Tuto

Construire soi-même un garage pour tondeuse-robot

Ta pelouse ne sera pas tondue. Elle est domptée. Pour que ton robot de tonte puisse attendre sa prochaine utilisation à l‘abri des intempéries, construis-lui un garage pour robot de tonte. Nous te montrons comment procéder étape par étape.

Défi
Temps de travail nécessaire
1 jour, + temps de durcissement de la colle
Créateur(s)
1-2
Construire soi-même un garage pour tondeuse-robot

Ce dont tu auras besoin

Matériaux
    Outils
      Liste des matériaux et outils

      Préparation

      Le garage pour tondeuse-robot est doté d'une structure stable en bois équarri et en panneaux sérigraphiés. Des lattes en losange sont montées dessus en guise de revêtement. Le toit du garage est revêtu d'une bâche pour étang et devient ainsi un bac à plantes. Un écoulement permet d'éviter la stagnation de l'eau au niveau des racines des plantes.

      Le plus simple est de découper les panneaux à l'aide d'une scie circulaire manuelle avec rail de guidage. Les bois équarris et les lattes rhombiques sont coupés à la bonne longueur avec une scie à onglet. Les raccords vissés sont prépercés et abaissés afin que les têtes de vis ne dépassent pas plus tard.

      Enduis les bois équarris découpés d'un produit de protection contre les intempéries et les UV avant de les assembler.

      Découper le garage en fonction de ton robot de tonte

      Le type de construction de ce garage pour robot de tonte doit être adapté à ton robot de tonte. Le garage ne convient pas aux robots de tonte qui se garent sur le côté. Il est également conseillé de vérifier les dimensions indiquées dans les instructions de construction afin de s'assurer que le robot de tonte et sa station de recharge entrent bien dans le garage pour robot de tonte.

      Lors de la pose du câble périphérique, veille à ce que le robot de tonte ne touche pas le garage lorsqu' il se gare ou sort.

      Dimensions et découpe

      Maehroboter Garage selber bauen as 01
      Pièce Découpes de matériau
      1 4 Bois équarri 40x60x418 mm
      2 2 Panneau de contreplaqué sérigraphié 8x751,5x418 mm
      3 1 Panneau de contreplaqué sérigraphié 8x722x418 mm
      4 1 Panneau de contreplaqué sérigraphié 8x751,5x680 mm
      5 2 Bois équarri 40x60x751,5 mm
      6 2 Bois équarri 40x60x560 mm
      7 10 Lame de bardage 21x68x758 mm
      8 1 Lame de bardage 21x68x735 mm
      9 8 Lame de bardage 21x68x67,5 mm
      10 6 Lame de bardage 21x68x735 mm
      11 2 Lame de bardage 21x60x693 mm
      12 2 Lame de bardage 21x60x638 mm
      13 1 Bâche pour étang 0,5x1000x1000 mm*
      14 1 Panneau de contreplaqué sérigraphié 8x100x100 mm

      *Découpe finale lors du montage

      Construire le garage

      Construire les parois latérales du garage pour tondeuse-robot

      01

      Construis d‘abord les deux parois latérales. Pour ce faire, perce dans les deux panneaux (2) 4 trous de vis de Ø 4 mm sur chaque côté étroit et à une distance de 20 mm du bord des côtés courts ; les distances par rapport au bord des côtés longs sont de 65 mm d‘un côté et de 25 mm de l‘autre. Pose le premier panneau (2) à l‘extérieur et avec un décalage de 47 mm sur le côté plat des deux premiers bois équarris (1). Visse le panneau sur les bois équarris avec des vis à tête fraisée de 4,0x30 mm. Procède de même avec le deuxième panneau (2) et les deux autres bois équarris (1).

      Percer l'ouverture d'écoulement et monter le toit

      02

      L‘évacuation de l‘eau sera montée ultérieurement sur la plaque (4). Pour ce faire, perce un orifice d‘évacuation de Ø 50 mm dans le panneau à une distance de 80 mm des deux bords extérieurs. Perce ensuite les trous de vis de Ø 4 mm à une distance de 20 mm des bords extérieurs.Place les parois latérales terminées avec une aide. Aligne entre eux le panneau (4) sur les bois équarris (1). Visse le panneau sur les bois équarris avec des vis à tête fraisée de 4,0x30 mm.

      Monter la paroi arrière du boîtier du garage pour tondeuse-robot

      03

      Monte maintenant la paroi arrière du boîtier (3). Pour ce faire, perce quatre trous de vis de Ø 4 mm à droite et à gauche, à une distance de 26 mm du bord extérieur. Visse la paroi arrière avec des vis à tête fraisée 4,0x30 mm par l‘arrière sur les bois équarris (1).

      Coller les bois d'encadrement & scier les lames de bardage

      04

      Les bois du cadre (5) et (6) sont collés au panneau (4) et aux parois latérales (2) - utilise pour cela une colle de montage résistante à l‘eau et aux UV pour l‘extérieur. Respecte les indications de traitement et de temps de durcissement figurant sur la fiche technique de la colle.

      Laisse la colle durcir. Entre-temps, les lames de bardage pour l‘habillage des parois latérales peuvent être sciées (sans illustration). Les lames (7) pour les deux parois latérales sont de la même longueur. Les lames (8) et (9) pour la face avant ainsi que les lames (10) pour la face arrière recouvrent les baguettes des parois latérales.

      Il est également possible de couper les lames en onglet, c‘est-à-dire à un angle de 45°, et de les assembler. Pour cette technique d‘assemblage, les longueurs des différentes lames sont adaptées au type de montage : Largeur du mur extérieur = longueur du côté court de la lame de bardage.

      Poser le revêtement du garage du robot de tonte

      Coller la première lames de bardage

      05

      Toutes les lames de bardage (7-10) sont-elles découpées ? Colle ensuite la première lame (10) sur la paroi arrière avec de la colle de montage, en commençant par le haut - la lame dépasse de 21 mm de chaque côté et en haut. Le dépassement supérieur est nécessaire parce que des lames de cette épaisseur seront placées plus tard derrière. Laisse la colle durcir pendant au moins deux heures pour obtenir une résistance initiale.

      Conseil pour le collage

      Pour coller les lames, tu peux poser le boîtier sur le côté.

      Découper l'entretoise

      06

      Les lames de bardage sont toujours montées avec un espacement entre les lattes. Pour le montage des cinq lames, tu as besoin de quatre entretoises. Découpe les entretoises dans un panneau MDF de 9 mm d‘épaisseur aux dimensions 690x40 mm.

      Coller d'autres lames de bardage

      07

      Colle maintenant les quatre autres lames de bardage (10) sur la paroi arrière - avec une entretoise entre chacune d‘elles. Tu obtiendras ainsi une surface régulière sans grand effort. Laisse la colle durcir jusqu‘à ce qu‘une résistance initiale soit atteinte et que les baguettes ne puissent plus se déplacer. Ce n‘est qu‘ensuite que tu pourras retirer les entretoises.

      Habillage des parois latérales du garage pour tondeuse-robot

      08

      Habille les deux parois latérales selon le même principe avec les lames de bardage (7) : en haut avec un dépassement de 21 mm, à l‘avant à fleur de la face avant du boîtier et en butée avec les lames de la paroi arrière (10).

      Revêtir l'entrée du garage

      09

      Monte la lame de bardage supérieure (8) à l‘avant - elle recouvre les baguettes latérales (7) des deux côtés et s‘aligne avec elles en haut. Une fois que cette baguette est bien collée, les deux bandes à côté de l‘entrée du garage sont recouvertes. Colle les lames de bardage courtes (9) en rangées à l‘aide des entretoises, en les alignant à l‘extérieur avec les baguettes latérales (7). Laisse ensuite durcir la colle.

      Conseil: protège les lames de bardage

      Les lames de bardage en bois de mélèze ne nécessitent pas de peinture supplémentaire. Elles deviennent toutefois grises au fil du temps. Pour éviter cela, les baguettes peuvent être protégées par une couche de peinture.

      Préparer le drainage du garage pour robot de tonte

      10

      A) Découpe une plaque de bois (14) de 100x100 mm et perce un trou de Ø 25 mm au centre. Introduis le raccord de tuyau dans le trou, le côté fileté étant orienté vers le bas. B) Colle la plaque de bois (14) avec de la colle de montage par le bas sur la plaque (4) de manière à ce que le raccord de tuyau soit placé avec le filetage au milieu du trou de la plaque (4). Retire le raccord avant que la colle ne durcisse.

      Pose de la bâche pour étang et raccordement du tuyau d'arrosage

      11

      Découpe la bâche pour étang (13) de manière à ce qu‘elle puisse être placée dans le creux et sur le côté des lattes (5) et (6). Fixe le film sur les lattes à l‘aide de l‘agrafeuse. Sépare ensuite le surplus avec un cutter et découpe l‘ouverture pour l‘écoulement dans le film avec une coupe en croix.

      Visse maintenant le raccord du tuyau par le bas. Fixe par le bas un morceau de tuyau d‘arrosage avec un collier de serrage sur l‘embout du tuyau et serre le collier de serrage à la main. Passe le tuyau (plus tard) à l‘arrière, vers l‘extérieur.

      Recouvrir le bord du film avec des lattes et planter.

      12

      Pour finir, recouvre le bord du film d‘un cadre en lames de bardage. Pour ce faire, coupe les bords obliques des lames de bardage à l‘aide de la scie circulaire de table - utilise le bâton coulissant ! Les baguettes ont ensuite une largeur de 60 mm. Colle les lattes à l‘intérieur des llames de bardage qui dépassent.

      Tu peux ensuite aménager le toit du garage avec du gravier et des plantes de rocaille faciles à entretenir.

      Astuce : utiliser des lattes carrées au lieu de lames de bardage

      Tu n'as pas de scie circulaire de table à disposition ? Tu peux alors utiliser des baguettes carrées normales pour le cadre de finition supérieur au lieu des lames de bardage découpées. L'inconvénient est que le bois n'est pas identique à celui du revêtement latéral et qu'il doit être enduit d'une lasure protectrice selon le type de bois.

      maehroboter garage bepflanzen

      Thèmes qui peuvent également t'intéresser