Construire un dressing: étape par étape
Un dressing. Quelle belle invention! C'est le moment de te lâcher et d'aménager les éléments de construction à ton goût et en fonction de tes besoins. Taille, forme, matériau, couleur. À toi de choisir!
Les avantages d'un dressing sont évidents:
- plus de rangement
- s'adapte d'un point de vue ergonomique à la taille du corps
- possibilités d'aménagement créatives pour une touche personnelle
Dressing: la taille adéquate
En général, on réserve pour son dressing l'espace en trop. Et on est donc confronté aux défis tels que les murs obliques, les plafonds bas, les pentes de toit ou les parois à ajouter. Souvent, aucune solution standard n'existe car chaque situation est différente et on souhaite utiliser au mieux chaque centimètre.
On ne peut donc pas donner explicitement les dimensions idéales d'un dressing. Mais tu dois au moins prévoir la profondeur de tes éléments de rangement ainsi qu'une largeur de passage d'env. 80 cm. La surface nécessaire dépend évidemment aussi de la structure. Tu souhaites des éléments de rangement en face à face ou en forme de U?
De combien de place as-tu besoin pour tes vêtements?
Avant de commencer, fais la liste de tout ce qui doit être rangé dans ton dressing. Trie tes vêtements, tes chaussures, etc. au préalable afin de te faire une meilleure idée. Tu sauras alors mieux quel espace et quel type de place il te faut pour quelles affaires: tringles à vêtements, compartiments, tiroirs ou autres.
Réfléchis également à la manière dont tu t'habilles le matin, par exemple dans quel ordre tu mets tes vêtements. Regarde ensuite quelle disposition des différents éléments correspond le mieux à ta routine. Tu peux ainsi gagner un peu de temps le matin dans ton dressing XXL!
Un dressing ergonomique
Réfléchis aux vêtements que tu portes régulièrement et ceux dont tu as besoin moins souvent. Cela te permettra d‘organiser tes affaires de façon ergonomique. Tout ce que tu portes souvent est à disposer à hauteur de main. Tout le reste se range en haut et en bas. Les affaires lourdes comme les valises se placent évidemment en bas. Les choses plus légères comme les draps trouveront leur place plutôt en hauteur.
Planifier un dressing
Le plan constitue la base de ton projet! Mesure entièrement ta pièce et dessine un schéma à l'échelle. Tu n'oublieras pas de placer les fenêtres, portes, radiateurs et balcons.
La meilleure façon de commencer est d'avoir une vue d'ensemble de la pièce. Cela t'aidera à répartir l'espace nécessaire aux objets dans ton dressing XXL et tu pourras voir si les passages sont assez larges, si tu peux ouvrir correctement les tiroirs ou si des radiateurs ou autres te gênent. Si tu souhaites installer une cloison de séparation, sa position peut également être bien définie sur la vue du dessus.
Optimise la planification de tes pièces grâce aux vues des murs de ton choix. La hauteur et la structure précise des objets y sont représentées et mesurées.
Configurer et aménager un dressing
Il n'y a pas de limites pour l'aménagement de ton dressing. Selon la couleur et le matériel utilisé, il est possible d'obtenir les effets les plus variés. Le bon éclairage met en scène tes vêtements et peut également mettre l'accent sur certains éléments.
Les couleurs du dressing
Tu ne veux pas seulement une grande armoire. Tu veux un dressing à ton goût. Un dressing XXL, justement. Le design et les couleurs jouent ici un rôle décisif. Un concept de couleurs peut être une bonne aide à cet égard.
Trop de couleurs peuvent rapidement donner un effet trop multicolore et chaotique. Surtout si tu prévois des étagères ouvertes dans le dressing, dans lesquelles tu placeras plus tard des vêtements de différentes couleurs. Les couleurs claires donnent également l'impression que les petits dressings sont plus grands.
Étudie à l'avance les harmonies de couleurs. Pour t'aider à faire ton choix, tu peux acheter des échantillons de couleurs au magasin ou consulter nos guides. Tu y apprendras des choses sur l'effet des couleurs et tu recevras des conseils sur la manière de combiner les couleurs murales avec un style et de les appliquer de manière appropriée.
Éclairage dans le dressing
Un bon concept d'éclairage apporte la touche finale à ton dressing. Opte pour un bon éclairage, surtout si ta pièce n'a pas de fenêtres. Tu devrais dans tous les cas utiliser un plafonnier, car c'est lui qui éclaire au mieux la pièce. Mais il est également possible d'intégrer astucieusement la lumière dans les armoires, par exemple par un éclairage indirect avec des bandes LED, et de créer ainsi une ambiance agréable. De plus, tu pourras ainsi mieux voir où sont rangés tes vêtements.
La couleur de la lumière dans le dressing
La couleur de lumière la plus adaptée à ton dressing-room est une couleur chaude comprise entre 2300 et 2700 kelvins. Cela permet de créer une atmosphère chaleureuse.
Si tu as beaucoup de fenêtres dans ton dressing, veille à ce que le soleil ne décolore pas tes vêtements. Pour cela, tu peux par exemple utiliser des stores ou des films spéciaux pour fenêtres.
Matériaux pour le dressing
Tout dépend du mélange! En associant différentes sortes de bois, de surfaces, etc., tu peux faire de ton dressing le centre de tous les regards.
Mais attention: moins il y en a, mieux c'est, c'est bien connu!
Si tu n'es pas certain de l'association que tu as choisie, prends en photo l'ensemble des produits afin de mieux juger la combinaison des effets.
Une fois tes couleurs sélectionnées, utilise chaque matériau dans la fabrication de plusieurs éléments. Le contreplaqué stratifié te servira par exemple à fabriquer la commode, mais aussi l'étagère ou la coiffeuse. Tu crées ainsi une cohérence entre les différents éléments et des contrastes avec d'autres matériaux.
Attention pour les commodes avec tiroirs
Tu prévois d‘installer une commode avec tiroirs? Assure-toi alors qu‘ils ne fassent pas basculer la commode en avant. Tu peux la fixer directement au mur au moyen d‘équerres pour que rien ne puisse arriver!
Dessiner des repères en triangle
Lorsque tu construis une pièce constituée de plusieurs éléments, tu peux utiliser des repères en forme de triangle pour t'aider. Ils te permettront d'identifier la place, la position et la disposition de chaque élément.
Idées pour le dressing
Outre les objets d'aménagement évidents comme les miroirs, les armoires ou les caisses, il existe d'autres gadgets utiles pour le dressing. Mais pourquoi toujours acheter du neuf ? Nous te montrons maintenant comment donner une nouvelle vie à un vieux support de vélo ou à des tubes haute température.
Distributeur de chaussettes et crochet pour vêtements
Tu peux construire un range-chaussettes à l'aide de tubes haute température. Il suffit de l'accrocher au mur, d'y mettre les chaussettes et le tour est joué !
Ou transforme un support à vélo en crochet à vêtements. En le fixant par le bas au plafond ou au mur, tu peux y accrocher tes cintres. Il suffit de faire preuve d'imagination et de créativité. Cela fonctionne aussi très bien comme portemanteau individuel.
Construire soi-même un porte-manteau
Les tubes en cuivre ne doivent pas toujours être utilisés uniquement pour les canalisations d'eau. Qu'il s'agisse de porte-manteaux ou encore d'étagères pour les épices, tu peux aussi les utiliser pour construire tout cela. Mais pas de panique: pas besoin de souder au bec bunsen, il suffit d'assembler les tubes. Nous te montrons comment faire.
Porte-manteau en tubes de cuivre: préparation
Découpe de la manière suivante:
- 1 x barre de suspension 60 cm
- 2 x barres latérales 147 cm
- 2 x raccords avant/arrière 25 cm
- 2 x raccord transversal 26 cm
- 1 x pièce centrale 55 cm
Assembler le porte-manteau
Test des connexions
Les différentes pièces du porte-manteau sont reliées entre elles par des équerres en tube de cuivre. Assemble d‘abord toutes les pièces une fois; tu peux ainsi contrôler si tout correspond. Comme les manches à balai ne tiennent pas tout seuls dans les équerres, tu dois les fixer. Utilise une colle transparente et élimine les restes avec un chiffon doux. Respecte les temps de séchage indiqués par le fabricant.
Coller les tubes en cuivre
Commence par la pièce centrale et les raccords horizontaux, afin que le porte-manteau soit bien stable dès le début. Colle les différentes pièces comme décrit ci-dessus. Colle ensuite successivement les pièces suivantes jusqu‘aux barres latérales. Ensuite, place d‘abord les équerres supérieures sur la barre de suspension et colle-les. Maintenant, tu peux placer les trois pièces ensemble sur les barres latérales et les coller. Pour finir, essuie le surplus de colle et c‘est terminé. Le bricolage peut être aussi simple que cela.
Sois original: plus ton idée est farfelue, plus le résultat sera personnel!
Il est possible de détourner la fonction de beaucoup d'objets du quotidien. Chez nous, tu trouveras bon nombre de produits pour mettre en œuvre tes idées créatives. Laisse-toi simplement inspirer.