Mesure les dimensions intérieures de ta jardinière surélevée. Coupe les deux planches pour les éléments latéraux à la même longueur que la profondeur intérieure (b). Visse ensuite les planches à l‘envers sur les lattes (45 x 70 mm). Fixe les éléments latéraux sur une table de travail et coupe-les en biais.
Construire soi-même un châssis de culture
La salade appartient au jardinier qui se lève tôt. Tu en as aussi envie? Pas de problème. La serre châssis a été spécialement conçue pour la culture précoce de légumes. Le couvercle incliné laisse entrer beaucoup de lumière et permet à l‘eau de pluie de mieux s‘écouler. Que ce soit en tant que rehausse pour jardinière surélevée ou directement dans la plate-bande. Ton choix. Nous te montrons pas à pas comment construire toi-même une serre châssis.
Qu'est-ce qu'une serre châssis?
Une serre châssis n'est rien d'autre qu'une jardinière surélevée avec un couvercle. Cela te permet de commencer plus tôt la saison des potagers et de semer les premiers légumes dès février. Commence par exemple avec du cresson alénois, des radis, des variétés précoces de laitue et des épinards.
Celui qui plante plus tôt, peut également récolter plus tôt!
Tu veux construire toi-même une serre châssis? Bien, tu peux par exemple construire une rehausse qui s'adapte à ta jardinière surélevée. Si tu n'as pas encore de jardinière surélevée, tu peux aussi placer la rehausse directement dans la plate-bande. Les deux donneront le même résultat.
La particularité d'une serre châssis est son couvercle incliné. Cela permet à la lumière de pénétrer davantage et à l'eau de pluie de s'écouler plus facilement. L'arrière ne dépasse généralement pas un mètre de hauteur.
Tu apprendras ici comment construire toi-même une serre châssis. Pour cela, tu as besoin de bois et de plaques en plastique. Si tu n'as pas le temps, tu peux bien sûr aussi acheter une serre châssis toute faite.
Aérer la serre châssis
Même si les températures sont très variables au printemps et en automne, il peut faire assez chaud sous le capot. Veille à aérer suffisamment lorsque le soleil brille afin que tes plantes ne transpirent pas.
Pour surveiller la température dans la serre châssis, tu devrais ajouter un thermomètre. La température idéale dans la serre châssis se situe entre 20 et 25 degrés.
Un système d'ouverture automatique des fenêtres peut être d'une grande aide. Si la serre châssis se réchauffe trop, la fenêtre s'ouvre automatiquement et se referme lorsqu'elle s'est suffisamment refroidie. Nous recommandons d'en tenir compte lors de la construction de la serre châssis. Mais tu peux aussi installer l'ouvre-fenêtre ultérieurement.
Avantages de la serre châssis
Construire soi-même une serre châssis et profiter de nombreux avantages. Tu apprendras ici comment faire. Une serre châssis fonctionne de la même manière qu'une serre, mais ne nécessite pas autant de place dans le jardin. Grâce au couvercle incliné, beaucoup de lumière pénètre et la serre peut mieux se réchauffer. Des conditions idéales pour les petites plantes potagères. En février, le temps est encore très instable et généralement froid. C'est pourquoi elles ont besoin de plus de protection.
La serre châssis protège tes plantes potagères des conditions météorologiques imprévisibles aussi bien au printemps qu'en automne. En effet, la serre châssis te permet non seulement de commencer la saison plus tôt, mais aussi de prolonger la saison des jardinières surélevées.
Si tu veux profiter pleinement des avantages de la serre châssis, tu peux cultiver tes plantes dans la serre châssis pour les mettre en terre plus tard dans la plate-bande. Ou encore pour les endurcir en vue d'une culture en pleine terre.
Voici encore une fois un aperçu de tous les avantages des serres châssis:
- moins encombrante qu'une serre
- protège les plantes des intempéries
- culture précoce et récolte précoce possibles
- prolonge la saison des jardinières surélevées jusqu'à l'automne
- peut être utilisée pour la préculture de plantes
- peut être utilisée pour préparer les plants à la culture en plein air
Arroser la serre châssis
Comme la serre châssis est fermée, la terre ne peut pas se dessécher trop vite. C‘est une bonne chose, car les jeunes plantes ont besoin d‘une humidité constante du sol. Mais la pluie ne peut pas non plus atteindre tes semences. Un arrosage régulier est donc d‘autant plus important!
Construire un serre châssis: ce dont tu auras besoin
Construire soi-même une serre châssis: voici comment faire
La rehausse pour jardinière surélevée doit être facile à monter et à démonter à tout moment. C'est pourquoi elle est conçue pour être enfichée sur la jardinière surélevée et non pour y être vissée.
Découpe en tout 4 pièces d'une latte (45 x 70 mm) pour le cadre:
2 pièces de 300 mm à l'arrière
2 pièces de 200 mm à l'avant
Pour les éléments latéraux, utilise deux planches par côté:
La planche du bas a une hauteur de 100 mm, celle du haut 145 mm.
Construire une serre châssis: parties latérales
Visser la façade et la paroi arrière
Pour la façade, tu as besoin d‘une planche d‘une hauteur de 145 mm. Pour la paroi arrière, tu as besoin de deux planches: celle du bas d‘une hauteur de 100 mm, celle du haut d‘une hauteur de 145 mm.
Coupe les planches pour la façade et la paroi arrière à la longueur correspondant à la largeur intérieure (a) plus 2 x l‘épaisseur de la planche des éléments latéraux. Visse les planches aux lattes de sorte que les vis ne puissent pas se toucher.
Coller les lattes de la serre châssis
Pour que la rehausse soit mieux en place sur la jardinière surélevée, des lattes (45 x 70 mm) sont montées tout autour. Applique de la colle à bois imperméable sur les surfaces de raccord, cela prolongera la durée de vie du bois. Visse ensuite les lattes en bas à fleur sur les planches du bas.
Construire soi-même une serre châssis: cadre
Pour la fenêtre de couverture, il faut construire trois cadres. La fenêtre de couverture devrait se situer env. 40 mm au-dessus du cadre du châssis de culture. Si tu ne veux pas faire de coupes d‘onglet, tu peux visser les planches bout à bout. Pour le cadre supérieur et inférieur, tu as besoin de planches d‘une hauteur de 145 mm. Assemble les planches du cadre inférieur. Visse la partie inférieure aux angles intérieurs à l‘aide d‘équerres d‘angle.
Coller le cadre
Retourne le cadre inférieur et colle par dessus un cadre composé de planches d‘une largeur de 120 mm à l‘aide d‘une colle à bois imperméable. Colle des bandes de feutre de bricolage d‘environ 40 mm de large à l‘intérieur de la feuillure pour compenser la hauteur du panneau alvéolaire.
Scier le panneau alvéolaire
Au lieu d‘une vitre, on utilise un panneau alvéolaire. Il se dilate avec la chaleur et nécessite donc un jeu d‘environ 5 mm lors du montage. Coupe-le de sorte à ce qu‘il soit posé sur le feutre. Utilise pour ce faire p. ex. une scie japonaise à fine denture.
Raccorder les couches du cadre de fenêtre
Colle des bandes de feutre de bricolage d‘env. 40 mm de large depuis le bas sur le bord intérieur des bois du cadre supérieur (145 mm de large). Applique de la colle à bois imperméable sur la face inférieure des bois du cadre et colle-les aux autres couches du cadre de la fenêtre à l‘aide de serre-joints.
Construire une serre châssis: visser le cadre
Après le séchage, remets le cadre sur le dos et visse les couches ensemble à l‘extérieur du panneau alvéolaire avec des vis à tête fraisée appropriées.
Monter la fenêtre de couverture de la serre châssis
Visse deux charnières sur la face inférieure de la fenêtre de couverture; les axes des charnières ont une distance de 40 mm par rapport au bord extérieur de la fenêtre de couverture. Pose ensuite la fenêtre de couverture sur le cadre de la serre châssis. Si la saillie est identique à droite et à gauche, les charnières sont vissées par l‘arrière au cadre du châssis de culture.
Construire un support pour la fenêtre de couverture
Construis encore un système pour mettre en position ouverte la fenêtre de couverture. Visse pour ce faire une petite plaque de bois dans la partie supérieure du côté étroit du cadre. Coupe une latte en bois à la longueur de l‘angle d‘ouverture souhaité et fixe-la en bas sur le poteau d‘angle du cadre et en haut sous la plaque en bois vissée. Avec de grandes jardinières surélevées, tu peux fixer ce dispositif des deux côtés. N‘utilise cette construction que lorsque tu travailles dans le châssis de culture et non par vent fort, car elle ne tiendra pas en place par vent fort.
Enficher ou poser le châssis de culture
Tu peux désormais enficher la rehausse pour jardinière surélevée en l‘orientant vers le sud. Utilise la jardinière surélevée au début de l‘année déjà pour la culture de jeunes plantes.