Une vie sans poubelles? Impensable! Mais pourtant: elle ne sont pas agréables à la vue. Au lieu de se vexer parce qu'elles gâchent l'aspect du jardinet, que penses-tu d'un cache-poubelle pour les habiller? Tu peux acheter ou construire des cache-poubelles toi-même. Les matériaux sont divers: du bois, de la pierre, du plastique et du métal, avec ou sans toit végétalisé, tout y est. Comme alternative, tu peux installer une occultation comme une clôture à gabion autour de tes poubelles, faire pousser une haie autour ou te servir d'un mur végétal dans le style d'un jardin vertical.

Avantages des cache-poubelles:

  • ils mettent visuellement en valeur le jardinet
  • ils réduisent les odeurs désagréables en été
  • ils protègent les poubelles contre les intempéries, tu n'as donc pas besoin de récupérer ta poubelle sur la route après un orage ou de dégivrer le couvercle en cas de gel
  • ils augmentent la durée de vie des poubelles
  • ils protègent contre les rongeurs et contre tout accès non voulu s'ils sont verrouillables
  • ils sont faciles à nettoyer

Important: si ton cache-poubelle doit être verrouillable, pense à le déverrouiller à temps pour la collecte des déchets.

Besoin d'une haie pour les poubelles? Les plantes ont évidemment besoin de temps pour pousser. Si tu veux cacher tes poubelles au plus vite derrière une haie, opte pour le charme commun (Carpinus betulus) ou l'hêtre commun (Fagus sylvatica). Ils poussent entre 40 à 50 cm par an.

Les cache-poubelles devraient être rapidement accessibles pour toi et le service de collecte des déchets. Le mieux c'est de les placer près de la limite du terrain, le chemin jusqu'à la route est ainsi plus court. Plus l'emplacement du cache-poubelle est ombragé, mieux c'est. Tu évites ainsi que les déchets ne se réchauffent en été et ne dégagent des odeurs.

Le support du cache-poubelle devrait être sans marches et sans pente. Une fondation en béton est idéale. Mais un support plan en pierre marche aussi. Les surfaces de gazon sont par contre à éviter. Le sol se ramollit légèrement en cas de pluie et par conséquence les poubelles s'enfoncent et deviennent difficiles à déplacer.

Astuce: puisque nettoyer les poubelles de temps à autre est inévitable, le mieux est de choisir un emplacement facile à atteindre avec le nettoyeur haute pression ou le tuyau d'arrosage.

Prêt pour construire toi-même tes poubelles? Tu trouveras ici le plan de construction.

muelltonnenbox selber bauen as 36

La première étape consiste à découper tous les poteaux et planches. Pense également à la plaque de sérigraphie qui constituera le toit du cache-poubelle ou le sol du bac à plante posé dessus.

1a découpe 1230 mm

1b découpe 1180 mm

2a découpe 1700 mm

2b découpe 880 mm

2c découpe 830 mm

4 découpe 45 x 35 x 100 mm

3a découpe 700 mm

3b découpe 1078 mm

3c découpe 1200 mm

3d découpe 2580 mm

3e découpe 920 mm

5 découpe 2580 x 920 mm