Fixe d‘abord l‘emplacement de ton cache-poubelle. Une fondation en béton serait adaptée comme support. Le côté long (a) mesure 2580 mm, le côté court (b) 920 mm – mesuré d‘un rebord extérieur à l‘autre des poteaux verticaux. Les deux diagonales (x) doivent être de même longueur afin que la construction soit à angle droit. Ancre les huit supports de poteau dans la fondation pour y visser plus tard les poteaux. Attention: les supports de poteau sont plus fins que les poteaux. Les quatre supports de poteau sur les coins extérieurs de la base doivent être décalés de 20 mm sur la ligne (a) afin que les poteaux extérieurs soient positionnés exactement dans les coins du support à la fin.
Construire soi-même un cache-poubelle
Tes poubelles ont un aspect à faire fuir? Alors cache-les! Tu trouveras les instructions correspondantes ainsi qu‘un plan pour construire rapidement et simplement un cache-poubelle toi-même ici.
Construire soi-même un cache-poubelle
Une vie sans poubelles? Impensable! Mais pourtant: elle ne sont pas agréables à la vue. Au lieu de se vexer parce qu'elles gâchent l'aspect du jardinet, que penses-tu d'un cache-poubelle pour les habiller? Tu peux acheter ou construire des cache-poubelles toi-même. Les matériaux sont divers: du bois, de la pierre, du plastique et du métal, avec ou sans toit végétalisé, tout y est. Comme alternative, tu peux installer une occultation comme une clôture à gabion autour de tes poubelles, faire pousser une haie autour ou te servir d'un mur végétal dans le style d'un jardin vertical.
Avantages des cache-poubelles:
- ils mettent visuellement en valeur le jardinet
- ils réduisent les odeurs désagréables en été
- ils protègent les poubelles contre les intempéries, tu n'as donc pas besoin de récupérer ta poubelle sur la route après un orage ou de dégivrer le couvercle en cas de gel
- ils augmentent la durée de vie des poubelles
- ils protègent contre les rongeurs et contre tout accès non voulu s'ils sont verrouillables
- ils sont faciles à nettoyer
Important: si ton cache-poubelle doit être verrouillable, pense à le déverrouiller à temps pour la collecte des déchets.
Besoin d'une haie pour les poubelles? Les plantes ont évidemment besoin de temps pour pousser. Si tu veux cacher tes poubelles au plus vite derrière une haie, opte pour le charme commun (Carpinus betulus) ou l'hêtre commun (Fagus sylvatica). Ils poussent entre 40 à 50 cm par an.
Cache-poubelle – L'emplacement idéal
Les cache-poubelles devraient être rapidement accessibles pour toi et le service de collecte des déchets. Le mieux c'est de les placer près de la limite du terrain, le chemin jusqu'à la route est ainsi plus court. Plus l'emplacement du cache-poubelle est ombragé, mieux c'est. Tu évites ainsi que les déchets ne se réchauffent en été et ne dégagent des odeurs.
Le support du cache-poubelle devrait être sans marches et sans pente. Une fondation en béton est idéale. Mais un support plan en pierre marche aussi. Les surfaces de gazon sont par contre à éviter. Le sol se ramollit légèrement en cas de pluie et par conséquence les poubelles s'enfoncent et deviennent difficiles à déplacer.
Astuce: puisque nettoyer les poubelles de temps à autre est inévitable, le mieux est de choisir un emplacement facile à atteindre avec le nettoyeur haute pression ou le tuyau d'arrosage.
Construire un cache-poubelle – Ce dont tu as besoin
Cache-poubelle: plan de construction
Prêt pour construire toi-même tes poubelles? Tu trouveras ici le plan de construction.
Cache-poubelle: découpe du bois
La première étape consiste à découper tous les poteaux et planches. Pense également à la plaque de sérigraphie qui constituera le toit du cache-poubelle ou le sol du bac à plante posé dessus.
Poteau sapin de Douglas (90 x 90 x 1800 mm)
1a découpe 1230 mm
1b découpe 1180 mm
Soubassement Konsta sapin de Douglas (45 x 70 x 2500 mm)
2a découpe 1700 mm
2b découpe 880 mm
2c découpe 830 mm
4 découpe 45 x 35 x 100 mm
Lame de terrasse sapin de Douglas (24 x 124 x 3000 mm)
3a découpe 700 mm
3b découpe 1078 mm
3c découpe 1200 mm
3d découpe 2580 mm
3e découpe 920 mm
Contreplaqué sérigraphié eucalyptus
5 découpe 2580 x 920 mm
Cache-poubelle en sapin de Douglas
Le bois de Douglas est durable et très résistant contre les champignons et insectes en raison de ses propriétés naturelles. Cela fait de lui le candidat idéal pour l‘extérieur et pour le projet de la construction du cache-poubelle. Tu peux utiliser en option le bois de mélèze ou de robinier. Ils sont également très résistants aux intempéries et robustes.
Cache-poubelle: construire la structure de base
Déterminer un emplacement
Marquer les supports de poteau
Les deux côtés longs comportent chacun quatre poteaux à équidistance (y = 830 mm). Positionne les supports de poteau et marque les trous de perçage à la craie sur le support. Les supports de poteau peuvent varier selon le support.
Pré-percer les supports de poteau
Pour la prochaine étape, tu as besoin d‘un marteau perforateur avec un foret à spirale de 8 mm pour la pierre ou le béton. Sers-t‘en pour percer les 16 trous dont tu as besoin pour visser les supports de poteau au sol.
Fixer les supports de poteau
Place un boulon d’ancrage M8 x 60 mm dans chaque trou de perçage et visse-les aux supports de poteau.
Marquer la pente de toit
À partir d‘ici, tu auras besoin d‘une personne pour t‘aider. Place un poteau dans l‘un des supports de poteau avant et un autre dans le support arrière. Fais une marque sur le poteau avant à 1230 mm et sur le poteau arrière à 1180 mm. Fixe une latte à l‘aide de serre-joints au niveau des marques et trace un trait sur le poteau à l‘aide d‘un crayon sur le bord de la latte. Tu obtiendras ainsi la pente de toit nécessaire.
Découper les poteaux
Scie le poteau le plus long et le poteau le plus court au niveau du repère. Reporte la mesure sur d‘autres poteaux et coupe-les au même angle. Au total, tu auras besoin de quatre poteaux longs et de quatre poteaux courts.
Monter les poteaux
Pour visser solidement les poteaux sur les supports de poteaux, place d‘abord une entretoise de 30 mm dans le support et pose le poteau dessus. Vérifie avec un niveau à bulle que le poteau est vraiment à la verticale. Marque ensuite les trous de vis sur le poteau à travers les trous du support de poteau, perce les trous et visse le poteau au support. Utilise pour cela des vis à six pans M10 x 120 mm avec les écrous et les rondelles correspondants. Procède de la même manière avec les autres poteaux, en veillant à ce que les quatre poteaux les plus longs soient placés à l‘avant et les quatre poteaux les plus courts à l‘arrière. Veille également à ce que les bords de sciage inclinés en haut soient tournés dans la bonne position.
Découper les bois du cadre
Sur les poteaux, tu montes un cadre en bois d‘ossature. Comme les poteaux sont sciés en biais en haut, les bois horizontaux du cadre sont également posés selon cet angle. A l‘aide d‘un tasseau ou d‘un niveau à bulle, tu veilles à ce que les bords extérieurs des bois du cadre ne dépassent pas les bords extérieurs des poteaux, mais qu‘ils soient bien alignés. Pré-perce les trous de vis à travers le bois du cadre et visse d‘abord les bois à l‘avant et à l‘arrière de la construction avec des vis universelles de 5 x 100 mm. Selon la disponibilité, tu dois assembler ces bois en deux pièces. Veille à ce que les deux pièces se rencontrent exactement au-dessus d‘un poteau.
Finir le cadre
Scie les bois latéraux les plus courts du cadre et complète le cadre. Parallèlement aux bois latéraux du cadre, place au centre de la construction deux bois identiques qui renforceront la construction.
Cache-poubelle: Construire les portes et les éléments latéraux
Construire les éléments latéraux
Fabrique d‘abord les portes et les éléments latéraux du cache-poubelle en huit pièces identiques. Pour chaque élément, scie neuf planches à 700 mm et place-les les unes à côté des autres. Relie-les entre elles par deux planches de 1078 mm de long. Pour ce faire, perce les trous de vis avec un foret à bois de 3 mm à travers la planche supérieure et place des vis universelles de 3,5 x 40 mm.
Rajouter une planche
Pour augmenter la stabilité des éléments, insère en plus une planche diagonale. Pour cela, pose une planche en position diagonale et marque les lignes où tu dois la couper.
Visser la planche
Tu peux maintenant visser la planche diagonale sur les nouvelles planches inférieures.
Construire les portes
Visse deux pentures anglaises sur chacun des trois éléments latéraux. Place-les en haut et en bas au milieu de la deuxième planche et marque les trous nécessaires avec un crayon. Attention: tu ne dois pas utiliser le deuxième trou à partir de la charnière, car le perçage toucherait le bord de la planche inférieure.
Pré-percer les portes
Perce maintenant les quatre trous par penture anglaise avec un foret à bois de 5 mm. Astuce: comme tu perces complètement à travers les deux planches, tu devrais surélever légèrement l‘élément latéral. Tu éviteras ainsi d‘endommager le foret à bois et le support.
Finir les portes
Introduis quatre vis à six pans M5 x 70 mm dans les trous de perçage. De l‘autre côté, place chaque fois la rondelle de 5,3 mm et visse un écrou à six pans M5.
Cache-poubelle: Monter les éléments latéraux
Fixer les cornières pour solive
Insère les éléments latéraux du cache-poubelle dans la construction entre les poteaux. Quatre cornières pour solive maintiennent chacune un élément. Visse les cornières avec leur côté le plus court à l‘intérieur des poteaux. Utilise des vis universelles de 3,5 x 40 mm. Le côté le plus long des cornières dépasse dans l‘espace entre les poteaux.
Monter les cornières pour solive
Visse maintenant quatre cornières pour chacun des autres éléments latéraux fixes du cache-poubelle. Veille à ce que les cornières inférieures soient à la même hauteur. Il en va de même pour celles du haut.
Rehausser les éléments latéraux
Rehausse les éléments latéraux de 40 mm en plaçant des entretoises appropriées. Visse-les de l‘intérieur aux cornières pour solive avec des vis universelles de 3,5 x 40 mm.
Cache-poubelle: Monter les portes
Rehausser les portes
Rehausse également les trois portes de 40 mm et positionne-les de manière à ce que les parties étroites des pentures anglaises soient parfaitement alignées avec les poteaux. Les axes des pentures anglaises sont placés exactement à côté des poteaux
Visser les pentures anglaise
Visse les parties étroites des pentures à l‘intérieur des poteaux avec des vis universelles de 5,0 x 60 mm.
Construire une butée de porte
Scie trois morceaux de bois aux dimensions 45 x 35 x 100 mm. Ils servent de bois d‘ossature. Pré-perce-les en deux endroits et visse-en un par porte sur les poteaux comme butée de porte à la hauteur des pentures anglaises supérieures avec des vis universelles de 5,0 x 100 mm. Depuis le bas, visse un aimant sur chaque butée avec des vis universelles de 3,5 x 20 mm.
Fixer les aimants
Visse la contrepartie de l‘aimant, une petite plaque métallique étroite, sur la porte à la hauteur de l‘aimant avec des vis universelles de 3,5 x 20 mm. Les aimants veillent à ce que les portes restent fermées. Si tu tires dessus, elles s‘ouvrent quand même facilement.
Cache-poubelle: Monter le bac à plantes
Monter le toit
Pose la plaque de sérigraphie découpée à partir du haut, à fleur de la structure. Pré-perce la plaque avec un foret à bois de 3 mm et visse-la au cadre à plusieurs endroits. Utilise pour cela des vis universelles de 3,5 x 40 mm.
Découper le cadre du bac à plantes
Avec les mêmes planches que celles que tu as utilisées pour fabriquer les portes et les éléments latéraux, tu réalises un cadre pour le bac à plantes. Le bac à plantes sera le toit du cache-poubelle. Pour cela, scie deux planches à 2630 mm et deux à 920 mm. Visse d‘abord les deux planches courtes avec des vis universelles de 5,0 x 60 mm sur les côtés de la structure de base (bord inférieur à 1190 mm du sol). Les planches doivent être placées à l‘horizontale, c‘est-à-dire parallèlement aux éléments latéraux situés en dessous.
Fixer les plaques perforées
Afin de pouvoir également relier de manière stable la rangée supérieure des deux planches à la construction, visse sur les côtés deux plaques perforées coudées comme supports sur la plaque de sérigraphie. Attention: elles doivent être alignées avec le bord du panneau. Utilise pour cela des vis universelles de 3,5 x 40 mm. En revanche, tu visseras les planches sur les plaques perforées avec des vis universelles de 3,5 x 20 mm.
Monter le cadre pour le bac à plantes
Tu peux maintenant visser la rangée supérieure de planches pour le bac à plantes à la structure sur les plaques perforées. Tu peux également visser la planche avant de la rangée supérieure au bois d‘ossature. Pour une stabilité supplémentaire, tu peux utiliser des plaques perforées coudées que tu montes dans les angles intérieurs et qui relient solidement les planches entre elles, ainsi qu‘une tôle perforée que tu visses verticalement par derrière sur les deux rangées de planches. Utilise pour cela des vis universelles de 3,5 x 20 mm.
Percer l'écoulement
Pour éviter que trop d‘eau ne s‘accumule dans le bac à plantes, par exemple à cause de fortes pluies, tu as besoin d‘un écoulement dans la partie inférieure du bac à plantes. À l‘aide d‘une mèche Forstner (ø 26 mm), perce un trou dans la plaque de sérigraphie.
Poser la bâche pour bassin
Découpe un morceau de bâche pour bassin de manière à ce qu‘une partie dépasse le bord supérieur du bac à plantes. Place la bâche de manière uniforme dans le bac à plantes et presse-la le plus précisément possible dans les coins. Agrafe la bâche à l‘intérieur du bord supérieur du bac.
Découper l'écoulement
Ensuite, tu peux couper la bâche pour bassin au niveau du bord supérieur. Repère le trou pour l‘écoulement de l‘eau dans la plaque de sérigraphie et découpe soigneusement la bâche à cet endroit avec un cutter. Applique un peu de colle autour du trou entre la bâche et la plaque de sérigraphie et fixe ainsi fermement la bâche sur la plaque de sérigraphie.
Monter le raccord pour récupérateur d'eau de pluie
Tu peux introduire le raccord du récupérateur d‘eau de pluie avec joint dans le trou d‘écoulement par le haut. N‘oublie pas d‘entourer le filetage d‘un peu de ruban d‘étanchéité pour filetage. Visse par le bas la bague filetée qui fait partie du raccord du récupérateur d‘eau de pluie. Ensuite, tu places une autre pièce ("raccord à vis") par le bas et tu y glisses un bout du tuyau d‘arrosage. Fixe le tuyau avec un collier de serrage placé au-dessus. Le tuyau peut d‘abord être un peu plus long, par exemple 1400 mm. Au plus tard après l‘étape suivante, tu devras toutefois le raccourcir légèrement en bas.
Fixer le tuyau d'arrosage
A l‘intérieur du cache-poubelle, fixe le tuyau d‘arrosage au bois à l‘aide de deux colliers de serrage. Utilise ici des vis universelles de 3,5 x 40 mm. Important: le tuyau doit dépasser un peu sous le corps en bois.
Cache-poubelle: Protection du bois et plantation
Peindre le cache-poubelle
Pour finir, tu devrais appliquer une protection du bois sur le cache-poubelle. Il sera ainsi plus résistant aux intempéries.
Planter le cache-poubelle
Remplis le bac à plantes de terreau et embellis le cache-poubelle avec les plantes de ton choix. En outre, tu peux fixer deux poches à plantes sur le côté pour planter le cache-poubelle verticalement.
Utiliser le cache-poubelle comme espace de rangement
Installer des étagères
Tu peux aussi utiliser le cache-poubelle comme espace de rangement. Par exemple, en installant des étagères. Tu peux choisir librement la position et le nombre d‘étagères et les placer de manière identique ou différente sur les trois portes. Pour pouvoir poser les étagères, visse des bois d‘ossature horizontalement de l‘intérieur sur les poteaux arrière et avant.
Faire découper les étagères
Demande au service de découpe de ton magasin de bricolage HORNBACH de te découper trois plaques de sérigraphie de 24 mm à la bonne taille et place-les sur les bois d‘ossature.