On construit d'abord le cadre de l'étagère. Pour ce faire, place le panneau arrière avec l'envers vers le bas sur un plan de travail et visse-le aux panneaux latéraux à l'aide de connecteurs d'angle universels et de 4 vis à tête demi-ronde (3,5 x 16 mm) chacun; place les connecteurs d'angle de manière à ce qu'ils n'interfèrent pas ultérieurement lorsque les tablettes seront installées.
Construire soi-même un bar mural
Le Murphy Bar, le multitalent en gain de place. Ceux qui ont peu de place, ont besoin de solutions astucieuses à plier et ranger. Le bar mural peut être facilement ouvert et fermé selon les besoins, offre de l'espace pour 2 personnes et peut également être utilisé comme table.
Ce dont tu auras besoin
Préparation
Découpe les panneaux en bois lamellé-collé nécessaires. Tu utilises une scie circulaire portative ou une scie sauteuse avec un guide? Alors place le bois face vers le bas pour la découper. Tu utilises une scie circulaire sur table? Alors place le bois face vers le haut.
Ponce en biais les arêtes qui seront plus tard visibles et tactiles avec du papier abrasif et un bloc de ponçage après la découpe.
Etiquette les découpes de bois
Pour ce faire, colle un morceau de ruban adhésif sur le bois et écris-y le numéro de la découpe.
Etapes de travail
Construire le cadre de l'étagère
Monter les tablettes
Les tablettes sont montées en décalage les unes par rapport aux autres. Visse les tablettes à la cloison à l'aide de vis à tête fraisée (3,5 x 35 mm). Place les tablettes vissées dans le cadre et fixe-les aux murs extérieurs à angle droit à l'aide de connecteurs d'angle et de 4 vis à tête demi-ronde (3,5 x 16 mm) chacune. Visse la cloison en haut et en bas avec deux vis à tête fraisée (3,5 x 35 mm) chacune, directement à travers le couvercle et la plaque de base.
Monter l'élément de pied
Pour l'élément de pied, quatre découpes de planches sont assemblées et collées à l'aide de chevilles en bois, un gabarit de perçage est nécessaire pour un travail précis. Ainsi, deux trous de chevilles sont percés pour s'adapter exactement à chaque point de connexion.
Insère les chevilles en bois dans les trous de perçage. Si l'insertion est difficile, tu peux prendre le marteau. Applique un peu de colle à bois sur la surface d'assemblage et assemble les découpes de bois.
Visser l'élément de pied au plateau de table
Après le durcissement de la colle à bois, l'extérieur de l'élément de pied est vissé à fleur du plateau de table avec des charnières sur la face inférieure du plateau de table: visse d'abord les deux charnières à l'élément de pied avec trois vis à tête fraisée (3 x 16 mm) chacune, puis au plateau de table avec trois vis à tête fraisée (3,5 x 16 mm) chacune.
Place l'étagère sur une planche et aligne le plateau avec l'élément de pied sur celle-ci, le plateau repose sur l'élément de pied. Visse le plateau de la table à la plaque de base de l'étagère à l'aide de 6 vis à tête fraisée (3,5x16 mm) comportant chacune deux charnières.
Sécuriser le plateau de la table
Lorsque le bar mural est fermé, le plateau de la table doit être sécurisé pour éviter qu'il tombe. Pour cela, tu peux fabriquer un simple verrou avec des chutes de bois. La partie mobile, ici sous forme de bouteille, peut être sciée avec une scie à chantourner dans une plaque de contreplaqué. Visse le boulon à un morceau de bois (env. 100x60x40 mm) avec une vis à bois à filetage partiel pour pouvoir le tourner ultérieurement. Visse le verrou au couvercle de l'étagère murale depuis l'intérieur avec deux vis à tête fraisée (3,5x35 mm).
Suspendre le Murphy Bar
Perce des trous de fixation dans le mur arrière pour accrocher le bar mural. Choisis la hauteur de montage de manière à ce que le plateau de la table soit de niveau quand le bar est ouvert. Le barreau mural est ancré dans la maçonnerie avec des chevilles et des vis à travers les trous du mur arrière.
Ouvrir et fermer le Murphy Bar
Le bar mural peut être ouvert en quelques étapes seulement: Soutiens le plateau de table pour l'empêcher de tomber, ouvre le verrou, déplie avec précaution le plateau de table avec l'élément de pied et place l'élément de pied à la verticale.
Protection du bois
Tu veux monter le bar mural en extérieur? Alors tu dois le protéger des intempéries, par exemple avec une lasure pour bois.