Construire soi-même un arbre à chats
Épargne ton canapé et fais plaisir à ton chat en lui construisant un arbre à chats. Grâce à des plateformes et à une petite grotte, ton chat peut également grimper. C‘est parti!
Ce dont tu auras besoin
Planifier la taille et les matériaux
L'arbre à chats est constitué de 3 composants que tu dois réaliser séparément. Monte d'abord les fixations murales (A) à l'emplacement souhaité sur une surface murale résistante à la charge. Ensuite, construis la grotte (B) et l'arbre à chats (C) visse-les aux fixations murales.
Enfin, fixe la grotte et visse le panneau supérieur. Bien entendu, tu peux aussi rajouter une couche de peinture (avec une peinture non dangereuse pour les jouets d'enfants). Dans tous les cas, de la moquette sur les marches d'escalade fera le bonheur des chats.
Utilise le plan comme guide pour les différentes découpes:
Poser la fixation murale
Découper la fixation murale dans du bois équarri
Les deux fixations murales sont découpées dans du bois équarri de 90 x 90 mm et d‘une longueur de 180 mm. Deux perçages de boîtier sont réalisés à l‘aide de la mèche Forstner afin de pouvoir utiliser des vis plus courtes: Ø 20 mm, 40 mm de profondeur. Perce ensuite un trou de vis de 6 mm de Ø au centre de chaque perçage de boîtier.
Marquer la position de l'arbre à chats
Marque au mur la position des deux fixations murales à l‘aide d‘un niveau à bulle. Tu trouveras les informations sur la hauteur dans le croquis coté.
Percer les trous de chevilles
À l‘aide d‘un foret à pierre, marque au mur les trous de cheville à travers les deux trous des vis. Mets les fixations murales de côté et perce les trous de chevilles. Note que les trous de chevilles sont toujours percés à une profondeur légèrement supérieure à la longueur des chevilles.
Règle générale: profondeur de perçage = longueur de la cheville + diamètre de la vis.
Visser la fixation murale pour l'arbre à chats
Visse les deux fixations murales au mur.
La sécurité avant tout
Choisis les vis et les chevilles en fonction de ton mur. Si tu n‘es pas sûr de toi, fais-toi conseiller en ligne ou dans ton magasin.Attention: le meuble n‘est pas un jouet d‘escalade. Veille à ce que les enfants n‘y grimpent pas.
Construire la grotte
Dessiner l'ouverture de la grotte
La façade et le panneau supérieur de la grotte sont dotés d‘une ouverture ronde: dessine le centre du cercle au dos des panneaux. Place une vis au centre, attaches-y un bout de ficelle et un crayon à l‘autre extrémité. Dessine maintenant la forme circulaire au dos des panneaux. Les lames de scie à bois fonctionnant sous tension, tu obtiens alors une coupe propre sur le côté visible.
Découper le cercle à la scie sauteuse
Perce un trou de 10 mm de Ø à l‘intérieur de la ligne pour insérer la lame de scie. Fixe une lame de scie à bois pour les coupes circulaires dans la scie sauteuse et découpe le cercle.
Visser la grotte
Visse le panneau avant et le panneau arrière de la grotte aux deux parois latérales. Utilise des vis à tête fraisée de 4 x 30 mm, préperce les trous de vis avec un foret de 4 mm et fraise-les à l‘aide de la fraise à chanfreiner. Les têtes de vis affleureront plus tard la surface en bois, ton chat ne pourra donc pas se blesser dessus.
Fixer le socle de la grotte
Pré-perce les trous de vis à l‘aide d‘une perceuse et d‘une fraise dans le socle – il dépasse vers l‘avant. Place le panneau sur la construction et visse-le aux deux parois latérales, au panneau avant et au panneau arrière. Le panneau supérieur sera monté plus tard.
Construire l'arbre à chats et les marches
Couper les rainures dans le bois équarri
L‘arbre à chats est fabriqué en bois équarri de 90 x 90 mm. Le bois est-il rugueux ou présente-t-il des arêtes saillantes? Si c‘est le cas, tu dois le poncer et casser les arêtes. Des rainures sont découpées dans le bois équarri pour les marches: 30 mm de profondeur et de la même épaisseur que les marches – les marches ne doivent pas avoir de jeu dans les rainures. Marque la position des rainures aux hauteurs appropriées, chacune étant décalée de 90 degrés. Fais d‘abord une coupe des deux côtés de la rainure avec la scie japonaise – fixe une butée à chaque zone de découpe.
Évider la traverse avec le ciseau à bois
Bloque bien le bois équarri et évide les rainures dans la largeur de la traverse avec un ciseau à bois.
Préparer l'arbre à chats
Enroule maintenant une corde autour de la partie inférieure du bois équarri pour le transformer en arbre à chats. Perce un trou au milieu du bois équarri: environ 40 mm de profondeur; le Ø du trou doit être supérieur de 2 mm au Ø de la corde pour que la cheville puisse encore s‘insérer.
Peindre l'arbre à chats
Tu peux également ajouter des accents colorés à l‘arbre à chats ou le peindre entièrement. Peins avant de fixer la corde pour le griffoir. N‘utilise que des peintures inoffensives, par ex. celles destinées aux jouets pour enfants.
Attacher la corde de sisal
Mets un peu de colle à bois dans le trou et insère l‘extrémité de la corde à environ 20 mm de profondeur. Enfonce ensuite une cheville en bois de 6 mm et bloque la corde avec.
Entourer le bois équarri avec une corde
Enroule fermement la corde autour du bois jusqu‘à la hauteur souhaitée et fixe l‘extrémité avec un serre-joint. Perce un trou pour fixer l‘extrémité de la corde juste au-dessus du dernier tour à 40 mm de profondeur dans le bois équarri – n‘endommage pas la corde! Raccourcis ensuite la corde de manière à pouvoir l‘insérer à environ 20 mm de profondeur dans le trou. Applique de la colle à bois, introduis l‘extrémité de la corde et fixe-la avec une cheville en bois – comme avec l‘autre extrémité de la corde.
Monter le socle pour l'arbre à chats
Marque le centre du socle et perce 4 autres trous à une distance de 60 mm du centre. Perce les trous avec une fraise. Marque ensuite le point central de l‘extrémité inférieure du bois équarri et préperce à cet endroit un trou de 4 mm, d‘une profondeur d‘environ 10 mm. Visse maintenant avec la vis centrale, le socle au bois équarri. Aligne ensuite le socle à angle droit avec le bois équarri et visse-le avec les 4 vis restantes.
Percer les trous pour les marches
Pour les marches, perce 2 trous horizontalement et au centre des rainures dans le bois équarri, à une distance de 60 mm. Fraise les trous dans le bois équarri à l‘opposé des rainures pour que les vis affleurent plus tard avec le bois, ton chat ne pourra donc pas se blesser.
Insérer les marches pour l'arbre à chats
Applique de la colle à bois dans les rainures et insère les marches – fais attention à la distance par rapport au mur! Visse ensuite les marches par l‘arrière à travers les trous de vis prépercés.
Assemblage de l'arbre à chats
Mettre l'arbre à chats en place
Mets en place l‘arbre à chats avec une personne pour t‘aider et visse-le aux deux supports muraux. Pour cela, perce les trous à travers le bois équarri et fraise-les à 40 mm de profondeur avec la mèche Forstner.
Fixe une butée faite à partir de chutes
Pour faciliter le montage de la grotte, fixe une butée (fabriquée à partir d‘une chute de bois) sur le bois équarri; choisis la hauteur de manière à ce que la grotte soit au même niveau que le bois équarri en haut. La butée sera retirée plus tard.
Fixer la grotte sur l'arbre à chats
Depuis l‘intérieur, préperce quatre trous de vis avec une fraisure sur la paroi latérale de la grotte, elle y sera vissée à travers dans le bois équarri. Perce deux trous de vis supplémentaires avec une fraisure dans le panneau arrière de la grotte pour pouvoir l‘ancrer au mur. Aligne ensuite la grotte sur la butée et marque les trous de chevilles sur le mur. Retire à nouveau la grotte, perce les trous de chevilles et insère les chevilles. Visse ensuite complètement la grotte.
Visse le panneau supérieur.
Enfin, pré-perce les trous de vis du panneau supérieur et visse-le sur le corps.
Recouvrir les marches de l'arbre à chats de moquette
Après le montage, tu peux recouvrir les marches et les surfaces horizontales avec de la moquette. Découpe les pièces avec les encoches nécessaires pour le bois équarri et la découpe circulaire supérieure et colle-les sur les surfaces en bois avec du ruban adhésif pour moquettes.