Rénover de vieilles palettes ou acheter de nouvelles palettes ?
Transformer de vieilles europalettes est cool et durable - un véritable surcyclage en somme. Les palettes usagées ont parfois vu la moitié de l'Europe. Grâce aux abréviations imprimées, tu peux même savoir d'où vient la palette et quelle est sa qualité. Il n'est donc pas étonnant que les vieilles palettes soient marquées et présentent peut-être quelques éraflures. Tu peux facilement enlever la saleté avec de l'eau et du savon. Les arêtes et les fissures sont traitées avec un rabot ou du papier abrasif. Pour les grandes surfaces, utilise une ponceuse vibrante ou une ponceuse à bande - tu gagneras ainsi du temps. Tu as ensuite le matériel nécessaire pour construire toi-même des meubles en palettes.
Acheter des palettes de projet
Parfois, il n'est pas facile de se procurer de vieilles euro-palettes. Ou alors, il faut mettre la main à la poche. Dans ce cas, tu peux recourir aux palettes de projet. Celles-ci sont en parfait état et ne doivent pas être reconditionnées.
Une europalette a les dimensions standard suivantes : 120 x 80 x 14,4 cm (LxlxH). Les palettes de projet existent en différentes tailles. Le standard est bien sûr couvert, mais il existe aussi des demi-palettes et des dimensions spéciales. Et le meilleur : les palettes à projets existent aussi en couleur. Tu peux ainsi te lancer directement dans ton projet.
Meubles en palettes pour se détendre
Il n'y a rien que tu ne puisses pas construire en palettes. Un lit accueillant, un canapé TV confortable, une chaise longue de jardin stylée ou encore un salon de jardin digne des 1001 nuits ? Sur quoi passes-tu ta pause projet ? Fais preuve de créativité. Fais preuve d'imagination et transforme ta palette en un meuble de ton choix. Tu trouveras ici des inspirations pour construire toi-même des meubles en palettes.
Où acheter des meubles en palettes ?
Tu as tellement de projets en tête que tu ne sais pas par où commencer ? Dans ce cas, tu devrais établir des priorités. Si tu n‘as pas le temps de construire toi-même, tu peux acheter des meubles en palettes tout prêts. Que penses-tu d‘un bar en palettes ou d‘un coin salon en palettes ?
Ou plutôt le construire soi-même ?
Tu peux construire ce bar en palettes en un tour de main.
Aménager un jardin avec des palettes
Ta devise : qui se repose, se rouille. Tu ne construis pas de meubles. Tu fais de ton jardin une curiosité, par exemple avec une piscine en palettes. Ton jardin offre des possibilités infinies. Tu peux faire pousser tes plantes avec un parterre surélevé en palettes que tu as construit toi-même. Construis un hôtel à insectes en palettes pour donner un coup de main aux abeilles, papillons et autres. Ou fais briller les yeux des enfants et transforme les europalettes en une cuisine expérimentale de boue. Alors, qu'est-ce que tu attends ? Relève tes manches et lance-toi dans le projet.
Protéger les meubles en palettes
Quand on met autant de cœur à l'ouvrage pour fabriquer soi-même des meubles en palettes, on veut aussi en profiter longtemps. Protège le bois contre l'humidité. C'est justement lorsque les meubles sont à l'extérieur qu'ils ont besoin d'un manteau de protection. Des films de protection peuvent y remédier. Mais tu as surtout besoin d'une protection du bois adaptée pour résister au soleil, au vent et aux averses. Tu apprendras ici quelle protection du bois est adaptée et comment peindre tes meubles en palettes.
Pendant que d'autres manient pinceaux, rouleaux et autres,
tu joues avec le feu.
Car pour toi, la protection du bois ne peut se faire qu'à grande échelle. Tu portes le chalumeau sur l'épaule et tu te mets au travail. Il suffit de flamber le bois avec précaution pour obtenir une surface protectrice au look western - nous pensons que cela vaut la peine d'être vu.
Comment visser les palettes ?
Voici comment assurer un assemblage stable. Le mieux est d'utiliser des vis à tête fraisée pour le bois. Tu as également besoin d'une visseuse sans fil et de vis de 4/60 mm à 5/50 mm. Tu peux aussi pré-percer les trous pour les vis et utiliser un foret pour que les vis ne dépassent pas. Les clous font aussi l'affaire. Veille toutefois à ce que les clous soient suffisamment longs et ne dépassent pas du bois. Tu éviteras ainsi de te blesser. Pour que ton plaisir de construire toi-même des meubles en palettes reste infini.
Consigne de sécurité
Les meubles ne doivent jamais être utilisés comme des jeux. Pour une meilleure stabilité, tu peux les visser au mur ou au sol. Pour cela, utilise des chevilles appropriées.