Planifier une piscine
Construire une piscine: emplacement
Trouver l'emplacement adapté à ta piscine n'est pas si compliqué. 5 conseils pour toi:
- Veille à sélectionner un emplacement ensoleillé pour ta piscine. Le soleil chauffe gratuitement l'eau.
- Évite les arbres et les buissons: les feuilles et autres, salissent rapidement l'eau de la piscine, le filtre et le skimmer.
- Conseil: le skimmer doit être placé à l'opposé du vent dominant d'été afin que la saleté dérive dans sa direction.
- En fonction de la piscine que tu choisis, le support joue également un rôle important. Creuse le sol et enlève les pierres ainsi que les branches.
- Place la piscine près des canalisations d'eau et des câbles électriques. Cela réduit tes coûts de raccordement.
Permis de construire pour la piscine
La question de savoir si tu dois demander un permis de construire pour ta piscine dépend de sa taille. Avant de commencer les travaux, il est préférable de se renseigner auprès de ton service d'urbanisme.
Piscine hors sol: des piscines à monter
Creuser des trous profonds n'est pas trop ton truc? Alors, opte pour une piscine hors sol.
Voici les avantages des piscines hors sol:
- Pour monter ce type de piscine, tu n'as pas de trou à creuser.
- L'eau de la piscine hors sol se réchauffe plus rapidement que dans des bassins enterrés.
- Le rebord est suffisamment haut pour qu'on ne tombe pas dans l'eau par inadvertance. C'est un véritable point positif pour les parents de jeunes enfants.
- En quelques gestes, la piscine hors-sol (surtout les Fast-Set-Pool gonflables) est prête à être utilisée. Les bassins à paroi en acier nécessitent le recours à quelques mains serviables lors de leur installation.
- La piscine peut se démonter sans problème, il n'est pas nécessaire de transformer en permanence le jardin.
Les piscines Quick-up, également appelées Fast-Set-Pools ou piscine à pose rapide, sont des piscines gonflables qui portent bien leur nom: la piscine s'installe en un rien de temps. Prépare le sol pour la piscine, étale l'intissé de protection au fond de la piscine, déballe la piscine et gonfle l'anneau supérieur – il ne te reste plus qu'à la remplir. La piscine se forme à mesure que le niveau d'eau monte.
Conseils de montage des piscines gonflables:
Quel type de sol se prête à l'installation d'une piscine à pose rapide?
Pour les piscines gonflables, tous les types de sols plans conviennent. Attention avec les sols sableux: ils ont tendance à bouger sous la piscine. Utilise plutôt de la terre compactée pour niveler le sol. Sur des sols irréguliers, la piscine est soumise à des tensions et le bassin risque de s'abîmer.
Il est préférable de mettre une bâche sous la piscine sur les sols en béton. Cela évite les dommages.
Les piscines Quick-up endommagent-elles les pelouses?
Le poids de la piscine gonflable et le manque de lumière mettent ta pelouse à rude épreuve – le gazon peut être endommagé sous la piscine.
Quelle quantité d'eau doit-il y avoir dans la piscine?
Jusqu'à 80 % de sa contenance. Si tu dépasses la contenance maximale de la piscine, elle peut s'abîmer.
À quelle pression dois-je gonfler le bord de la piscine Quick-up?
Gonfle l'anneau jusqu'à ce que l'anneau supérieur prenne une forme arrondie et durcisse. Attention: ne gonfle pas trop l'anneau, sinon il peut éclater ou les coutures peuvent s'endommager, surtout lorsque les rayons du soleil réchauffent le matériau.
La piscine à pose rapidel doit-elle être démontée en hiver?
Oui, lorsque la température descend en dessous de 7,5 °C.
À quelle fréquence l'eau doit-elle être changée?
Cela dépend de plusieurs facteurs:
- À quelle fréquence utilises-tu la piscine Quick-up?
- Recouvres-tu la piscine?
- Utilises-tu le bon dosage de produits chimiques?
Avec une piscine tubulaire, tu n'as pas besoin d'une pompe à air ou de poumons surpuissants, car le cadre de la piscine est constitué de barres d'acier. Tu recouvres ces armatures en acier avec un liner spécial piscine très résistant.
Avantages des piscines tubulaires:
- Tu peux monter seul et remplir une piscine tubulaire d'eau en seulement quelques heures.
- Les piscines tubulaires existent en différentes formes et tailles. Le plaisir de la baignade est également garanti avec une longueur allant jusqu'à 7 m.
- La hauteur du bord empêche les enfants de glisser accidentellement dans la piscine.
Le plastique ou l'acier, ce n'est pas pour toi? Pour plus de nature dans le jardin, il existe des piscines en bois, ou en bois composite, variante de piscine encore plus facile à entretenir. Le WPC (bois composite) signifie Wood Plastic Composites, les fibres de bois sont mélangées à du plastique. Le bois composite est résistant aux intempéries, antidérapant et sans échardes. Intéressant, non?
Avantages des piscines en bois et en bois composite:
- Le bois est en général traité en autoclave par imprégnation et est donc protégé contre les insectes, les champignons et les moisissures, même en cas de contact prolongé avec l'eau.
- Une finition de qualité rend ces piscines en bois particulièrement résistantes.
- Les piscines en bois et en bois composite sont stables et durables lorsqu'elles sont entretenues correctement.
- La structure en bois stable permet d'installer un système à contre-courant dans de nombreuses piscines en bois.
Piscine enterrée: des piscines à encastrer
Faites pour durer: pour une piscine enterrée, il faut d'abord faire venir un équipement lourd et creuser un trou. Cela te demande plus d'efforts au début, mais ça en vaut la peine. Ta piscine enterrée fera ton bonheur pendant de nombreuses années. Et ce n'est pas tout.
- Vérifie si tu dois soumettre une demande de travaux ou si tu as besoin d'un permis de construire.
- Réfléchis au préalable à ce que tu vas faire de la terre excavée – peux-tu la recycler sur ta propriété ou doit-elle être mise à la déchetterie?
- Réfléchis concernant le béton: veux-tu utiliser du béton prêt à l'emploi provenant d'une bétonnière ou le faire toi-même? As-tu besoin d'une pompe à béton?
- Un puits filtrant est recommandé dans le cas d'une piscine enterrée. Tu veux maçonner le puits? Alors, pense que les matériaux de construction ne sont en général pas fournis avec la piscine. L'alimentation électrique doit être protégée par un disjoncteur différentiel.
- Le drainage ou l'évacuation de l'eau de rétrolavage du système de filtration doit se faire par le système d'évacuation d'eaux usées domestique. Pense également à l'évacuation des eaux de pluie lors de la construction d'un puits de filtrage.
- Tous les travaux d'électricité doivent être exclusivement confiés et exécutés par une entreprise homologuée.
- Tu as des enfants ou des animaux domestiques? Prévois des mesures de protection de la piscine contre les risques de noyade, comme par ex. une clôture.
Qu'est-ce que le coefficient K ?
Le coefficient K (aujourd'hui on parle plutôt de valeur U) quantifie le flux d'énergie thermique traversant un matériau. C'est ce qu'on appelle le coefficient de transfert thermique.
Construire une piscine
Piscine hors sol ou piscine enterrée, telle est la question. La réponse se trouve dans les efforts à fournir lors de la construction de la piscine.
Les piscines hors sol sont disponibles en kit. Elles se montent en quelques heures avec l'aide d'une 1 ou 2 personnes. Une fois l'eau à l'intérieur, c'est terminé. Bien entendu, tu peux également construire ta propre piscine hors sol, par ex. avec des palettes.
Tu rêves de construire une piscine plus profonde? Une piscine enterrée est un projet pour les vrais bricoleurs: creuser, couler la dalle de béton, installer la piscine par ex. en polystyrène, tirer le liner, raccorder la technique. Cela peut prendre facilement quelques jours. Et cela doit être bien planifié!
Équipement technique de base pour ta piscine
Tu as besoin d'un système de filtration. Il existe différentes techniques comme les installations de filtration à sable ou les installations de filtration à cartouche. Ton système de filtration assure une eau particulièrement claire.
Un skimmer est tout aussi important qu'un système de filtration. Les skimmers aspirent les saletés de la surface de l'eau, comme les feuilles. Il existe des skimmers intégrés et des skimmers à suspendre.
Afin de ne pas devoir vider l'eau pour nettoyer le fond de ta piscine, il peut être intéressant d'acheter un aspirateur de piscine.
Les flotteurs de dosage libèrent régulièrement des produits chimiques de nettoyage de piscine dans l'eau.
Plus la température de ta piscine est élevée, plus tu dois utiliser de produits chimiques. C'est pourquoi, un thermomètre de piscine est une bonne aide au quotidien.
Installations de contre-courant pour un plus grand plaisir de baignade
La relaxation pure, c'était hier. Utilise ta piscine pour ton entraînement sportif quotidien – c'est possible avec une installation de contre-courant!
Le principe est simple mais ingénieux: les installations de contre-courant aspirent l'eau de la piscine, la mettent sous pression et renvoient l'eau mélangée à l'air dans le bassin. Les installations de contre-courant sont donc comparables à un tapis de course dans une salle de sport:
Tu n'as besoin que d'une longueur de bassin de 4,5 m et d'une installation de contre-courant.
Il est parfaitement possible de s'équiper d'une installation de contre-courant, car il en existe des modèles à suspendre.
Tu n'as besoin ni d'un puits technique, ni de poser des câbles. Tu n'as qu'à suspendre l'installation de contre-courant sur le bord du bassin. Important: tu dois démonter l'installation de contre-courant en hiver afin de pouvoir en profiter pendant la saison de baignade.
Rendre la piscine sûre pour les enfants
Tu as des enfants ou des animaux domestiques ? Assure-toi que la piscine est sans danger pour les enfants. Cela implique également que tu vérifies régulièrement la qualité de l'eau en été. Un excès de chlore ou d'autres produits chimiques peut par exemple irriter les voies respiratoires.
Il existe de nombreuses possibilités de sécuriser ta piscine pour les enfants et de protéger tes animaux domestiques d'une visite imprévue de la piscine :
- Pour les abords de la piscine, veille à utiliser un matériau antidérapant afin de minimiser les risques de chute.
- Fais le test de la serviette avec ta pompe d'amorçage : place une serviette devant la pompe d'amorçage. Si la serviette est introduite rapidement, réduis le débit de la pompe.
- Grâce à leur bord surélevé, les piscines hors sol sont plus sûres pour les enfants que les piscines encastrées. Il est néanmoins judicieux d'enlever l'échelle si personne n'utilise actuellement la piscine. Il existe également des échelles de sécurité spéciales qui rendent la piscine sûre pour ton enfant.
- Pour les piscines encastrées, il existe des bâches de sécurité spéciales en plastique robuste. Effet secondaire : grâce à la bâche de sécurité, la piscine est non seulement sûre pour les enfants, mais elle se salit aussi moins vite et retient mieux la chaleur. Mais il est également judicieux de recouvrir les piscines hors sol d'une bâche lorsque la piscine n'est pas utilisée.
- Autre possibilité pour les piscines encastrées : Il existe des clôtures de sécurité spéciales avec lesquelles tu peux entourer ta piscine.
- Il existe aussi ce que l'on appelle une alarme de piscine. Dès qu'il y a des mouvements dans la piscine qui ne devraient pas avoir lieu, un signal sonore puissant retentit.
- Tu as une grande piscine ? Dans ce cas, tu peux aussi te procurer une bouée de sauvetage et la suspendre à proximité immédiate de la piscine.
Il arrive aussi régulièrement que des animaux sauvages comme des grenouilles s'égarent dans ta piscine. Crée des possibilités de fuite pour les animaux, comme un escalier, une rampe ou un filet au bord de la piscine. Attention : les animaux sauvages en panique peuvent te blesser. En cas de doute, appelle les pompiers à la rescousse.
La sécurité avant tout
Il y a des choses à faire pour que ta piscine soit sûre pour les enfants. En principe, les enfants ne doivent pas jouer sans surveillance dans ou autour de la piscine – la sécurité est toujours la priorité.
Bassins de baignade
Les bassins de baignade sont dotés d'une bâche de bassin et se composent généralement d'une zone de baignade et d'une zone de régénération avec des plantes aquatiques et subaquatiques. Les plantes puisent leurs nutriments dans l'eau, qui est ainsi purifiée. Selon les besoins, il est possible d'installer un filtre supplémentaire, mais en principe, ce sont les plantes qui se chargent de la purification de l'eau.
La zone de baignade est la zone la plus profonde. Elle est délimitée par un mur de la zone de régénération, qui se trouve sous la surface de l'eau. Pour le mur, tu peux par exemple utiliser de la pierre ou du béton.
La zone de régénération doit être aussi grande que la zone de baignade et se divise en 3 zones:
- Zone marécageuse: elle se trouve au bord du bassin et peut atteindre jusqu'à 20 cm de profondeur. Les plantes de marais s'y plaisent.
- Zone d'eau peu profonde: la zone d'eau peu profonde a une profondeur de 20 à 50 cm. Les plantes qui y poussent se chargent de la majeure partie de l'épuration de l'eau et limitent la croissance des algues. Il s'agit par exemple du rubanier d'eau et du cyperus.
- Zone d'eau profonde: la zone d'eau profonde commence à une profondeur d'environ 50 cm. C'est là que les nénuphars se sentent chez eux. Ce sont d'ailleurs des auxiliaires efficaces qui non seulement nettoient l'eau, mais empêchent aussi le bassin de se réchauffer pendant les chaudes journées d'été.
Le bassin de baignade n'est bien sûr pas seulement un espace vital pour les plantes, mais aussi pour différents animaux.
Piscines naturelles
Une piscine bio ou une piscine naturelle se compose généralement d'une zone de baignade et d'une zone de filtration, qui est séparée physiquement et peut être cachée sous une terrasse en bois, par exemple. Elle peut comporter une zone de filtration plantée, mais ce n'est pas obligatoire. Comme tu le souhaites. La piscine naturelle fonctionne également sans zone de plantation.
Il s'agit en principe d'une eau courante dans laquelle des filtres à sable et à phosphate se chargent de l'épuration complète de l'eau. L'eau s'écoule dans la zone de filtration grâce à une ouverture dans le bord supérieur du bassin. L'eau purifiée retourne dans le bassin par une pompe de circulation. La pompe maintient l'eau en mouvement en permanence. Mais tu ne remarques rien du courant lorsque tu nages.
En option, un skimmer peut être utile. Il veille à ce que la surface de l'eau soit débarrassée des grosses saletés.
Choix de l'emplacement de la piscine naturelle
Lorsque tu choisis l'emplacement de ta piscine naturelle, veille à ce qu'elle soit à mi-ombre au plus fort de la chaleur de midi et fais également attention aux arbres et arbustes à proximité. Les feuilles qui tombent dans la piscine peuvent nuire à la qualité de l'eau et favoriser la formation d'algues.