Rénover de manière écologique: Qu'est-ce que cela signifie?
Lorsque la patine est aussi épaisse que le crépi, le moment est venu de rénover la maison. Si tu veux non seulement économiser des coûts énergétiques à long terme, mais aussi contribuer à la protection du climat, fais-le de manière écologique.
C'est pourquoi il est préférable de miser sur des matériaux de construction recyclables, principalement basés sur des matières premières naturelles et renouvelables. Cela présente également des avantages pour toi:
- Tu évites les matériaux isolants qui sont pour le moins soupçonnés d'être cancérigènes. (Qui veut respirer cela tous les jours?)
- Tu n'as pas à t'occuper de déchets spéciaux dont l'élimination est presque aussi chère que l'achat.
- Tu veilles à ce que la protection thermique de ta maison en été soit supérieure à la moyenne et à ce que la régulation de l'humidité soit tout aussi bonne. (Adieu les moisissures!)
Quels sont les labels écologiques sérieux?
Même les matériaux de construction écologiques ne sont pas automatiquement exempts de substances nocives. N'achète que des matériaux qui ont été contrôlés et certifiés. Les labels écologiques sérieux sont par exemple l'Eco-Institut, Naturland ou Nature-Plus, chacun appliquant des critères de contrôle différents. Du côté de l'État allemand, il y a le GEV qui, avec l'Emicode, informe sur la présence de substances nocives dans les matériaux de construction. Le label EC1 plus représente le niveau le plus élevé, c'est-à-dire une très faible pollution, mais ne garantit pas une absence totale d'émissions.
Matériaux de construction écologiques pour les bâtiments anciens
Rénover et construire avec des matériaux de construction écologiques était normal autrefois. Les enduits étaient faits de chaux ou d'argile, tu utilisais de la paille pour l'isolation et tu élevais des façades en bois. Mais quels sont les matériaux de construction écologiques d'aujourd'hui, comment les utilises-tu et peuvent-ils rivaliser avec les autres matériaux d'isolation?
Les matériaux de construction écologiques se composent soit de matières premières renouvelables, soit de matériaux recyclés, ou alors ils sont d'origine minérale naturelle. Ils sont disponibles sous différentes formes.
Panneaux et tapis | Les panneaux isolants sont plus stables que les tapis et conviennent particulièrement bien pour les murs extérieurs et l'isolation sur chevrons. Les tapis isolants sont mieux adaptés pour l'isolation entre chevrons, car tu peux les insérer plus facilement dans les espaces étroits. |
---|---|
Remblai | Les isolants en vrac sont des matériaux que tu utilises pour isoler les cavités ou pour égaliser les sols irréguliers. |
Isolation insufflée | Les isolants par insufflation se répandent facilement et sont disponibles sous forme de granulés ou de flocons. Tu les utilises pour les cavités ou pour l'isolation des combles. |
Isolation par bourrage | Les isolants de bourrage sont des matériaux isolants fibreux en vrac. Ils complètent d'autres matériaux et servent à combler les joints et les fissures. |
Feutres | Les feutres isolants sont des non-tissés denses. Ils sont idéaux pour l'isolation phonique sous les revêtements de sol. |
Les avantages de la rénovation écologique sont bien beaux, mais il va de soi que les matériaux de construction utilisés doivent être suffisamment durables pour que le travail en vaille la peine. Heureusement, les matériaux de construction écologiques peuvent rivaliser avec les matériaux d'isolation conventionnels en termes de durée de vie. Celle-ci est généralement de 25 à 50 ans.
Étant donné que les matériaux isolants sont constamment exposés aux intempéries, à la pression et aux vibrations, ils doivent bien entendu être utilisés dans les règles de l'art afin que leur effet isolant ne diminue pas. Il est donc important que tu vérifies régulièrement qu'ils ne sont pas endommagés, par exemple par l'humidité.
Selon le type de construction, tu peux réutiliser sans problème les matériaux de construction écologiques, par exemple le liège, les fibres de bois, les zostères ou la cellulose comme isolation insufflée lors de la rénovation du toit. Les performances d'isolation sont comparables à celles des matériaux isolants conventionnels. Certains matériaux de construction biologiques doivent cependant être appliqués en couches plus épaisses.
- conductivité thermique (valeur U)* la plus élevée possible
- faibles émissions
- ne contiennent pas de fibres respirables ni de poussières fines
- bonne protection thermique en été
- bon comportement à la diffusion
- durable
- si possible incombustible
Qu'est-ce que la valeur U?*
La valeur U donne des informations sur la capacité d'isolation thermique d'un élément de construction. Elle est exprimée en W/(m²·K). Plus la valeur U est faible, moins la chaleur est transmise à travers l'élément de construction et meilleure est l'isolation thermique.
Rénover un bâtiment ancien de manière écologique: Voici comment faire
Rénover un bâtiment ancien de manière écologique? C'est possible. La première étape consiste à établir un plan de la zone de la maison que tu veux rénover en premier. Les travaux de rénovation s'enchaînent toujours.
Il est important de toujours rénover de l'extérieur vers l'intérieur et de haut en bas. La première étape est le toit, suivie de la façade extérieure, des fenêtres et des portes, du plafond de la cave, des murs intérieurs, jusqu'au remplacement du chauffage et au sol.
Isoler le toit de manière écologique
Tu veux isoler ton toit de manière écologique, mais tu n'es pas satisfait parce que les matériaux de construction biologiques isolent souvent moins bien que les isolants synthétiques ou minéraux? Pas de problème. Il est vrai que la laine minérale, par exemple, a une meilleure conductivité thermique. Tu peux toutefois compenser cette différence en posant une couche d'isolation écologique plus épaisse sur le toit. S'il n'y a pas de place pour cela dans ton bâtiment ancien, une isolation sur les chevrons avec, entre autres, des matériaux isolants en fibres de bois serait une bonne alternative.
D'autant plus que les matériaux naturels marquent des points dans l'isolation écologique des toits, surtout en été. En raison de leur grande capacité d'accumulation de chaleur, la protection contre la chaleur est prolongée de plus de 100 % par rapport à la laine de verre, par exemple. Tu veux en savoir plus sur les différents matériaux isolants naturels, leurs avantages et leurs inconvénients? Il suffit de demander.
Conseil: l'évacuation des eaux pluviales peut aussi être écologique. Au lieu d'utiliser du plastique ou de la tôle galvanisée, il vaut mieux miser sur un système d'évacuation des eaux pluviales en acier inoxydable, en cuivre ou en zinc-titane. La durée de vie est ainsi doublée.
Fibres de bois
Forme du matériau: panneaux, tapis ou isolation insufflée
Domaine d’application:
- panneaux et tapis pour l'isolation des combles
- isolation insufflée pour les cavités lors de l'isolation des combles
Avantages:
- bonne isolation thermique
- très bonne protection contre la chaleur estivale pour les panneaux
- résistant aux moisissures et aux parasites
- bonne régulation de l'humidité
- bonne isolation phonique pour les panneaux
- matières premières fabriquées à partir de produits résiduaires
Inconvénients:
- consommation d'énergie relativement élevée lors de la fabrication des panneaux
- les panneaux imprégnés sont difficilement compostables
Billes d'argile
Forme du matériau: remblai
Domaine d'application: isolation du plafond de l'étage supérieur
Avantages:
- imputrescible
- résistant aux parasites
- recyclable
- insensible à l'humidité
- résistant au gel
- Incombustible
- bonne protection contre la chaleur en été
- indéformable
Inconvénients:
- dépenses énergétiques élevées lors de la fabrication
- isolation thermique relativement mauvaise
Laine de mouton
Forme du matériau: tapis ou laine de remplissage
Domaine d’application:
- tapis: isolation des combles, isolation sur chevrons, isolation entre chevrons et cloisons de séparation
- laine de remplissage: joints et cavités
Avantages:
- bonne à très bonne isolation thermique
- résistant aux moisissures
- très bonne régulation de l'humidité
- absorption des polluants de l'air ambiant
Inconvénients:
- protection relativement mauvaise contre la chaleur en été
- longues distances de transport
- beaucoup de produits de nettoyage nécessaires lors de la préparation
- sensible aux parasites sans additifs
- résidus de pesticides possibles
Isolation minérale
Forme du matériau: panneaux
Domaine d'application: outre l'isolation de la toiture, convient également pour les systèmes d'isolation de plafonds dans les garages souterrains, les caves ou les passages
Avantages:
- protection optimale contre l'incendie: incombustible, ne dégage pas de gaz toxiques en cas d'incendie
- ouvert à la diffusion
- indéformable
- respecte l'environnement
- recyclable
- se compose de matières premières naturelles: chaux, sable, ciment et eau
- produit local, courtes distances de transport
- résistant aux moisissures
Inconvénients:
- faible capacité d'accumulation de chaleur
- construction en saillie poreuse et sensible à la pression: tu dois ancrer les objets lourds au mur extérieur à travers le panneau
- ne permet que les revêtements ouverts à la diffusion
Les toitures végétalisées n'attirent pas seulement l'attention, elles sont également écologiques. Elles font baisser sensiblement la température des toits plats, rafraîchissent en été et isolent en hiver. Les plantes produisent de l'oxygène, fixent le gaz carbonique et les particules fines et ont ainsi un effet positif sur le climat urbain. Elles atténuent également les bruits et favorisent la biodiversité. En passant: une toiture végétalisée augmente généralement la valeur de ta maison.
Isoler la façade de manière écologique
Miser sur des matériaux de construction biologiques pour isoler les façades extérieures et intérieures de ta maison t'apporte de nombreux avantages. Tout d'abord, ils présentent bien sûr un bon bilan écologique, car ils ne nuisent pas à l'environnement, que ce soit lors de leur fabrication ou de leur élimination.
Mais les isolants naturels peuvent aussi absorber ou libérer beaucoup plus d'humidité que les matériaux traditionnels. Tu réduis ainsi considérablement le risque de moisissures dans les murs. Et avec une conductivité thermique d'environ 0,040-0,052 W/(mK) pour la fibre de bois ou 0,038-0,042 W/(mK) pour la cellulose (clique
Bien entendu, la rénovation écologique d'une façade ne se limite pas au choix du bon matériau isolant. Le bon crépi naturel joue également un rôle, sans parler de la procédure correcte pour isoler. Tu trouveras plus d'informations ainsi que des instructions sur l'isolation de la façade ou sur la pose d'éléments de construction sèche écologiques plus loin dans le chapitre.
Fibres de bois
Forme du matériau: panneaux
Avantages:
- bonne isolation thermique
- très bonne protection contre la chaleur
- résistant aux moisissures et aux parasites
- bonne régulation de l'humidité
- bonne isolation phonique
- matières premières fabriquées à partir de produits résiduaires
Inconvénients:
- assez grande consommation d'énergie lors de la fabrication
- les panneaux imprégnés sont difficilement compostables
Lin
Forme du matériau: tapis et panneaux
Avantages:
- bonne isolation thermique
- résistant aux parasites, aux moisissures et à la pourriture grâce aux substances amères
- indéformable
- forte régulation de l'humidité
- faible consommation d'énergie lors de la fabrication
Inconvénients:
- habitable par les rongeurs
- protection relativement mauvaise contre la chaleur en été
Chanvre
Forme du matériau: panneaux
Avantages:
- bonne isolation thermique
- résistant aux moisissures et aux parasites
- très bonne régulation de l'humidité
- faible consommation d'énergie lors de la fabrication
- bonne isolation phonique
Inconvénients:
- habitable par les rongeurs
- si mélangé avec des fibres synthétiques, difficilement recyclable et compostable
Jute
Forme du matériau: rouleaux
Avantages:
- très bonne isolation thermique
- très bonne protection contre la chaleur
- résistant aux parasites
- très bonne régulation de l'humidité
- bonne insonorisation
- matières premières fabriquées à partir de produits résiduaires
Inconvénients:
- habitable par les rongeurs
Liège
Forme du matériau: panneaux
Avantages:
- bonne isolation thermique pour les plaques
- bonne régulation de l'humidité
- imputrescible, résistant à la moisissure et aux nuisibles
- convient aux pièces humides
- résistant à la pression
Inconvénients:
- le liège imprégné n'est pas compostable
- pas une matière première locale; longues distances de transport
- disponibilité limitée
- odeur propre relativement forte
Argile
Forme du matériau: panneaux
Avantages:
- grande capacité de stockage de la chaleur
- disponible localement
- très longue durée de vie sans dommages à la construction
- ouvert à la diffusion et régulant l'humidité
- faible consommation d'énergie lors de la fabrication
- bonne isolation phonique
- réutilisable et compostable
Inconvénients:
- sensible au gel
- s'altère ou change de volume en cas d'humidité persistante
- se rétracte en cas de séchage
Zostère
Forme du matériau: remblai
Avantages:
- bonne isolation thermique
- bonne protection contre la chaleur en été
- imputrescible, résistant à la moisissure et aux nuisibles
- très bonne régulation de l'humidité
- les matières premières sont fabriquées à partir de produits résiduaires
- faible consommation d'énergie lors de la fabrication
- ignifuge sans additifs chimiques
Inconvénients:
- longues distances de transport
Paille
Forme du matériau: ballots de paille
Avantages:
- isolation thermique moyenne
- résistant aux parasites
- bonne régulation de l'humidité
- traité sans additifs chimiques
- très faible consommation d'énergie lors de la fabrication
- élimination biologique et thermique possible
- disponible en grandes quantités au niveau régional; courtes distances de transport
Inconvénients:
- peu flexible
- grande épaisseur de paroi
- pendant la phase de construction, risque d'incendie dû aux restes de paille non compactés
Cellulose
Forme du matériau: panneaux ou insolation insufflée
Avantages:
- bonne isolation thermique
- bonne protection contre la chaleur en été
- résistant aux moisissures et aux parasites
- très bonne régulation de l'humidité
- les matières premières sont fabriquées à partir de produits résiduaires
- matière première disponible en grandes quantités
- très faible consommation énergétique pour la production
Inconvénients:
- forte émission de poussières fines lors de la transformation
- ne peut pas être composté
- sensible à la pourriture
Tu cherches un enduit écologique pour l'extérieur? L'enduit à base de chaux-ciment s'y prête bien, bien qu'il soit également envisageable dans les pièces humides en raison de ses propriétés hydrofuges. L'enduit à base de chaux-ciment est respirant, résistant au gel et, grâce à sa teneur en ciment, il est plus résistant à l'abrasion et aux chocs que l'enduit à la chaux pur.
Les enduits écologiques pour l'extérieur doivent toujours être appliqués en deux couches. L'idéal pour l'application de l'enduit est une température extérieure de 20° C et une humidité de l'air modérée (max. 65 %). Une couche d'enduit de 20 mm d'épaisseur a besoin d'environ 20 jours pour sécher. Plus il fait froid, plus le temps est long.
Important: l'enduit à base de chaux-ciment ne doit pas être exposé au gel pendant la phase de séchage. En outre, tu devrais t'abstenir d'enduire un support avec une isolation thermique élevée. Si celui-ci se dilate en raison de la chaleur accumulée, le risque est grand que l'enduit chaux-ciment se fissure.
Panneau isolant minéral, p. ex. en perlite
Forme du matériau: panneaux
Avantages:
- protection optimale contre l'incendie: incombustible, ne dégage pas de gaz toxiques en cas d'incendie
- ouvert à la diffusion
- indéformable
- respecte l'environnement
- recyclable
- se compose de matières premières naturelles: chaux, sable, ciment et eau
- produit local, courtes distances de transport
- résistant aux moisissures
Inconvénients:
- faible capacité d'accumulation de chaleur
- construction en saillie poreuse et sensible à la pression: tu dois ancrer les objets lourds au mur extérieur à travers le panneau
- ne permet que les revêtements ouverts à la diffusion
Accéder à la boutique:
Panneau en silicate de calcium
Forme du matériau: panneaux
Domaines d'application: isoler le plafond, les embrasures et les murs; convient également pour les pièces humides; particulièrement adapté pour lutter contre les moisissures
Avantages:
- respirant
- incombustible
- résistant aux moisissures
- bonne conductivité thermique
- peut être recouvert d'enduit
Inconvénients:
- des panneaux plus épais (au moins 5 cm d'épaisseur) sont nécessaires pour une bonne isolation
Accéder à la boutique: Isolation et
Laine de mouton
Forme du matériau: panneaux, laine de bourrage et feutre
Domaines d'utilisation:
- Panneaux: isolation acoustique
- Laine de bourrage: joints, cavités
- Feutres: isolation phonique
Avantages:
- très bonne isolation thermique
- résistant aux moisissures
- très bonne régulation de l'humidité
- absorption des polluants de l'air ambiant
Inconvénients:
- protection contre la chaleur en été
- relativement mauvaise
- longues distances de transport
- beaucoup de produits de nettoyage nécessaires lors du traitement
- sensible aux parasites sans additifs
- résidus de pesticides possibles
Parmi les enduits écologiques, les enduits d'argile et les enduits à la chaux ont une longueur d'avance. Ils ne contiennent pas de solvants, sont exempts de conservateurs et de matières synthétiques, sont bien tolérés par la peau, sont respirants et conviennent également aux personnes allergiques. À l'intérieur, les enduits d'argile et à la chaux retiennent l'humidité, absorbent les odeurs et améliorent ainsi le climat ambiant. Ils sont également très esthétiques, avec un aspect rugueux et naturel. Ils existent dans différentes granulométries et même dans le coloris souhaité.
L'enduit à la chaux ou à l'argile doit être appliqué en deux couches sur le mur (sous-enduit et enduit de finition). Pour ce faire, applique l'enduit naturel frais sur le support préparé à l'aide d'un platoir inoxydable. La couche de sous-enduit doit être d'au moins 10 mm et de 20 mm au maximum.
Important: l'argile et la chaux peuvent aussi avoir des inconvénients si tu les utilises mal. En raison de leur capacité à retenir l'humidité, il peut arriver que le matériau gonfle ou se détache. C'est pourquoi ils ne conviennent qu'à l'intérieur. Évite d'utiliser ces deux enduits sur les façades extérieures et dans les pièces humides.
Pour une rénovation intérieure écologique, tu peux remplacer les panneaux de construction sèche traditionnels par des panneaux en fibres de bois recouverts de chaux. Ils régulent l'humidité, améliorent le climat ambiant chez toi et emmagasinent la chaleur. Autre avantage: ils se prêtent à une multitude de revêtements de finition: pour des surfaces lisses, des structures feutrées avec des produits à base de chaux, des enduits décoratifs à forte structure ou des peintures colorées.
Élimination des matériaux usagés
Tu veux aller jusqu'au bout de la rénovation écologique? Dans ce cas, tu dois éliminer autant que possible les anciens matériaux de construction pollués. Cela concerne surtout les matériaux contenant de l'amiante. L'amiante se cache souvent dans la couverture du toit et le revêtement de la façade, dans les panneaux de finition ou les matériaux d'isolation. Les fibres d'amiante en suspension dans l'air sont hautement cancérigènes. C'est pourquoi il est important que tu confies le démontage et l'élimination à une entreprise spécialisée et qualifiée. Tu trouveras plus d'informations dans notre guide sur l'identification de l'amiante.
Isoler le plafond de la cave de manière écologique
Le plafond de la cave est souvent à l'origine de pertes inutiles d'énergie de chauffage, généralement entre 5 et 10 %. Si tu l'isoles en plus du toit et de la façade, tu peux économiser des coûts énergétiques à long terme. C'est aussi plus agréable pour les pieds. Plus jamais de sol glacial au rez-de-chaussée!
L'avantage d'isoler le plafond de la cave, c'est que tu peux facilement le faire toi-même. Avant de commencer, tu dois toutefois vérifier l'espace dont tu disposes pour isoler. Mais en règle générale, mieux vaut une isolation fine que pas d'isolation du tout.
Lors de la rénovation écologique du plafond de la cave, fais attention aux éventuels obstacles tels que les raccordements de conduites, l'éclairage du plafond, les fenêtres, les compteurs d'eau et de gaz. Si nécessaire, tu devras les déplacer. Il est important que tu n'isoles pas seulement le plafond de la cave, mais aussi les murs entre les pièces chauffées et non chauffées. L'effet isolant des matériaux de construction varie bien sûr à cet égard.
Fibres de bois
Forme du matériau: panneaux
Avantages:
- bonne isolation thermique
- très bonne protection contre la chaleur
- résistant aux moisissures et aux parasites
- bonne capacité de régulation de l'humidité
- bonne isolation phonique pour les panneaux
- matières premières à base de produits résiduaires
Inconvénients:
- consommation d'énergie relativement élevée lors de la fabrication des panneaux
- les plaques imprégnées sont difficilement compostables
Panneau isolant minéral par. ex. en perlite
Forme du matériau: panneaux
Avantages:
- protection optimale contre l'incendie: incombustible, ne dégage pas de gaz toxiques en cas d'incendie
- ouvert à la diffusion
- Indéformable
- respecte l'environnement
- recyclable
- se compose de matières premières naturelles: chaux, sable, ciment et eau
- produit local, courtes distances de transport
- résistant aux moisissures
Inconvénients:
- faible capacité d'accumulation de chaleur
- construction en saillie poreuse et sensible à la pression: tu dois ancrer les objets lourds au mur extérieur à travers le panneau
- ne permet que les revêtements ouverts à la diffusion
Rénover les fenêtres et la porte d'entrée de manière écologique
Les fenêtres et la porte d'entrée sont un point faible pour l'isolation thermique d'une maison, surtout dans les bâtiments anciens. Remplacer ces deux éléments de construction peut s'avérer rentable et te permettre d'économiser jusqu'à 20 % sur tes coûts énergétiques. Heureusement, le remplacement des fenêtres ou l'installation d'une nouvelle porte d'entrée est également écologique. Ce qui compte, c'est le bon modèle et une étanchéité optimale, au mieux selon les critères RAL.
- Fenêtres: les fenêtres en bois à faible consommation d'énergie sont plus adaptées que les modèles classiques en plastique.
- Porte d'entrée: lors de l'achat, veille à choisir un modèle de porte qui soit à la fois isolant thermiquement et phoniquement.
- Etanchéité: pour l'étanchéité, il existe des bandes d'étanchéité, par exemple en caoutchouc, en chanvre ou en lin.
Rénover le chauffage de manière écologique
Le savais-tu? Le chauffage est de loin le plus grand générateur d'émissions de CO 2 dans les ménages. Si tu veux chauffer de manière écologique, tu peux choisir des combustibles renouvelables comme source d'énergie. Il s'agit de l'énergie solaire, de l'énergie éolienne, de l'énergie hydraulique et de la géothermie, mais aussi du biogaz et de la biomasse. Toutefois, cela est plutôt réalisable dans les nouvelles constructions, car tu peux planifier un mode de construction efficace du point de vue climatique.
Rénover ton installation de chauffage de manière écologique dans un bâtiment ancien signifie toutefois plus que simplement remplacer l'ancienne installation et tu devrais absolument le faire pour les chauffages de plus de 15 ans. Ce qu'il faut, c'est un nouveau modèle de chauffage.
Sélection d'installations de chauffage écologiques pour les bâtiments anciens:
- un poêle hydraulique est un foyer permanent qui est raccordé à l'alimentation en eau du chauffage et qui soulage ainsi ton chauffage central
- pour les poêles à granulés hydrauliques, veille à ce que: tu choisisses une classe d'efficacité énergétique élevée (A+ ou A++); les granulés de bois proviennent de la région et d'une sylviculture durable; tu installes un dépoussiéreur homologué qui limite les émissions de substances nocives
- un système solaire thermique pour chauffer l'eau à l'énergie solaire, en complément du chauffage central
- une pompe à chaleur qui collecte la chaleur accumulée dans le sol, l'eau ou l'air, la transporte dans la maison et l'élève à un bon niveau de température pour le chauffage
Rénover le sol d'un bâtiment ancien
Lors de la rénovation écologique de ta maison, le sol ne doit pas manquer. Liège, bois, grès cérame fin, Green Vinyl écologique ou moquette en matériaux recyclés ou en fibres naturelles: le choix de matériaux écologiques pour les revêtements de sol est immense. Chaque revêtement de sol a ses propres avantages. Tu en trouveras une sélection ici:
Le bois, par exemple, sous forme de parquet huilé, est naturel et hygiénique, chaud sous les pieds, non polluant, insonorisant et durable s'il est bien entretenu. Il peut parfois atteindre 100 ans.
Les carreaux en grès cérame fin et autres revêtements en pierre naturelle conviennent bien aux personnes allergiques, sont durables, faciles à nettoyer et robustes.
Le liège est fabriqué à partir de l'écorce des chênes-lièges et pressé en dalles. Il est exempt de substances nocives lorsque le liant utilisé est constitué de résine propre au matériau, il est antistatique, résistant à l'usure, difficilement inflammable et facile à nettoyer.
Green Vinyl est résistant à l'eau et convient par exemple aux pièces humides, il est résistant à l'usure, recyclable et à faibles émissions et ne contient pas de plastifiants.
Choisir des colles à faibles émissions
Tu as acheté un revêtement de sol écologique? Super, c'est la première étape. Si tu dois ou veux le coller, choisis la colle avec attention et évite les substances nocives pour l'environnement.
Rénover un bâtiment ancien de manière écologique: Subventions
La construction et la rénovation écologiques sont soutenues par divers organismes:
- Les administrations communales encouragent également les projets de construction écologique ou les mesures de construction et de rénovation efficaces sur le plan énergétique. Demande à ta collectivité locale ou recherche en ligne ce qu'elle propose pour ton projet.
Demande conseil si tu n'es pas sûr de toi ou si les recherches sur Internet ne sont pas ta tasse de thé. Si tu ne le fais pas, tu renonces à beaucoup d'argent.
Faire d'abord la demande, puis organiser
Informe-toi dans tous les cas avant d'acheter ou de t'organiser. En général, tu dois soumettre toutes les demandes à l'avance et les faire approuver. Pense également aux exigences que tu dois remplir pour les programmes de subvention.
Construire intelligemment
Comment peux-tu économiser l'électricité intelligemment? Si tu règles le chauffage par ex. de façon à ce qu'il ne fonctionne que lorsque tu es dans la maison et qu'il ne soit qu'au minimum autrement. Ou encore, lorsque tu sors du bâtiment, tous les consommateurs inutiles sont coupés automatiquement et les lumières sont éteintes.
D'autres possibilités intelligentes: par ex., tu reçois une information lorsque tu sors de la maison et qu'une fenêtre est encore ouverte, à condition d'avoir configuré toutes tes fenêtres intelligemment. Tu peux également être informé lorsque tu es sorti et que quelqu'un sonne à ta porte. Tu as alors la possibilité d'ouvrir la porte de ta maison à tes amis lorsque tu es bloqué dans les embouteillages et que tu es involontairement en retard.
Construire un nouveau bâtiment de manière écologique
Que signifie «Construire de manière écologique»?
Cela signifie qu'un nouveau bâtiment est intégré dans le cycle naturel, depuis la production des matériaux de construction jusqu'à leur élimination lorsque le bâtiment n'est plus utilisé, en passant par une exploitation économe en ressources. Les points suivants, entre autres, y jouent un rôle:
- Une consommation d'énergie généralement faible pendant l'exploitation du bâtiment
- par une utilisation de l'énergie solaire ou photovoltaïque
- par une isolation thermique efficace
- par une installation technique efficace
- par la couverture de la demande d'énergie résiduelle par des ressources renouvelables comme l'énergie solaire thermique, l'énergie photovoltaïque et les combustibles durables (par ex. géothermie, chauffage à pellets)
- Une technologie de drainage durable, éventuellement en séparant l'eau potable et les eaux de service utilisées pour le lavage ou l'arrosage des fleurs
- Utiliser les eaux usées de la baignoire, de la douche et du lave-linge (eaux grises) pour la chasse d'eau des toilettes et utiliser l'eau de pluie après un filtrage grossier pour le lavage du linge (système à deux chambres: les eaux grises et l'eau de pluie sont collectées séparément)
- Raccordement d'eau chaude pour la machine à laver
- Si les conditions locales le permettent: construire un lagunage, utiliser la biomasse produite comme engrais dans son propre jardin. Une autre solution serait de construire une (petite) station d'épuration des eaux usées avec plusieurs voisins
- Important pour les immeubles d'habitation: possibilités de tri des déchets, places de stationnement couvertes pour les vélos
Pour finir, dans une construction écologique, les propriétés écologiques de chaque produit et de chaque équipement doivent être testées. Cela peut vite impressionner un profane.
- Localisation du bâtiment (avec les infrastructures, l'accessibilité et la protection du paysage)
- Seule une surface réduite est bâtie
- La surface extérieure du bâtiment est réduite par rapport à l'intérieur du bâtiment
- Dans la mesure du possible, la lumière du jour est utilisée pour l'éclairage du bâtiment (si nécessaire, des systèmes de guidage de la lumière ou des verrières sont installés)
- Végétalisation du bâtiment, par ex. toiture végétalisée
- Utilisation de matériaux de construction pouvant être produits et éliminés de manière écologique, idéalement biodégradables et, si possible, sans grands besoins en énergie et en transport (privilégier les matériaux de construction régionaux)
- Éviter les substances nocives ou toxiques pour l'habitat écobiologique
- Matériaux de construction naturels comme l'argile, les briques, les pierres naturelles (des environs), le bois, les bottes de paille
- Matériaux d'isolation fabriqués à partir de matières premières renouvelables (panneaux isolants en fibres de bois, fibres de lin, fibres de chanvre, laine de mouton, paille) ou de matériaux recyclés (par ex. laine de verre en verre recyclé ou cellulose provenant de vieux papiers)
- Fenêtres à isolation multiple fabriquées avec du bois local plutôt qu'en plastique
- Revêtements de sol naturels (par ex. sols en liège, planchers et parquets en bois massif fabriqués à partir de bois cultivé dans la région, linoléum)
- Peintures, adhésifs et vernis naturels à base de plantes, sans solvants et avec une faible proportion de composés organiques volatils (COV)
Demande de l'aide à un pro
Tu n'as pas le temps ou le loisir de t'occuper de tout et de faire les recherches toi-même? Fais-toi aider d'un architecte ou d'un ingénieur dont c'est le travail au quotidien.