Construire de manière accessible
Même les créateurs vieillissent. Petit à petit, tu as du mal à marcher, ton sens de l'équilibre te fait défaut de temps en temps et tes yeux s'affaiblissent également. Les escaliers deviennent des obstacles presque insurmontables, tu ne peux plus entrer dans ta baignoire, ta cuisine n'est plus pratique.
Une construction accessible signifie, par exemple, que les cadres de porte doivent avoir une largeur d'au moins 80 cm. Pour les personnes en fauteuil roulant, elles devraient même avoir une largeur de 90 cm. Les escaliers doivent avoir une main courante des deux côtés. L'objectif d'une construction accessible - ou d'une conversion à une maison accessible- est que tu puisses utiliser ta maison sans restrictions, même à un âge avancé.
La construction sans obstacles est réglementée par la norme DIN 18040.
Accessible ou adapté au fauteuil roulant
Si un appartement est accessible, cela ne signifie pas nécessairement qu'il peut être utilisé sans restriction par les personnes en fauteuil roulant. En tant que personne en fauteuil roulant, tu dois toujours t'assurer que ton appartement est accessible aux fauteuils roulants.
Salle de bains accessible
Que tu aies besoin de marcher brièvement avec des béquilles après une opération, que tu sois dépendant d'un fauteuil roulant ou que ce soit juste une question d'âge: une salle de bains accessible doit avant tout être confortable et tournée vers l'avenir. Tout doit être facile d'accès et sûr.
Les points les plus importants dont tu dois tenir compte lors de la planification d'une salle de bains accessible:
- Renseigne-toi sur les aides et subventions possibles avant même de commencer les travaux. En règle générale, les demandes doivent être déposées et approuvées avant le début des travaux.
- Pour une salle de bains accessible, tu as surtout besoin d'une chose: de place.
- Douche de plain-pied, lavabo accessible, barres d'appui: prévois toutes les éventualités.
- Important: le revêtement de sol d'une salle de bains accessible doit être antidérapant.
Cuisine accessible
Une cuisine accessible est avant tout une chose: flexible. Plans de travail réglables en hauteur, four et lave-vaisselle à hauteur de hanches, sièges en nombre suffisant: la cuisine doit être ergonomique et confortable.
Entre autres choses, il existe ces exigences pour une cuisine accessible aux fauteuils roulants:
- La hauteur des plans de travail doit être adaptée à tes besoins. Vis-tu avec une personne non handicapée? Utilise alors des plans de travail réglables en hauteur.
- Tu n'iras pas loin avec des meubles bas ordinaires. L'évier, la cuisinière et le plan de travail doivent présenter un espace en dessous pour le fauteuil roulant. Pour l'évier, recherche un modèle plat et opte pour des meubles bas mobiles. Tu peux ainsi adapter ta cuisine à tes besoins à tout moment.
- En parlant de meubles bas: Opte pour des coulisses à sortie totale ou des portes pliantes et coulissantes. De cette façon, il n'y a jamais rien sur ton chemin.
- Suspends les éléments muraux aussi bas que possible ou opte pour des éléments muraux qui peuvent être déplacés verticalement.
- Ta cuisine a besoin d'espace: prévoie un espace de rotation de 150 x 150 cm pour le fauteuil roulant.
- Les appareils électriques tels que les fours et les lave-vaisselle doivent être installés de manière à ce que tu puisses les utiliser confortablement. En ce qui concerne les plaques de cuisson, une plaque de cuisson à induction est logique. La chaleur est générée au niveau de la casserole, de sorte que tu ne puisses pas te brûler si tu touches accidentellement la plaque de cuisson.

Une robinetterie de cuisine qui réagit au toucher est particulièrement pratique dans une cuisine accessible. Une touche rapide et l'eau commence à couler. En combinaison avec une douchette amovible, tu disposes d'une flexibilité maximale.
Entrée accessible
Une entrée accessible te permet de sortir et de rentrer facilement dans ta maison, sans aide.
Voici à quoi peut ressembler une entrée accessible:
- Une entrée sans seuil est bien sûr idéale.
- Il doit y avoir un espace de 150 x 150 cm devant et derrière la porte d'entrée - pour pouvoir manœuvrer facilement, même avec un fauteuil roulant.
- Les poignées de porte, les sonnettes, etc. doivent être à une hauteur d'environ 85 cm.
- Assure-toi qu'il y a un sol antidérapant, un éclairage suffisant et un toit pour que tu puisses toujours te tenir au sec.

En tant que personne en fauteuil roulant, tu dois monter un escalier pour atteindre ta porte d'entrée? Une rampe d'accès pour fauteuil roulant te permet de franchir cet obstacle sans aide.
Il existe de nombreuses rampes pour fauteuils roulants en aluminium que tu peux acheter. Toutefois, il arrive souvent qu'ils ne répondent pas à toutes les exigences. Au lieu de cela, tu peux construire ta propre rampe en bois ou en béton.
Lors de la construction de la rampe pour fauteuils roulants, veille à ce que la pente ne dépasse pas 6 %. Si nécessaire, ajoute quelques mètres et, si la rampe est plus longue que 600 cm, construis une plate-forme intermédiaire où tu pourras faire une pause. La plateforme intermédiaire doit mesurer au moins 150 cm de long afin que tu aies suffisamment d'espace pour manœuvrer.
Les règles suivantes s'appliquent aux mains courantes de la rampe pour fauteuils roulants à gauche et à droite:
- Le diamètre doit être compris entre 3 et 4,5 cm et la hauteur de montage de 85 cm.
- En outre, les rampes doivent dépasser de 30 cm au début et à la fin de l'escalier.
Il doit y avoir suffisamment d'espace pour toi et ton fauteuil roulant au début et à la fin de la rampe. Ces zones de mouvement et de rotation doivent être de 150 x 150 cm.
La rampe est complète lorsqu'il y a des déflecteurs de roues de 10 cm de haut des deux côtés. Idéalement, ils doivent être alignés avec les mains courantes.
Aménagement intérieur accessible
Dans ta maison ou ton appartement, les portes des pièces, par exemple, peuvent devenir des obstacles. Les portes intérieures accessibles ont une largeur d'au moins 80 cm. Les portes accessibles aux fauteuils roulants doivent répondre à encore plus d'exigences:
- La porte doit être suffisamment large (au moins 90 cm).
- Elle doit être exempte de butées de porte inférieures.
- Il doit y avoir une distance d'au moins 50 cm entre la poignée de la porte et le mur. Cette distance est nécessaire comme surface de conduite.

Commande de portes avec des largeurs spécifiques au magasin
Tu peux également commander des portes sélectionnées dans des largeurs spéciales dans ton magasin HORNBACH. Selon le modèle, une largeur allant jusqu'à 123 cm est possible. Un aspect important, par exemple si tu as besoin d'un lit spécial plus tard. Les collègues du comptoir d'information se feront un plaisir de t'aider.
Idéalement, tes portes doivent également être équipées d'un moteur et peuvent être ouvertes et fermées par simple pression sur un bouton. Tu peux facilement installer des motorisations de porte àprès construction. Si tu déménages, tu peux les retirer et les emmener avec toi dans la prochaine maison. Il ne reste aucune trace sur la porte.

Conseil: créer de l'espace
Dispose tes meubles de manière à disposer d'un espace d'au moins 120 x 120 cm, notamment aux endroits importants tels que devant les escaliers, les placards ou les étagères - afin de pouvoir te retourner confortablement avec le déambulateur. Les utilisateurs de fauteuils roulants ont besoin de 150 x 150 cm.
Profite des travaux de rénovation pour installer des revêtements de sol adaptés. Tout ce qui glisse ou n'est pas fermement posé doit être enlevé. Le sol ne doit pas être chargé électrostatiquement.
Les carreaux antidérapants conviennent aux salles de bains et le vinyle à clipser, chaud aux pieds, est idéal pour les salons. Lorsque tu achètes des carreaux pour la salle de bains, recherche la résistance au glissement dans les zones humides. L'idéal serait un B. Tu trouveras ces informations sur l'emballage des carreaux - ou bien sûr dans notre boutique en ligne.

Assure-toi que tu puisses chauffer toutes tes pièces 365 jours par an. Cela peut se faire sans difficulté avec divers chauffages électriques. Les modèles à infrarouge sont un bon choix: tu peux être sûr d'un fonctionnement économique et d'une chaleur agréable.
Les chauffages infrarouges ne fonctionnent pas avec la chaleur de convection. Cela signifie qu'ils ne chauffent pas l'air, mais les surfaces qu'ils éclairent.
Des aides intelligentes au quotidien
La maison intelligente te facilite la vie: que tu veuilles allumer la lumière, baisser les volets ou allumer le chauffage, grâce aux solutions intelligentes, tu peux faire tout cela en appuyant sur un bouton de ton smartphone.
Et ce n'est pas tout: une serrure de porte intelligente ouvre la porte d'entrée pour toi lorsque tu t'approches avec ton smartphone. Grâce à un bouton intelligent, tu peux rapidement appeler à l'aide.

Un bouton intelligent peut déclencher un scénario d'urgence en mode "panique": En appuyant sur un bouton, tu peux, par exemple, informer un membre de ta famille d'une urgence via une notification push.
Mais le bouton intelligent peut faire bien plus: il peut effectuer jusqu'à 6 actions différentes. Par exemple, tu peux éteindre la lumière en un clic et activer la climatisation en deux clics.
Le bouton intelligent peut être placé pratiquement n'importe où car il n'a pas besoin d'être câblé - il fonctionne sur piles.
L'éclairage joue également un rôle majeur dans l'accessibilité des logements. Parce que ça devrait toujours être assez lumineux. C'est particulièrement astucieux avec les lampes LED intelligentes. Tu peux les contrôler non seulement avec ton smartphone, mais aussi avec un assistant vocal.
As-tu une routine quotidienne très régulière? Avec une programmation horaire, tu n'as plus à te soucier de l'allumage et de l'extinction. Tu peux également utiliser des détecteurs de mouvement qui allument automatiquement tes lampes LED lorsque tu te déplaces.
