Pour pouvoir construire soi-même un comptoir de cuisine, il faut d'abord s'occuper du corps du meuble. Sur le panneau arrière (142,5 x 90 x 1,9 cm = L x l x h), place les ferrures d'assemblage - trois sur le côté droit et trois sur le côté gauche. Installe les ferrures extérieures à 10 cm des grands côtés et les ferrures centrales exactement entre les deux. La distance par rapport au bord extérieur est marquée à l'aide du gabarit de pointage. Pour chaque ferrure d'assemblage, deux perçages sont nécessaires: un fraisage avec la mèche Forstner pour la ferrure elle-même et un perçage pour la cheville à visser. Procéder comme suit:
Comptoir de cuisine à construire soi-même
Lors d'une fête, tout le monde finit par se retrouver dans la cuisine. Que dirais-tu alors de l'améliorer avec un comptoir de cuisine adapté? En haut, il y a de la place pour les amuse-gueules, les cocktails et les coudes confortablement appuyés; en bas, il y a de l'espace de rangement pour la vaisselle et le ravitaillement. Idéal, n'est-ce pas? Tu apprendras ici comment construire toi-même ton comptoir de cuisine.
Construire un comptoir de cuisine: Ce dont tu auras besoin
Planifier un comptoir de cuisine
Construire un comptoir de cuisine: Voici comment faire
Montage du corps
Marquer les ferrures d'assemblage
Marque le point auquel la mèche Forstner sera placée pour le fraisage. Pour déterminer la bonne distance par rapport au bord (2,8 cm), utilise le gabarit de centrage.
Fraiser les évidements et marquer les trous de perçage
Fraise l'évidement de la ferrure d'assemblage à une profondeur permettant à la tête de la fraise de se trouver en butée avec la surface du panneau. Dessine sur le côté l'emplacement auquel le trou doit être percé pour la cheville à visser. Le perçage s'effectue au milieu et au même niveau que la ferrure d'assemblage.
Percer jusqu'au fraisage
A l'aide d'un foret pour bois de 7 mm, perce au niveau du marquage jusqu'au fraisage.
Monter les parois latérales du comptoir de cuisine
Visse trois chevilles à visser dans chacune des parois latérales. Elles sont la contrepartie des ferrures d'assemblage et doivent être montées à la même hauteur que les trous pour les chevilles à visser dans la paroi arrière. Les parois latérales (58 x 90 x 1,9 cm) doivent être symétriques. Procède au montage comme décrit dans les étapes suivantes.
Marquer les chevilles à visser
Reporte la position des trous pour les chevilles à visser de la paroi arrière du caisson sur les parois latérales du comptoir de cuisine. Utilise pour cela le gabarit de perçage. Pour que le panneau arrière et les panneaux latéraux soient à fleur, l'écart par rapport au bord extérieur doit être de 9,5 mm.
Percer les trous des chevilles à visser
A l'aide d'un foret pour bois de 5 mm, perce au niveau des marquages à 9 mm de profondeur.
Visser les chevilles
Visse la cheville à visser dans le trou pré-percé.
Assembler la paroi arrière et les parois latérales du comptoir
Relie le panneau arrière et les panneaux latéraux du comptoir de cuisine en forme de U. Pour ce faire, insère les chevilles à visser dans les trous de la paroi arrière et visse les ferrures d'assemblage dans le sens des aiguilles d'une montre.
Monter des étagères étroites
Construis maintenant les deux étagères étroites. Place un support d'étagère étroit (24 x 90 x 1,9 cm) sur le bord. Place une étagère étroite (11 x 23 x 1,8 cm) en haut et en bas, à l'arrière et à fleur. Mesure exactement les trous de perçage pour les vis et visse ensuite les étagères étroites avec deux vis universelles (4 x 40 mm). Place ensuite le deuxième support d'étagère de l'autre côté des étagères étroites. Visse le support d'étagère étroit aux étagères à l'aide de deux vis universelles (4 x 40 mm). N'oublie pas de mesurer correctement les trous de perçage. Construis la deuxième étagère étroite exactement de la même manière.
Visser les tablettes
Pour la suite du montage, place le caisson en position verticale. Place deux entretoises de 13 cm de haut dans le caisson. Pose une étagère étroite dessus et aligne-la. Visse l'étagère avec deux vis universelles (4 x 40 mm) sur chacun des supports d'étagère étroits. Fixe les quatre autres étagères comme décrit dans cette étape de travail. Utilise ici aussi toujours les entretoises.
Monter l'étagère large
L'étagère large se monte exactement comme les étagères étroites (voir étape 10).
Visser les tablettes
Pour cela, utilise les supports d'étagères larges (28 x 90 x 1,9 cm) et les étagères larges (27 x 23 x 1,8 cm). Pour obtenir un espacement régulier entre les étagères, utilise les entretoises d'une hauteur de 20 cm.
Monter le plan de travail du comptoir
Place les étagères larges et étroites dans le caisson de l'étape 1. Place une des étagères étroites dans un des coins. Tu peux placer l'étagère large par exemple au milieu, tu auras alors une place assise à gauche et à droite. Pousse les étagères à fleur de la paroi arrière. Pose le plan de travail par le haut de manière à ce qu'il soit à fleur de la paroi arrière et qu'il dépasse uniformément d'environ 2,5 cm sur les côtés.
Fixe le plan de travail (150 x 60 x 3,8 cm) de l'intérieur avec une équerre sur les parois latérales droite et gauche et deux équerres sur la paroi arrière entre les étagères. Pour ce faire, utilise des vis universelles (4 x 20 mm).
Fixer les étagères avec des équerres
Tu fixes également les étagères au plan de travail à l'aide d'équerres - les étagères étroites avec une équerre sur le support d'étagère étroit libre, l'étagère large avec une équerre sur les supports d'étagère larges. Tu visses en outre les étagères inférieures (étroites ou larges) de l'extérieur à la paroi arrière. Fixe les étagères étroites avec deux vis universelles (4 x 40 mm), l'étagère large avec trois vis universelles (4 x 40 mm).
Recouvrir les têtes de vis
Il ne te reste plus qu'à mettre en place les capuchons sur toutes les têtes de vis visibles...
Installer le comptoir de cuisine
Le projet 'Construire son propre comptoir de cuisine' est terminé. Tu peux maintenant le mettre à sa place et te procurer les tabourets de bar adéquats.