Reconnaître les parasites des plantes d'intérieur
Feuilles mortes, toiles d'araignées, moustiques : les parasites laissent des traces. Plus vite tu reconnaîtras les signes d'une attaque de parasites sur tes plantes d'intérieur, plus vite tu pourras réagir. Car les parasites affaiblissent tes plantes d'intérieur - et peuvent, dans le pire des cas, les faire mourir.
Les signes les plus fréquents d'une attaque de parasites sur tes plantes d'intérieur sont les suivants :
- Les feuilles de ta plante d'intérieur changent de couleur. Des parties de plantes enroulées ou déformées peuvent également indiquer la présence de différents parasites.
- Sur les feuilles, tu trouves de petits points ou des bosses. Cela ressemble malheureusement beaucoup à des parasites.
- De fines toiles d'araignée indiquent la présence d'acariens.Tes plantes sont recouvertes d'une pellicule collante ou tu découvres des gouttelettes collantes ? Certains ravageurs sécrètent ce que l'on appelle du miellat.
- Si des moustiques s'envolent lors de l'arrosage ou d'un léger contact, la plante est malheureusement aussi touchée.
Conseil : vérifier la face inférieure des feuilles
Il y a des ravageurs, comme les pucerons, que tu peux souvent facilement repérer d‘un coup d‘œil. Et puis il y a des parasites qui préfèrent causer des dégâts à l‘abri des regards. Vérifie donc régulièrement le dessous des feuilles de tes plantes d‘intérieur en hiver.
Prévenir les nuisibles
Tu te demandes comment les parasites ont pu atteindre tes plantes d'intérieur ? Il y a plusieurs possibilités. Les parasites trouvent par exemple le moyen de passer par la fenêtre ouverte lorsque tu aères. En outre, tu peux avoir des parasites sur tes vêtements sans t'en rendre compte lorsque tu rentres de l'extérieur. Et parfois, les plantes nouvellement achetées apportent aussi des parasites à la maison.
Alors, comment prévenir une infestation de parasites ? Arrêter d'aérer, ne plus jamais sortir - ce n'est évidemment pas possible. Si tu achètes de nouvelles plantes d'intérieur, tu peux toutefois les examiner directement pour voir si elles sont infestées de parasites. Après l'achat, ne place pas la plante d'intérieur directement avec les autres, mais isole-la encore un peu. Tu peux ainsi l'observer encore quelques jours et exclure toute attaque de parasites.
Les parasites s'attaquent plus facilement aux plantes affaiblies qu'aux plantes saines.
Cela signifie pour toi : prends bien soin de tes plantes d'intérieur. Veille à leur trouver un emplacement optimal et à bien les soigner. Un engrais adapté rendra tes plantes d'intérieur plus fortes et moins vulnérables aux parasites.
Combattre les pucerons
Les pucerons de quelques millimètres font partie des parasites les plus fréquents des plantes d'intérieur. Dès que le puceron s'est jeté sur ta plante, il s'y attache et aspire la sève de la plante. Les pucerons rejettent une partie de cette sève sous forme de miellat collant.
Les pucerons vivent en petits groupes ou en colonies plus importantes, de sorte que tu puisses au moins les reconnaître facilement.
Conséquence d'une infestation de pucerons : une couche collante sur ta plante et des feuilles qui s'enroulent. Le puceron fait en sorte que les feuilles continuent à jaunir et à mourir. Des pousses rabougries peuvent également être la conséquence d'une infestation de pucerons.
Lutter naturellement contre les pucerons
Il existe plusieurs possibilités pour lutter naturellement contre les pucerons sur tes plantes d'intérieur :
- Premiers secours contre les pucerons sur tes plantes d'intérieur : plonge la plante d'intérieur infestée dans la douche ou la baignoire et rince-la abondamment. Protège la terre de préférence avec un sac en plastique.
- Une autre façon naturelle de lutter contre les pucerons est d'utiliser une solution savonneuse. Dissous 50 g de savon mou dans un litre d'eau chaude. Verse dans un flacon pulvérisateur, laisse refroidir et vaporise les plantes d'intérieur concernées.
- L'huile végétale de Neem est une autre arme secrète naturelle contre les pucerons. Diluer l'huile de margousier selon les instructions figurant sur l'emballage et vaporiser la plante.
Lutter contre les acariens
Comparés aux pucerons, les acariens ne mesurent que 0,25-0,8 mm - et sont donc à peine visibles à l'œil nu. C'est pourquoi il est si difficile de détecter à temps une infestation d'acariens. C'est pourtant important, car une forte infestation d'acariens peut entraîner la mort de tes plantes d'intérieur sacrées.
Les acariens prolifèrent parfaitement dans l'air sec du chauffage. Préviens une infestation en augmentant l'humidité de l'air.
Tu peux reconnaître les acariens aux petits points à la surface des feuilles - souvent d'abord sur la face inférieure des feuilles - et aux feuilles décolorées qui semblent molles. Chez certaines espèces d'acariens, de fines toiles d'araignée s'étendent autour des feuilles de ta plante d'intérieur.
Lutter plusieurs fois contre les acariens
Tu n‘arriveras pas à éliminer tous les acariens en un seul traitement. Tu dois répéter le traitement quelques jours plus tard pour prendre le dessus.
Combattre les acariens naturellement
En cas d'attaque légère d'acariens, tu peux d'abord doucher soigneusement les plantes dans la douche ou la baignoire et enlever quelques feuilles infestées. Les remèdes maison suivants aident également à lutter contre les acariens :
- Après la douche, emballer délicatement la plante dans un sac en plastique. C'est ce qu'on appelle le sauna des plantes. Les acariens ne supportent pas bien le climat de la serre. Laisse la plante emballée pendant 1 à 2 jours.
- Tu peux aussi lutter contre les acariens avec un mélange d'huile de colza et de spray. Mélange 1 part d'huile de colza avec 4 parts d'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. Mets-le dans un vaporisateur et vaporise la plante avec. L'huile colle les organes respiratoires des acariens. Mais attention : toutes les plantes ne la supportent pas. C'est pourquoi il faut d'abord tester prudemment sur une feuille.
- Les insectes utiles peuvent également aider à lutter contre les acariens.
Les auxiliaires laissent des traces
Bon à savoir : les auxiliaires que tu as introduits laissent - selon l‘espèce - des traces sur ta plante d‘intérieur, comme par exemple des restes de mue. Vérifie donc bien après l‘utilisation des auxiliaires s‘il y a effectivement encore des ravageurs sur ta plante ou s‘il s‘agit seulement de résidus des auxiliaires.
Combattre les sciarides ou mouches de terreaux
Les sciarides se trouvent dans le sol de ta plante d'intérieur. Dès que tu arroses ou que tu touches la plante, les sciarides noires d'environ 2 à 4 mm s'envolent. Les sciarides sont dangereux pour tes plantes d'intérieur, car les larves qui vivent dans la terre mangent les racines.
Combattre les sciarides naturellement
Les sciarides sont gênants, mais tu peux les combattre efficacement avec des moyens naturels. Voici quelques conseils :
- Plante des allumettes la tête en bas dans le terreau. Les particules de soufre contenues dans la tête de l'allumette se répandent dans la terre avec l'eau d'arrosage et tuent les larves.
- Arrose moins la plante d'intérieur infestée de sciarides.
- Répartis une couche d'environ 2-3 mm de sable pour oiseaux ou de gravier sur la terre de la plante.
- Plante des plaques jaunes dans la plante. Les sciarides sont attirées par la couleur jaune et restent ensuite collées.
Combattre les thrips
Octophages, fringillidés, pieds bleus : les thrips ont de nombreux noms. Les thrips ont deux visages. À l'état de larves, ils sont de couleur jaunâtre à blanchâtre avant de devenir brun foncé à brun noir, mesurent environ 1 à 3 mm et développent de longues ailes étroites.
Les thrips piquent les cellules de ta plante d'intérieur et en sucent la sève. Conséquence : les feuilles se dessèchent et tombent, et il peut même y avoir une propagation de virus végétaux.
Tu peux reconnaître une attaque de thrips à l'apparition de tâches argentées ou blanches sur les feuilles et de minuscules boules d'excréments sur la face inférieure des feuilles.
Si tu as découvert des thrips sur ta plante d'intérieur, isole-la immédiatement. Sinon, ces vilains parasites pourraient s'attaquer à d'autres plantes d'intérieur.
Combattre les thrips naturellement
Tu peux prévenir les thrips en vaporisant régulièrement de l'eau sur tes plantes d'intérieur. Les thrips se sentent en effet particulièrement à l'aise en cas de sécheresse. Si les thrips se sont répandus, les remèdes suivants peuvent aider :
- Rince d'abord la plante d'intérieur dans la douche ou la baignoire. N'oublie pas de protéger la terre et de doucher également le dessous des feuilles.
- En cas d'infestation plus importante, utilise un rouleau de savon pour le rinçage. Mélange 500 ml d'eau avec 8 g de savon mou. N'oublie pas de couvrir la terre. Répète le rinçage tous les 3-4 jours.
- Remplace la couche supérieure de terre. C'est là que se découvrent les larves.
- L'huile de neem est également efficace contre les thrips. Mélange 1 cuillère à café d'huile de margousier, 1 cuillère à café de liquide vaisselle et 1 litre d'eau, verse le tout dans un vaporisateur et vaporise la plante.
Combattre les pseudococcidae ou cochenilles
Dans le langage courant, les pucerons sont souvent appelés cochenilles. Les cochenilles aiment se cacher, par exemple à l'aisselle des feuilles. Des feuilles enroulées, des toiles blanches sur et entre les feuilles et du miellat peuvent être des signes de la présence de ces parasites.
Les cochenilles aiment se balader sur les orchidées. Surveille-les donc de près.
Les cochenilles ne se contentent pas de sucer la sève de tes plantes d'intérieur, ils sécrètent également une substance toxique et un miellat collant.
Combattre les cochenilles naturellement
Si tu découvres des cochenilles sur ta plante d'intérieur, mets-la immédiatement en quarantaine et élimine les feuilles et les pousses malades. Des méthodes naturelles pour lutter contre les cochenilles :
- Si ta plante est robuste, rince-la correctement. N'oublie pas de couvrir le sol.
- S'il n'y a que quelques cochenilles sur ta plante d'intérieur, tu peux les ramasser avec un coton-tige.
- En cas d'infestation plus importante, mélange 15 ml d'alcool à brûler, 15 ml de savon de Marseille ou d'huile de paraffine et 1 litre d'eau et vaporise la plante d'intérieur avec ce mélange. Répète le traitement tous les 2-3 jours.
- Tu peux aussi badigeonner les cochenilles d'huile de neem.
Combattre les mouches blanches
Les mouches blanches sont des cochenilles ailées. Chaud et humide, c'est le climat dans lequel les mouches blanches se sentent à l'aise. Aussi bien les larves que les adultes sucent ta plante d'intérieur et l'endommagent. En cas d'infestation sévère, les feuilles meurent.
Tu peux reconnaître la mouche blanche aux feuilles tâchées de jaune et au miellat, c'est-à-dire un liquide collant. Si tu touches la plante, quelques mouches s'envolent.
Combattre les mouches blanches naturellement
Prépare-toi à ce que la lutte contre les mouches blanches soit une longue histoire. En effet, ta plante d'intérieur est porteuse de mouches blanches à plusieurs stades de développement. Il te faudra du temps pour les éliminer toutes.
- En cas d'infestation légère, tu peux lutter contre les mouches blanches en enlevant les feuilles touchées.
- Remplace la terre et, dans le meilleur des cas, rince les racines. Car les larves se trouvent aussi dans la terre.
- Ta plante supporte-t-elle le froid ? Dans ce cas, mets la plante endommagée à l'extérieur pendant une courte période en hiver. Les mouches blanches ne supportent pas bien le froid.
- Des panneaux jaunes t'aident à attraper les mouches blanches adultes.
- L'huile de neem est également efficace contre les mouches blanches. Applique-la délicatement sur la face inférieure des feuilles.