Reconnaître les parasites des plantes d'intérieur
Feuilles mortes, toiles d'araignées, moustiques: les parasites laissent des traces. Plus vite tu reconnaîtras les signes d'une attaque de parasites sur tes plantes d'intérieur, plus vite tu pourras réagir. Car les parasites affaiblissent tes plantes d'intérieur - et peuvent, dans le pire des cas, les faire mourir.
Les signes les plus fréquents d'une attaque de parasites sur tes plantes d'intérieur sont les suivants:
- Les feuilles de ta plante d'intérieur changent de couleur. Des parties de plantes enroulées ou déformées peuvent également indiquer la présence de différents parasites.
- Sur les feuilles, tu trouves de petits points ou des bosses. Cela ressemble malheureusement beaucoup à des parasites.
- De fines toiles d'araignée indiquent la présence de tétranyques.Tes plantes sont recouvertes d'une pellicule collante ou tu découvres des gouttelettes collantes? Certains parasites sécrètent ce que l'on appelle du miellat.
- Si des moustiques s'envolent lors de l'arrosage ou d'un léger contact, la plante est malheureusement aussi touchée.
Conseil: vérifier la face inférieure des feuilles
Il y a des parasites, comme les pucerons, que tu peux souvent facilement repérer d'un coup d'œil. Et puis il y a des parasites qui préfèrent causer des dégâts à l'abri des regards. Vérifie donc régulièrement le dessous des feuilles de tes plantes d'intérieur en hiver.
Prévenir les parasites
Tu te demandes comment les parasites ont pu atteindre tes plantes d'intérieur? Il y a plusieurs possibilités. Les parasites trouvent par exemple le moyen de passer par la fenêtre ouverte lorsque tu aères. En outre, tu peux avoir des parasites sur tes vêtements sans t'en rendre compte lorsque tu rentres de l'extérieur. Et parfois, les plantes nouvellement achetées apportent aussi des parasites à la maison.
Alors, comment prévenir une infestation de parasites? Arrêter d'aérer, ne plus jamais sortir - ce n'est évidemment pas possible. Si tu achètes de nouvelles plantes d'intérieur, tu peux toutefois les examiner directement pour voir si elles sont infestées de parasites. Après l'achat, ne place pas la plante d'intérieur directement avec les autres, mais isole-la encore un peu. Tu peux ainsi l'observer encore quelques jours et exclure toute attaque de parasites.
Cela signifie pour toi: prends bien soin de tes plantes d'intérieur. Veille à leur trouver un emplacement optimal et à bien les entretenir. Un engrais adapté rendra tes plantes d'intérieur plus fortes et moins vulnérables aux parasites.
Combattre les parasites des plantes d'intérieur: voici comment faire
Comme au jardin, tes plantes d'intérieur peuvent être attaquées par de nombreux parasites. Parmi les plus connus, on trouve par exemple les pucerons, qui sucent la sève des plantes et peuvent provoquer des feuilles rabougries. Les cochenilles farineuses sont également des insectes suceurs qui se distinguent par leur couche protectrice cotonneuse et que l'on trouve souvent sur la face inférieure des feuilles ou à l'aisselle des feuilles. Tout le monde connaît les sciarides. Les larves de cette petite mouche noire endommagent les racines de ta plante d'intérieur. Les tétranyques, quant à eux, sont de minuscules arachnides qui laissent de fines toiles sur les feuilles et provoquent des taches jaunes. Les thrips peuvent également poser problème, car ils piquent les feuilles et les fleurs et laissent des taches argentées. Enfin, il y a la mouche blanche. Elle agit de la même manière que les pucerons et les cochenilles farineuses.