Commence par retirer l‘ancienne plinthe. Si celle-ci est collée, il est possible que la peinture ou le papier peint s’arrache. Pour éviter cela, incise le papier peint ou la peinture au-dessus de la plinthe à l’aide d’un cutter pour tapis. Utilise un couteau à enduire stable ou un ciseau à bois pour soulever l‘ancienne plinthe. Une fois que la plinthe est soulevée, enlève les clous sinon tu risques de te blesser. Enlève les barres de seuil situées près des portes, mais conserve-les car tu peux les réutiliser.
Coller un sol en vinyle
Tu ne t‘agenouilles pour personne. Seulement pour ton vinyle. Le sol en vinyle est isolant et facile à entretenir. Ce revêtement de sol élastique assure en outre une bonne isolation acoustique. De bonnes raisons qui parlent en faveur de la pose. Découvre ici comment coller un sol en vinyle.
Coller un sol en vinyle: autocollant ou à coller?
Si tu ne veux pas poser ton sol vinyle de manière flottante, tu as le choix entre des lames de vinyle autocollantes et des lames à coller sur toute la surface. Dans le cas d'un sol vinyle autocollant, la colle est déjà appliquée sur la lame de vinyle. Tu n'as pas besoin de colle supplémentaire et tu peux directement te lancer. Il suffit de retirer le film au dos, d'aligner les lames et de les coller. C'est tout. Si tu veux coller le sol en vinyle sur toute sa surface, tu poses les lames dans un lit de colle. Dans cette variante, la colle à vinyle est appliquée sur le support à l'aide d'une spatule dentée et les lames sont ensuite collées.
Les deux variantes présentent une faible hauteur de construction de 2 à 3 mm. Autre avantage: comme les lames de vinyle ne sont pas reliées entre elles par un système d'encliquetage, tu peux remplacer des lames individuelles si l'une d'entre elles est endommagée.
Lames en vinyle | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Sol en vinyle autocollant |
|
|
Sol en vinyle à coller |
|
|
Poser des lames vinyle autocollantes
Poser un sol vinyle autocollant: voici comment faire
Coller le vinyle: enlever les plinthes
Retirer un ancien revêtement de sol
Un ancien revêtement de sol ne doit pas être utilisé comme support pour un nouveau revêtement de sol et doit être retiré. Pour cela, découpe-le en bandes étroites à l‘aide d‘un cutter pour tapis avec une lame à crochet. Tu peux ensuite le retirer. Plus les bandes sont étroites, plus elles se retirent facilement. En fonction de la quantité, tu peux éliminer l’ancien revêtement avec les déchets résiduels ou avec les encombrants. Il peut être utile d’emprunter une décolleuse de moquette pour enlever l’ancienne moquette sur les grandes surfaces. Découpe les lés de moquette dans la largeur de la lame de la décolleuse. Passe ensuite sans difficultés la lame affûtée de la machine sous l‘ancienne moquette pour la détacher du sol.
Coller le sol vinyle: préparation du support
Enlève maintenant les restes de colle de l‘ancienne moquette. Un couteau à enduire ou un ciseau à bois suffit pour une petite surface, mais il faut une machine pour des grandes surfaces. Tu peux soit utiliser une ponceuse excentrique pour les opérations manuelles soit louer une ponceuse à disque. La poussière de ponçage et tous les morceaux lâches doivent être enlevés soigneusement. Tu peux décrocher les portes qui ouvrent sur la pièce pour qu’elles ne gênent pas. Protège le cadre de porte avec du ruban de masquage et du film.
Poser le vinyle autocollant: apprêter le sol
Une fois que la surface est propre et lisse, c‘est le niveau à bulle qui décide de la suite. Les irrégularités doivent être égalisées. Un enduit de ragréage permet de lisser et de niveler l’ensemble de la surface en une seule étape de travail. Pour ce faire, fixe des bandes de rive tout autour des murs pour les découpler. Apprête ensuite la surface propre du sol. Utilise pour cela un apprêt pour sols absorbants. Applique-le sur les bords à l’aide d’un pinceau; utilise un rouleau pour les grandes surfaces. Laisse ensuite sécher l‘apprêt.
Égaliser le sol pour le vinyle autocollant
Mélange le mortier de ragréage selon le rapport de mélange indiqué. Pour ce faire, tu as besoin d’un bac à mortier propre et d’un malaxeur. Le mélange doit être sans grumeaux. Verse une partie de l’enduit sur le sol en face de la porte d’entrée; commence dans un coin de la pièce et guide l’écoulement à l’aide d’un platoir. Continue à verser l’enduit jusqu’à ce qu’il soit réparti uniformément dans la pièce; travaille toujours mouillé sur mouillé. Passe sur la surface mouillée avec un rouleau hérisson à pointes pour éviter la formation de bulles d’air dans le mortier de ragréage.
Coller le sol en vinyle: poncer le sol
La surface présente-t-elle encore des irrégularités après séchage? Dans ce cas, ponce à nouveau ces zones à l‘aide de la ponceuse excentrique. Aspire ensuite soigneusement et applique un apprêt.
Marcher sur le support uniquement avec des semelles cloutées
Tant que le support n‘est pas complètement sec, tu peux marcher sur la surface uniquement avec des semelles cloutées. Tu peux ainsi marcher sur l‘enduit frais sans l‘abîmer. Les clous empêchent de s‘enfoncer dans le mastic fraîchement appliqué.
Vinyle autocollant: déterminer la quantité de matériau
Commence par calculer la quantité de matériau nécessaire: longueur de la pièce par largeur plus 10 % de chutes. Ajoute les niches des radiateurs de la pièce en plus à cette surface. Avant la pose, les lames vinyle doivent s‘acclimater à la pièce pendant 24 heures, c‘est-à-dire s‘habituer au climat de la pièce. Lors de la pose, mélange des lames provenant de plusieurs paquets. Effectue la pose en partant de la porte car c‘est la direction de la perspective principale. Même si les murs ne sont pas totalement droits, la première rangée doit être posée bien droit. Étire un cordeau de maçon à angle droit entre le milieu de la porte et le mur opposé et utilise-le pour tracer une ligne d‘aide.
Coller le sol en vinyle
La flèche située sur la face arrière des lames indique le sens de pose. Il doit toujours être le même. Retire un bout du film de protection au dos de la première lame et place-la exactement sur la ligne d‘aide. Retire ensuite le reste du film en appuyant la lame contre le sol.
Poser le vinyle autocollant: motif de pose
Commence à poser une deuxième rangée de lames juste à côté. Ainsi, il est plus facile de garder une pose droite. La deuxième lame est posée avec un décalage d‘au moins un tiers par rapport à la première lame. Ainsi, un décalage de joint se crée automatiquement.
Coller le vinyle: couper les lames
Une fois arrivé au mur opposé, superpose une lame sans ôter son film de protection sur la dernière lame posée. Pour cela, replie le film de protection sur le bord pour qu‘il ne dépasse pas. Place ensuite une autre lame comme gabarit par dessus et fais-la glisser jusqu‘au mur, avec un écart d‘env. 2 mm par rapport au mur. Tu peux maintenant couper la lame du milieu au cutter et la casser ensuite. Cette lame s‘insère maintenant exactement dans l‘espace. Il ne te reste plus qu‘à la coller.
Vinyle à coller: utiliser les restes
Le petit morceau de lame restant de l‘étape précédente est collé comme première lame de la rangée suivante. Effectue les coupes compliquées sur le cadre de la porte ou dans les angles en superposant une autre lame ou avec une règle sur la lame à couper.
Poser le vinyle autocollant: contrôler la découpe
Marque les différentes découpes uniquement sur la face supérieure puis plie ensuite le long des traits. Vérifie si la découpe s‘insère. Ce n‘est qu‘après que tu enlèveras le film situé au dos et que tu colleras la découpe.
Coller le sol en vinyle autour des tubes de chauffage
Autour des tubes de chauffage, reporte sur la lame la position des trous nécessaires et perce les ouvertures de tubes à l‘aide d‘une mèche Forstner. Place un support sous la lame, p. ex. une plaque en mousse rigide, pour effectuer le perçage. Choisis un diamètre de trou un peu plus gros que le diamètre du tube pour que la lame s’emboîte plus facilement. Découpe le passage entre les trous de sorte que la lame puisse être placée par-dessus les tubes.
Découpes sans mèche Forstner
Tu peux faire des entailles en carré et les casser; mais dans ce cas, choisis des découpes relativement petites pour qu’elles puissent être recouvertes par des rosaces pour radiateur. Découpe ensuite le passage et fais passer la lame au dessus des tubes.
Coller le vinyle: adapter les pièces d'extrémité
Pour les dernières lames situées près du mur, il suffit de les placer à nouveau les unes sur les autres pour les découper simplement à la bonne largeur et les coller. C‘est tout. S‘il te reste des paquets de lames entiers encore emballés, tu peux les rendre en magasin ou, mieux, les garder en réserve dans le cas où tu devrais changer des lames abimées.
Remplacer les lames en vinyle autocollantes
Si tu dois changer une lame, chauffe-la à l‘aide d‘un sèche-cheveux. La chaleur dissout la colle et la lame de vinyle peut être enlevée. Découpe ensuite la nouvelle lame et mets-la en place. C‘est tout.
Poser du vinyle autocollant: travaux de finition
Avant de visser les plinthes, vérifie s‘il y a des câbles ou des tuyaux dans le mur. Un appareil de détection peut t‘y aider.
Coller le vinyle: fixer les plinthes
Dans le cas d‘une plinthe sans raccord d‘angle, découpe celle-ci à l‘onglet. Utilise un guide d‘onglet. Les découpes en longueur peuvent également être coupées ainsi. Pour ce faire, marque les trous extérieurs des vis à environ 5 cm des extrémités et respecte un espacement d‘env. 50 cm entre les vis. Place un support sous les plinthes et perce les trous pour les vis avec le foret pour bois au niveau du milieu de la plinthe. Place la plinthe contre le mur et perce légèrement le mur avec un foret à pierre à travers les trous de perçage. Mettre la plinthe de côté et percer les trous de chevilles. Régler la butée de profondeur de la perceuse. Insérer les chevilles et visser les plinthes. Pour finir, visse la barre de seuil.
Coller le sol en vinyle
Coller les lames de vinyles sur toute la surface: voici comment faire
Coller le sol en vinyle: tracer l'axe central
Pour une répartition optimale de la surface, commence par mesurer la pièce avant la pose et trace des lignes de marquage au milieu. Le mieux est de travailler à deux avec un cordeau à poudre. Tends le cordeau sur la largeur de la pièce puis lâche-le. Il laisse une ligne de couleur lorsqu‘il touche le sol.
Appliquer la colle pour vinyle
Applique ensuite la colle avec l‘outil approprié, p. ex. un rouleau à colle, sur la surface du sol. Respecte les indications du fabricant. Ceux-ci indiquent également le temps de prise de la colle. Pendant cette durée, tu peux poser les lames de vinyle. N‘applique que la quantité de colle que tu peux travailler durant ce laps de temps.
Aligner les lames de vinyle sur la ligne de marquage
Pose la première lame dans la couche de colle et aligne-la le long de la ligne de marquage au milieu. La première lame doit être positionnée avec précision pour que les rangées suivantes soient elles aussi droites. Appuie ensuite la lame dans la couche de colle à l‘aide d‘un rouleau à maroufler.
Poser du vinyle à coller: respecter le sens
Pour des raisons liées à la fabrication, les lames ont un sens prédéfini. Celui-ci est imprimé au dos des lames. Les lames doivent toujours être posées dans le même sens. Le mieux est de préparer une pile issue d‘un mélange de plusieurs paquets, de telle sorte que le sens soit toujours le même. Ainsi, plus besoin d‘y être attentif lors de la pose.
Coller le vinyle: poser en direction du mur
Pose les lames suivantes rangée après rangée en direction du mur. Tu peux tout d‘abord travailler avec des lames entières et recouvrir la surface autant que possible. Décale une rangée sur deux de 15 à 18 cm. Prépare ensuite les découpes du côté du mur puis effectue la pose. Cette façon de procéder est plus rationnelle que de faire des découpes pour chaque rangée. Laisse un espace avec le mur (2 mm).
Coller le sol en vinyle: découper la lame
La dernière lame vinyle de chaque rangée doit être coupée dans sa longueur. Il est facile de le faire en la superposant sur la dernière lame posée. Place une troisième lame par-dessus jusqu’au mur; elle fait uniquement office de mesure pour la bonne distance et pour tracer la coupe. Marque la lame à couper avec un cutter à lame trapèze le long de la lame supérieure. Mets la lame supérieure de côté. La lame marquée peut alors être pliée le long de la marque puis découpée entièrement avec un cutter pour tapis. Elle s‘adapte totalement à l‘espace restant. Pose ensuite toutes les autres sections de la pièce.
Poser du vinyle à coller: travaux de finition
La dernière lame en direction du mur doit également être coupée. L‘arête de coupe doit se trouver dans le sens du mur. Le mieux est de positionner à nouveau une lame en superposition sur la dernière lame posée et de marquer la ligne de coupe à l‘aide d‘une autre lame que tu pousses en direction du mur. Là aussi, respecte une distance de 2 mm par rapport au mur. Tu peux aussi mesurer l’espace nécessaire avec un mètre pliant et le découper après.
Coller le vinyle: fixer les plinthes
Pour une pose correcte de lames en vinyle, il ne faut pas oublier les plinthes pour la finition des bordures. Les transitions vers d’autres pièces et d’autres revêtements de sol peuvent être réalisées avec des barres de seuil.