Quelle colle à carrelage pour quelle utilisation ?
Avant d'appliquer la colle sur la spatule dentée, il faut d'abord choisir la bonne colle. En effet, selon le type de carrelage à poser et l'endroit où il doit être posé, différentes colles conviennent pour le collage des carreaux.
L'important dans le choix de la colle est la structure globale et la pose correcte du carrelage.
Ce sont des conditions indispensables pour toute prestation de garantie en cas de dommages matériels. Sur l'emballage de tous les types de colle à carrelage, tu trouveras des informations importantes sur les supports appropriés, les domaines d'application et les conseils d'utilisation. Tu dois les lire attentivement et vérifier qu'elles sont compatibles avec le reste des produits que tu utilises pour la pose de tes carreaux.
Parmi les colles à carrelage, on distingue les colles à ciment et les colles à dispersion. Dans la plupart des cas, tu as besoin d'une colle à base de ciment pour coller les carreaux. Parmi les colles à base de ciment, on distingue encore une fois : Colle flexible, colle flexible rapide et colle pour pierres naturelles.
Nous t'expliquons ici les différences entre les différentes colles à base de ciment et les colles à dispersion :
Colles à carrelage | Avantages | Applications |
---|---|---|
Colle flexible Les colles flexibles appartiennent au groupe des colles au ciment flexibles |
|
|
Colle flexible rapide Les colles flexibles rapides appartiennent au groupe des colles au ciment |
|
|
Colle pour pierres naturelles Les colles pour pierres naturelles appartiennent au groupe des colles ciment |
|
|
Colle à dispersion |
|
|
Tenir compte de la couleur de la colle pour les carreaux de mosaïque et la pierre naturelle
Lors de la pose de mosaïques, la couleur de la colle est importante. Les colles flexibles normales risquent de transparaître à travers la mosaïque et les joints. Pour cette raison, la colle spéciale pour pierres naturelles est blanche et donc idéale pour tous les travaux de mosaïque, en particulier pour la mosaïque de verre.
Dans la plupart des cas, les colles dites flexibles sont le bon choix. Elles peuvent être utilisées sur les murs et les sols, ainsi qu'à l'extérieur. Dans une certaine mesure, les colles flexibles compensent les mouvements entre le support et le carrelage.
La variante "colle flexible rapide" exige un travail rapide en raison de son temps de correction court. Elle est utilisée aussi bien par les professionnels que pour la pose de grands carreaux avec de petits joints, car l'humidité de la colle à carrelage ne peut s'échapper que lentement par les joints étroits. La "colle flexible rapide" contient moins de liquide et est donc particulièrement adaptée à cette tâche, afin que l'on puisse à nouveau marcher rapidement sur le nouveau revêtement.
La colle à dispersion n'est utilisée qu'à l'intérieur, généralement pour les supports de baignoire en mousse dure ou pour le collage carreau par carreau.
Tu n'es pas encore sûr du type de colle à utiliser pour ton carrelage ? Tu trouveras ici des informations complémentaires.
Choisir la spatule dentée appropriée
Maintenant, tu n'es plus qu'à une spatule dentée du collage de carreaux. Pour pouvoir "peigner" correctement la colle à carrelage, tu as besoin de la spatule dentée adéquate. Il existe différentes tailles de denture. Celle qui convient à tes carreaux dépend de la taille des carreaux que tu veux coller. Plus le carreau est grand, plus la denture de la spatule dentée doit être grande.
Dans notre tableau, tu trouveras les valeurs indicatives pour la spatule dentée adaptée à chaque carreau. La consommation de colle à carrelage dépend de la taille du carreau et de la denture de la spatule dentée utilisée. Tu trouveras également les valeurs indicatives sur les emballages des colles.
Longueur d'arête du carrelage | Denture de la spatule dentée |
---|---|
jusqu'à 49 mm | 4 x 4 x 4 mm |
de 50 à 199 mm | 6 x 6 x 6 mm |
de 200 à 299 mm | 8 x 8 x 8 mm |
plus de 300 mm ou avec dos très profilé | 10 x 10 x 10 mm |
Mélanger la colle à carrelage
Avant d'appliquer la colle à carrelage sur ton support, tu dois vérifier si ton support a besoin d'une couche de fond pour que la colle à carrelage tienne correctement. On distingue les supports peu ou pas absorbants et les supports absorbants. Informe-toi au préalable pour savoir quelle est la bonne couche de fond pour ton support.
Tu apprendras ici comment mélanger les types de colle les plus courants avant d'appliquer la première truelle sur le support.
Mélanger la colle de ciment
Les colles à ciment sont mélangées à de l‘eau juste avant leur utilisation pour former une masse. Verse la poudre dans la quantité d‘eau indiquée et mélange le tout avec un fouet pour obtenir une masse homogène. Après le "temps de maturation" indiqué, mélange à nouveau.
Mélanger la colle fluide
La colle fluide est également une colle à base de ciment. Son domaine d‘application principal est celui des grandes surfaces de sol planes. La colle est mélangée à une masse visqueuse et versée directement sur le support après avoir masqué les bords. Ne verse que la quantité de colle pouvant être carrelée dans le temps imparti. Passe la colle au peigne fin à l‘aide d‘une spatule dentée et enfonce ensuite les carreaux dans le lit de colle.
Appliquer les colles à dispersion
Les colles à dispersion sont mélangées et prêtes à l‘emploi et conviennent pour tous les carreaux muraux. Les colles à dispersion permettent également de carreler sur d‘anciens carreaux. Attention : cette colle à carrelage ne convient pas pour l‘extérieur !
Différents procédés de collage de carrelage
Tu as choisi la colle et la spatule dentée qui conviennent à ton projet de carrelage. Il s'agit maintenant de choisir la méthode de collage du carrelage. Selon l'épaisseur de la colle appliquée, on peut distinguer les méthodes en couche mince, en couche moyenne et en couche épaisse.
Méthode de pose en couche mince
On parle de procédé en couche mince lorsque la couche de colle à carrelage est appliquée sur 1 à 5 mm, puis peignée avec une spatule dentée. Aujourd'hui, la pose en couche mince est la méthode la plus courante pour coller les carreaux, en raison de l'utilisation de moins de matériaux et du temps de travail plus court nécessaire.
Ce procédé est utilisé à l'intérieur, mais aussi de plus en plus à l'extérieur. La condition préalable à la méthode de pose en couche mince est que le support doit être complètement plat. Si ce n'est pas le cas chez toi, tu dois d'abord appliquer une masse d'égalisation.
Procédé par floating
Dans le procédé de pose en couche mince, les carreaux sont posés de manière flottante (floating). Les carreaux flottent dans le lit de colle, mais ne touchent pas le support. Pour ce faire, la colle à carrelage est appliquée directement sur le support, puis passée à la spatule crantée. Les carreaux sont ensuite mis en place. Chaque carreau est posé directement contre le carreau précédent et est ensuite repoussé sur la largeur du joint.
Procédé par buttering
Le buttering n'est pas un procédé à part entière, mais une étape supplémentaire dans le procédé de pose en couche mince. Comme le beurre sur le pain, la colle à carrelage est étalée au dos du carreau avant d'être posée. Cette opération est nécessaire lorsqu'un carreau présente une structure au dos qui doit être fermée. Comme le buttering est plus complexe, il est particulièrement adapté lorsque certains carreaux doivent être remplacés ultérieurement.
Procédé par buttering-floating
Dans le bon ordre, le procédé s'appelle en fait le procédé de floating buttering. La colle à carrelage est d'abord appliquée progressivement sur le support et passée au peigne fin à l'aide d'une spatule dentée. En outre, la colle à carrelage est appliquée de manière lisse sur le carreau et le carreau est ensuite posé. Cette méthode est utilisée lorsqu'il ne doit pas y avoir d'espaces vides. Par exemple à l'extérieur, pour les carreaux de grand format ou pour les revêtements de sol fortement sollicités. Ainsi, il n'y a pas de cavités dans lesquelles l'eau peut s'accumuler et faire éclater les carreaux en cas de gel.
Méthode de couche moyenne
Le deuxième procédé le plus utilisé est le procédé à niveau moyen. Ici, la colle à carrelage est appliquée en couche de 5 mm à 20 mm, puis passée au peigne fin avec la spatule dentée correspondante.
Grâce à la hauteur de construction plus importante, tu peux compenser de légères irrégularités dans la chape ou des différences minimes dans l'épaisseur des carreaux. Pour les grands carreaux, on utilise aussi souvent la méthode du lit central pour permettre le crénelage nécessaire avec la spatule crantée appropriée.
Procédé à couche épaisse
Autrefois, on utilisait exclusivement la méthode de la couche épaisse. La colle à carrelage est alors appliquée sur 20 mm à 30 mm, puis passée au peigne fin à l'aide d'une spatule dentée. Cela permet de compenser facilement les inégalités du support. La méthode en couche épaisse nécessite toutefois un temps de travail plus long ainsi que davantage de matériau. Le mortier utilisé pour la pose en couche épaisse a une teneur en eau élevée, ce qui peut entraîner des décolorations et des efflorescences sur les carreaux. Grâce aux possibilités offertes par les nouvelles colles à carrelage, cette méthode n'est plus utilisée pour le collage de carreaux à l'intérieur.
Il faut maintenant s'attaquer aux carreaux. Dans nos instructions, tu apprendras pas à pas comment poser du carrelage.