Bertrange est-il ton magasin?
Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
rue du Puits Romain 43,
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21/01/2025 à 09:08 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Les foyers à feu continu sont des foyers qui sont homologués pour une durée de combustion minimale en cas l'utilisation de charbon. Si le charbon est brûlé à charge partielle et si le foyer est exploité convenablement, il est possible d'obtenir une durée de combustion de jusqu'à 12 heures environ. Si le charbon est brûlé à puissance calorifique nominale et si le foyer est exploité convenablement, il est possible d'obtenir une durée de combustion de jusqu'à 4 heures environ. En cas d'utilisation de bûches et de briquettes en lignite, la durée de combustion est nettement plus courte. Avec ces combustibles, il n'est pas possible d'obtenir un chauffage à feu continu!

Par «foyer à feu intermittent», on ne veut pas dire que le poêle n'est utilisé que pour un temps bien défini. Tout comme un poêle à feu continu, il peut être utilisé 24 heures sur 24. Son nom provient en fait de la durée de combustion du bois. Pour un valeur de chaleur nominale donnée, le feu qui brûle dans le foyer doit être maintenu pendant au moins 45 minutes. Les poêles à feu intermittent peuvent être alimentés aussi bien par du bois que par des briquettes. En revanche, il ne faut pas utiliser du charbon de bois avec un poêle à feu intermittent.

Ce sont les foyers indépendants ou bien intégrés (poêles ou bien cheminées mobiles) n'ayant pas subi de modifications fonctionnelles* alimentés par des combustibles solides (bois de chauffage, briquettes de lignite, charbon). Selon la norme européenne 13240, les poêles ou les cheminées transportables peuvent être à feu intertmittent ou à feu continu.

Il s'agit ici de foyers (inserts) alimentés par des combustibles solides et intégrés à des niches ou bien recouverts. Selon la norme européenne 13229, les inserts peuvent être à feu intermittent ou à feu continu.

Ce sont des foyers (cuisinières) alimentés par des combustibles solides et dont la fonction principale mais aussi les autres fonctions consistent à chauffer la pièce où ils sont installés.

L'alimentation en air de combustion externe est importante par exemple pour les bâtiments à faible consommation d'énergie. Si ta maison ou ton appartement est très bien isolé (donc presque étanche à l'air), le poêle doit pouvoir récupérer l'air extérieur pour la combustion - et ce, afin de ne pas te voler au sens propre du terme l'air que tu respires. C'est également un auxiliaire supplémentaire lorsque la pièce elle-même ne contient pas un volume d'air suffisant.

L'air nécessaire pour le foyer pour la combustion est ici extrait de l'intérieur du bâtiment. Si l'on utilise l'air de la même pièce que celle où se trouve le foyer, il est important qu'un volume d'air suffisamment important soit disponible. Sinon, l'air doit être récupéré de l'extérieur ou à partir d'une autre pièce (alimentation en air de combustion externe).

Ici, l'air de combustion doit provenir exclusivement de l'extérieur du bâtiment, car le poêle est entièrement isolé. C'est pourquoi le poêle doit être raccordé à une prise d'air extérieur. L'étanchéité des foyers munis d'un système d'alimentation en air de combustion indépendant de l'air ambiant doit être préalablement vérifiée par l'organisme compétent.

La puissance calorifique nominale indique la quantité de chaleur utilisable maximum d'un foyer généré par le foyer en fonctionnement continu par unité de temps. Elle est indiquée sur la plaque signalétique du foyer.

La capacité de chauffage ambiant de ton poêle est indiquée dans la description de ton appareil. Elle dépend notamment de l'isolation, de la hauteur et de la taille de la pièce et il s'agit d'un élément déterminant pour le choix de la puissance adaptée pour le poêle.
Pour une hauteur sous plafond de 2,50 m, en règle générale:

  • Bâtiments anciens (année de construction antérieure à 1977 sans isolation thermique): 1 kW de puissance thermique nominale permet de chauffer 6-8 m² .
  • Bâtiments neufs: 1 kW de puissance thermique nominale permet de chauffer 10-12 m² .
  • Bâtiments basse consommation ou répondant à la norme Maison passive: 1 kW de puissance thermique nominale permet de chauffer 14-20 m² .
Retour en haut