Voici ce à quoi tu dois faire attention lors de l'achat d'un sol de cuisine
Les cuisines sont des lieux de travail et nécessitent donc un sol robuste et sûr. Un sol de cuisine solide résiste à l'eau chaude et à l'huile qui grésille. Il t'empêche de glisser en cuisinant et peut être nettoyé rapidement après le travail. Idéalement, un couteau qui tombe ne devrait pas laisser de gros dégâts sur la surface.
Bien entendu, tout cela ne se voit pas sur le sol, car un bon sol de cuisine impressionne aussi visuellement.
Des idées pour le sol de la cuisine
Cinq adversaires entrent dans l'arène :
- Sols en vinyle
- Carrelage
- Sols en PVC
- Stratifié
- Parquet
Qui en sort vainqueur ? Il est difficile de le dire avec précision. Autant dire tout de suite que tous les produits ont leurs points forts et leurs points faibles. Certains l'emportent clairement dans la catégorie du prix. D'autres montrent leur force lorsqu'il s'agit de l'aspect visuel, et d'autres encore sont les champions de la durabilité. Regardons donc de plus près.
Sols en vinyle pour la cuisine
Le nom du sol peut induire en erreur, car le vinyle n'est rien d'autre que du PVC, c'est-à-dire du polychlorure de vinyle. Mais c'est la composition exacte qui fait la différence.
Les sols en vinyle sont plus durs que les sols en PVC classiques.
Il s'agit généralement de planches que tu poses comme du stratifié. Tu les cliques, les clipses ou les plies pour en faire un revêtement de sol. Le sol fini peut avoir pratiquement tous les aspects que tu souhaites. Il existe des planches qui se distinguent à peine d'un vrai parquet. D'autres pourraient sortir d'une bétonnière ou ressembler à de la pierre naturelle fraîchement coupée.
Les sols en vinyle à coller sont parfaits pour la cuisine, car la colle convient même aux pièces humides.
De nombreuses planches sont équipées d'une isolation phonique intégrée. Grâce à leur matériau plus souple, il est également très agréable de marcher dessus, même en hiver. Le matériau est chaud sous le pied et ceux qui souhaitent poser un sol en vinyle dans la cuisine ne doivent pas renoncer au chauffage par le sol. L'humidité n'endommage pas non plus les planches. Elles peuvent donc facilement être nettoyées avec un chiffon humide. Les revêtements anti-bactériens assurent une hygiène supplémentaire.
Du carrelage pour le sol de la cuisine
L'eau et le carrelage - cela ne cause aucun problème. Lors de l'achat de carreaux pour la cuisine, veille à choisir des carreaux antidérapants (à partir de la classe anti-dérapage R10).
De nombreux carreaux sont en outre résistants aux rayures. Les carreaux teintés dans la masse se remarquent à peine, car ils ont le même aspect à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les surfaces lisses s'essuient facilement et tu peux utiliser à peu près n'importe quel produit de nettoyage. La prudence n'est de mise que pour la pierre naturelle. La graisse peut laisser des taches sur les carreaux non vitrifiés. De plus, tous les nettoyants ne sont pas adaptés aux sols en pierre naturelle.
Ceux qui souhaitent poser des carreaux sur le sol de la cuisine doivent également tenir compte du fait qu'ils sont assez froids au toucher. Mais si tu les combines avec un chauffage au sol, cela ne te dérangera pas.
Sols en PVC pour la cuisine
Les sols en PVC sont extrêmement résistants et arrivent généralement chez toi en rouleaux. Selon le plan de ta cuisine, le travail de pose sera plus ou moins important. En effet, dans les pièces aux angles prononcés, le sol ne peut pas être déroulé facilement, mais doit éventuellement être découpé. Les grandes pièces peuvent également poser problème. Même les rouleaux les plus larges ne suffisent pas, ce qui se traduit par une couture dans le sol, mais ce n'est qu'un petit obstacle et non un critère d'exclusion. Il existe également des dalles en PVC. Elles sont autocollantes et donc extrêmement faciles à poser.
En ce qui concerne les propriétés du sol, le PVC est parfaitement adapté à la cuisine. Le revêtement de sol est compatible avec l'eau. Il est doux au toucher - le confort de marche est donc assez élevé - et la plupart des produits sont antidérapants. Seule la stabilité n'est pas optimale. Les meubles lourds laissent des points de pression et une casserole qui tombe peut entraîner des fissures. Lors de l'achat, veille à choisir un dos en textile ou en intissé. Le risque de points de pression est alors moins grand.
Conseil : coller les sols en PVC
Les sols en PVC peuvent être collés au sol avec de la colle à papier peint. Il suffit d‘utiliser un peu moins d‘eau lors du mélange pour obtenir un mélange plus épais.
Stratifié pour la cuisine
Pour les sols stratifiés de cuisine, une grande variété de designs t'attend, comme pour les sols en vinyle. Il ne doit pas toujours s'agir de hêtre, de chêne ou de noyer. Le stratifié existe aussi en aspect pierre naturelle. En outre, ce revêtement de sol est souvent assez écologique. De nombreux produits sont fabriqués en bois certifié FSC ®. Celui-ci provient de forêts gérées de manière responsable. HORNBACH Baumarkt AG est certifiée sous le code licence FSC ® FSC-C010062.
Le stratifié est résistant à la lumière, convient au chauffage par le sol et est facile à poser. Toutefois, l'eau représente ici aussi un danger. Certes, il existe de plus en plus de planches de stratifié qui gonflent peu, mais beaucoup d'eau laisse des traces profondes. Une réparation du sol n'est malheureusement pas toujours possible.
Si tu choisis le stratifié comme sol de cuisine, opte pour un stratifié résistant à l'eau lors de l'achat.
Classe d'usage pour les pièces
Familiarise-toi avec les classes d‘usage :
- Classe d‘usage 21 : Zones d‘habitation à usage faible ou temporaire
- Classe d‘usage 22 : zones d‘habitation à usage moyen
- Classe d‘usage 22+ : Zones d‘habitation à usage moyen à intensif
- Classe d‘usage 23 : zones d‘habitation à usage intensif
Le parquet dans la cuisine
Lorsqu'il s'agit de l'aspect, le parquet est pour beaucoup imbattable. Les sols composés de bois véritable dégagent une impression de naturel et de chaleur particulière. De plus, chaque sol est unique. Aucun ne se ressemble et comme les sols vieillissent avec le temps, ton parquet acquiert une touche très personnelle. Si tu souhaites stopper ce vieillissement, tu peux le faire dans une certaine mesure grâce à un entretien adéquat.
Mais qu'en est-il de la compatibilité du revêtement de sol avec la cuisine ? Elle n'est pas optimale. Un parquet vitrifié peut certes supporter un peu d'humidité, mais dès qu'elle devient trop importante, il risque de gonfler. En revanche, le parquet est relativement facile à réparer. Un bon parquet, qui est assez coûteux, dure pratiquement toute une vie. Il peut être poncé et donc renouvelé. Le parquet est en outre idéal pour les cuisines ouvertes, si tu souhaites une transition harmonieuse entre le salon et la cuisine.
Protège tes sols !
Dans les endroits particulièrement exposés, comme le coin cuisine, il est recommandé de dérouler des tapis de cuisine. Ces tapis extra-résistants t‘empêchent non seulement de glisser en hachant, en rôtissant ou en tapant sur les escalopes, mais ils protègent également ton sol des dommages. Tu peux ainsi choisir n‘importe quel sol de cuisine sans avoir à te soucier de sa durabilité ou de sa sécurité.