Quelles chevilles pour quelle utilisation?
Il y a un tel choix de chevilles qu'on s'y perd. Nous t'aidons à toujours trouver la bonne cheville pour ton projet. Il est donc particulièrement important que tu saches quels sont les différents types de chevilles disponibles et comment elles fonctionnent.
Voici un aperçu:
Le type de paroi et sa qualité ont une influence considérable sur le choix de la cheville appropriée. Il existe une solution adaptée à chaque matériau de construction. Pour cela, effectue un test du support avant de percer le trou de cheville!
Un petit avant-trou permet de déterminer la nature du support lorsque tu ne sais pas ce qui se cache sous le crépi, la peinture ou la tapisserie. La poussière de forage te permet de déterminer le matériau utilisé.
Comparaison des matériaux de construction lors du test du support
Cheville pour matériaux creux
Percer les trous de chevilles: voici comment faire
Les trous pour cheville sont réalisés avec plus ou moins de précaution selon leur taille et selon le support. Perce toujours à la perpendiculaire et ne change jamais de direction pendant le processus de perçage.
Lorsque tu perces des trous pour chevilles, tu dois tenir compte de deux dimensions: la profondeur du perçage et la taille du trou de perçage.
- À quelques exceptions près, la profondeur du perçage doit être plus grande que la profondeur de l'ancrage. Pour les chevilles en plastique, on a particulièrement besoin de place pour insérer la vis qui dépasse en règle générale de la pointe de la cheville. En général, la profondeur de perçage correcte est indiquée sur le produit. Sinon, la profondeur du perçage résulte de la longueur de la cheville + 10 mm. Pour la taille du trou de perçage, la règle est la suivante: diamètre de la cheville = diamètre du trou de perçage. Pour les matériaux tendres, tu dois cependant percer 1 mm de moins.
Choisis la procédure de perçage en fonction du support dans lequel tu perces!
Perçage rotatif* | Forage par percussion | Perforation percutante |
---|---|---|
Perceuse sans percussion. | Perceuse à percussion avec légère percussion. | Perceuse à percussion avec coups importants et avance de forage importante. |
Pour des supports comme:
| Pour des supports en matériaux de construction avec une structure dense comme:
| Pour des supports en matériaux de construction pleins avec une structure dense comme:
|
* Lors du perçage, veille à ce que les parois du matériau n'éclatent pas et à ce que le trou de perçage ne devienne pas trop grand. |
Conseils: chevillage simple
- Avant de percer les trous de cheville, tu dois tout d'abord inspecter le support de montage avec un localisateur. L'appareil détecte les conduites électriques et d'eau ainsi que les fers d'armatures.
- Aspire dans le trou de forage avant d'insérer la cheville.
- Pour le carrelage, il vaut toujours mieux percer en rotation simple. Les forets à pierre courants conviennent pour cela. L'idéal est de placer les chevilles dans les joints de carreaux. Cela préserve les carreaux.
- Pour les fixations dans les matériaux de construction creux ou des parpaings creux, veille à ce que la moitié avant de la zone de la cheville en expansion soit ancrée au moins dans une paroi de la pierre.
- La capacité portante maximale des chevilles à expansion en nylon est obtenue uniquement si le diamètre de vis le plus grand possible est choisi. La pointe de la vis doit dépasser la longueur de la cheville d'au moins un diamètre de vis.
Types de montage
De nombreuses chevilles exigent une longueur minimale de vis de fixation. L'épaisseur et la longueur de la vis doivent être choisies en fonction de celles de la cheville. De cette manière, la fixation par cheville maintient les charges en toute sécurité sur le support de fixation.