Recouvre le sol de carton ou d'une vieille couverture pour ne pas rayer ton vélo. Tu peux maintenant retourner le vélo et le poser sur la selle et le guidon pour pouvoir démonter la roue. Tu peux aussi fixer ton vélo sur le pied de montage. Selon la manière dont ta roue est fixée, desserre l'attache rapide, l'axe de roue ou les écrous de la roue.
Changer une chambre à air de vélo
Changer une chambre à air est moins compliqué que tu ne le penses. Démonter la roue, retirer la gaine et la chambre à air et remonter le tout - nous te montrons étape par étape comment changer la chambre à air de ton vélo.
Ce dont tu auras besoin
Etapes de travail
Démonter la roue
Vérifier les freins ou le dérailleur
Selon que tu souhaites démonter la roue avant ou la roue arrière, tu dois encore vérifier les freins ou le dérailleur. Vérifie sur les deux roues si les freins ne sont pas gênés dans le cas d'un frein sur jante. Sur la roue arrière avec dérailleur, passe au plus petit pignon, tire le dérailleur vers l'arrière et retire la roue.
Enlever l'enveloppe
Tu as réussi à démonter la roue que tu veux réparer. Tu peux maintenant retirer l'enveloppe. Soulève d'abord l'enveloppe de la jante du côté opposé à la valve à l'aide d'un démonte-pneu et accroche le crochet du démonte-pneu à un rayon. Place un deuxième démonte-pneu à environ 5-10 cm de celui-ci et répète l'opération. Place un troisième démonte-pneu de la même manière et retire la gaine en la faisant glisser le long de la jante. Maintenant, un côté de ta chambre à air est encore accroché à la jante.
Retirer la chambre à air de l'enveloppe
Le cas échéant, dévisse le capuchon de valve et l'écrou moleté de la valve, passe la main dans la gaine et retire la valve du trou de la jante. Tu peux ensuite retirer la chambre à air complète de la gaine.
Vérifier l'enveloppe et le fond de jante
Un petit trou dans la chambre à air peut avoir été provoqué par un objet pointu - et celui-ci peut encore se trouver dans le manteau. Retire donc le boyau de la jante et tâte prudemment l'intérieur pour voir s'il y a des épines ou des clous. Tu peux aussi mettre une nouvelle enveloppe. Vérifie également que le ruban de jante ne présente pas d'arêtes vives. Ceux-ci peuvent également endommager la chambre à air.
Remettre la chambre à air en place
Tu peux maintenant remettre en place la chambre à air réparée ou une nouvelle chambre à air. Accroche à nouveau un côté de la gaine dans la jante et tire tout autour sur le flanc de la jante. Introduis la chambre à air avec la valve dans le trou de la jante. Tourne légèrement l'écrou moleté sur la valve pour fixer la chambre à air. N'insère pas complètement la chambre à air dans la gaine, mais seulement la partie dans laquelle se trouve la valve.
Gonfler légèrement la chambre à air et la monter
Gonfle un peu la chambre à air. Tu éviteras ainsi que la chambre à air ne se coince ou ne se torde lors du montage. Place ensuite la chambre à air entre la gaine et la jante. Enfonce maintenant l'autre côté de la gaine dans la jante par le flanc. Attention : ne pince pas la chambre à air ! Avec un peu de force, la gaine peut être mise en place. Le démonte-pneu peut également t'aider.
Frotter et gonfler la gaine
Une fois la gaine montée, tu dois encore la remuer ou la fouler un peu à la main pour qu'elle soit bien placée sur la jante. Gonfle ensuite la gaine. Si la valve glisse dans la jante, il suffit de la maintenir en place.
Remonter la roue
Tu peux maintenant remonter la roue dans l'ordre inverse du démontage. Commence par tirer la roue vers le haut/l'arrière jusqu'aux extrémités de la patte. Dans le cas des freins à disque, veille à ce que le disque ne frotte pas. Fixer à nouveau les écrous, l'axe de roue (le cas échéant, respecter le couple de serrage prescrit par le fabricant du vélo) ou l'attache rapide.