Desserre d'abord - selon la manière dont tes roues sont fixées - l'attache rapide, l'axe de roue ou les écrous de la roue. Tu peux maintenant retirer la roue. Attention : sur l'arrière du vélo avec dérailleur, passe d'abord sur le plus petit pignon, tire le dérailleur vers l'arrière et retire ensuite la roue.
Changer les plaquettes de frein de vélo
Tu es en route avec ton vélo et tu entends des bruits de raclement lorsque tu freines ? La puissance de freinage diminue ? Change les plaquettes de frein ! Nous te montrons comment changer les plaquettes de frein - pour les freins à disque et les freins sur jante.
Que ce soit pour les freins à disque ou les freins sur jante, tu peux changer toi-même les plaquettes de frein.
Si cela te semble trop rapide, nous avons bien sûr aussi des instructions étape par étape pour toi.
Changer les freins à disque
Les disques de frein de ton vélo peuvent tenir jusqu'à 5.000 km. Mais il est préférable de toujours garder un œil sur tes freins à disque. Dès que tu entends des bruits de raclement ou que la puissance de freinage diminue, tu devrais directement changer les plaquettes de frein de ton vélo.
Tu peux voir ici le matériel et les outils dont tu as besoin pour changer les freins à disque. Prépare également un vieux chiffon ou une vieille brosse à dents. Tu auras peut-être aussi besoin d'une pince universelle.
Ce dont tu auras besoin
Etapes de travail
Démonter la roue
Retirer les plaquettes de frein
La manière dont tu dois procéder pour retirer les plaquettes de frein dépend de ton système de freinage. Soit tu retires la bague de sécurité de la vis de fixation des plaquettes de frein et tu dévisses la vis de sécurité avec une clé Allen, soit tu retires la goupille de sécurité à l'aide d'une pince. Tu peux maintenant retirer les plaquettes de frein.
Nettoyer le système de freinage
Nettoie l'étrier de frein avec un nettoyant pour freins à disque. Un chiffon ou une brosse à dents t'aideront à nettoyer l'intérieur.
Mettre en place des nouvelles garnitures de frein
Repousse complètement les pistons de frein vers l'extérieur à l'aide de l'écarteur de pistons de frein. Tu peux maintenant insérer de nouvelles plaquettes de frein : place la pince d'écartement entre les plaquettes de frein et comprime-la légèrement. Ensuite, insère le paquet dans l'étrier de frein. Si les plaquettes de frein sont bien en place dans l'étrier, tu peux remettre la vis de maintien des plaquettes en place et la visser. N'oublie pas d'enfoncer la bague de sécurité. Si tu as une goupille de sécurité, remets-la en place et fixe-la.
Remonter la roue
Procède au montage de la roue comme au démontage : introduis doucement le disque de frein dans l'étrier. Si le disque de frein ne s'insère pas entre les plaquettes, cela signifie que les pistons ne sont pas encore correctement positionnés. Essaie d'enfoncer davantage les plaquettes/pistons dans l'étrier à l'aide de l'écarteur de piston de frein. Si tout est à nouveau correctement positionné, fixe la roue soit avec l'attache rapide, soit avec l'axe de fixation, soit avec les écrous.
Tester les freins
Tu as presque fini de changer les plaquettes de frein. Il ne te reste plus qu'à actionner quelques fois le levier de frein sur la roue jusqu'à ce que tu trouves un point de pression. Maintenir cette pression pendant quelques secondes.
Important : Rodage des freins à disque
Tu devrais toujours commencer par roder les freins à disque avec de nouvelles plaquettes. Commence par rouler lentement et laisse le frein traîner. Ensuite, roule environ 30 fois à grande vitesse et freine. Le disque doit toujours tourner et ne pas bloquer la roue arrière.
Si, après le changement, le disque de frein frotte contre les plaquettes, le frein doit être réglé.
Changer les freins sur jante
Si ton vélo est équipé de freins sur jante, tu peux changer toi-même tes plaquettes de frein. Nous te montrons non seulement le matériel et les outils dont tu as besoin, mais aussi comment changer les plaquettes de ton frein sur jante, étape par étape.
Ce dont tu auras besoin
Etapes de travail
Démonter la roue
Décroche ou détache d'abord le câble de frein. Retire ensuite la roue sur laquelle tu veux changer les plaquettes de frein. Le changement des plaquettes de frein sera alors plus facile.
Nous t'avons expliqué en détail comment démonter la roue dans la partie ci-dessus consacrée aux freins à disque.
Retirer les plaquettes de frein
Dévisse les plaquettes de frein à l'aide d'une clé à six pans creux. Retiens bien l'ordre des rondelles.
Monter les nouvelles plaquettes de frein
Installe les nouvelles plaquettes de frein en respectant l'ordre des rondelles.
Remonter la roue
Tu peux maintenant remonter la roue dans l'ordre inverse du démontage.
Aligner les plaquettes de frein
Aligne les patins de frein. L'écart entre la jante et la garniture doit être d'environ 1 à 2 mm.
Tester les freins
Si les patins de frein frottent contre la jante après le changement, il faut régler le frein.
Important: tester les freins sur jante avec précaution
Tu devrais tester avec précaution les nouvelles garnitures de frein. Le cas échéant, corrige le réglage, par exemple si le frein réagit trop tôt ou trop tard.