Pour pouvoir changer de pédales, tu dois d‘abord placer ton vélo dans une position stable - par exemple en le fixant dans un support pour vélos.
Changer les pédales de vélo
Toi et ton vélo êtes une équipe bien rodée. Mais ta pédale de vélo est cassée? Pas de problème! Changer une pédale de vélo - tu peux le faire toi-même. Avec le matériel adéquat et nos instructions étape par étape. C‘est parti, nous te montrons comment.
Changer une pédale de vélo: Ce dont tu auras besoin
Préparer le changement de pédale
Avant de changer de pédales, voici une information importante pour toi:
Les pédales de vélo ont toujours deux filetages différents.
Il y a un filetage à gauche et un filetage à droite. Le filetage à droite est le filetage normal. En règle générale, les pédales sont marquées d'un R et d'un L (ou G et D) - cela facilite le montage des pédales de vélo.
Attention: si tu montes les pédales à l'envers, elles risquent de se détacher et de tomber pendant que tu roules.
Changer une pédale de vélo: Voici comment faire
Fixer le vélo
Démonter la pédale droite du vélo
Commence par la pédale droite. Il s‘agit de la pédale située du côté de la transmission ou de la chaîne. Place le pédalier parallèlement au sol et oriente les pédales vers l‘avant. Tu peux maintenant placer la clé à pédale par derrière entre la pédale et le bras de manivelle. Avec une main, exerce une pression sur la pédale et avec l‘autre main, pousse la clé à pédale vers le bas. Et ce, en tournant à gauche, c‘est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d‘une montre. Si la pédale est trop serrée, essaie de desserrer le filetage avec de l‘huile multi-fonctionnelle et travaille éventuellement avec un levier.
Démonter la pédale gauche du vélo
C‘est maintenant au tour de la pédale gauche. Aligner à nouveau les pédales vers l‘avant et démonter la pédale de la même manière que sur le côté droit. Avec une différence subtile: cette pédale de vélo a un filetage à gauche. Tourne donc la clé à pédale vers la droite, c‘est-à-dire dans le sens des aiguilles d‘une montre.
Démonter les pédales avec une clé à six pans creux
Tu peux aussi démonter les pédales à l‘aide d‘une clé à six pans creux. Mais cela est difficile lorsque les pédales sont bien fixées. Voici comment procéder: Démonter la pédale droite comme décrit ci-dessus, mais insérer la clé à l‘arrière de la manivelle dans les pédales, tourner maintenant vers la droite, dans le sens des aiguilles d‘une montre. Pour la pédale gauche, tourner vers la gauche pour desserrer, donc dans le sens inverse des aiguilles d‘une montre.
Graisser le filetage des pédales
Graisse les filetages des deux pédales avec de la pâte à graisse ou de la graisse. Tu peux le faire avec un pinceau, un chiffon ou avec tes doigts. Le fait de graisser les pédales empêche la corrosion entre les filets des pédales et la manivelle.
Monter la pédale droite du vélo
Pour visser les pédales de vélo, aligner d‘abord à nouveau la manivelle parallèlement au sol et face à la roue avant. Visser la pédale droite avec le filetage normal dans le sens des aiguilles d‘une montre.
Monter la pédale gauche
Les pédales gauches ont un filetage à gauche. Visser la pédale dans le sens inverse, c‘est-à-dire dans le sens contraire des aiguilles d‘une montre.
Serrer les pédales
Une dernière étape, et tes pédales sont déjà changées: serre bien les deux pédales avec la clé à pédale.
Conseil: la bonne direction
Les pédales sont toujours fixées dans la direction dans laquelle tu pédalerais.