La saison du jardinage est bel et bien terminée, les plantes entrent doucement en hibernation, ou presque. En effet, il existe certaines plantes qui fleurissent durant l'hiver.
Printemps, été, automne, hiver. Ton jardin traverse les saisons. Et à chaque changement, il a quelque chose de différent à offrir. Nous te montrons que même en hiver, ton jardin peut être en pleine effervescence.
Qu'est-ce qu'une plante à floraison hivernale?
Parmi les plantes hivernales, on compte toutes les plantes qui résistent à l'hiver et qui fleurissent entre novembre et février, rarement jusqu'en mars. Il ne s'agit toutefois pas uniquement de plantes vivaces à floraison hivernale – les arbres et les arbustes peuvent également faire partie des plantes hivernales. La plupart des plantes hivernales sont relativement faciles à entretenir et robustes, surtout concernant les basses températures.
Même si les plantes en tant que telles sont bien armées contre le froid et le vent, leurs fleurs ne le sont pas toujours. Si tu espères obtenir de belles fleurs en hiver, il est donc préférable de trouver un emplacement à l'abri des intempéries.
Quelles sont les plantes à floraison hivernale?
D'autres plantes à floraison hivernale appartenant au genre des arbustes sont par exemple le cerisier d'hiver, différentes variétés de mahonias, le jasmin d'hiver, le cornouiller, le chimonanthe précoce ou le sarcocoque. Le jasmin d'hiver résiste particulièrement bien à des températures allant jusqu'à -20 °C.
Si tu choisis bien tes plantes, ton jardin ou ton balcon sera fleuri tout l'hiver. D'autres plantes vivaces qui fleurissent en février sont par exemple l'ibéris persistant, différentes variétés de violettes odorantes, l'anémone de Grèce, la rose de carême ou diverses adonis.
Il existe en plus des plantes vivaces qui fleurissent en mars. Il s'agit entre autres des pulsatilles, de diverses violettes odorantes, de l'anémone hépatique ou du cyclamen de Perse pré-printanier.
Plantes d'intérieur à floraison hivernale
Les températures stables de ton appartement ou de ta maison sont idéales pour certaines plantes d'intérieur qui peuvent ainsi fleurir même en hiver. Il s'agit par ex. de l'amaryllis, des bégonias, des broméliacées, de l'épine du Christ, du kalanchoé de Blossfeld, des orchidées, du cyclamen de Perse, des azalées en pot et de l'étoile de Noël classique.
Planter des plantes à floraison hivernale
En hiver, les journées sont relativement courtes, il fait donc sombre. Pour profiter longtemps de tes plantes hivernales, tu dois tenir compte de certains aspects lors de l'aménagement et de l'entretien de ton jardin.
Même si elles résistent au froid et aux basses températures, tu dois toujours les planter dans un emplacement ensoleillé et si possible protégé. Les fleurs sensibles subissent ainsi moins de dommages en cas de fortes gelées. Pourquoi pas par ex. dans ton jardinet ou dans un parterre près de l'entrée? Cela permet de bien les mettre en valeur. Plante-les de préférence en groupe. C'est de cette façon qu'elles font le plus d'effet.
Le bon moment pour planter se situe environ à partir du mois de mai. Les plantes ont ainsi suffisamment de temps pour s'enraciner. Les arbustes à floraison hivernale doivent être plantés au plus tard en septembre. Les plantes à floraison hivernale n'ont pas besoin d'eau. L'humidité apportée par la neige et la pluie leur suffit. En été, par contre, tu peux tout à fait leur offrir un ou deux arrosages les jours de grande chaleur.
Tailler des plantes à floraison hivernale
La plupart des plantes hivernales n'ont pas besoin d'être taillées. Laisse-les simplement pousser comme à l'état sauvage – c'est ainsi qu'elles développent au mieux leur croissance typique. Si malgré tout tu souhaites les tailler un peu, attends impérativement la fin de la floraison. Le début du printemps est le moment idéal. En effet, la plante a ainsi suffisamment de temps pour se régénérer jusqu'à la prochaine floraison en hiver.