Plantes succulentes: variétés
Les plantes succulentes sont originaires de régions arides comme les déserts ou les steppes. Elles sont habituées à ce que l'eau ne soit pas toujours disponible. La stratégie des plantes succulentes: stocker l'eau et les nutriments dans les feuilles charnues, les tiges et les racines et laisser ainsi s'évaporer le moins d'eau possible.
Les plantes succulentes résistent donc à la sécheresse, sont robustes et faciles à entretenir - ce qui en fait des plantes d'intérieur idéales pour les débutants.
En règle générale, les plantes succulentes ont des feuilles épaisses et charnues. Mais il existe aussi des variétés de plantes succulentes qui misent sur de petites feuilles et qui stockent l'eau dans les pousses.
Les cactus sont des plantes succulentes
Les cactus sont le sous-groupe le plus éminent des plantes succulentes. Les plantes succulentes se divisent en deux catégories: les "cactus" et les "autres plantes succulentes". La principale caractéristique des cactus est la présence d‘épines, qui se développent à partir d‘auréoles en forme de coussinets. Ces auréoles font défaut aux autres plantes succulentes, c‘est pourquoi elles n‘ont pas d‘épines.
Tu peux distinguer les plantes succulentes selon l'endroit où elles stockent l'eau. Il en existe trois types:
- Les succulentes à feuilles, comme les agaves, ont des tissus qui retiennent l'eau dans leurs feuilles. Cela permet d'éviter que les feuilles ne surchauffent et ne se dessèchent.
- Les succulentes à tige sont facilement confondues avec les cactus. Elles stockent l'eau dans leurs tiges épaisses et nervurées et sont ainsi parfaitement armées contre les longues sécheresses. Les représentants de ce groupe sont par exemple les euphorbes.
- Les succulentes à racines comme l'oseille sont relativement peu nombreuses. Leur tissu de rétention d'eau se trouve sous la terre, dans leurs racines.
Parmi les plantes succulentes les plus connues, on trouve par exemple l'echeveria, la sansevière, l'aloe vera, l'arbre de jade, les gastéropodes ou l'haworthia zébré.
Entretenir les plantes succulentes
Comme pour toutes les plantes d'intérieur, un bon emplacement est extrêmement important pour les succulentes. Les plantes succulentes ont besoin de beaucoup de lumière. La température idéale pour les plantes succulentes d'intérieur se situe entre 15 et 23 °C. Une fenêtre orientée vers le sud est idéale. Il existe également des variétés de plantes succulentes qui supportent un quartier d'hiver plus frais, entre 10 et 15 °C. Une cage d'escalier lumineuse ou un jardin d'hiver conviennent alors.
En été, tu peux placer tes plantes succulentes à l'extérieur. Tu devrais leur accorder une courte période d'acclimatation à la mi-ombre, afin qu'elles s'habituent à la forte intensité lumineuse et n'attrapent pas immédiatement un coup de soleil.
Les plantes succulentes supportent bien une averse occasionnelle, mais s'il pleut beaucoup, tu dois protéger tes plantes succulentes. Si les températures descendent en dessous de 15 °C, tu devrais ramener tes plantes succulentes dans ton appartement.
Les variations de température à l'extérieur augmentent d'ailleurs les chances de voir tes plantes succulentes fleurir.
Bien que les plantes succulentes supportent bien la sécheresse, elles ne peuvent pas non plus se passer d'eau. Mais les intégrer dans la routine d'arrosage normale et leur donner de l'eau à chaque fois, comme pour d'autres plantes, pourrait être une erreur. C'est pourquoi tu trouveras ici tout ce qu'il faut savoir sur l' arrosage des plantes succulentes.
Les plantes succulentes n'ont pas besoin de beaucoup de nutriments, mais tu devrais quand même leur donner de l'engrais de temps en temps. Il est important que tu choisisses le bon engrais et que tu respectes certaines phases de repos en renonçant à l'engrais. Tu trouveras ici des informations sur la fertilisation des plantes succulentes.
Ta succulente pousse fortement en hauteur?
Ta plante succulente ne pousse pas à plat sur le sol, mais à la verticale, et son tronc devient de plus en plus instable? Si les plantes succulentes ne reçoivent pas assez de lumière, elles poussent en direction de la source de lumière. C‘est pourquoi il est si important de choisir le bon emplacement pour les plantes succulentes.
Arroser les succulentes
Dans le meilleur des cas, utilise de l'eau non calcaire, comme de l'eau de pluie ou de l'eau bouillie pour arroser tes plantes succulentes.
Tu dois adapter ton rythme d'arrosage en fonction de la variété de ta succulente, de l'emplacement et de la saison. Une fois que la terre est bien sèche, tu peux à nouveau arroser ta succulente. En été, cela peut être une fois par semaine, en hiver, dans un endroit plus froid, seulement toutes les deux semaines environ.
Important: la plupart des variétés de plantes succulentes ne supportent vraiment pas l'eau stagnante. Veille donc à utiliser un pot avec des trous d'évacuation. Si de l'eau s'accumule dans la soucoupe, débarrasse-t'en. Ne vaporise pas non plus tes plantes succulentes.
Sachant cela, il est également clair que les plantes succulentes ne se sentent pas forcément à l'aise dans un jardin en bouteille fermé. Un récipient ouvert comme un terrarium est toutefois idéal pour planter plusieurs succulentes et créer ainsi une œuvre d'art vivante.
Fertiliser les plantes succulentes
Les plantes succulentes n'ont pas seulement besoin de peu d'eau, elles s'accommodent aussi très bien de peu de substances nutritives.
Cela signifie que tu peux donner de l'engrais à tes plantes succulentes pendant la phase de croissance. Mais seulement une fois par mois environ. Si tu fertilises trop souvent tes plantes succulentes, les pousses deviennent molles - et donc faibles.
Pour un coup de pouce nutritif approprié, utilise toujours un engrais spécial pour plantes succulentes ou cactus.
Rempoter les plantes succulentes
Tu ne dois rempoter les plantes succulentes que tous les 2-3 ans, car le substrat perd alors de sa structure. Si ta succulente n'a presque plus de place dans le pot ou si la terre est complètement tassée, c'est un signe certain qu'il faut rempoter ta succulente. La meilleure saison pour cela est le printemps, lorsque la phase de croissance commence lentement.
Il y a deux choses à prendre en compte lors du rempotage des plantes succulentes: le bon substrat et un pot adapté.
Terreau pour plantes succulentes
En tant que plantes du désert et semi-désertiques, les plantes succulentes sont spécialisées dans les sols sablonneux et pauvres en nutriments. C'est pourquoi tu dois les planter dans un terreau spécial pour cactus. Ce substrat se compose généralement de terre meuble et de sable, de sorte que l'eau s'infiltre bien. De plus, comme les sols désertiques et contrairement au terreau normal, il contient peu de calcaire et d'azote.
Pots pour plantes succulentes
Lors du choix du récipient, fais attention au type de racines:
- Les racines plates sont de fines racines fibreuses que l'on peut facilement planter dans des bacs peu profonds. La plupart des cactus ont ce type de racines (p. ex. Cereus, Gymnacalycium).
- Les racines de navet ont besoin de pots suffisamment grands et profonds. (p. ex. Sulcorebutia, Ariocarpus, Opuntia).
- Les racines aériennes pendent hors du pot. Les suspensions sont adaptées à ces plantes (p. ex. Rhipsalis ou Hylocereus).
Pour éviter la stagnation de l'eau dans le pot, celui-ci doit avoir au moins un trou d'écoulement. Tu peux en outre placer des tessons d'argile ou de la silice au fond du pot pour éviter que les trous d'écoulement ne se bouchent.
Rempoter des succulentes - étape par étape
Enfile tes gants et c'est parti:
- Laisse sécher les racines de ta succulente pendant au moins 3 à 4 heures.
- Prends ton nouveau pot et remplis-le d'abord de tessons de poterie, d'argile expansée ou de terre siliceuse pour le drainage afin d'éviter la stagnation de l'eau.
- Utilise un terreau spécial cactus et plante la succulente.
- Empote-la à plat et tasse à peine la terre. Si tu la plantes trop profondément, le collet des racines peut pourrir. Si tu la plantes trop haut, de sorte qu'une partie de la racine est exposée à l'air, la racine peut mourir.
- Pense à un support pour les plantes succulentes grimpantes. C'est terminé!
Important: le rempotage est fatigant pour ta succulente. Ne l'arrose que sept jours après le rempotage et évite les courants d'air. Il est également conseillé d'attendre environ quatre semaines avant de donner de l'engrais.
Multiplier les succulentes
Au lieu d'acheter de nouvelles plantes, tu veux multiplier tes succulentes? La période idéale pour cela est du printemps à l'été. Il existe trois méthodes différentes selon la variété de succulentes: Tu peux les multiplier par graines, par boutures ou par rejets (pousses secondaires/fusains). Il est important que tu aies à disposition le terreau de culture ou de semis adéquat. Celui-ci doit être pauvre en substances nutritives, exempt de germes et bien retenir l'humidité. Conseil: pour garantir l'absence de germes, il est préférable d'utiliser des pots de culture nettoyés.
Multiplier les succulentes par graines
Tu peux multiplier tes plantes succulentes en semant des graines. Comme la capacité de germination des graines peut varier considérablement ou diminuer avec le temps, il est préférable d'utiliser des graines fraîches de l'année précédente ou d'en acheter de nouvelles.
Sème les graines dans de petits pots et enfonce-les légèrement dans la terre. Répands ensuite un peu de terreau pour semis fraîchement tamisé. Place les pots à un endroit semi-ombragé et veille à ce que la terre soit toujours légèrement humide. Au lieu de les arroser, il est préférable de placer les pots dans un récipient rempli d'eau. La température optimale de germination est de 20-25° C.
Conseil: pour pouvoir multiplier les succulentes, place les pots de germination dans une mini-serre ou sous un film plastique, afin que l'humidité de l'air reste la plus élevée possible. N'oublie pas de les aérer une fois par jour. Dès que les graines germent, tu peux retirer la couverture.
Multiplier les plantes succulentes par bouturage
Tu peux aussi multiplier certaines variétés de plantes succulentes par bouturage. Pour la sansevière, par exemple, il est préférable de couper une feuille juste au-dessus du sol, de la découper en morceaux d'environ 10-15 cm et de planter ces boutures dans le sens de la croissance, à environ un tiers dans le sol. Veille à ce que les boutures soient au chaud et maintiens le substrat humide jusqu'à ce que des racines apparaissent.
Multiplier les plantes succulentes par des rejets
De nombreuses plantes succulentes développent régulièrement ce que l'on appelle des rejets, c'est-à-dire des pousses secondaires ou des rejets naturels grâce auxquels tu peux facilement multiplier les plantes. Pour cela, tu dois séparer les rejets et les placer dans du terreau pour cactus. Souvent, une seule feuille suffit. Laisse d'abord sécher un peu la surface coupée. Ce qu'il faut ensuite, c'est de la lumière, un peu d'eau et de la patience jusqu'à ce qu'elles prennent de nouvelles racines.
Reconnaître les parasites des plantes succulentes
Il vaut la peine d'observer régulièrement les plantes de plus près. Si tu reconnais à temps les parasites de tes plantes succulentes, tu peux prévenir les maladies ou éviter à temps des dommages plus graves aux plantes.
Voici ce à quoi tu dois faire attention en cas d'attaque de parasites sur tes succulentes:
- Séparer les plantes succulentes présentant des parasites afin qu'elles ne contaminent pas d'autres plantes dans les environs.
- Les parties de plantes infestées ne doivent pas être mises dans le compost, mais dans les ordures ménagères.
- Si rien n'y fait, tu peux t'attaquer aux parasites avec un produit phytosanitaire. Mais en cas d'attaque par des virus, il n'y a malheureusement plus d'espoir. Les dégâts les plus fréquents chez les plantes succulentes:
Dommages | Causes possibles |
---|---|
La surface devient brunâtre, se subérise ou devient ligneuse. |
|
Petits insectes dans le substrat | Sciarides |
Épaississement cartilagineux des racines et excroissances tubéreuses | Nématodes ou mites dans les racines |
Délitement des racines, coloration rouge vif des vaisseaux conducteurs | Champignon Fusarium |
Taches de pourriture brunes partant de la base de la plante | Champignon Phytium et/ou Phytophtora |
Zones de pourriture sombres et légèrement enfoncées, couvertes de moisissure grise | Pourriture grise (Botrytis) |
Des parties de plantes décolorées et tachetées, de plus en plus de tissus meurent. | Infestation par des virus. |
Les plantes succulentes résistantes à l'hiver
Il n'y a d'ailleurs pas que des plantes d'intérieur succulentes. Certaines variétés de plantes succulentes, comme l'orpin ou la joubarbe, se plaisent aussi dans ton jardin. Elles résistent au gel et donc à l'hiver.
Si tu as placé ton orpin ou autre dans un pot sur ton balcon ou ta terrasse, place le pot un peu plus à l'abri en hiver pour que les plantes succulentes résistantes à l'hiver ne reçoivent pas trop de pluie. Sinon, elles pourraient pourrir.
Si tes plantes succulentes sont placées dans le jardin, un substrat perméable est extrêmement important pour éviter que l'eau ne stagne en hiver.
Entretenir des succulentes: questions fréquentes
Les succulentes peuvent-elles se dessécher?
Bien que les plantes succulentes s'accommodent bien de la sécheresse, car elles stockent de l'eau dans leurs feuilles et autres parties de la plante, elles peuvent se dessécher. Surtout si la terre se dessèche beaucoup plus rapidement en été. Tu apprendras ici comment arroser les plantes succulentes.
Peut-on garder des plantes succulentes en intérieur?
Les plantes succulentes sont des plantes d'intérieur idéales pour les débutants et les personnes qui ne veulent pas arroser, car elles sont très robustes et ont besoin de peu d'eau. Tu peux les garder en intérieur comme plantes en terre ou dans des granulés et une substance nutritive. Il est important que tu trouves le bon emplacement pour elles. Pour plus d'informations, voir l'entretien des plantes succulentes.
Comment faire des rejets de plantes succulentes?
Il est très facile de prélever des rejets de plantes succulentes, car ils poussent naturellement sur la plante sous la forme de pousses secondaires. Il te suffit de les détacher et de les planter. Tu trouveras ici des instructions pour la multiplication des succulentes.
Peut-on planter des plantes succulentes dans du terreau normal?
Le terreau normal ne convient pas aux plantes succulentes. Un bon drainage est particulièrement important pour ces dernières, car les racines pourrissent rapidement en cas d'eau stagnante. Il est préférable d'utiliser un substrat avec une forte teneur en sable, par exemple un terreau pour cactus.
Qu'est-ce que les plantes succulentes n'aiment pas?
S'il y a bien une chose que les plantes succulentes détestent, c'est l'eau stagnante. L'eau superflue doit pouvoir s'écouler facilement, c'est pourquoi tu dois veiller à les planter dans un pot avec un trou d'évacuation. Il est également faux de croire que les plantes succulentes ont toujours besoin de soleil et de chaleur. L'idéal serait un emplacement semi-ombragé - un emplacement ensoleillé est bien sûr aussi possible, mais seulement après une courte phase d'adaptation. Et en hiver ou la nuit, de nombreuses variétés de plantes succulentes préfèrent en effet un climat plus frais. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans la rubrique sur l' entretien des plantes succulentes.
Peut-on cultiver des plantes succulentes dans l'eau?
Tu peux aussi cultiver des plantes succulentes dans l'eau. La sansevière, par exemple, convient bien à l'hydroculture. Tu dois juste veiller à utiliser un pot suffisamment grand d'environ 30-36 cm, sinon tu ne pourras plus te passer de rempoter. Tu trouveras plus d'informations sous hydroculture.
Quelles sont les plantes succulentes qui résistent à l'hiver?
Bien que certaines variétés de plantes succulentes, comme les cactus, soient des plantes désertiques, elles peuvent aussi résister aux hivers de chez-nous. Tu peux notamment laisser les variétés suivantes dans ton jardin toute l'année: les opuntias, la joubarbe ou les variétés de Sempervivum, le Yucca, le Supervivum (particulièrement résistant et supportant les variations de température dans les deux sens) ainsi que le cactus Escobarian, considéré comme particulièrement résistant au froid.