Broyer - voici les avantages
Commençons par la meilleure nouvelle : les broyeurs te permettent d'économiser beaucoup de temps, d'argent et d'efforts. En effet, tu n'as plus besoin de transporter tes déchets de jardin en voiture ou avec une remorque jusqu'à la décharge. Il suffit de les mettre dans le broyeur et le tour est joué. Cela permet aussi d'économiser de la place dans la poubelle bio, car les déchets ne sont plus aussi encombrants.
Outre l'aspect pratique, le broyage a également un aspect durable. En effet, tu peux utiliser le matériau broyé pour un compostage écologique ! Et le compost est bon pour le sol de ton jardin.
Quel broyeur me convient le mieux ?
Il existe de grandes différences de qualité et de prix entre les broyeurs de jardin. Ils peuvent être classés comme suit :
- Appareils à courant alternatif de 230 volts
- Appareils à courant fort de 400 volts
- Broyeurs avec moteur à essence
Le type de broyeur qui te convient le mieux dépend de plusieurs facteurs. Si tu as par exemple un simple jardin d'agrément, un appareil à courant alternatif suffit généralement pour les travaux à effectuer. Si tu es un jardinier amateur avec un grand jardin et un arboriculteur amateur, tu as plutôt besoin d'un appareil à courant fort ou d'un broyeur à moteur à essence pour ne pas dépendre d'un raccordement électrique.
Les broyeurs silencieux comprennent les broyeurs à cylindres et les broyeurs à turbines.
Le broyeur à cylindres :
Il est équipé d'un dispositif de coupe à rouleaux, également appelé rouleau à couteaux ou rouleau de fraisage. Avec cet outil de coupe, la matière coupée est écrasée entre le rouleau et une contre-plaque. Les fibres sont ainsi brisées, ce qui permet au produit broyé de se décomposer rapidement.Les broyeurs à rouleaux sont équipés d'une marche arrière, ce qui est un avantage en cas de blocage. Point positif : le rouleau n'entraîne pas de mouvements de rotation comme sur les broyeurs à couteaux. Les broyeurs à cylindres sont donc très silencieux.
Les broyeurs à turbine :
Ils fonctionnent avec une turbine à couteaux. Il s'agit d'un rouleau conique avec plusieurs couteaux de hachage tranchants. Ces modèles de broyeurs conviennent pour les matières à broyer molles et dures. Le système d'auto-alimentation sans recul fonctionne de manière particulièrement silencieuse tout en atteignant un débit de matériau élevé.
Ils fonctionnent avec un disque de couteaux. Un disque d'inertie équipé de couteaux broie la matière à broyer, une couronne de couteaux placée au centre hache les branches fines, les feuilles et les tiges. Ce broyeur est idéal pour les déchets de taille frais. En cas de déchets de coupe déposés, le broyeur devient très bruyant et l'usure est plus importante.
Le broyage avec cette technique produit des tranches de bois plates et fines qui se décomposent plus lentement que les déchets de coupe laminés. Ces tranches se prêtent bien au paillage.
La sécurité avant tout lors du broyage
Les broyeurs fonctionnent avec des couteaux ou des rouleaux très tranchants. Ils peuvent non seulement broyer les branches, mais aussi les doigts et les mains. Respecte nos consignes de sécurité afin d'effectuer le travail sans te blesser.
- L'entonnoir de remplissage doit être haut ou étroit pour que le bras ne s'approche pas du mécanisme de coupe lors du remplissage des déchets de jardin.
- Lors de l'achat, veille à ce que le temps d'arrêt des lames soit court.
- La protection contre le redémarrage empêche le broyeur de continuer à fonctionner immédiatement après une panne de courant, par exemple. Elle est devenue standard, tout comme l'arrêt automatique du moteur et la protection contre les surcharges.
- Installe toujours le broyeur de manière stable.
- Lis attentivement le mode d'emploi avant la première utilisation.
- Après la mise en marche, attends que le moteur tourne à plein régime avant de charger le matériau.
- Débranche immédiatement le broyeur s'il est obstrué et ne remédie au problème qu'ensuite.
- Les rallonges électriques doivent être adaptées à l'utilisation en extérieur et à la puissance de l'appareil.
- Dans tous les cas, éloigne les enfants du broyeur.
- Lors du broyage, porte toujours des vêtements de travail et des protections de travail, comme des gants, un casque avec protection du visage, des lunettes de protection, des chaussures solides et des protections auditives.
Que puis-je broyer et que ne puis-je pas broyer ?
Un broyeur puissant est un véritable omnivore dans ton jardin. Branches, tailles d'arbustes, restes de plantes, plantes d'été fanées, tailles de haies, feuilles mortes, tu peux y mettre tout cela sans crainte et il le broie sans problème. Donc presque tous les déchets de jardin et tous les déchets de coupe.
On distingue les déchets de coupe mous et durs. Les déchets de coupe durs sont tout ce qui contient des branches. Les déchets de coupe mous sont surtout les restes de plantes fanées ou de fruits et légumes. Les broyeurs peuvent traiter les deux.
Ils détruisent le dispositif de coupe ou même l'appareil tout entier. Il vaut mieux aussi laisser le plastique dehors. Il n'est pas bon pour le broyeur et il pollue le produit à broyer. Il ne peut donc plus aller au compost ou dans la poubelle bio.
Les branches trop épaisses ou les petits troncs d'arbres ne sont pas non plus adaptés au broyeur. Il n'y arrive pas. Ils sont à mettre dans la tronçonneuse.
Entretenir et soigner le broyeur
Si tu veux profiter longtemps de ton broyeur de jardin, tu ne dois pas négliger l'entretien et la maintenance.
- Important : sur les broyeurs à cylindres, la plaque de pression doit être régulièrement ajustée, sinon la machine ne broie plus correctement avec le temps. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans le mode d'emploi de ton modèle.
- Sur les broyeurs à couteaux, les couteaux doivent être régulièrement affûtés par un spécialiste et remplacés si nécessaire. Veille à ce que les lames soient lubrifiées avec un peu d'huile ou un spray d'entretien.
- Si ton broyeur est sale, ne l'asperge surtout pas d'eau, car le mécanisme de coupe peut rouiller.
- Respecte les consignes d'entretien du fabricant dans le manuel d'utilisation. Les intervalles d'entretien y sont également indiqués.
Tu n'as pas le courage de faire le contrôle de l'appareil toi-même ? Fais appel à un professionnel pour t'aider. Pour les broyeurs à essence, nous pouvons nous charger du service. Ou alors, tu peux louer un broyeur quand tu en as besoin.