Brise-vue: idées pour ton jardin
Si le jardin est déjà en place, tu veux aussi en profiter - pour prendre un bain de soleil, te détendre, faire un barbecue et jardiner. Un brise-vue dans le jardin garantit alors l'intimité et te protège les jours de vent. Qui veut bien avoir constamment un courant d'air dans la nuque?
Il existe de nombreuses possibilités de construire un brise-vue. Il existe des éléments de clôture classiques en bois et en plastique, des gabions, des palissades et autres. Un brise-vue autoportant en verre satiné ou en acier corten avec un aspect rouille naturel est particulièrement moderne.
Si tu as un petit terrain et que tu ne veux pas perdre de place inutilement, tu peux aussi installer des étagères à plantes plus hautes comme brise-vue pour le jardin et les utiliser comme espace de rangement. Ou bien tu montes un brise-vue mobile que tu peux sortir selon tes besoins, comme une voile d'ombrage ou un store banne.
Cela devient particulièrement intéressant si tu combines différents éléments, par exemple des éléments en bois et en pierre avec des plantes. Tu peux aussi planter directement ton brise-vue naturel.
Les plantes pour haies sont relativement bon marché, rapides à planter et durables. Quant aux plantes grimpantes, elles permettent de créer rapidement des surfaces denses. Si tu aimes les couleurs, tu peux bien sûr aussi utiliser des hortensias, de l'herbe à éléphant et des rhododendrons. Tu trouveras plus de conseils et d'informations dans notre guide Plantes brise-vue.
Laisse-toi inspirer par nos idées modernes de brise-vue, puis relève tes manches et lance-toi dans le projet.
Quelle est la hauteur maximale d'un brise-vue?
Si tu souhaites installer un brise-vue dans ton jardin ou autour de ta terrasse, veille à respecter la hauteur maximale autorisée - celle-ci peut varier en fonction de ton lieu de résidence. Renseigne-toi auprès du service de l‘urbanisme de ta commune. Si tu es locataire, consulte au préalable ton propriétaire au sujet de ton projet de brise-vue. Celui-ci peut imposer la couleur et le style.
Brise-vue de terrasse
Tu cherches des idées pour créer un brise-vue sur ta terrasse? Tu peux construire un brise-vue avec presque tous les éléments. Tout dépend de l'espace dont tu disposes. Les éléments occultants classiques en bois, bois composite, pierre et métal sont rapidement montés et font de ton coin salon un lieu de retraite confortable pour les prochaines pauses projet.
Un brise-vue de terrasse en céramique ou en acier corten est particulièrement moderne. Il existe des solutions autoportantes comme un brise-vue en acier corten avec motif qui donne un peu de piquant à ta terrasse.
Tu veux plus de verdure? Alors plante une haie brise-vue pour la terrasse, remplis ton parterre surélevé de plantes à haute croissance, installe des espaliers ou des éléments de clôture végétalisables et des gabions. Le bambou et l'hibiscus de Syrie sont les plantes les mieux adaptées pour protéger la terrasse des regards indiscrets.
Brise-vue avec des bacs à plantes
Tu n'as pas le bon terrain pour planter des haies de charmes, thuyas, cornouillers et autres? Une autre alternative est un brise-vue avec des bacs à plantes. Tu peux aussi le déplacer si tu veux aménager ta terrasse différemment. De plus, un brise-vue avec des bacs à plantes est facile à remplacer, car les racines dans le pot n'interfèrent pas avec les plantes voisines. Et les thuyas en particulier ont tendance à présenter des zones dégarnies chez nous.
En ce qui concerne le matériau: les pots en terre cuite sont envisageables, mais ils sont fragiles. Il faudrait les placer dans une pièce fermée pendant l'hiver. Pour un brise-vue moderne, il est préférable de choisir des bacs à plantes en acier revêtu par poudre ou en acier corten, en béton, en fibre de verre ou en fibrociment. Tu peux les laisser dehors toute l'année.
Pas de terrasse, mais un balcon? Il existe également des idées de brise-vue adaptées au balcon.
Brise-vue avec des canisses
Tu veux un brise-vue naturel pour ta terrasse, qui demande moins d'entretien qu'une haie, mais dont le style est plus léger que celui d'une clôture? Alors installe des canisses en osier, en chaume ou en écorce. Ces matériaux sont extrêmement résistants aux intempéries et ont une longue durée de vie, même s'il y a plus de vent chez toi. Le vent passe facilement à travers le treillis en bois, mais t'offre tout de même une protection suffisante. C'est pourquoi ces canisses conviennent également comme brise-vue indépendant.
Important: avec le temps, le matériau se décolore en un gris argenté clair sous l'effet des rayons UV. C'est très chic, mais si tu préfères l'aspect brunâtre, traite simplement les canisses avec de l'huile pour bois.
Bien que tu disposes généralement de plus d'espace sur une terrasse que sur un balcon par exemple, les stores, les parasols et les voiles d'ombrage sont également indispensables. Tu peux les déployer ou les ouvrir en un clin d'œil selon tes besoins. Si tu veux une protection durable contre le soleil et les regards indiscrets sur ta terrasse, le mieux est de choisir une couverture de terrasse fixe.
Brise-vue pour piscine
Ceux qui ont leur propre piscine dans le jardin veulent pouvoir y patauger sans être dérangés. Comme elle se trouve généralement au milieu du jardin, le brise-vue ne doit pas être trop encombrant. Un mur de pierre massif nuirait à l‘aspect global. Les haies et les éléments occultants végétalisés sont plus agréables. La clôture en verre est une variante raffinée de protection visuelle pour le jardin. Les différents éléments occultants sont également disponibles en verre satiné, ce qui les rend opaques.
Construire soi-même un brise-vue en bois
Tu n'as pas la main verte, mais tu aimes le naturel? Alors, mise sur le bois. Si tu veux installer une clôture brise-vue, tu peux mettre la main à la pâte ou recourir à des éléments de clôture prêts à l'emploi. Qu'il s'agisse d'éléments fermés, ouverts ou semi-ouverts, tu peux vraiment t'en donner à cœur joie. On monte ce qui plaît.
Ce qui est bien, c'est que tu peux tout assembler individuellement. C'est toi qui décides si tous les éléments doivent être construits dans la même essence de bois ou s'ils doivent être mélangés. Les éléments ouverts peuvent être rendus opaques par des canisses ou par des plantes grimpantes. Des plantes telles que la bignone, le chèvrefeuille, l'ipomée, les roses grimpantes, etc. animent ta clôture brise-vue. Tu verras bien: le jeu avec les différents éléments égaie la clôture en bois d'aspect généralement massif.
Clôtures insonorisantes comme brise-vue
D‘une pierre deux coups: tu veux protéger ton jardin non seulement des regards, mais aussi du bruit ambiant? Installe une clôture insonorisante pour te protéger des regards. Les clôtures avec des surfaces lisses, par exemple en béton, en verre ou en maçonnerie, fonctionnent comme des réflecteurs - le bruit rebondit. En revanche, les matériaux plus poreux, comme ceux utilisés pour les clôtures en bois, absorbent les bruits.
Les éléments de clôture préfabriqués ne répondent pas à tes exigences? Alors construis un brise-vue en lattes de bois ou en bambou. Ce n'est pas ton truc? Que dirais-tu d'une étagère à plantes ou d'un brise-vue en palette? Tu peux y installer des plantes et avoir en même temps un parterre vertical pour tes herbes de cuisine. Ce sont des solutions créatives, surtout pour les petites surfaces sur le balcon ou la terrasse.
Deux fois mieux!
Utilise la jardinière surélevée verticale comme brise-vue en palettes.
Monter un brise-vue en pierre et métal
Plus d'un brise-vue se détériore et se fane. Pas le tien.
Tu as besoin de quelque chose de solide et de stable, par tous les temps? Alors pose pierre après pierre. Un mur de jardin ne doit pas être ennuyeux. Construis-le aussi haut et large que tu le souhaites - ou que le permettent les directives de l'office de la construction. Qu'il s'agisse de pierres de construction, de pierres naturelles ou de gabions: construis le mur d'un seul trait ou confère-lui un peu de légèreté avec des éléments ouverts et des plantes. Tu peux même transformer des clôtures en béton ou des palissades en brise-vue pour la terrasse.
Les éléments en céramique et en acier constituent une véritable alternative aux brise-vues en pierre. L'acier corten, en particulier, est très tendance. La surface rouillée de l'acier a un look très individuel qui se combine bien avec les pierres naturelles. Si tu fais de l'ombre à ton brise-vue en gabions, il peut offrir un habitat supplémentaire à de nombreux animaux - ta contribution à la biodiversité. Amuse-toi!
Idées alternatives de brise-vue
Afin d'utiliser au mieux l'espace dans le jardin, tu peux aussi installer un tas de bois de chauffage comme brise-vue. La variante moderne serait un support carré avec un toit, par exemple en acier corten, dans lequel tu empilerais le bois.
Si cela te dérange que l'abri se vide régulièrement en fonction de la consommation de bois de chauffage, tu peux tendre temporairement une bâche de protection à l'arrière. Tu en auras de toute façon besoin pour protéger le bois stocké de la pluie.
D'autres se reposent. Tu prends de l'élan. Du bois de chauffage pour ta cheminée et le nouveau brise-vue.
Un brise-vue peut également être utile dans le jardin de devant. Pourquoi ne pas utiliser un cache-poubelle à cet effet? Tu peux utiliser ici les mêmes éléments que dans le jardin. Le critère déterminant est l'espace disponible. Souvent, les poubelles sont entourées de systèmes de clôture et d'éléments préfabriqués. Mais tu peux aussi utiliser des gabions, des haies et des plantes grimpantes pour faire disparaître visuellement les poubelles. Si tu ne veux pas construire toi-même, opte simplement pour un cache-poubelle prêt à l'emploi comme occultation.