On distingue les prises en saillie et les interrupteurs dans des pièces sèches ou des pièces humides. Les pièces humides doivent avoir au moins la classe de protection IP44. Si il est bien monté, le boîtier est protégé contre l'humidité.Dans un premier temps, tu dois dévisser le couvercle, car le boîtier est nécessaire pour le montage.
Brancher les prises et les interrupteurs
En matière de rénovation, parfois chaque euro compte. C'est pourquoi il est bon que tu puisses faire certains travaux toi-même. L'installation de prises et d'interrupteurs en fait partie. Nous te montrons ce que tu peux et dois faire.
Attention!
Note que les travaux sur l'installation électrique peuvent être mortels. Le réseau de distribution électrique doit donc être hors tension lors des travaux prévus. L'alimentation électrique ne doit pas pouvoir être activée par inadvertance pendant les travaux.
N'entreprends que les travaux pour lesquels tu es qualifié. Conviens avec ton électricien des travaux que tu peux effectuer toi-même lors de l'installation de prises et d'interrupteurs.
Installation du cadre de la prise en saillie
Lors du montage des prises ou des interrupteurs, tiens compte des zones d'installation. N'oublie pas que dans un atelier, par exemple, les prises doivent être adaptées à la hauteur d'un établi. Assure-toi qu'aucun câble n'est posé dans le mur dans ta zone d'installation.
Dessine le parcours prévu pour les câbles, puis la hauteur de la prise ou de l'interrupteur. Fais attention, pour les pièces humides, veille à avoir un drainage forcé. Il s'agit d'une petite ouverture au dos de la prise, placé vers le bas. À l'aide d'un niveau à bulle, tiens la partie inférieure de la prise à la position indiquée et marque les trous de fixation sur le mur.
Choisis la fixation appropriée en fonction du support. Pour les supports en pierre ou en béton, utilise par exemple des vis universelles 4,5x40 et des chevilles 6x30 mm. Pour la mise en place des chevilles, perce les trous à une profondeur d'environ 45 mm avec une mèche de 6 mm. Veille à ce que la vis dépasse encore d'environ 5 mm la longueur de la cheville après la fixation. Souffle les trous de la cheville après le perçage.
Introduis les chevilles dans les trous percés. Place ensuite le boitier aux chevilles - dans le cas d'un boitier pour pièces humides, de manière à ce que le drainage du boitier se trouve en bas - et visse le boitier avec les vis prévues. Serre les vis de manière à ce que le boitier ne se déforme pas, tout en étant bien fixé au mur.
La pose du câble sous gaine peut maintenant être effectuée. Le mieux est d'insérer les sections droites de la ligne dans des tubes d'installation et de les fixer ensuite au mur à l'aide de colliers de serrage. Ton électricien raccorde le câble à la pièce de raccordement. L'insert de la prise ou de l'interrupteur est ensuite inséré dans le boitier avec le câble raccordé.
Le cache-prise peut maintenant être placé sur le boitier et vissé. Ton électricien vérifie ensuite la prise ou le boitier d'interrupteur raccordé et autorise l'installation pour l'utilisation.
Prises et interrupteurs "montage encastré"
Pour encastrer une prise ou un interrupteur, il faut également un boitier d'interrupteur. La prise ou l'interrupteur sera ensuite encastré dans cette dernière. Marque la position du boitier et le passage nécessaire des câbles avec un niveau à bulle.
Ensuite, perce le trou de la boîte dans la maçonnerie à l'aide d'une couronne de forage de 68 mm. La profondeur du trou est d'environ 47 mm. Un boitier de ø60x46 mm peut alors être placé dans ce trou. Si le boitier a d'autres dimensions, le trou doit être adapté en conséquence.
Les ouvertures d'installation peuvent également être réalisées à l'aide d'un burin et d'un marteau.
Le plus simple pour réaliser une rainure dans le mur pour la pose de câbles sous le crépi est d'utiliser une rainureuse murale.
Pour tout savoir sur la pose de câbles, consulte nos
Pour que la rainure n'affaiblisse pas le mur, il faut tenir compte de la profondeur maximale autorisée. Celle-ci diffère selon l'épaisseur du mur, s'il s'agit d'un mur porteur et s'il s'agit d'une rainure horizontale ou verticale. La rainureuse à mur peut être réglée en conséquence.
Avant de pouvoir poser le boitier d'interrupteur, l'ouverture dans le mur doit être propre et exempte de poussière. Un support très absorbant, comme le crépi, le béton ou le béton cellulaire, est préalablement humidifié avec un peu d'eau.
Prépare le boitier pour l'installation. Pour ce faire, il faut une ouverture assez grande pour le passage de la conduite dans le boitier.
Un plâtre de construction et d'électricien convient pour la pose de la boîte. Pour ce faire, la poudre est saupoudrée lentement dans de l'eau propre et mélangée après environ 2 minutes de trempage pour obtenir une masse sans grumeaux. Enfonce la masse dans le trou de la boîte à l'aide d'une spatule inoxydable. N'utilise que la quantité de mastic nécessaire pour fixer et aligner la boîte dans le trou. La boîte est ensuite insérée directement dans le mastic encore humide.
Conseil
Si la maçonnerie doit ensuite être recouverte d'un enduit d'argile, le plâtre d'électricien n'est pas approprié pour la pose des boîtes. Dans ce cas, tu peux par exemple utiliser de la colle à carrelage.
La boîte est ensuite enfoncée dans le mastic encore humide et alignée, de préférence avec un couvercle de niveau. Le couvercle du niveau à bulle permet un alignement facile grâce à son niveau à bulle intégré. Si la maçonnerie doit être enduite plus tard, place la boîte au même niveau que la surface de l'enduit. La boîte dépasse donc de l'épaisseur de l'enduit. Enlève le mastic à l'ouverture de la boîte de manière à ce que le conduit puisse être introduit.
Conseil
Si tu n'as pas de couvercle de bulle, prends un niveau à bulle court et aligne la boîte de manière à ce que les trous de vis latéraux soient horizontaux.
Lorsque la boîte est bien fixée, c'est-à-dire lorsque le plâtre a durci, la ligne peut être posée et l'insert de la prise ou de l'interrupteur peut être raccordé et contrôlé par ton électricien. La rainure de la conduite est fermée avec du mastic. L'électricien peut mettre l'installation en service.
Si la maçonnerie doit encore être crépie, le raccordement de la prise ou de l'interrupteur ne se fera qu'après le crépissage. Jusqu'à ce que le crépi soit terminé, il est préférable de fermer la prise avec un couvercle de signalisation. Celui-ci est muni de petits drapeaux en plastique qui facilitent le repérage de la boîte après le crépissage. Une fois le mur terminé, l'insert de la prise ou de l'interrupteur peut être raccordé par ton électricien. Après avoir été introduit dans la boîte d'appareil, l'insert raccordé est aligné horizontalement et fixé à l'aide des griffes latérales.
Pour finir, place la partie supérieure de la prise avec son cadre et visse-la.
La ligne peut certes être posée directement dans le mur, mais elle ne peut pas être remplacée aussi facilement en cas de dommage. C'est pourquoi la pose dans un tube vide est une meilleure solution.
Si la boîte est trop basse après le crépissage du mur, elle peut être rallongée à l'aide d'un anneau de compensation de crépi. Celui-ci est simplement vissé sur la boîte.
Prises et interrupteurs "montage sur mur creux"
Dans les cloisons légères en bois ou en placoplâtre, il est facile de placer des prises ou des interrupteurs dans les zones d'installation. L'idéal est de percer les trous des boîtes dès le montage du mur, les câbles électriques peuvent alors être facilement retirés du trou de la boîte. Marque le centre du trou avec un trait horizontal et vertical à l'aide du niveau à bulle. Perce ensuite un trou de 68 mm avec la scie cloche.
Conseil
Si tu utilises une scie cloche avec une fraiseuse de bord de trou, alors le bord de la boîte peut être installé à la surface du mur.
Les pattes de fixation latérales de la boîte pour murs creux sont adaptées à une certaine épaisseur de panneau de la cloison légère. En général, il s'agit de 7 à 40 mm. Casse l'ouverture nécessaire pour le passage du câble électrique dans la boîte.
Conseil
Si la boîte doit être installée dans un panneau de bois épais, par exemple, il existe des boîtes murales creuses adaptées à cet cela.
Le câble pour le raccordement de la prise ou de l'interrupteur est introduit dans l'ouverture de la boîte pour murs creux. Ton électricien aura ensuite besoin d'au moins 15 cm de câble pour dénuder et raccorder la prise. Il faut ensuite replier le câble pour qu'il ne puisse plus glisser hors de la boîte.
Introduis ensuite la boîte dans l'ouverture de manière à ce que les pattes de fixation de la boîte pour murs creux soient sur le côté. Aligne la boîte à l'horizontale sur les traits de repère ou avec un niveau à bulle. Serre les vis latérales jusqu'à ce que la boîte soit fixée par les pattes de fixation à l'arrière du panneau.
Ton électricien peut maintenant brancher l'insert de la boîte et l'insérer dans la boîte pour murs creux. Pour fixer l'insert de boîte, on utilise les vis supérieures et inférieures. Les vis sont légèrement desserrées et l'insert de boîte est inséré dans les ouvertures des trous oblongs. Ensuite, l'insert de la boîte est aligné horizontalement et les vis sont serrées.
Conseil
Les griffes latérales des inserts de boîtes, utilisées pour fixer les boîtes encastrées, endommageraient les boîtes pour murs creux et ne doivent pas être utilisées à cet effet.
Le cache de la prise est vissé une fois que les éventuels travaux de tapisserie ou de peinture sont terminés.Une fois le contrôle effectué par l'électricien, l'installation peut être mise en service.