Monter un lit de camping extensible pour Volkswagen
Découvre le lit pour le monde entier. Avec le lit extensible Grace de BUILDIFY, tu es paré pour toutes les aventures. Tu as ici beaucoup de place pour dormir, t‘asseoir ou ranger. Assembler, démarrer, déplier, se reposer.
Ce n'est pas ce qu'il te faut? BUILDIFY a encore d'autres lits de camping pratiques, également pour d'autres types de véhicules. Voici les instructions:
Ce dont tu auras besoin
Préparation
Dans cette illustration, tu vois toutes les pièces du kit de construction du lit de camping extensible. Pour l'aménagement, tu auras besoin également des articles supplémentaires présentés. Veille, lors de l'achat, à ce que le kit de montage passe dans ton véhicule.
Peinture et protection du bois
Tu peux bien sûr peindre le lit de camping extensible dans ta couleur préférée avec le vernis et la lasure HORNBACH. Si tu veux protéger le bois, utilise l'huile pour bois incolore HORNBACH.
Monter un lit de camping extensible
Positionner l'élément latéral
Pose la pièce latérale (A) sur une surface lisse et propre. Pour protéger la pièce et le sol, tu peux placer une feuille de carton de taille appropriée en dessous. L‘élément latéral présente deux trous. Place-le de manière à ce que le trou le plus étroit se trouve à gauche et que le côté avec les huit tenons soit tourné vers l‘arrière.
Relier la paroi intermédiaire et l'élément latéral
Place la paroi intermédiaire (B) sur l‘élément latéral (A). Dans la paroi intermédiaire, un tenon est prévu à cet effet, qui s‘adapte exactement au fraisage prévu à cet effet dans l‘élément de base. Le côté avec le tenon le plus long est dirigé vers l‘avant.
Visser la paroi intermédiaire et la partie latérale
Bascule la construction vers l‘avant et visse la partie latérale (A) par l‘arrière à la paroi intermédiaire (B) à travers les trous prévus à cet effet. Pour cela, tu as besoin de quatre vis à bois 3x25 mm. Bascule la construction vers l‘arrière. La partie latérale (A) repose maintenant à plat sur le support.
Visser l'élément de sol
L‘élément de sol (C) est enfiché à angle droit sur (A) et (B), de sorte que le tenon le plus long de la paroi intermédiaire (B) s‘engage dans le fraisage prévu à cet effet dans (C). Visse l‘élément de sol (C) à (B) par les deux trous de perçage à côté du tenon. Utilise pour cela des vis à bois de 3x25 mm. Avec le même type de vis, tu relies également (C) à (A) par les quatre trous prévus à cet effet.
Installer la deuxième pièce latérale
Bascule à nouveau la construction vers l‘avant et ajoute la pièce latérale (D) parallèlement à la pièce latérale (A). Les tenons de (B) et (C) s‘insèrent exactement dans les fraisages de la pièce latérale (D), dans laquelle se trouvent des trous de perçage par lesquels elle sera vissée à la construction. Utilise à nouveau des vis à bois de 3x25 mm.
Visser l'élément de sommier
L‘élément de sommier (E) est mis en place par le haut et vissé à travers les trous prévus avec des vis à bois de 3x25 mm.
Fixer le clapet
Le clapet (F) est fixé à l‘élément de sol (C) à l‘aide de deux charnières de porte à lamelles.
Monter le clapet frontal et compléter le corps de meuble
Fixer les charnières
Visse d‘abord les charnières de porte à lamelles sur le bord de l‘élément de fond (C), en bas à l‘intérieur de l‘ouverture du clapet de la partie latérale (D). Les axes des charnières font office de butée. Rapproche les charnières de l‘élément de fond (C) de manière à ce que les axes soient à fleur et visse chaque fois la partie extérieure de la charnière au corps du meuble. Utilise pour ce faire des vis à bois à tête fraisée de 3x16 mm.
Construire une construction auxiliaire
Pour pouvoir visser facilement le clapet (F) sur les charnières de porte à lamelles, tu peux construire une structure auxiliaire en bois ou en carton. Le caisson est ainsi surélevé et le clapet (F) est vissé sur son côté étroit aux charnières. Pour cela, utilise à nouveau des vis à bois à tête fraisée de 3x16 mm.
Ajuster les charnières
Pour maintenir le bon écart, tu peux coincer entre eux une petite planche de l‘épaisseur des axes des charnières. Vérifie que le clapet (F) s‘ouvre et se ferme sans accrocher. Le cas échéant, tu devras ajuster un peu le vissage des charnières.
Visser la butée
La butée (G) pour la serrure du clapet est vissée dans l‘espace de rangement de l‘intérieur en haut au milieu de l‘ouverture du clapet sur la partie latérale (D). Tu as besoin pour cela de trois vis à bois à tête fraisée de 3x16 mm.
Monter la serrure de meuble
Un fraisage rond est prévu sur le bord supérieur du clapet (F) pour la serrure de meuble. Celle-ci est vissée sur le clapet (F) avec des vis à bois à tête fraisée de 3x16 mm. De l‘extérieur, la serrure peut être actionnée en appuyant sur un bouton.
Monter la plaque de fermeture
Monte la plaque de fermeture (H) à l‘extrémité de la construction où se trouve également le clapet (F). Elle s‘insère exactement dans l‘espace libre et doit être à fleur à l‘avant. Visse la plaque de fermeture (H) sur le pourtour de la construction. Utilise pour cela des vis à bois de 3x25 mm.
Mettre en place les planches de soutien
Tourne maintenant la construction de 180° de sorte que l‘élément de sommier (E) soit dirigé vers le bas. Ajoute à la fin les deux planches de soutien (I) et (J) et visse-les avec des vis à bois de 3x25 mm. Les planches relient les éléments latéraux (A) et (D) et stabilisent le lit de rangement. Veille à ce que la planche de soutien (I), légèrement plus étroite, soit placée à l‘extrémité.
Monter l'élément de sommier extensible
Assembler l'élément de sommier
L‘élément de sommier extensible se compose de quatre pièces. Emboîte (N) sur (L) et (M) sur (K). Les tenons s‘emboîtent parfaitement les uns dans les autres. Ensuite, visse les éléments par le haut à travers les trous prévus à cet effet avec des vis à bois de 3x25 mm.
Monter la pièce d'arrêt
Lorsque le sommier est déployé, la pièce d‘arrêt (O) est mise en place pour stabiliser la construction. Celle-ci peut être fixée en option sur le corps du meuble à l‘aide d‘une bande velcro afin de l‘avoir à portée de main en cas de besoin.
Monter le tiroir
Assembler le tiroir
Assemble maintenant le tiroir. Pour cela, pose la plaque de fond (P) sur ton support lisse et propre, ajoute d‘abord la plaque de fermeture (Q), puis la paroi latérale (R). Les tenons s‘emboîtent à nouveau parfaitement les uns dans les autres.
Visser le tiroir
De la même manière, ajoute la paroi latérale (S), puis tourne la construction de 180° de manière à ce que la plaque de fond (P) soit dirigée vers le haut, afin de visser la plaque de fermeture (Q) et les parois latérales (R) et (S) à la plaque de fond (P) par les trous prévus. Utilise pour cela des vis à bois de 3x25 mm.
Fixer la plaque frontale
Complète encore le corps du tiroir en y fixant la plaque frontale (T). A l‘aide d‘un maillet en caoutchouc, tu peux travailler avec précaution jusqu‘à ce que la plaque frontale soit bien en place.
Visser les raccords d'angle
Deux raccords d‘angle sont vissés dans chacun des quatre angles intérieurs afin de conférer encore plus de stabilité au tiroir. Utilise pour cela des vis à bois de 3x16 mm. Les raccords d‘angle sont munis de clapets que l‘on ferme en appuyant dessus après les avoir vissés.
Insérer les cloisons de séparation
Les trois cloisons de séparation (U) sont insérées par le haut aux endroits prévus. Tu obtiens ainsi quatre compartiments séparés dans le tiroir.
Poser les couvercles
Pour deux des compartiments, il y a des couvercles (V) avec des trous de préhension qui permettent de fermer les compartiments par le haut.
Fixer les coulisses pour tiroir
Pour que le tiroir puisse ensuite glisser facilement, visse à droite et à gauche, à la même hauteur, deux rails de tiroir dans le corps du lit de rangement. Visse les rails tout en bas avec des vis à bois de 4,5x16 mm. Veille à ce qu‘ils soient parfaitement droits. Prépare des cales pour l‘étape suivante.
Visser le tiroir
Place le tiroir entre les deux rails sur les cales et visse-le avec des vis à bois de 4,5x16 mm.
Consignes de sécurité
Ces instructions ont été rédigées avec le plus grand soin mais elles ne représentent qu‘une possibilité de réalisation. Il est donc important d‘évaluer de façon réaliste ses propres capacités et en cas de doute de demander impérativement conseil auprès d‘un spécialiste. HORNBACH ne saurait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des matériaux ou des outils ainsi qu‘en cas de montage inapproprié ou incorrect.
- Nos produits ne sont pas des éléments du véhicule.
- Nous attirons explicitement l‘attention sur le fait que nos produits sont considérés comme de la marchandise, dont la conformité de la sécurisation ne fait pas partie de notre responsabilité.
- La sécurisation de nos produits par le propriétaire/conducteur du véhicule est nécessaire et doit être réalisée conformément aux exigences du véhicule (par ex. utilisation de sangles).
- Toutes les arrêtes accessibles doivent être poncées à la main à un rayon min. de 2 mm.
- Renseigne-toi sur le poids total autorisé en charge de ton véhicule.
- Nos produits ne doivent pas être utilisés comme siège ou comme lit lors des trajets.
- La notice de montage est disponible exclusivement en ligne et est à retrouver en PDF à télécharger, sous l‘onglet «Fiches de données».