Assainissement vs. rénovation de salle de bains
Qu'est-ce qui est donc quoi? Veux-tu rénover ou assainir et quelles sont les différences? En d'autres termes, nous voulons d'abord savoir si tu es vraiment au bon endroit.
Pour l'assainissement de salle de bains, nous parlons de travaux vraiment salissants comme:
- Renouveler le carrelage
- Remplacer la douche, la baignoire, les toilettes ou le lavabo
- Poser un nouveau sol
- Poser de nouvelles conduites d'eau ou d'électricité
Par rénover une salle de bains, nous entendons surtout les modifications visuelles que tu souhaites apporter à ta salle de bains. Par exemple:
- Peindre les murs et le plafond ou encore le carrelage
- Remplacer la robinetterie
- Nouvel aménagement avec des meubles et des accessoires de salle de bains
Tu vois donc que lorsque nous parlons d'assainissement, il s'agit de travaux vraiment importants. Tu aimerais un projet plus petit? Pas de problème! Dans ce cas, tu peux consulter notre guide Rénover la salle de bains.
Assainir une salle de bains ne signifie pas toujours qu'il faut tout enlever. Parfois, ce ne sont que des parties de la salle de bains qui doivent être refaits. On parle alors d'un assainissement partiel. Par exemple, lorsque la douche ou la baignoire sont remplacées, mais que les toilettes et le lavabo restent tels quels. L'effort n'est toutefois pas à sous-estimer. Plus bas sur cette page, nous te montrons comment changer de
Planifier l'assainissement de la salle de bains
Qu'est-ce qui vient en premier? Quand ai-je besoin de quel matériel? Et puis-je vraiment tout réaliser moi-même? Nous t'expliquons comment aborder ton projet d'assainissement de salle de bains de manière raisonnable et ce dont tu dois t'occuper au tout début dans le guide Planifier une salle de bains.
Assainissement de salle de bains? Tu laisses faire un professionnel.
Une préparation raisonnable implique également de se demander à quels moments du projet tu pourrais avoir besoin d'aide. Car, soyons honnêtes: mener à bien un assainissement de salle de bains tout seul en tant qu'amateur est une entreprise difficile.
Mais parfois, le temps manque tout simplement pour réaliser ton projet toi-même. Pas de problème. Ton projet est notre chantier. Assainissement ou rénovation de salle de bains, montage d'objets sanitaires ou de cabines de douches. Tu sais ce que tu veux. Nous savons ce que nous faisons. Tes projets sont notre métier. Un seul interlocuteur avec HORNBACH en tant que partenaire contractuel.
Objectif: ce qui est faisable.
En principe, si tu te sens capable de le faire, tu peux le faire. Attention toutefois aux installations électriques et aux travaux d'étanchéité. Si ces travaux ne sont pas réalisés correctement et qu'un dommage survient, l'assurance ne paiera pas! Dans ce cas, tu devrais te faire aider par un spécialiste.
Si, lors de l'assainissement de ta salle de bains, tu souhaites avant tout rendre ta salle de bains accessible à tous, tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre guide.
Étapes de l'assainissement d'une salle de bains
Lorsque tu te lances dans l'assainissement de ta salle de bains, tu commences vraiment par du sale. Il s'agit ici de démolir et de démonter. Laisse libre cours à l'agressivité que tu as accumulée et mets tout en pièces.
Pour cela, tu auras peut-être besoin de quelques conseils. Par exemple, comment enlever le vieux silicone ou la colle à carrelage tenace sur les murs. Tu cherches, nous proposons.
Une fois que tu as tout remis dans son état d'origine, il est temps de passer à la reconstruction. Avant que tout soit beau, il y a encore quelques étapes à franchir. De nouveaux tuyaux pour l'eau, le chauffage et la ventilation doivent être installés.
Une fois que les conduites d'eau sont posées et que le chauffage est prévu, tu peux t'attaquer aux nouvelles conduites électriques.
Une fois qu'elles sont posées et que tu as placé tes prises et tes raccordements, tu peux passer à la construction sèche. Cela comprend également l'installation des bâti-supports, si tu en as prévu.
Si tu as arraché les anciens carreaux ou le sol complet pour installer un chauffage au sol, c'est maintenant le tour de la nouvelle chape et, le cas échéant, du chauffage au sol.
C'est le moment de poser la douche et la baignoire. Cette partie est aussi particulièrement délicate, car il s'agit d'assurer une étanchéité correcte. En cas de doute, fais-toi aider par un spécialiste pour que tout soit étanche.
Mais avant de pouvoir installer quoi que ce soit, tu dois d'abord choisir. Parmi les nombreuses douches et baignoires différentes, il faut trouver le bon modèle en fonction de tes besoins et des conditions de construction de ta salle de bains. Nos guides peuvent t'aider. Tu y trouveras également toutes les instructions dont tu as besoin pour l'installation.
Tu peux maintenant commencer à faire les choses en beauté. La prochaine étape concerne les carreaux, le plafond et les murs. Fais attention à l'ordre des étapes. Tu commences par carreler et jointoyer, puis tu colles et recouvres bien les carreaux et tu peins ensuite les murs et le plafond. Tu peux enlever un peu de peinture murale sur les carreaux. Mais probablement pas de la colle à carrelage du mur fraîchement peint.
Maintenant, cela ressemble presque à une salle de bains. Il ne reste plus que le lavabo et les toilettes. Là encore, il existe différents types de lavabos entre lesquels tu peux choisir. Nous t'aidons à t'y retrouver.
Installer un lavabo
L'assainissement de ta salle de bains comprendra un nouveau lavabo? Tu as alors plusieurs possibilités: les vasques à poser sont modernes. Pour un entretien plus facile, opte pour un lavabo encastré ou un lavabo suspendu. Un lavabo suspendu est particulièrement adapté si tu as peu de place dans la salle de bains.
Remplacer les WC
Remplacer le réservoir de chasse ou la chasse d'eau représente moins de travail lors de l'assainissement de la salle de bains. Remplacer les WC en demande un peu plus. Opte pour un WC suspendu, plus facile à entretenir qu'un WC à poser. Si tu veux faire disparaître les raccords lors de l'installation, utilise un bâti-support.
Il est temps d'apporter la touche finale. Tu peux maintenant éliminer toutes les traces de l'assainissement de la salle de bains et tout nettoyer une dernière fois. Ensuite, monte les meubles de salle de bains et installe-les. Pour finir, tu peux encore ajouter quelques accessoires de salle de bains pour donner une touche finale. Tu peux alors profiter de ta nouvelle salle de bains.
Rendre une salle de bains intelligente
Si tu assainis ta salle de bains, pense à y intégrer directement des solutions intelligentes. En effet, il est facile d'installer ultérieurement des solutions intelligentes dans la salle de bains. Lors de la rénovation ou de l'assainissement d'une salle de bains, tu as le choix entre plusieurs options intelligentes: un éclairage de salle de bains intelligent, des radiateurs intelligents, une surveillance intelligente de l'humidité de l'air ou l'intégration d'un détecteur d'eau intelligent.