C'est quoi un système d'arrosage?
Avantages d'un système d'arrosage
Kit de démarrage pour débutants
Tu veux arroser un potager? Ou les plantes en pot sur ta terrasse. Il existe différents scénarios et les kits de démarrage adaptés. Nous t'avons préparé un aperçu:
Arroser les parterres de fleurs et potagers
Tu arroses tes parterres de fleurs et potagers goutte par goutte. Tu peux choisir parmi différents goutteurs et asperseurs selon le besoin en eau de tes plantes.
- Tu utilises des goutteurs en ligne pour les plantes de parterre qui n'apprécient pas l'arrosage par le haut.
- Si tu souhaites arroser uniformément tes parterres de fleurs et potagers, choisis des asperseurs.
- Le mieux pour des rangées de légumes comme les tomates est de les approvisionner avec un tuyau à goutteurs intégrés.
Tu peux aussi combiner entre eux différents goutteurs et asperseurs selon les besoins.
Arroser des plantes en pot, balconnières et jardinières surélevées
Un système micro-drip est parfait pour les plantes en pot sur le balcon et la terrasse.
- Tu peux utiliser des goutteurs de fin de ligne pour les plantes en bacs.
- Les plantes dans une jardinière s'arrosent le mieux avec un goutteur en ligne.
- Les fines herbes et légumes se trouvent dans une jardinière surélevée? Ici aussi le système micro-drip te sera d'une aide précieuse. Tu peux aussi arroser simplement les plantes de ta jardinière surélevée avec un goutteur en ligne.
Arroser les haies et arbustes
Par nos étés chauds et secs, même les haies et arbustes se réjouissent d'un peu d'eau. Le mieux c'est de les approvisionner avec un tuyau à goutteurs intégrés.
Planifier un système d'arrosage
Petit ou grand jardin, jardinière surélevée ou parterre, plantes en pot ou massif à fleurs: avec un système d'arrosage bien pensé, tu peux arroser toutes les zones de ton jardin. Grâce à l'arrosage automatisé, toutes les plantes reçoivent individuellement la bonne quantité d'eau sans que tu n'aies à remuer le petit doigt.
Avant de commencer, pose toi la question suivante:
La source d'eau la plus évidente est généralement le robinet. Mais si la capacité de ton robinet est trop basse, tu ne peux pas raccorder un système d'arrosage.
Voici comment évaluer la capacité d'eau de ton robinet:
- Tu dois d'abord retirer toutes les pièces raccordées tels que les nez de robinet. Lors du pompage, tu dois utiliser un tuyau d'au moins 3/4".
- Munis-toi d'un seau de 10 l et ouvre entièrement le robinet ou allume la pompe.
- Mesure le temps qu'il faut pour remplir le seau. Pour un temps de remplissage de plus de 30 secondes, il n'est pas possible de faire fonctionner une installation d'arrosage.
Veille à ce que d'autres consommateurs d'eau comme la machine à laver ou la douche ne soient pas en marche dans la maison lors du test.
Pression d'eau faible?
Tu as une pression d'eau trop faible? Veille à utiliser des tuyaux aussi larges que possible avec un diamètre extérieur d'env. 32 mm. Ne connecte pas les arroseurs en une ligne, travaille plutôt avec des dérivations ou place-les sous forme de cercle.
Avec la bonne pompe, tu peux aussi te servir de l'eau de pluie.
- Pour une citerne ou une cuve à enterrer, tu devrais miser sur une pompe d'aspiration ou une pompe à pression immergée.
- Pour un récupérateur d'eau de pluie, une pompe pour récupérateur d'eau de pluie est le choix adapté.
- Pour un puits, il faudrait penser à une pompe pour puits profond.
- Pour le raccord à un robinet, opte pour un réseau d'eau privé ou un distributeur d'eau à usage domestique.
Il existe également des pompes avec arrêt automatique. L'arrêt automatique veille à ce que la pompe ne refoule pas trop longtemps.
La source d'eau est définie, la prochaine étape dans la planification de ton système d'arrosage est la commande de l'arrosage.
Il y a plusieurs possibilités:
Tu peux démarrer et arrêter ton arrosage manuellement ou utiliser par ex. une minuterie d'arrosage. Elle arrête automatiquement l'arrosage après le temps de marche définit.
Le programmateur d'arrosage assure plus de flexibilité. Selon les fonctions, ton programmateur d'arrosage peut enregistrer et mettre en œuvre différents plans d'arrosage. Tu peux, selon le système, commander ton programmateur d'arrosage par un bouton, via Bluetooth et appli, de manière complètement automatisée en combinaison avec une sonde d'humidité ou de manière entièrement intelligente.
Arroser son jardin intelligemment
Tu veux faire passer ton système d'arrosage au niveau supérieur? Alors rends ton arrosage de jardin intelligent. Grâce à l'application ou à la commande vocale, tu deviens le créateur de pluie, où que tu sois.
Pendant la journée, tu es au travail, mais tu ne veux pas que tes poivrons se dessèchent sur le côté sud?
L'arrosage intelligent du jardin rend tout cela possible - et bien plus encore. Tu peux connecter ta pompe à ton système via une prise extérieure. Ton robot de tonte intelligent peut également faire des tours en fonction de tes horaires.
Ranger les systèmes intelligents en hiver
Pense à stocker à temps ton ordinateur d'irrigation ou ton système d'irrigation intelligent en automne. En effet, le froid et le gel mettent à mal les appareils intelligents et peuvent provoquer de graves dommages.
Avec l'arrosage goutte-à-goutte, tu économises jusqu'à 70 % d'eau grâce à l'arrosage ciblé au niveau de la racine. Parce que l'eau arrive exactement là où il faut.
Le début du système est composé d'une centrale d'irrigation qui réduit la pression et filtre l'eau. Raccordée à celle-ci, une conduite d'alimentation ou de distribution transporte l'eau vers l'endroit souhaité. Le système est utilisable de multiples façons, par ex. pour les jardinières de balcon, plantes de terrasse, haies et buissons ou pour les parterres de fleurs ou de légumes ainsi que dans les serres.
L'arrosage goutte à goutte existe en différentes versions. Tu peux notamment installer les systèmes micro-drip à différents endroits de ton jardin. Tu as plusieurs options pour commander ton système micro-drip:
- directement sur le robinet
- avec un programmateur d'arrosage
- avec un programmateur d'arrosage et une sonde d'humidité
- avec une commande d'arrosage intelligente
Tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin pour un arrosage goutte-à-goutte:
Tu peux arroser des zones tel que le gazon avec différents asperseurs et arroseurs. S'il y a un autre consommateur d'eau qui fonctionne en même temps, rassure-toi que la pression d'eau est suffisante pour tes asperseurs et arroseurs.
Les arroseurs escamotables sont idéaux pour tes pelouses. Les arroseurs escamotables garantissent un arrosage invisible mais efficace. Ils doivent en effet leur nom au fait qu'ils disparaissent dans le sol lorsqu'ils n'arrosent pas.
La pression de l'eau pousse les buses vers le haut. Lorsque l'eau est coupée, ces buses rentrent dans leur logement et ne sont presque pas visibles.
Les arroseurs escamotables arrosent sans trop de pression et conviennent donc à toutes les plantes. Ils peuvent arroser la pelouse mais aussi les cultures et les plantes ornementales.
Tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin pour ton système d'arroseurs:
Combine différents systèmes d'arrosage
Il est bien sûr possible de combiner plusieurs systèmes d'arrosage dans un même jardin. Tu peux combiner l'arrosage goutte à goutte aussi bien avec un arroseur ordinaire qu'avec un arroseur escamotable. Et si tu choisis d'arroser certaines plantes à la main, le reste du jardin peut quand même être raccordé à un système d'arrosage.
- Dessine d'abord un modèle réduit de ton jardin. Arme-toi d'une feuille et d'un papier et indique en plus de la maison, du garage et de la terrasse, la surface de gazon, les parterres et les haies. Marque également sur l'esquisse ton raccordement d'eau et les prises si nécessaire.
- Choisis les arroseurs et l'arrosage goutte-à-goutte adaptés.
- Ensuite, définis les conduites, les joints et les raccords.
- Pour finir, choisis le bon système de commande. Sur ce point, la présence ou non d'une alimentation électrique dans ton jardin est déterminante.
Créer un système d'arrosage
La planification est faite, tu peux raccorder ton système d'arrosage.
Le système micro-drip est généralement vite assemblé. Si tu mises sur un programmateur d'arrosage, il faut d'abord le raccorder au robinet. Il faudra connecter ensuite le tuyau et la centrale d'irrigation comme début de système. Tu peux à présent découper les tubes à la longueur requise, les connecter à l'aide de pièces de raccordement et fixer enfin les goutteurs ou les buses. Il faut un capuchon à la fin du tube est le système micro-drip est terminé.
Ton installation sprinkler est aussi simple à monter. Pose d'abord toutes les pièces nécessaires dans ton jardin. Découpe les tubes à la bonne longueur. Enfiche le tout, règle correctement les arroseurs et effectue un test avant de poser les tubes sous terre. L'installation sprinkler est-elle étanche? Magnifique. Tu peux donc commencer à creuser les fosses pour les conduites. Place les conduites avec pièces de raccordement et les arroseurs dans la fosse et pense aux soupapes de purge. Remplis les fosses de terre et referme la couche d'herbe.
Penser à la protection contre le gel
Dans le cas d'un arrosage automatique, pense à protéger le système contre le gel. Prévois donc une soupape de purge par conduite. Installe la soupape au point le plus bas de la conduite. Si la pression d'eau chute à moins de 0,2 bar après l'arrosage, les soupapes de purge s'ouvrent automatiquement et vident la conduite.
Conseils: arroser correctement le jardin
Raccorder le tuyau et asperger. Un arrosage correct, c'est quand même bien plus que cela. Voici quelques principes de base importants pour un bon arrosage:
- Les bonnes plantes: plante ton jardin en fonction des conditions sur le terrain. Si ton jardin est dans une région plutôt sèche, il vaut peut-être mieux ne pas choisir des plantes qui nécessitent vraiment beaucoup d'eau.
- La bonne eau: l'eau du robinet est plus ou moins calcaire selon le lieu où l'on vit. Mais elle est de toute façon plus dure que l'eau de pluie. C'est pourquoi l'eau de pluie se prête particulièrement bien à l'arrosage du jardin.
- La bonne quantité: après l'arrosage, il faut commencer par vérifier le sol. Il doit être trempé sur env. 20 cm de profondeur, si les plantes sont déjà là depuis un certain moment. Les plantes fraîchement plantées ont besoin de plus d'eau. Conseil: plus tu arroses près du sol, moins tu perds d'eau par évaporation.
- Le bon moment: le mieux c'est d'arroser le matin. Car à ces moments, l'eau ne s'évapore pas tout de suite et peut pénétrer profondément. Période principale d'arrosage: de mai à mi-septembre, en moyenne tous les 3 à 4 jours. Important: ne jamais arroser par grand soleil! Les gouttes d'eau sur les feuilles peuvent réagir comme une loupe et les plantes peuvent être brûlées à cause des rayons du soleil.
Il existe pour les systèmes micro-drip des appareils à engrais. Tu peux ainsi ravitailler tes plantes avec de l'engrais liquide lors de l'arrosage. Tu gagnes en temps et tes plantes sont approvisionnées en nutriments.
Conseil: entrainer les plantes
Mais ne dorlote pas trop tes plantes non plus car elles auront alors un besoin accru en eau lors des chaudes journées d'été qu'il te sera difficile de satisfaire. Ne les arrose que lorsque cela est vraiment nécessaire, c'est-à-dire à partir du début de l'été. De nombreuses variétés de plantes peuvent ainsi s'entraîner à mieux résister aux étés chauds!