Les différentes méthodes d'arrosage
L'eau. L'élixir de vie pour ta pelouse mise à rude épreuve en cas de fortes chaleurs. Mais cela peut vite devenir stressant pour toi si tu dois prendre le tuyau d'arrosage tous les jours, tôt le matin. Un arrosage automatique est donc nettement plus confortable.
Tu n'as qu'à décider du moment, et le système d'arrosage fait le reste.
Il te suffit d'amener l'eau aux bons endroits dans ton jardin. L'arrosage automatique permet également à ta pelouse de ne pas manquer d'eau même quand tu pars en vacances. Voici quelques possibilités en matière d'arrosage:
- Arroser sa pelouse avec un tuyau d'arrosage: le classique. Toi, ton tuyau d'arrosage et tes déambulations dans le jardin.
- Contrôle de l'arrosage au robinet: un moyen simple et rapide d'arroser sa pelouse avec un arroseur mobile. Il te suffit de raccorder l'arroseur mobile au programmateur d'arrosage à l'aide d'un tuyau d'arrosage. Combiné à un capteur d'humidité du sol, tu pourras arroser ta pelouse de manière encore plus ciblée. C'est ce que l'on appelle un arrosage en surface.
- Commande multicanal: contrairement à la solution flexible du tuyau d'arrosage, la commande multicanal est enterrée. Les tuyaux sont ainsi cachés et tu ne risques pas de trébucher dessus quand tu te promènes dans ton jardin. Cela t'offre surtout la possibilité d'arroser autant ta pelouse que tes plates-bandes et tes jardinières.
Utiliser l'eau de pluie
Tu récupères l'eau de pluie? Alors, utilise-la pour arroser ta pelouse! Il te suffit d'installer une pompe qui t'aidera à pomper l'eau de pluie de ton récupérateur, ton puits ou ta citerne. Tu pourras ainsi économiser l'eau du robinet. En plus, ton gazon préférera toujours l'eau de pluie, qui est plus chaude et moins calcaire.
L'arrosage du gazon comme introduction
L‘arrosage de la pelouse est d‘ailleurs une bonne introduction à l‘arrosage automatique pour l‘ensemble d‘un jardin. Si tel est ton objectif, tu dois idéalement le garder à l‘esprit lorsque tu planifies l‘arrosage de ta pelouse.
Planifier l'arrosage de son gazon
Dès lors que tu planifies l'arrosage de ta pelouse, la question la plus importante que tu dois te poser est la suivante: veux-tu un arrosage en surface ou enterré?
Un système enterré te demandera plus de travail étant donné que tu dois d'abord poser les tuyaux sous la pelouse. Mais si de toute façon tu refais ton jardin à neuf, c'est le moment idéal pour aménager un tel système d'arrosage. Tu peux alors aussi penser à l'arrosage complet du jardin. Dans ce cas, c'est la capacité de ton système (ce que l'on appelle la valeur de raccordement) qui est déterminante. Tu trouveras plus d'informations sur ce point dans notre guide Arroser son jardin.
Voici les principales étapes lorsque l'on planifie un arrosage de pelouse.
- Fais un croquis de ton jardin, en y incluant la maison, le garage et autres, ainsi que l'arrivée d'eau et les surfaces que tu veux arroser.
- Maintenant, il te faut choisir les bons arroseurs. Fais attention à la manière dont tu les règles et à la distance qui les sépare. Les cercles de projection des arroseurs doivent se chevaucher à 100 %. Cela te garantit que ta pelouse reçoit suffisamment d'eau même à proximité immédiate des arroseurs.
- Ensuite, définis les conduites, les joints et les raccords.
- Pour finir, choisis le bon système de commande. Sur ce point, la présence ou non d'une alimentation électrique dans ton jardin est déterminante.
Cela te semble compliqué? Cela ne devrait pas être le cas. Pour planifier l'arrosage de ta pelouse, tu peux tout simplement utiliser un planificateur de système d'arrosage spécial de GARDENA. Il te facilitera énormément les choses.
Planifier l'arrosage de sa pelouse en détails
Tu as besoin de plus de conseils pour planifier l'arrosage de ta pelouse? Certains fabricants mettent des informations supplémentaires à ta disposition:
Système d'arrosage en surface
Si tu n'as qu'une petite surface de pelouse et que tu souhaites assurer un bon arrosage de ton gazon sans trop d'efforts, le programmateur d'arrosage au robinet est ce qu'il te faut.
C'est très simple:
- Visse le programmateur d'arrosage directement sur le robinet.
- Raccorde ton tuyau d'arrosage avec l'arroseur mobile au programmateur d'arrosage et place l'arroseur à l'endroit souhaité sur ta pelouse.
- Et pour un arrosage encore plus ciblé, tu peux également raccorder un capteur d'humidité du sol à ton programmateur.
Conseil: répartiteur à deux voies pour plus de flexibilité
En ajoutant un répartiteur à deux voies entre ton robinet et ton programmateur d‘arrosage, tu peux continuer à utiliser le robinet pour d‘autres choses.
Système d'arrosage enterré
Fini les tuyaux qui traînent dans la pelouse et dans lesquels on se prend les pieds: avec des tuyaux enterrés, ta pelouse reçoit la bonne quantité d'eau en permanence, et grâce à la commande multicanal, tu peux diviser ta pelouse en différentes zones et l'arroser en fonction de ses besoins. Tu en veux plus? La commande multicanal te permet également d'arroser tes haies et tes plates-bandes.
Voici comment faire:
- Tu as besoin d'une commande multicanal en plus de ton robinet.
- Une boîte à vannes accueille les vannes d'arrosage qui alimentent les différentes zones de ton jardin. La commande multicanal est reliée à la boîte à vannes.
- Installe les tuyaux enterrés là où tes arroseurs pourront alimenter au mieux la pelouse.
Une commande multicanal t'offre également la possibilité de raccorder une prise d'eau comme liaison pour l'arrosage goutte à goutte de tes plates-bandes.
Système d'arrosage intelligent
Avec un programmateur d‘arrosage intelligent, tu peux arroser ta pelouse où que tu sois.
En matière de commande multicanal, il est important de savoir si tu disposes d'une alimentation électrique à proximité de ton robinet. Si c'est le cas, tu peux opter pour un programmateur d'arrosage classique ou intelligent. Dans le cas contraire, achète une vanne d'arrosage à pile avec Bluetooth. Tu pourras ainsi gérer tes canaux d'arrosage via une application.
Quel arroseur pour quel gazon?
Arroseur escamotable, arroseur circulaire, arroseur oscillant: chaque type de pelouse a son arroseur. Tu as seulement besoin de savoir lequel il te faut. Voici donc un aperçu des différents arroseurs qui existent:
Arroseurs escamotables
Lorsqu'ils ne sont pas en fonctionnement, on les voit à peine. Ils reposent quasiment sous terre. Dès que le débit d'eau est ouvert, la pression de l'eau pousse les petites tours équipées de buses hors de leur boîtier caché. Selon la portée de jet souhaitée, il existe différentes sortes et tailles d'arroseurs.
Arroseurs circulaires
Les arroseurs circulaires envoient des jets d'eau à partir de petites buses et tournent en même temps pour que le jardin soit arrosé de manière homogène. La portée est réglable sur la plupart des arroseurs circulaires. Sinon, tu peux régler la portée du jet à l'aide de la pression de l'eau, en réglant l'ouverture du robinet.
Avec un arroseur circulaire, tu peux arroser une surface soit en cercle complet, soit en secteurs.
Arroseur oscillant
Les jets d'eau sortent en éventail de buses placées les unes à côté des autres. La pression de l'eau fait osciller l'arroseur ce qui permet d'arroser une surface rectangulaire.
Arroseur grande surface
Tu as une grande surface de pelouse? Dans ce cas, l'arroseur grande surface est exactement ce qu'il te faut. En qui concerne ces arroseurs, la portée est généralement réglable en continu.
Arroseurs asperseurs
Les arroseurs asperseurs projettent l'eau très loin. Le jet est constamment interrompu par un petit cliquet afin qu'il ne touche pas le sol trop violemment. Ces arroseurs peuvent pulvériser par-dessus les obstacles, mais les plantes situées à proximité immédiate souffrent de la force du jet.
Arroseur tuyère
On peut adapter la hauteur de l'arrosage à la hauteur des plantes. Les buses arrosent une surface sous un angle de 90°, 180° ou 360°, la portée s'étend à 3 m. Variante: l'asperseur rotatif.
Arroseur à engrenages
Tu as une grande pelouse qui, dans l'idéal, est aussi rectangulaire? Dans ce cas, un arroseur à engrenages est la solution optimale. Selon le modèle, ce type d'arroseur peut atteindre des distances d'arrosage particulièrement importantes, jusqu'à 12 m.
Un système d'arrosage te permet d'arroser ta pelouse de manière personnalisée et entièrement automatique, qu'il s'agisse d'un petit jardin étroit ou du véritable parc. Selon le réglage de la pression et de l'angle de pulvérisation, les arroseurs escamotables peuvent arroser des surfaces de différentes tailles. Tu as simplement besoin du bon arroseur escamotable pour ta pelouse.
Arroser des petites surfaces de gazon
Ta pelouse n'est pas grande et elle est plutôt étroite? Dans ce cas, les arroseurs escamotables SD sont ce qu'il te faut. Tu peux les régler de 5 à 360° et adapter la distance d'arrosage. Cependant, tu ne peux pas installer des arroseurs SD avec d'autres arroseurs sur la même ligne en raison de la différence de consommation d'eau.
Arroser des surfaces de gazon moyennes à grandes
L'idéal pour les surfaces de gazon moyennes sont les arroseurs circulaires encore appellés arroseurs escamotables MD. Leur portée peut atteindre 7 m. Tu peux combiner les arroseurs escamotables MD avec des arroseurs en T ou des arroseurs oscillants, étant donné qu'ils présentent la même faible consommation d'eau.
Arroser une grande surface de gazon
Les arroseurs escamotables en T conviennent parfaitement à ce type de surface. Leur portée peut en effet atteindre 11 m. Comme leur débit d'eau est aussi faible que celui des arroseurs MD et des arroseurs oscillants, tu peux aussi parfaitement combiner ces arroseurs entre eux.
Arroser des surfaces carrées ou rectangulaires
Ta pelouse est carrée ou rectangulaire et fait entre 2 et 140 m²? Au lieu de multiplier les arroseurs circulaires, opte plutôt pour un arroseur escamotable oscillant.
Les arroseurs tuyères sont sensibles au vent
En cas de vent fort, les jets d‘eau très fins de ces arroseurs peuvent dévier. La solution: opte pour un arroseur aux multiples jets d‘eau.
Bien positionner son arroseur
En matière d'arrosage de pelouse, la règle générale est la suivante: plus la pelouse est éloignée de l'arroseur, moins elle reçoit d'eau. C'est la raison pour laquelle tu dois veiller à ce que les arroseurs se chevauchent, afin que ta pelouse soit arrosée de manière homogène.
Une technique d'arrosage uniforme du gazon s'appelle l'arrosage tête-bêche. En d'autres termes, tu places plusieurs arroseurs sur ta pelouse, et toujours de manière à ce que la portée du jet d'un arroseur puisse couvrir la distance jusqu'au prochain arroseur. Le pied d'un arroseur est donc arrosé par son partenaire – en général l'arroseur placé sur le côté ou en face.
Cette technique évite d'avoir des endroits secs ou mal arrosés et assure ainsi un arrosage uniforme. Tu auras certes besoin de plus d'arroseurs, mais ils ne devront pas fonctionner si longtemps.
Arroser son gazon: Conseils importants
Le vert intense de ta pelouse pâlit lentement, les brins s'enroulent et les pointes jaunissent? Ton gazon ne manque plus seulement cruellement d'eau, il commence à se dessécher. Ne le laisse pas en arriver là.
Voici quelques conseils pour t'aider à bien arroser ta pelouse:
- Si tu veux un bon gazon toute l'année, tu dois intervenir dès que les tiges piétinées ne se redressent plus d'elles-mêmes. Ta pelouse a soif.
- Le mieux c'est d'arroser le gazon tôt le matin. Cela présente trois avantages: l'eau aura moins tendance à s'évaporer, le sol est frais et peut absorber plus d'eau. De plus le risque de formation de moisissures est nettement plus faible.
- Comme souvent dans la vie, moins on en fait, mieux c'est. Arrose ton gazon moins souvent, mais de manière intensive. Tu t'assureras ainsi que l'eau atteigne également les racines à environ 15 cm de profondeur. Pour cela, compte environ 10 à 20 litres d'eau par mètre carré, en fonction de la nature du sol.
- Tu as mis de l'engrais sur ta pelouse? Si aucune précipitation n'est prévue, arrose ta pelouse après avoir mis l'engrais. Il pourra ainsi être assimilé plus rapidement.
- Si tu refais ta pelouse à neuf, tu peux opter pour un gazon pour terrain sec. Sa composition le rend particulièrement résistant à la chaleur et à la sécheresse.
Astuce: contrôler l'arrosage du gazon
Tu veux vite vérifier si tu as suffisamment arrosé ta pelouse? Enlève une épaisse motte de gazon à l‘aide d‘une bêche. Tu peux maintenant mesurer la zone sombre, et donc la zone humidifiée.