En règle générale, tu dois remplir l'olla environ une à deux fois par semaine. La fréquence dépend fortement des conditions météorologiques, du sol et des besoins en eau des différentes plantes. Par exemple, plus le sol est argileux, plus l'olla se vide rapidement.
Ici aussi, la quantité dépend en premier lieu des conditions météorologiques et des besoins en eau des différentes plantes. À titre indicatif, les plantes situées dans un rayon de 50 à 100 cm profitent de l'arrosage avec des ollas.
Réponse brève: non. Les ollas ne résistent pas à l'hiver. Retire-les donc de la plate-bande avant les premières gelées. Tu peux ensuite les rincer brièvement et les stocker au sec pendant l'hiver.
Cela dépend des plantes que tu as et de la saison. Les courtes périodes, comme les absences pour cause de vacances, peuvent être compensées par une olla. Normalement, elles ne peuvent que soutenir l'arrosage régulier, pas le remplacer complètement. Pour être sûr, tu peux arroser manuellement de temps en temps.