Les poissons comme animaux de compagnie pour les enfants
La question de l'animal de compagnie approprié pour ton enfant t'a longtemps préoccupé. Votre choix s'est porté sur des poissons, des crevettes et des escargots - et donc sur un aquarium.
Les poissons comme animaux domestiques pour les enfants présentent quelques avantages :
- Contrairement à d'autres animaux, les poissons ne font pas de saletés dans la maison.
- Une éventuelle allergie aux poils d'animaux ne joue pas non plus de rôle avec les poissons.
- Les promenades quotidiennes par tous les temps ne sont pas nécessaires.
- Les coûts d'acquisition des poissons sont faibles par rapport à d'autres animaux. Les frais de nourriture et d'électricité sont également limités.
- Grâce à une minuterie et à un distributeur automatique de nourriture, par exemple, tu peux laisser les poissons seuls pendant le week-end, voire plus longtemps si tu es bien préparé.
- Le temps de travail pour un aquarium de 54 litres est d'environ 30 minutes à 1 heure par semaine pour le changement d'eau et autres. A cela s'ajoutent quelques minutes par jour pour le contrôle et l'alimentation.
Comme pour tout autre animal domestique, un aquarium avec des poissons apprend à ton enfant à prendre des responsabilités envers d'autres êtres vivants.
Mais selon l'âge de ton enfant, tu dois aussi être prêt à être disponible à tout moment. Répondre aux questions, aider à changer l'eau - il y a toujours quelque chose à faire et ton enfant ne pourra peut-être pas accomplir toutes les tâches sans toi.
Emplacement de l'aquarium pour enfants
Qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un adulte, il existe quelques exigences concernant l'emplacement d'un aquarium :
- Évite un emplacement près d'un chauffage ou directement près d'une fenêtre.
- Des prises électriques pour la technique de l'aquarium doivent se trouver à proximité de l'aquarium.
- Un lavabo ou une baignoire à proximité est incroyablement pratique pour changer l'eau.
- Un aquarium avec de l'eau, de la décoration et des poissons pèse un certain poids. Fais attention à la statique !
Si tu envisages de placer l'aquarium dans la chambre d'enfant, il y a d'autres choses dont tu dois tenir compte en matière d'emplacement : L'aquarium ne doit pas être placé trop haut. Cela permet non seulement à ta progéniture de bien observer les poissons, mais aussi d'assumer plus facilement les tâches quotidiennes comme nourrir les poissons. Veille à ce que l'aquarium de la chambre d'enfant ne bascule pas.
En outre, l'aquarium ne doit pas être placé dans un lieu de passage absolu. Cherche un coin tranquille, car les poissons peuvent prendre peur s'ils s'agitent et courent bruyamment.
Aquarium pour enfants
Lorsque l'on pense à l'aquarium dans la chambre d'enfant, on a vite fait de penser à un petit bassin. Ce n'est pourtant pas une bonne idée.
Plus l'aquarium est grand, plus l'entretien sera facile pour ton enfant. Commence par un aquarium d'au moins 54 litres - c'est aussi la taille minimale si toi et ton enfant souhaitez élever des poissons. Certaines espèces de poissons ont besoin de plus d'espace : les poissons rouges ont par exemple besoin d'un volume d'au moins 240 litres.
Les kits complets sont particulièrement adaptés aux débutants et aux enfants. En plus du bassin, la technique est directement incluse. Difficile de faire plus simple.
Une fois l'aquarium installé chez vous, il est temps de l'aménager. N'oublie pas d'aménager l'aquarium de manière à ce qu'il soit adapté à ses habitants. Il existe d'ailleurs des décorations d'aquarium spécialement conçues pour les enfants. Cela rend l'aquarium encore plus passionnant pour les enfants et apporte beaucoup de plaisir dans la chambre d'enfant.
Lorsque tout est prêt, ton enfant et toi pouvez faire couler l'eau et mettre en marche la technique - s'ensuit une phase dite de rodage. Pendant cette période, les valeurs de l'eau se stabilisent.
Ce n'est que lorsque les valeurs de l'eau sont stables que toi et ton enfant pouvez aller chercher les poissons et les introduire.
Des poissons pour les enfants
Une fois la phase de rodage terminée, ton enfant peut introduire les premiers poissons dans l'aquarium. Un moment passionnant pour les jeunes !
Lors du choix des poissons, veille à ce qu'ils soient adaptés aux enfants - c'est-à-dire qu'ils ne soient pas trop exigeants en termes d'environnement et de soins. Sinon, la frustration est inévitable.
Les poissons qui conviennent bien à un aquarium pour enfants sont entre autres
- les guppys,
- les platys,
- les mollys,
- les corydoras
- et les characidés
Examine avec ton enfant les différentes espèces de poissons et leurs besoins. Quelle est l'espèce qui vous convient le mieux ? Le nombre de poissons à mettre dans le bassin dépend de l'espèce et de la taille du bassin. Demande conseil.
Une trop grande quantité de nourriture peut entraîner un problème au niveau des paramètres de l'eau. C'est pourquoi il est important que tu sois aux côtés de ton enfant pour le nourrir au début.
L'entretien de l'aquarium pour les enfants
Aussi fascinant que soit l'observation des poissons pour ton enfant et aussi amusant que soit le fait de les nourrir, l'entretien de l'aquarium ne consiste pas seulement à jeter de la nourriture pour poissons dans le bassin.
Il y aura des tâches qui plairont certainement moins à ton enfant. Comme par exemple le changement d'eau qui doit être effectué toutes les 1 à 2 semaines. Sois prêt à aider ton enfant - selon son âge et ses capacités - dans des tâches de soins aussi importantes. Car elles sont décisives pour le bien-être des poissons.
Soutiens également ton enfant, surtout au début, en ce qui concerne la technique. Une minuterie sur l'éclairage permet à l'enfant de ne pas devoir allumer et éteindre lui-même l'éclairage. Cela facilite grandement le quotidien de l'enfant.
Attention aux jeunes enfants
Les jeunes enfants trouvent souvent les aquariums particulièrement fascinants. Ne laisse pas les enfants en bas âge s'approcher de l'aquarium sans surveillance. Il est également conseillé de couvrir l'aquarium.