Choisir un aquarium
Les aquariums existent sous différentes formes. Et ce n'est pas tout : il existe aussi différents types. En principe, on distingue trois types d'aquariums :
- Aquarium d'eau douce/aquarium tropical : cet aquarium est chauffé et convient bien aux débutants. Des poissons d'ornement tropicaux s'ébattent dans ce bassin.
- Aquarium d'eau froide : comme son nom l'indique, cet aquarium accueille des poissons d'eau froide qui n'ont pas besoin d'eau chauffée.
- Aquarium d'eau de mer : dans un aquarium d'eau de mer, tu héberges des poissons exotiques d'eau salée qui nécessitent des soins particuliers. Les aquariums d'eau de mer ne sont pas forcément recommandés aux débutants.
Ces aquariums peuvent à leur tour être divisés en :
Aquarium communautaire
Un aquarium communautaire convient parfaitement aux débutants en aquariophilie et est surtout un classique des aquariums d'eau douce. Dans un aquarium communautaire, différents poissons et plantes trouvent leur place ensemble.
Lors du choix des habitants de l'aquarium, tu dois veiller à ce que leur comportement social soit compatible et qu'ils aient les mêmes exigences en termes de qualité de l'eau, de température et d'aménagement de l'aquarium.
Artaquarium
Un aquarium spécialisé sert souvent à l'élevage d'une espèce de poisson particulière. En d'autres termes : en règle générale, tu ne maintiens qu'une seule espèce de poisson dans un aquarium d'art. En outre, il est utilisé lorsque les poissons ont des exigences spéciales et individuelles en matière d'aménagement de l'aquarium.
Aquarium biotope
L'aquarium biotope porte ce nom parce que les poissons, les plantes et les autres habitants qui y sont maintenus proviennent du même habitat naturel et peuvent s'y épanouir ensemble de manière optimale.
Aquarium d'élevage
Un aquarium d'élevage est principalement utilisé par des spécialistes dans le domaine de l'aquariophilie. Les aquariums d'élevage ne sont généralement pas très esthétiques et servent uniquement à l'élevage de certaines espèces de poissons.
Ces aquariums ont généralement des valeurs d'eau spéciales et extrêmes afin de favoriser le succès de l'élevage des poissons.
Nano aquarium
Les nano-aquariums sont les nains parmi les aquariums. Ce sont surtout les crevettes naines, les écrevisses naines et les escargots qui se sentent bien dans ces mini-aquariums. Les nano-aquariums conviennent toutefois aussi parfaitement à l'aquascaping, c'est-à-dire à la création de paysages sous l'eau.
Le volume typique se situe entre 10 et 60 litres. Pour en savoir plus sur les nano-aquariums, consultez notre guide sur les nano-aquariums.
Premier équipement de l'aquarium
En tant que débutant en aquariophilie, tu n'es pas sûr de savoir ce qui fait partie d'un premier équipement optimal pour un aquarium ? Avec quelle technique devrais-tu commencer et de combien de plantes ton bac a-t-il besoin ?
Nous te montrons concrètement, à l'aide d'un bac de 125 l, à quoi peut ressembler ton premier équipement d'aquarium. De l'aquarium aux animaux et à la nourriture, en passant par la technique et les plantes.
Un premier aquarium en toute simplicité.
Regarde tous les produits dont tu as besoin pour ton aquarium en tant que débutant. Il suffit de cliquer sur le graphique !
Tu trouveras des conseils sur le nombre d'animaux que tu dois mettre dans ton aquarium dans notre guide Garder des poissons dans l'aquarium. Tu peux aussi te rendre dans ton magasin HORNBACH et discuter de ton projet avec les collègues sur place. Ils se feront bien sûr un plaisir de te conseiller. Mais n'oublie pas : n'introduis pas d'animaux dans l'aquarium avant qu'il ne soit rodé au bout de 14 jours environ et que les valeurs de l'eau le permettent.
Conseils pour l'achat d'un aquarium
Les débutants en aquariophilie pensent souvent que le meilleur moyen de commencer est d'avoir un petit aquarium. Cela semble logique, mais ce n'est pas forcément vrai.
Règle générale : plus l'aquarium est grand, plus l'entretien est facile.
Un grand aquarium est moins sensible aux problèmes techniques ou aux valeurs de l'eau. Il est tout simplement moins vulnérable. En tant que débutant en aquariophilie, opte donc pour un bassin d'une capacité de 100 litres (net) ou plus.
La taille de l'aquarium influence bien sûr aussi le choix et le nombre de poissons ou d'êtres vivants, de plantes et d'équipements.
Sets complets d'aquarium pour débutants
Les kits complets d'aquarium conviennent aux débutants. Ils contiennent tout ce dont on a besoin pour commencer : l'aquarium, l'éclairage, le thermoplongeur, le filtre et d'autres accessoires. Certains sets complets - également des combinaisons d'aquariums - comprennent des meubles bas adaptés.
Différentes tailles de bassins
Les aquariums sont proposés par exemple en tant que bassins de 60 cm, 80 cm, 100 cm, 120 cm. La valeur numérique indique la longueur de l'aquarium en centimètres. Ainsi, un aquarium standard de 80 cm est généralement disponible dans les dimensions 80 cm x 35 cm x 40 cm (largeur x profondeur x hauteur).
Une tendance de ces dernières années est celle des très petits bassins, appelés nano aquariums. On les trouve dans le commerce à partir de 20 cm de large. Ils conviennent en premier lieu aux êtres vivants de petite taille comme les petites crevettes, les crabes ou les escargots.
Tu trouveras les tailles d'aquarium les plus courantes dans le tableau:
Désignation | Dimensions/taille (LxlxH) | Volume |
---|---|---|
20 cm | 20 x 20 x 25 cm | 12 L |
25 cm | 25 x 25 x 30 cm | 20 L |
60 cm | 60 x 30 x 30 cm | 54 L |
80 cm | 80 x 35 x 40 cm | 112 L |
100 cm | 100 x 40 x 40 cm | 160 L |
120 cm | 120 x 40 x 50 cm | 240 L |
150 cm | 150 x 50 x 60 cm | 450 L |
200 cm | 200 x 60 x 60 cm | 720 L |
Volume du bassin
Comme alternative à l'indication en centimètres, les bassins sont souvent indiqués en litres. Un aquarium de 80 litres correspond généralement à un aquarium de 112 litres.
Le volume brut de l'aquarium se calcule comme suit :
Largeur x hauteur x profondeur / 1000
Voici un exemple concret :
40 cm x 120 cm x 50 cm / 1000 = 240 l
Le nombre réel de litres (volume net) est encore réduit par l'aménagement (gravier, plantes, racines, pierres, etc.) de l'aquarium.
Il est important de connaître le volume du bassin afin d'en déterminer le poids, par exemple pour pouvoir doser correctement les médicaments et savoir combien de poissons tu peux introduire
Aquarium : emplacement, aménagement, technique
Avant d'acheter un aquarium en tant que débutant en aquariophilie, il y a quelques questions que tu dois te poser. Ces questions t'aideront à trouver le bon emplacement pour ton futur aquarium :
- Sur quoi le bassin doit-il être placé ? (Meuble pour aquarium, meuble bas, caisse, ...)
- Ai-je une prise électrique à proximité pour les appareils électriques ? Elles devraient être présentes tout autour.
- Tu devrais éviter la lumière naturelle directe. Ne le place donc pas directement devant une fenêtre. Sinon, le bassin risque de se réchauffer et de favoriser la croissance des algues.
- Où y a-t-il suffisamment de place pour que l'aquarium ne gêne pas dans la vie quotidienne ?
- Ai-je un lavabo ou une baignoire à proximité pour changer l'eau ?
- Mon assurance couvre-t-elle les bris de glace de mon aquarium ?
Vérifier la stabilité
Les aquariums sont plus lourds que tu ne le penses. Veille donc à ce que l‘emplacement de l‘aquarium soit particulièrement porteur et stable et puisse supporter le poids de l‘aquarium, contenu compris. Le support doit en outre être plat, exempt de vibrations et de niveau.
Un set complet est tout simplement idéal pour ton premier aquarium. Si tu souhaites acheter l'aquarium et la technique séparément, réfléchis au préalable aux poissons que tu veux mettre dans l'aquarium et aux plantes aquatiques qui vont avec. Cela déterminera le type de technique que tu devras acheter.
Dès que l'aquarium et la technique sont installés chez toi, tu peux commencer à aménager ton aquarium.
Poissons dans l'aquarium et entretien de l'aquarium
Si ton aquarium est correctement installé et que tu l'as déjà aménagé et même rempli d'eau, il n'est pas encore tout à fait terminé. En effet, avant que les poissons ne puissent entrer dans ton aquarium, les bactéries nécessaires doivent se former.
La période pendant laquelle ces bactéries se forment est appelée phase de rodage ou période de rodage.
Lorsque le niveau de nitrate dans l'aquarium augmente, tu sais que l'écosystème de ton aquarium fonctionne.
Dès que le niveau de nitrites a augmenté puis diminué, tu peux introduire les poissons. Le pic de nitrites est alors dépassé et le niveau de nitrates augmente.
Les poissons dans l'aquarium
Certains poissons sont particulièrement adaptés aux débutants en aquarium. Ces poissons te pardonnent les petites erreurs qui peuvent encore t'arriver au début. Mais ce sont des êtres vivants. Renseigne-toi donc au préalable très précisément sur les besoins des poissons.
Le top 5 des poissons pour débutants :
- Guppy
- Neonsalmler
- Molly
- Poisson-chat
- Platy
Entretien de l'aquarium
Dès que la phase de rodage est terminée et que tes poissons nagent dans l'aquarium, il faut commencer à entretenir l'aquarium.
L'entretien de l'aquarium comprend des tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. Par exemple, tu dois nourrir les poissons tous les jours et vérifier la technique. Toutes les 1 à 2 semaines, il faut procéder à un changement partiel de l'eau.
Erreurs fréquentes des débutants en aquariophilie
Il y a quelques erreurs typiques que les débutants en aquariophilie commettent régulièrement. Pour que cela ne t'arrive pas, voici les erreurs les plus fréquentes :
- L'aquarium est rempli de poissons immédiatement après son installation. Cela se retourne contre toi, car de nombreux poissons mourront peu de temps après d'une intoxication aux nitrites. Respecte dans tous les cas la phase de rodage d'un aquarium, qui dure environ trois semaines.
- L'éclairage est soit trop fort, soit trop faible. De nombreux débutants n'investissent pas assez d'argent dans un éclairage adapté. Il vaut mieux mettre un peu plus d'argent de côté et acheter un éclairage correct.
- Certains débutants en aquariophilie utilisent trop peu de plantes. Cela entraîne des problèmes d'algues. Plus tu utilises de plantes, plus ton aquarium sera stable. Végétalise ton aquarium de manière à ce qu'il n'y ait presque plus de fond.
- Le débutant ne connaît pas les exigences des poissons. Une conséquence possible : des poissons qui ne vont pas ensemble sont placés dans l'aquarium (p. ex. des poissons agressifs et craintifs). Informe-toi au préalable en détail sur les besoins des poissons et sur les espèces qui vont bien ensemble.
- Beaucoup n'est pas toujours bon : les aquariophiles débutants placent souvent trop de poissons dans l'aquarium. Une règle générale dit : environ 1 cm de poisson pour 2-3 litres d'eau.
- Les débutants nourrissent souvent trop. Les restes de nourriture se décomposent, ce qui nuit à la qualité de l'eau et donc au bien-être des poissons.
- Le filtre est nettoyé trop soigneusement et trop souvent.
- Trop de produits chimiques sont utilisés pour résoudre des problèmes tels que les algues.
Tu dois absolument y penser :
Technique | Aquarium, filtre intérieur ou extérieur, chauffage de régulation de sécurité, câble chauffant pour le sol, éclairage |
---|---|
Accessoires | Nutriment spécial, gravier/sable, thermomètre, nourriture pour poissons, minuterie, filet de capture, spatule à gravier, ciseaux, pincettes, aide pour les plantes, pince pour les plantes, support en mousse |
Décoration | racines, roches perforées, cavernes, paroi arrière et colle pour aquarium |
Entretien/Nettoyage | Démarreur d'aquarium, conditionneur d'eau, produit anti-algues, purificateur d'eau à base naturelle, kit de test pH et test nitrite, engrais pour plantes, nettoyeur de vitres magnétique, nettoyeur de fond (cloche à mulch), kit de changement d'eau |
Organismes vivants | Poissons, plantes aquatiques, invertébrés |