Un aquarium communautaire convient parfaitement aux débutants en aquariophilie et est surtout un classique des aquariums d'eau douce. Dans un aquarium communautaire, différents poissons et plantes trouvent leur place ensemble.
Lors du choix des habitants de l'aquarium, tu dois veiller à ce que leur comportement social soit compatible et qu'ils aient les mêmes exigences en termes de qualité de l'eau, de température et d'aménagement de l'aquarium.
Un aquarium spécialisé sert souvent à l'élevage d'une espèce de poisson particulière. En d'autres termes : en règle générale, tu ne maintiens qu'une seule espèce de poisson dans un aquarium d'art. En outre, il est utilisé lorsque les poissons ont des exigences spéciales et individuelles en matière d'aménagement de l'aquarium.
L'aquarium biotope porte ce nom parce que les poissons, les plantes et les autres habitants qui y sont maintenus proviennent du même habitat naturel et peuvent s'y épanouir ensemble de manière optimale.
Un aquarium d'élevage est principalement utilisé par des spécialistes dans le domaine de l'aquariophilie. Les aquariums d'élevage ne sont généralement pas très esthétiques et servent uniquement à l'élevage de certaines espèces de poissons.
Ces aquariums ont généralement des valeurs d'eau spéciales et extrêmes afin de favoriser le succès de l'élevage des poissons.
Les nano-aquariums sont les nains parmi les aquariums. Ce sont surtout les crevettes naines, les écrevisses naines et les escargots qui se sentent bien dans ces mini-aquariums. Les nano-aquariums conviennent toutefois aussi parfaitement à l'aquascaping, c'est-à-dire à la création de paysages sous l'eau.
Le volume typique se situe entre 10 et 60 litres. Pour en savoir plus sur les nano-aquariums, consultez notre