Laquer correctement: préparer le support
La préparation du support est essentielle pour obtenir un bon résultat. Chaque surface doit être préparée différemment. Mais elles ont toutes une chose en commun: avant le revêtement, les supports doivent être secs et propres. Pour que le support soit porteur, les anciennes couches de peinture non adhérentes, s'écaillant ou se fissurant doivent être enlevées. Les résidus de graisse, d'huile et de silicone doivent également être éliminés. Si l'ancienne laque est encore en bon état, un léger ponçage (papier abrasif de 400 à 600) suffit.
Une fois le support préparé, tu dois créer une base pour la laque. La sous-couche. C'est la base sur laquelle tu peux construire. Pourquoi? C’est très simple. Une sous-couche ...
- ... protège de la rouille.
- ... améliore l'adhérence.
- ... améliore le pouvoir couvrant.
- ... évite l'application d'une couche de finition.
- ... facilite la mise en œuvre.
Nous te montrons ce à quoi tu dois faire attention lors de l'application de la laque. Tu obtiendras ainsi une surface lisse et durable. S'informer d'abord, puis relever les manches et se lancer dans le projet.
Mieux vaut être sûr
Même si la plupart des peintures ne contiennent pas de solvants, tu devrais porter des lunettes de protection et un masque respiratoire si tu dois effectuer des travaux de peinture prolongés. Les vapeurs qui s'échappent peuvent irriter les voies respiratoires et/ou les yeux. Il vaut mieux déplacer tes travaux de peinture à l'extérieur ou dans des pièces bien aérées.
Laquer et apprêter le bois
La manière dont tu apprêtes les surfaces en bois dépend d'une part du bois lui-même et d'autre part du lieu d'utilisation. Le bois à l'extérieur doit en premier lieu être protégé de l'humidité afin d'éviter les algues, la mousse et le bleuissement.
Bois à l'extérieur | Apprêt de protection du bois |
---|---|
Bois qui saigne beaucoup, par ex. bois tropicaux et résineux | Peinture préliminaire et apprêt isolant |
Autres bois et panneaux de particules, etc. | Enduit acrylique multi-support |
Laquer et apprêter le métal et l'acier inoxydable
Les surfaces métalliques sont aussi souvent laquées, qu'il s'agisse d'un radiateur, d'un barbecue ou d'un bac en zinc. Une grande préparation n'est pas nécessaire ici. Veille à ce que la surface soit propre. Si de la rouille s'est installée, il faut absolument l'enlever avant. Sinon, elle peut continuer à se rependre sous la couche de laque et détruit le support et la nouvelle surface avec le temps. Tu peux poncer la rouille ou l'éliminer à l'aide d'un produit antirouille.
Le zinc et les métaux non ferreux (cuivre et aluminium, bruts) sont prétraités avec un non-tissé abrasif et un lavage ammoniacal au mouillant (3 parts d'eau + 1 part d'ammoniaque + un peu de liquide vaisselle), puis lavés à l'eau. Avant de laquer, tu dois arrondir les arêtes vives et les bavures et poncer la surface (grain 180-240). Les surfaces très lisses sont traitées avec du papier abrasif à grain fin (grain 240-1000).
Pour l'acier inoxydable également: nettoyer d'abord la surface, puis la poncer. Pour éliminer les résidus graisseux, tu peux également utiliser un nettoyant à base de silicone.
La rouille, la croûte de laminage, la calamine et les résidus de soudure sur le fer et l'acier doivent être éliminés mécaniquement. Arrondis soigneusement les arêtes vives et les bavures. Laver ensuite la surface avec un diluant universel nitro pour éliminer les résidus graisseux.
Ne jamais appliquer de la laque acrylique (y compris la laque à radiateurs) directement sur le métal!
Il existe différents métaux et chaque surface nécessite un apprêt différent. Le tableau suivant te donne un aperçu des apprêts adaptés à chaque métal.
Zinc | Métaux non ferreux | Acier inoxydable | Fer et acier |
---|---|---|---|
| Enduit acrylique multi-support ou apprêt adhésif pour métal | Apprêts au phosphate de zinc et à la résine époxyde |
|
Laquer et apprêter le plastique
Le plastique est très répandu. Chez toi aussi, certainement, que ce soit pour des meubles, des bacs à plantes ou des jouets pour enfants. Il existe d'innombrables possibilités d'utilisation. En fait, il est facile à entretenir, mais après quelques années, les objets ne sont souvent plus aussi beaux. Le plastique clair peut jaunir et les couleurs se décolorer sous l'effet du soleil. Mais tu ne serais pas un créateur si tu jetais les objets directement à la poubelle. Non, cela appelle littéralement un nouveau projet: faire du neuf avec du vieux.
Donne un nouveau look à tes meubles en plastique, tes cadres de fenêtres ou tes portes et peins-les dans la couleur de ton choix. Il ne doit bien sûr pas s'agir uniquement de meubles. Les matières plastiques dures et stables dont la surface n'est pas trop lisse se prêtent en général très bien à la laque.
Comme toujours, il faut d'abord nettoyer, puis poncer (grain 240-1000). Pour que la laque tienne plus tard, tu as besoin d'un agent adhésif ou d'un primaire. Tu peux égaliser les dommages et les inégalités avec un mastic pour plastique.

Quelle laque pour quel matériau?
Avantages d'une sous-couche pré-teintée
Le support, mais aussi la teinte de la couche finale, sont décisifs pour le choix de la sous-couche. Il existe des sous-couches pré-teintées qui perfectionnent le résultat. Tu trouveras généralement sur le seau de la laque l'indication de la préteinture la mieux adaptée à chaque laque.
Sous-couche pré-teintée
Avec une sous-couche pré-teintée, tu obtiens un résultat parfait.
- Appliquer la sous-couche pré-teintée.
- La sous-couche est suivie d'une couche de laque, c'est tout!

Sous-couche classique
Avec une sous-couche classique, tu n'obtiendras pas la précision de la teinte avec une seule couche de laque.
- Appliquer une sous-couche classique.
- La première couche de laque est appliquée sur la sous-couche.
- Pour obtenir une teinte précise, il faudrait appliquer une deuxième couche de laque.

Sans sous-couche
Sans une sous-couche, tu n'obtiendras qu'un faible pouvoir couvrant, ce qui aura pour conséquence un mauvais résultat de couleur.
- La 1ère couche de laque est appliquée directement sur le support.
- La 2e couche de laque ne permet pas d'obtenir une couleur précise.
- Selon le support, il faudrait appliquer une 3e, voire une 4e couche de laque pour obtenir une précision de la teinte.
