Aménager la salle de bains
Sept mètres carrés. C'est la superficie moyenne d'une salle de bains mais beaucoup sont bien plus petites. Certaines salles de bains sont étroites, d'autres sont mansardées.
Mais qu'elle soit grande, petite, étroite ou sous pente, il faudra bien planifier les éléments sanitaires mais surtout optimiser l'aménagement. Car en appliquant la bonne couleur sur le bon mur ou en posant le carrelage adapté sur le sol, ta salle de bains paraîtra tout à coup bien différente.
Avant de retrousser tes manches, prends le temps de réfléchir de façon réaliste aux inconvénients et aux avantages de ta salle de bains. Ensuite, c'est parti pour la conception de la salle de bains!
Aménager une petite salle de bains
Au milieu de ces quelques mètres carrés, médite sur la façon de transformer la pièce en temple du bien-être. Si en plus, la pièce est sous pente ou particulièrement étroite, ta planification doit tenir parfaitement la route.
En général, une petite salle de bains peut paraître plus grande en y appliquant des couleurs claires et des grands carreaux. Un éclairage adapté et un grand miroir feront également des miracles. Pour en savoir plus sur les petites salles de bains ou les salles de bains mansardées, consulte nos guides.
Aménager une salle d'eau
Qu'importent les dimensions de ta salle de bains. Tu es fan de bains ou tu ne l'es pas. Ta salle de bains peut être grande mais ce n'est pas une raison pour y installer une baignoire. Tu peux tout à fait aménager une salle d'eau. Car les grandes douches confortables sont modernes et font entrer le monde du bien-être chez toi. Laisse-toi inspirer par nos idées de salle d'eau.
Aménager des WC d'hôtes
Faciles à nettoyer et toujours présentables. Les WC d'hôtes sont généralement petits mais offrent certains avantages. Si tes invités arrivent à l'improviste, les WC d'hôtes te permettent d'être toujours parfaitement préparé.
Tes WC d'hôtes sont peut-être petits mais ils ne doivent pas pour autant être décorés de manière ennuyeuse ou décousue. Découvre ici comment tes WC d'hôtes peuvent surprendre tes invités.
Aménager une grande salle de bains
Tu peux également délimiter visuellement différents espaces. N'hésite pas à utiliser de la couleur et différents carrelages ou peintures.
Tu te demandes comment aménager encore plus facilement ta salle de bains? Avec des tapis de bain ou des tapis antidérapants. Tu peux ainsi créer une séparation visuelle.
Le blanc est le classique intemporel qui n'est en rien vecteur de confort dans les grandes salles de bains. Pas besoin de te tourner pour autant vers des couleurs extrêmement vives. Les tons crème et marron remplacent parfaitement le blanc pour une salle de bains conviviale et chaleureuse. Ça vaut autant pour les carrelages que pour les peintures murales.
Si le plafond de ta salle de bains est haut, peins-le d'une couleur plus claire que tes murs. Ils donneront l'impression d'être plus proches et rendront la pièce plus chaleureuse.
Aspect bois
Tu te demandes quel est le rapport entre l'aménagement de la salle de bains et le bois? Dans une salle de bains, le bois, matériau naturel, suscite un sentiment de bien-être. Mais n'oublie pas que la salle de bains reste une pièce humide, tu dois donc utiliser des meubles en bois adaptés à cet usage.
Pour aller encore plus loin, tu peux choisir un carrelage d'aspect bois pour ta salle de bains. Ils existent pour les murs et pour le sol.
Si le bois dans la salle de bains ne t'emballe pas, lance-toi doucement et achète des accessoires ou un panier à linge en aspect bois.
Possibilité d'assise
Ce dont tout le monde rêve, toi, tu l'as: la place pour une oasis de bien-être. Un siège est alors indispensable. Dans une salle de bains familiale, il peut être utile d'avoir un siège pour l'un ou l'autre.
À deux places, banc, chaise ou tabouret. Et s'il ne sert pas à s'asseoir, quelques vêtements y trouveront certainement leur place. C'est toujours utile dans une salle de bains. Aménager la salle de bains peut être si facile!
Avec une grande salle de bains, tu as l'embarras du choix. Car si l'on privilégie les couleurs claires dans les petites salles de bains, il est plus facile de se tourner vers des couleurs plus sombres pour les grandes.
Inspire-toi de nos concepts de salles de bains. Au delà de l'inspiration, si un modèle te plaît vraiment, tu peux l'acheter à l'identique et l'installer chez toi. Voilà comment cela fonctionne:
Éclairage de salle de bains
La lumière est un accessoire formidable qui contribue à la sensation de bien-être de ta grande salle de bains et permet de te voir le matin dans le miroir.
Mais attention, avant de te lancer dans la planification de lampes dans ta salle de bains car c'est une pièce où l'eau et l'électricité doivent cohabiter. Nous te montrons d'abord ce à quoi tu dois veiller avec l'éclairage de la salle de bains.
Lorsque l'électricité et l'humidité doivent cohabiter, il faut redoubler d'attention. Par souci de sécurité, il existe donc des réglementations spécifiques pour éviter les dangers et prévenir les accidents. Trois zones dites de protection pour les salles de bains sont définies dans la norme DIN VDE 0100 partie 701.
Pour les douches sans baignoire, seule la zone de protection 1 s'applique en général. Aucune réglementation de protection particulière ne s'applique dans les autres pièces. Les prises et les interrupteurs ne sont pas autorisés dans les zones 0, 1 et 2. Toutefois, les interrupteurs intégrés aux luminaires sont autorisés à condition qu'ils ne réduisent pas le degré de protection. Les câbles des luminaires disposant de gaines peuvent être installés au-dessus et au-dessous du crépi, mais seulement à une profondeur d'au moins six centimètres s'ils se trouvent sous le crépi.
Zone de protection 0
Elle couvre l'intérieur direct de la baignoire ou du receveur de douche, par exemple lorsque des lumières éclairant sous l'eau sont utilisées. Seuls des appareils à très basse tension de protection, jusqu'à 12 volts maximum et dont une installation à l'intérieur d'une baignoire est expressément autorisée, peuvent être utilisés.
Ils doivent être classés dans la classe de protection IP X7 minimum. La basse tension de protection signifie qu'un circuit à basse tension est alimenté par des circuits à tension plus élevée, mais doit être séparé de ceux-ci pour rester sûr.
Zone de protection 1
Elle définit une surface avec des limites verticales au niveau de la baignoire ou de la douche. S'il n'y a pas de receveur de douche, un rayon de 120 centimètres autour de la pomme de douche sur son support s'applique. La limite inférieure est définie par le sol. En hauteur, on suppose une hauteur de 2,25 mètres au-dessus du plancher.
Même dans la zone de protection 1, seuls les luminaires à très basse tension de sécurité jusqu'à 12 volts maximum peuvent être utilisés. Aucun transformateur ne doit se trouver dans les zones 1 et 0.
Zone de protection 2
Elle est adjacente à la zone 1, avec une profondeur de 60 centimètres. Les éclairages des zones 1 et 2 doivent être classées dans la classe de protection IP X4 minimum, tandis que les dispositifs à jet d'eau comme les jets de massage doivent être classés dans la classe de protection IP X5.
L'éclairage de ta salle de bains doit être pratique, polyvalent et adapté aux pièces humides. Divise ta salle de bains en plusieurs zones, notamment l'espace de lavage, et éclaire-le comme il se doit:
- Éclairage de base: un éclairage de plafond ou des spots encastrables permettent d'apporter la luminosité nécessaire dans la pièce.
- Éclairer un miroir: obtiens l'éclairage idéal au niveau du miroir en plaçant des lampes à gauche, à droite et au dessus.
- Éclairage à effets: pour des effets d'éclairage dans des niches, des parties du plafond ou dans des zones de carrelages jointoyées, nous te proposons diverses variantes de LED qui assurent une ambiance soignée dans la salle de bains.
- Éclairer tous les espaces: assure également un éclairage suffisant pour la douche, la baignoire et les toilettes. La lumière au-dessus de la baignoire doit être installée de manière à ce qu'elle ne t'éblouisse pas lorsque tu es allongé dans la baignoire.
- Température de couleur blanc chaud: pour l'éclairage de la salle de bains, il convient d'installer une température de couleur blanc chaud (2.700 – 3.300 kelvin). Si tu trouves cela trop ennuyeux, choisis un éclairage en couleur.
Quel élément est indispensable à un temple du bien-être? Exactement, c'est une lumière d'ambiance. Et tu peux l'avoir, et bien plus encore. Découvre nos guides sur l'éclairage indirect avec des bandes LED et sur la maison intelligente dans la salle de bains.