Idées de salle de bains et inspiration
Aménager la salle de bains. Cela peut représenter un effort très grand ou très petit. Il se peut que tu veuilles lancer un grand projet de salle de bains, c'est-à-dire un assainissement complet. Cela signifie que tu refais au moins certains éléments de ta salle de bains. Ou même tout.
Mais aménager la salle de bains peut aussi être un projet plus petit. Tu veux simplement offrir une nouvelle couche de peinture à ta salle de bains. Mettre de nouvelles touches de couleur et simplement embellir un peu les choses. Dans ce cas, tu peux te contenter de petits travaux de rénovation ou même de nouveaux accessoires ou tapis de bain.
Peu importe l'ampleur des travaux d'aménagement que tu souhaites entreprendre, nous t'aiderons à trouver des idées et de l'inspiration pour ta salle de bains. En effet, tu peux obtenir différents effets et résultats en jouant sur les matériaux et les couleurs.
Nos concepts de salle de bains peuvent être une première source d'inspiration. Voici nos 10 concepts de salle de bains les plus populaires.
En plus de ces concepts, HORNBACH propose bien d'autres concepts de salle de bains. Tous dans des styles, des couleurs et des matériaux différents. Chaque concept de salle de bains est également disponible en trois tailles. Des toilettes pour invités à la salle de bains familiale en passant par la salle d'eau. Il y a forcément un concept qui te convient.
Aspect bois, couleurs vives ou tons gris discrets. Peut-être as-tu déjà une idée du style que tu souhaites donner à ta salle de bains. Nous avons rassemblé ici différents styles. Laisse-toi inspirer.
Si tu veux toucher et essayer quelque chose tout en rassemblant des idées, viens visiter notre exposition de salles de bains dans ton magasin HORNBACH. Tu pourras y découvrir des exemples de salles de bains et discuter de ton projet avec un conseiller ou une conseillère qui t'aidera à planifier concrètement ton projet.
Le conseil projet HORNBACH
Une bonne planification, c'est la moitié du projet. Et si nous ne t'aidions pas dans ton projet, nous ne serions pas le n°1 des magasins de bricolage projets! Car ton projet, c'est notre chantier. En plus de nos connaissances approfondies en matière de projets sous forme de guides et d'instructions, tu peux également obtenir des conseils personnalisés chez HORNBACH.
Aménager une salle de bains accessible
Si tu souhaites réaménager ta salle de bains en profondeur, c'est-à-dire l'assainir (en partie), tu dois peut-être tenir compte d'aspects à long terme dans tes idées d'aménagement. Si tu souhaites aménager dès maintenant ta salle de bains de manière à ce qu'elle soit accessible aux personnes à mobilité réduite ou à ce qu'elle le soit le plus possible, nous avons le guide qu'il te faut.
Idées pour décorer les murs de ta salle de bains
La couleur est un élément important de ta salle de bains. Elle met des accents et contribue à l'effet de ta salle de bains. Tu peux utiliser la couleur de différentes manières. Soit tu optes pour des murs ou pour un carrelage colorés, soit tu utilises des couleurs plutôt neutres et tu mets des accents colorés avec des accessoires de salle de bains, des serviettes ou des tapis.
Le blanc est certes un classique intemporel, mais il ne rend pas forcément ta salle de bains confortable. Tu n'as pas besoin de te tourner tout de suite vers des couleurs vives. Les tons crème et marron remplacent parfaitement le blanc pour une salle de bains conviviale et chaleureuse. Ça vaut autant pour les carrelages que pour les peintures murales.
Si le plafond de ta salle de bains est haut, peins-le d'une couleur plus claire que tes murs. Ils donneront l'impression d'être plus proches et rendront la pièce plus chaleureuse.
Si tu souhaites en savoir plus sur l'effet des couleurs, consulte notre guide.
Dans une grande salle de bains, tu peux créer des accents avec des couleurs vives. Tu peux aussi opter pour des carreaux à motifs ou des pierres de parement. En plus de l'effet visuel, ils ont aussi un effet tactile.
Si tu souhaites habiller les murs de ta salle de bains de manière plus fonctionnelle, tu peux utiliser des panneaux acoustiques pour pièces humides. Ils sont en plastique, mais ont un bel aspect grâce à leur imitation bois. Avec la sous-structure appropriée, tu peux augmenter considérablement l'isolation acoustique dans la salle de bains.

Idées créatives pour petites salles de bains
Te voilà au milieu de ces quelques mètres carrés, à méditer sur la façon de transformer la pièce en temple du bien-être. Si en plus, la pièce est sous pente ou particulièrement étroite, ta planification doit tenir parfaitement la route.
En général, une petite salle de bains peut paraître plus grande en y appliquant des couleurs claires et des grands carreaux. Un éclairage adapté et un grand miroir feront également des miracles. Pour en savoir plus sur les petites salles de bains ou les salles de bains mansardées, consulte nos guides.
Équiper la salle de bains
Tu peux équiper ta salle de bains en choisissant des meubles de salle de bains ou des accessoires de salle de bains. Tu ne changeras probablement pas les meubles de salle de bains aussi souvent, mais ils représentent un projet plus abordable financièrement et moins contraignant qu'un assainissement complet de la salle de bains.
Et tu peux aussi facilement changer les accessoires de salle de bains et ainsi donner un nouveau look à ta salle de bains.
Utiliser au mieux l'espace de rangement dans la salle de bains
Des plantes dans la salle de bains
Comme dans d'autres pièces, les plantes rendent la salle de bains plus vivante. De plus, de nombreuses plantes se plaisent particulièrement dans la salle de bains, car l'humidité y est plus élevée. Néanmoins, il y a certaines choses à prendre en compte si tu souhaites embellir ta salle de bains avec des plantes. Tu trouveras tout ce que tu dois savoir dans le guide Plantes pour la salle de bains.
Idées pour l'éclairage de salle de bains
La lumière est un accessoire formidable qui contribue à la sensation de bien-être de ta salle de bains et permet de te voir le matin dans le miroir.
Mais attention lorsque tu te lances dans la planification de lampes dans ta salle de bains car c'est une pièce où l'eau et l'électricité doivent cohabiter. Nous te montrons d'abord ce à quoi tu dois faire attention avec l'éclairage de la salle de bains.
Lorsque l'électricité et l'humidité doivent cohabiter, il faut redoubler d'attention. Par souci de sécurité, il existe donc des réglementations spécifiques pour éviter les dangers et prévenir les accidents. Trois zones dites de protection pour les salles de bains sont définies dans la norme DIN VDE 0100 partie 701.
Pour les douches sans baignoire, seule la zone de protection 1 s'applique en général. Aucune réglementation de protection particulière ne s'applique dans le reste de la pièce. Les prises et les interrupteurs ne sont pas autorisés dans les zones 0, 1 et 2. Toutefois, les interrupteurs intégrés aux luminaires sont autorisés à condition qu'ils ne réduisent pas le degré de protection. Les câbles des luminaires disposant de gaines peuvent être installés au-dessus et au-dessous du crépi, les câbles d'alimentation plats seulement sous le crépi à une profondeur d'au moins six centimètres.
Zone de protection 0
Elle couvre l'intérieur direct de la baignoire ou du receveur de douche, par exemple lorsque des lumières éclairant sous l'eau sont utilisées. Seuls des appareils à très basse tension de protection, jusqu'à 12 volts maximum et dont une installation à l'intérieur d'une baignoire est expressément autorisée, peuvent être utilisés.
Ils doivent être classés dans la classe de protection IP X7 minimum. La basse tension de protection signifie qu'un circuit à basse tension est alimenté par des circuits à tension plus élevée, mais doit être séparé de ceux-ci pour rester sûr.
Zone de protection 1
Elle définit une surface avec des limites verticales au niveau de la baignoire ou de la douche. S'il n'y a pas de receveur de douche, un rayon de 120 centimètres autour de la pomme de douche sur son support s'applique. La limite inférieure est définie par le sol. En hauteur, on suppose une hauteur de 2,25 mètres au-dessus du plancher.
Même dans la zone de protection 1, seuls les luminaires à très basse tension de sécurité jusqu'à 12 volts maximum peuvent être utilisés. Aucun transformateur ne doit se trouver dans les zones 1 et 0.
Zone de protection 2
Elle est adjacente à la zone 1, avec une profondeur de 60 centimètres. Les éclairages des zones 1 et 2 doivent être classés dans la classe de protection IP X4 minimum, tandis que les dispositifs à jet d'eau comme les jets de massage doivent être classés dans la classe de protection IP X5.
L'éclairage de ta salle de bains doit être pratique, polyvalent et adapté aux pièces humides. Divise ta salle de bains en plusieurs zones, notamment la zone du lavabo, et éclaire-le comme il se doit:
- Éclairage de base: un éclairage de plafond ou des spots encastrables permettent d'apporter la luminosité nécessaire dans la pièce.
- Éclairer un miroir: obtiens l'éclairage idéal au niveau du miroir en plaçant des lampes à gauche, à droite et au dessus.
- Éclairage à effets: pour des effets d'éclairage dans des niches, des parties du plafond ou dans des zones de carrelages jointoyées, nous te proposons diverses variantes de LED qui assurent une bonne ambiance dans la salle de bains.
- Éclairer tous les zones: assure également un éclairage suffisant pour la douche, la baignoire et les toilettes. La lumière au-dessus de la baignoire doit être installée de manière à ce qu'elle ne t'éblouisse pas lorsque tu es allongé dans la baignoire.
- Température de couleur blanc chaud: pour l'éclairage de la salle de bains, il convient d'installer une température de couleur blanc chaud (2.700 – 3.300 kelvin). Si tu trouves cela trop ennuyeux, choisis un éclairage en couleur.

Quel élément est indispensable à un temple du bien-être? Exactement, c'est une lumière d'ambiance. Et tu peux l'avoir, et bien plus encore. Découvre nos guides au sujet de l'éclairage indirect.
Idées de domotique pour la salle de bains
Tu peux aussi contrôler ton éclairage d'ambiance dans la salle de bains de manière intelligente. Simplement et confortablement via ton smartphone, où que tu sois. Mais le chauffage, le capteur d'humidité et un détecteur d'eau peuvent aussi être très utiles dans la salle de bains. Lis ici tout ce qu'il faut savoir sur la domotique dans la salle de bains.