Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21/11/2024 à 13:11 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Évidemment, le tout nouvel membre de la famille ne perçoit pas encore les détails de la chambre au début. Mais ce n'est pas une raison de laisser la pièce vide. Mais que faut-il pour aménager une chambre de bébé de telle sorte qu'elle soit belle et pratique pour les parents et que le bébé s'y sente stimulé et en sécurité?

Tes questions et souhaits sont notre motivation. Tu trouveras ici de l'inspiration et de nombreuses idées sur comment aménager la chambre de bébé au mieux.

Il n'y a pas de moment idéal pour aménager la chambre de bébé. Beaucoup de futures mamans commencent à 20–22 semaines de grossesse. Si tu souhaites construire toi-même, des petits travaux manuels sont généralement encore possibles.

Les bébés ne sont pas exigeants. Ce qui est utile:

  • un lit de bébé
  • un espace à langer
  • un espace pour allaiter, au mieux un fauteuil confortable pour toi
  • un espace pour ramper avec un tapis moelleux et quelques jouets
  • un peu d'espace de rangement pour les vêtements et autres

On est sûrement d'accord: la santé et la sécurité avant tout dans la chambre de bébé. Ici, il est particulièrement important de vérifier lors de l'achat de nouveaux meubles qu'ils soient exempts de produits de protection du bois. Le label ange bleu est un premier indice. Tu trouveras plus d'astuces dans le chapitre Meubles pour chambre de bébé.

Lors de l'aménagement mural de la chambre de bébé, il est important d'utiliser des peintures inoffensives comme les peintures éco, les peintures minérales naturelles, les peintures à la craie ou les peintures à base d'argile. Plus d'infos au chapitre Aménagement mural de la chambre de bébé.

Astuce: tu trouveras à la fin de ce chapitre un tableau récapitulatif avec tous les indices sur comment aménager la chambre de bébé de façon sûre. Des rebords recouverts jusqu'au bon dispositif de sécurité pour fenêtre, tout y est.

Des lignes claires, des couleurs décentes: ton bébé et toi trouverez du repos ici. Voici des idées de comment aménager la chambre de bébé de manière sobre mais moderne.

Pour ce qui en est des peintures murales, la tendance est aux couleurs discrètes comme le pastel et le gris clair. Les tableaux aux motifs minimalistes, des lampes suspendues blanches ou dorées et des meubles en bois dans les couleurs claires assorties complètent l'aménagement.

Un aménagement simple dans la chambre de bébé présente aussi l'avantage que tu pourras réutiliser de nombreux meubles et objets déco dans d'autres pièces de la maison ou les laisser dans la chambre même lorsque les enfants seront bien plus âgés.

La santé de ton bébé passe avant tout. C'est pourquoi tu n'envisages que des matériaux naturels. Les certificats éco comme l'ange bleu t'aident à trouver le bon équipement. Tu peux aménager la chambre de bébé dans le style maison de campagne en combinant le tout à des couleurs claires et conviviales pour le mur et la déco.

Les couleurs tendances pour un aspect naturel sont surtout le crème, le beige et les tons sobres. Ces couleurs se combinent à merveille avec des meubles à l'état naturel et un tapis clair à motif tissé par exemple. Ce type d'aménagement est en plus durable. Nous avons de l'inspiration pour toi.

Astuce: les jouets et peluches pour bébé existent aussi avec des certificats éco.

Ta devise? Plus c'est coloré, mieux c'est. Ça vaut aussi pour la chambre de bébé. Tu trouveras ici des idées sur comment l'aménager de façon créative et personnelle. Les tons décents de vert, bleu, rosé ou jaune sont particulièrement tendance. L'avantage de ces couleurs est qu'elles sont intemporelles malgré qu'elles soient enjouées. Cela signifie que tu pourras les laisser au mur même lorsque les enfants iront déjà à l'école.

Astuce: si tu peins tes murs en couleur, nous recommandons des meubles décents comme ici en blanc ou nature. Cela apporte un peu de calme à la pièce et tu es préparé s'il te prenait l'envie de changer de peinture. Tu peux alors utiliser plus de couleur pour la déco.

Les bébés sont des explorateurs. Ils commencent à explorer leurs environs plus vite que tu ne penses et à toucher et mettre dans la bouche tout ce qui leur tombe sous la main. Pour éviter de potentiels dangers et aménager la chambre de manière aussi sûre et saine que possible, veille à tout ceci:

Installer une protection de prise La protection empêche que ton bébé ne se fasse électrocuter en touchant à la prise ou en mettant un objet pointu dedans pour voir.
Cacher les câbles Les câbles qui trainent dans la chambre de bébé présentent des risques de chute. Les enfants peuvent s'y prendre les pieds ou renverser la lampe posée sur la commode. Le mieux c'est de te passer d'appareils avec câble, de cacher les câbles dans un conduit ou de les fixer au mur hors de portée.
Installer des mesures de sécurité pour fenêtre Tu évites ainsi que ton bébé n'ouvre la fenêtre tout seul.
Recouvrir les angles et rebords Il existe une protection spéciale pour rebords qui est particulièrement adaptée pour les chambres de bébé. Tu réduis ainsi le risque de blessure de ton enfant par des bords tranchants.
Installer un verrouillage pour tiroirs S'il y a des choses dans la chambre que ton bébé ne devrait pas avoir entre les mains, alors une protection de serrage te sera utile pour les portes d'armoire et tiroirs.
Sécuriser le lit de bébé Pour rendre sûr le lit de bébé, respecte la distance entre les barres recommandée, veille à ce qu'il n'y ait pas de vide entre le matelas et le bord du lit et évite les étagères au dessus du lit ou un baldaquin. Tu découvriras à quoi doit ressembler le lit pour bébé optimal et les accessoires nécessaires au chapitre Meubles pour chambre de bébé.
Visser les meubles Visse au mur tous les meubles qui pourraient basculer si ton bébé s'y agrippe ou grimpe dessus.
Éliminer les possibilités d'escalade Évite les meubles comme les tabourets ou autres qui pourraient servir d'escalier et qui invitent l'enfant à y grimper. Il faut faire attention en particulier devant les rebords de fenêtre.
Raccourcir les rideaux Les rideaux qui touchent le sol sont beaux, mais ne conviennent pas pour la chambre de bébé. Ils peuvent facilement être arrachés. Le mieux c'est d'opter pour des rideaux dont le bord inférieur est plus haut que la portée des enfants. Sinon tu n'as qu'à raccourcir le tissu.
Textiles contrôlés aux substances nocives Pour les vêtements et autres textiles pour la chambre de bébé, veille à ce qu'ils soient contrôlés aux substances nocives. Même les tissus écologiques devraient être lavés avant la première utilisation.
Peinture murale écologique La peinture murale pour la chambre de bébé devrait être exempte de solvants et de formaldéhyde. Aère bien la pièce après avoir appliqué la peinture. Tu trouveras plus d'infos sur les peintures murales saines au chapitre Aménagement mural pour chambre de bébé.
Kinderzimmer Baby Moebel aufwerten

Les bébés sont peu exigeants en ce qui concerne l'aménagement de leur chambre les premiers mois. L'essentiel suffit: un lit pour bébé, un support à langer et de l'espace de rangement pour les grenouillères et autres. Tu apprendras ici à quoi il faut faire attention en termes de meubles.

Les meubles pour chambre de bébé existent en sets. Les modèles qui "grandissent" avec les enfants sont idéaux. Donc des meubles que tu peux utiliser de l'âge de nourrisson jusqu'à la période scolarisation et même plus longtemps. Cela te permet d'épargner de l'argent et de la place à la cave.

Les sets pour chambre de bébé adaptables comprennent:

  • un lit à barres réglable en hauteur et dont les barres peuvent être enlevées
  • une commode à langer avec support à langer amovible
  • une chaise haute avec rehausse pour nourrissons

Astuce: le mieux c'est de te procurer un set pour chambre de bébé en couleurs neutres et claires. Quand les enfants grandissent, tu pourras mieux réutiliser et réaménager les meubles pour la chambre d'enfant.

La bonne nouvelle: tu peux prendre ton temps pour le lit de chambre de bébé. Les premiers mois, les petits préfèrent être là où sont les parents. Ils dorment alors n'importe où: au salon, dans la poussette ou sur le ventre sur une couverture au sol, mais certainement pas seuls dans une pièce. C'est pourquoi le meilleur choix reste un lit d'appoint mobile pour la chambre à coucher des parents, une corbeille avec châssis, une couchette à roulettes ou une nacelle amovible de poussette. Ce n'est qu'au bout de 6 à 12 mois que le bébé a besoin d'un lit plus grand.

Voici ce à quoi tu dois veiller lors de l' achat et du montage du lit pour bébé:

  • La distance entre les barres ne devrait pas dépasser 4,5 à 6,5 cm pour que ton bébé ne reste pas coincé ou que les bras ou les jambes ne s'y glissent pas.
  • Adapte le matelas au lit pour bébé afin qu'il n'y ait pas d'espace entre le matelas et le cadre du lit. Il y a sinon un risque de blessure.
  • Le matelas devrait être suffisamment dur et respirant afin de prévenir la formation de moisissure. L'idéal c'est que le bébé ne s'affaisse pas de plus de 3 cm.
  • Évite les nids bébé et les baldaquins de même que les peluches, oreillers ou couvertures dans le lit de bébé. Les médecins le déconseillent pour éviter le risque de suffocation du bébé. Un sac à coucher pour bébé est mieux adapté. Il est sûr et évite que l'enfant n'ait trop chaud. Si tu ne veut pas te passer de la déco douillette, veille à la retirer du lit avant d'y installer le bébé.
  • Le drap du lit pour bébé est idéalement en matériaux naturels et lavable à 60 degrés au minimum.
  • Oriente le lit du bébé direction nord-sud et pas trop près de la fenêtre. Tu protèges ainsi ton enfant des courants d'air.
  • Les lits réglables en hauteur avec des barres amovibles sont particulièrement pratiques. Tu as ainsi directement le lit adapté pour lorsque ton bébé sera plus grand.

Important: évite d'accrocher des étagères directement au dessus du lit de bébé. Tu évites ainsi que des objets ne blessent ton bébé lors d'une chute éventuelle.

Commode, table ou planche à langer: tu auras absolument besoin d'un support à langer dans la chambre de bébé fraichement aménagée. Il devrait être rembourré et surtout lavable.

Voici ce à quoi il faut veiller lors de l' achat d'une commode à langer:

  • Les jeunes parents doivent changer les couches environ 5000 fois avant que les petits puissent s'en passer. Veille à ce que la commode ait la hauteur adaptée pour que tu n'aies ni à te baisser, ni à te mettre sur la pointe des pieds. Les commodes d'une hauteur de 85 cm sont bien adaptés. Ton dos t'en sera reconnaissant.
  • La commode à langer devrait être assez large pour que le bébé trouve encore de la place dessus lorsqu'il aura deux ans.
  • Les modèles à tiroirs sont idéaux pour ranger les couches, les grenouillères et autres. La commode à langer peut donc même remplacer l'armoire la première année.

Astuce 1: les nouveaux-nés attrapent froid plus vite. C'est pourquoi une lampe chauffante est une bonne idée lorsqu'on change les couches. Les modèles qui s'éteignent automatiquement après quelques minutes sont très pratiques.

Astuce 2: le bébé porte une nouvelle couche propre. Mais que faire de la couche usée? Pour ne pas faire face à ce problème, le mieux c'est de poser une poubelle à couches à côté de la commode à langer. Il existe des modèles avec couvercle qui ne laissent pas passer les odeurs. Évidemment tu peux aussi poser une poubelle simple et la vider régulièrement.

Au lieu d'acheter une nouvelle commode à langer, tu peux aussi transformer n'importe quelle commode en table à langer. C'est souvent moins coûteux et plus durable. Tout ce dont tu as besoin c'est d'un support à langer séparé. Lorsque le bébé ne portera plus de couches, tu pourras utiliser la commode hors de la chambre de bébé.

Généralement une petite armoire ou une commode sont suffisantes pour les premiers vêtements du bébé. Mais tu trouveras des avantages à te procurer directement une armoire plus grande pour la chambre de bébé: la quantité de vêtements et de jouets augmente au fur et à mesure que le bébé grandit. Un meuble modulaire ou un système d'armoire extensible est pratique dans ce cas. Tu peux ici ajouter des tablettes d'étagère ou des tringles selon les besoins.

Les couleurs naturelles et claires sont conseillées pour l'armoire de la chambre de bébé. Les grandes armoires paraissent moins massives si elles sont d'une couleur neutre. C'est un avantage surtout dans les petites chambres de bébé. De même, il sera plus facile de transformer le meuble et l'adapter à la future chambre d'enfant avec de nouvelles couleurs et des autocollants.

L'idée qu'une chaise basculante soit idéale pour allaiter un bébé persiste. Mais soyons honnête. Un fauteuil douillet qui ne bouge pas tout le temps ne serait-il pas plus confortable? En plus du facteur de détente personnelle, le fauteuil a l'avantage que rien ne se verse lorsqu'on donne le biberon. Et si c'était le cas: le problème est vite résolu avec un fauteuil à housse lavable.

Autre idée: qu'en est-il d'un pouf? Si tu choisis une couleur neutre, les enfants pourront s'en servir jusqu'à l'adolescence.

Tu voudrais te défouler manuellement dans l'aménagement de la chambre de bébé et mettre en œuvre tes propres idées? Tu trouveras ici des instructions pour tes projets créatifs.

Un thuya fonctionnel. Découvre ici comment fabriquer une penderie personnalisée pour la chambre de bébé à partir de bois, de peinture, de boutons et de poignées.

Étape 1: à l'aide du gabarit d'arbre (PDF, 569 KB), tu peux réaliser un motif de coupe.

Étape 2: dessine les contours de l'arbre sur une planche en bois, par exemple sur un panneau multiplis en bouleau. Ils sont particulièrement indéformables. Utilise une scie plongeante pour la découpe parce qu'elle te permettra également te découper des motifs plus filigranes comme les feuilles et les espaces entre les branches. Utilise de préférence une lame de scie à plusieurs dents et avec une faible avancée mécanique. Scie dans le sens des fibres (avec le veinage) à env. 1 mm à l'extérieur de la ligne dessinée afin d'éviter des fissures du bois.

Astuce: si tu ne possèdes pas de scie plongeante, tu peux la louer à travers le service de location Boels.

Étape 3: lisse et nettoie les bords à l'aide de papier abrasif.

Étape 4: il ne manque plus que la peinture. Le mieux c'est d'utiliser une laque acrylique couvrante. Les boutons de meubles et cintres colorés sont particulièrement mis en valeur combinés à une peinture blanche. Amuse-toi avec le design. Pourquoi ne pas choisir des boutons aux motifs et couleurs différentes?

Pour fille ou pour garçon: pour l'aménagement mural de la chambre de bébé, la tendance est aux couleurs claires et naturelles comme les tons crème, beige, pastel, gris clair ou des tons de bleu, gris, vert, rosé ou jaune décents. Tu trouveras ici des astuces pour peindre avec des peintures inoffensives, des astuces pour stickers muraux modernes et pour papiers peints.

Une nouvelle vie. Une nouvelle couche de peinture. Les couleurs peuvent influencer de manière durable l'humeur des bébés, les rendre plus grincheux, joyeux ou détendus. Le plus important c'est d'utiliser des couleurs mates nuancées pour l'aménagement mural de la chambre de bébé. Car plus une couleur est saturée, plus elle reflète la lumière. Cela éblouit les nouveaux-nés.

Il est vrai que les contrastes de couleurs permettent aux bébés de mieux évaluer les distances et d'avoir une vue tridimensionnelle. Mais tu peux avoir le même effet avec un mobile pour bébé ou des décorations multicolores dans la chambre de bébé.

Veille en plus à choisir des peintures murales adaptées à une abrasion humide. Tu auras sûrement à frotter les murs de temps en temps. Tu peux aussi recouvrir le mur d'une tapisserie ou d'une peau d'éléphant pour le rendre lavable.

Les stickers muraux te permettent de placer des motifs joyeux sur le mur de la chambre de bébé nouvellement aménagée. L'avantage: lorsque ton bébé sera trop grand pour les motifs enjoués, tu pourras facilement les retirer sans avoir à repeindre ou à rénover.

Les coussins ou rembourrages muraux avec des motifs enfants sont aussi envisageables pour l'aménagement mural de la chambre de bébé. Tu peux par exemple les fixer avec de la colle de montage dans le coin de jeu ou derrière le lit. Les bébés rampent parfois plus vite qu'on ne pense. Un rembourrage entre la tête et le mur n'est donc pas une mauvaise idée.

C'est décidé, tu veux un nouveau papier peint sur le mur. Les papiers peints intissés avec une grande résistance au lavage et à l'abrasion sont idéaux pour l'aménagement mural de la chambre de bébé puisqu'ils sont faciles à installer, à nettoyer et à retirer. Ici aussi la tendance est aux couleurs claires et aux motifs décents. Au lieu de recouvrir tout le mur, tu peux encadrer ou mettre en évidence des zones individuelles comme le coin de jeu ou d'allaitement.

Le parquet en liège ou en bois ou le stratifié conviennent bien comme revêtement de sol pour la chambre de bébé. L'avantage est qu'ils sont faciles à essuyer et à nettoyer. Si le sol devient trop froid en hiver, tu peux y poser un tapis à poils courts ou un tapis de laine. C'est très doux lorsque le bébé rampe dessus et cela rend la pièce plus confortable.

Un sol en vinyle est particulièrement robuste. Il existe à présente dans des variantes sans risques pour la santé. Greenvinyl est exempt de PVC et autres plastifiants. Il est certifié par le label ange bleu.

Dans la chambre de bébé, le pratique l'emporte sur le beau. Mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas combiner les deux pour ton bébé et toi. Mise sur tout ce qui est facile à nettoyer, résistant ou stable et sans danger pour la santé.

Voici quelques astuces de déco qui n'a pas seulement belle allure dans la nouvelle chambre de bébé, mais qui te facilite en plus considérablement la vie.

1. Textiles lavables

Il est évident que la couverture de bébé, les doudous et le sac à couchage doivent être lavables. Mais il vaut mieux aller encore plus loin et choisir également des textiles à base de coton pour la déco. Il y a un risque que ton bébé bave sur quelque chose plus d'une fois. Moins tu dois laver des affaires de la chambre de bébé à la main, mieux c'est. Les textiles lavables à jusqu'à 60 degrés sont idéaux.

2. Rideaux pour la chambre de bébé

La peau des bébés n'est pas protégée contre le soleil comme celle des adultes. Jusqu'à env. 60 % des rayons UV pénètrent à travers les vitres de fenêtres courantes et peuvent fortement attaquer la peau douce des bébés. Pour éviter cela, orne tes fenêtres de rideaux clairs et courts.

Astuce: pour les fenêtres sans volets roulants, opte pour des rideaux ou stores opaques et obscurcissants. Ils garantissent que ton bébé puisse dormir profondément même en plein jour.

3. Tapis pour chambre de bébé

Ton enfant doit être à l'aise, c'est évident. Malgré cela, les tapis super doux ne conviennent pas à la chambre de bébé. Puisque les bébés passent beaucoup de temps couchés sur le ventre, leur visage est très près des poils du tapis. Les tapis ultra doux ou à poils longs accumulent la saleté, la poussière et les acariens. Pas agréable, l'idée que l'enfant y soit exposé continuellement.

Les tapis à poils courts conviennent mieux à la chambre de bébé. Veille à ce qu'ils soient exempts de substances nocives. L'idéal c'est des tapis en laine vierge. Le matériau naturel fixe la poussière, régule l'air ambiant et est facile d'entretien.

Les tapis en polypropylène (PP) font partis des variantes moins coûteuses. Ils ne contiennent pas de plastifiants et de BPA. Grâce aux fibres denses, ils accumulent moins de poussière et de saleté.

Peu importe le tapis, il est indispensable de passer l'aspirateur.

Lorsqu'on change les couches, qu'on l'habille et qu'il dort, le bébé est généralement couché sur le dos et regarde le plafond pendant les premiers mois. Un éclairage trop clair ne ferait que l'éblouir. Une suspension à intensité lumineuse variable est mieux adaptée à la chambre de bébé. La chambre de bébé sera assez éclairée en combinaison avec une applique murale à éclairage indirect ou une lumière de nuit spéciale à proximité du lit ou de la commode à langer.

Si ton bébé a du mal à s'endormir, tu peux lui installer une veilleuse. Cela éloigne les cauchemars potentiels et te guide si tu veux encore jeter un coup d’œil dans la chambre le soir.

Important: tu devrais renoncer aux lampadaires dans la chambre de bébé. Les enfants ont vite faits de les renverser et les petits peuvent trébucher sur le câble. Les abats-jour en verre sont absolument à éviter.

Quant à la température de couleur de l'éclairage de la chambre de bébé:

  • Une lumière jaune à orange de 1700 à 2200 K ménage les yeux des enfants et permet de se détendre. Elle est idéale pour les veilleuses.
  • Une lumière blanche chaude de 2700 à 3000 K est très recommandée pour l'éclairage de plafond. La lampe devrait néanmoins être à intensité lumineuse variable.

Retour en haut