Qu'est-ce qu'un nanoaquarium?
Un nanoaquarium est un petit aquarium d'un volume de 60 litres maximum. Le volume classique se situe entre 10 et 30 litres. Les nanoaquariums existent sous forme de cubes ou de rectangles. Les aquariophiles appellent la forme cubique le nano-cube.
En effet, plus l'aquarium est petit, plus il est fragile. Il te faudra donc faire preuve de tact si tu optes pour un nano-aquarium.
De nombreux aquariophiles utilisent le nano-aquarium comme aquarium exclusivement végétal, c'est-à-dire pour créer des aquascapes. Si tu souhaites avoir des animaux dans un mini-aquarium, les invertébrés tels que les crevettes, les escargots et les crabes nains sont un bon choix. Il n'y a que peu d'espèces de poissons qui peuvent vivre de manière adaptée dans un si petit espace. Nous y reviendrons plus tard.
Grâce à leur taille compacte, tu peux placer des nano-aquariums dans à peu près n'importe quelle pièce, à condition qu'elle présente les caractéristiques adéquates.
- Évite l'exposition directe au soleil. Si ton nano-aquarium est exposé au soleil, la chaleur peut entraîner la formation d'algues ou une surchauffe.
- Ton nano-aquarium doit être placé sur une surface lisse et horizontale. Veille à ce que la structure soit correcte, c'est-à-dire que la surface soit suffisamment résistante.
- Dans le meilleur des cas, il y a une prise de courant à proximité immédiate pour que la technique de l'aquarium ait du courant.
Premier équipement d'un nano-aquarium
Tu t'y mets: Ton premier nano-aquarium. Mais comment faire? De nombreux débutants ne savent pas à quoi ressemble un premier équipement optimal pour un nanoaquarium.
Nous te montrons, à l'aide d'un aquarium de 30 l, tout ce dont tu as besoin pour bien démarrer ton projet de nanoaquarium. De la technique aux plantes en passant par les animaux.
Pour savoir combien de crevettes il te faut pour ton nano-aquarium, consulte le chapitre suivant. Tu peux aussi te rendre dans
Tu veux choisir le premier équipement de ton nano-aquarium directement sur place ? Nous avons préparé une liste d'achats pour toi:
Animaux adaptés au nano-aquarium
De la place. Il n'y en a pas beaucoup dans un nano-aquarium. Les animaux introduits doivent donc avant tout être petits et peu exigeants. Les crevettes, les escargots d'eau et les écrevisses sont de bons candidats. Mais pas les poissons comme le guppy et le platy. Il n'y a que peu d'espèces de poissons qui s'accommodent de l'espace limité d'un mini-aquarium. Selon l'ordonnance sur la protection des animaux, les poissons devraient être maintenus dans des aquariums de 54 litres ou plus.
Les animaux qui se sentent bien dans un nanoaquarium:
- Les crevettes s'accommodent bien du peu d'espace disponible dans un nano-aquarium. En moyenne, les crevettes adultes mesurent environ 3 cm. Dans le nano-aquarium, veille à ce qu'il y ait suffisamment de possibilités de refuge pour les animaux. Un bon approvisionnement en oxygène est également important. Règle générale: place 5 crevettes pour 10 litres d'eau dans le nanoaquarium.
- L'écrevisse naine est un autre candidat pour le nano-aquarium. L'aquarium doit toutefois avoir une capacité d'au moins 25 l, car même les plus petites écrevisses naines atteignent une taille de 3 à 5 cm. Veille à connaître les conditions requises par chaque espèce en matière de paramètres de l'eau.
- Les escargots d'eau sont également des habitants appropriés pour les petits bacs. Certaines espèces d'escargots t'aident même à maintenir le nano-aquarium propre. L'escargot à bois, par exemple, nettoie volontiers les vitres et les objets d'aménagement.
Aménager un nanoaquarium
Ton nano-aquarium est nettoyé et les plantes aquatiques sont prêtes. Tu peux maintenant commencer à aménager ton mini-aquarium.
- Remplir le fond de nutrition: le fond nutritif fournit des substances alimentaires aux plantes d'aquarium. Remplir le sol de nutriments sur environ 2 cm.
- Remplir de gravier pour crevettes: la prochaine couche de ton nano-aquarium est le gravier pour crevettes. Il est important de nettoyer le gravier avant de le verser dans ton nano-cube, par exemple, sur une hauteur d'environ 3 cm.
- Décorer le nanoaquarium: pierres, racines ou encore éléments de décoration, à la 3e étape, il est temps de décorer. Avec la décoration, crée suffisamment de refuges pour tes crevettes et n'utilise que des décorations adaptées à l'aquarium.
- Remplir un peu l'aquarium: remplis maintenant l'aquarium aux deux tiers environ avec de l'eau du robinet à 20 °C environ. Une assiette plate dans l'aquarium permet d'éviter que l'eau ne fasse tourbillonner le gravier. Utilise des conditionneurs d'eau pour éliminer les substances nocives comme le chlore.
- Mettre en place les plantes d'aquarium: introduis les plantes aquatiques dans l'aquarium. Il est bien d'utiliser une pince à planter, car l'espace est limité dans le nano-aquarium.
- Installer la technique: c'est le moment d'installer la technique. Installe le filtre en suivant le mode d'emploi.
- Remplir complètement l'aquarium: dès que le filtre est en place, tu peux remplir complètement l'aquarium d'eau.
- Installer l'éclairage et la plaque de protection: tu as presque terminé. Il ne reste plus qu'à installer l'éclairage et la plaque de protection.
Quel est le temps de familiarisation?
Ton nano-aquarium est aménagé. Mais attends encore avant d'introduire les crevettes et autres. Il est important de prévoir une période de familiarisation d'environ 2 à 3 semaines. Pendant la période de familiarisation, contrôle régulièrement la qualité de l'eau et, le cas échéant, ajoute des cultures de bactéries à l'eau.
Tu peux utiliser du gravier ou du sable comme substrat de fond dans un nano-aquarium. Il est important que le gravier ou les grains de sable aient une taille uniforme. Une granulométrie différente a pour conséquence que le fond se solidifie et que l'eau ne peut plus passer à travers. Cela peut créer des régions pauvres en oxygène dans le gravier qui, avec le temps, commenceront à se dégrader.
Utilise du gravier ou du sable arrondi pour éviter que les occupants de l'aquarium ne se blessent sur des arêtes vives. Ne mets en aucun cas du gravier ou du sable calcaire. Ce type de sol durcit l'eau.
Dans un nano-aquarium, tu devrais mettre un peu moins de terre à l'avant qu'à l'arrière. Cela permet de donner l'illusion d'un aquarium plus profond et de mieux observer les animaux qui y vivent. En moyenne, il est recommandé de prévoir une hauteur de fond d'environ 5-6 cm, c'est-à-dire environ 4 cm à l'avant et 6-7 cm à l'arrière. En cas de construction de terrasses, il faut compter avec plus de terre de fond pour pouvoir construire ces dernières.
Entretien d'un nano-aquarium
Notre eau du robinet est certes l'aliment le mieux contrôlé au monde, mais elle ne répond par exemple pas aux besoins des crevettes, poissons ou autres invertébrés. Elle contient en effet de minuscules quantités de métaux lourds, comme le cuivre ou le zinc, ainsi que du chlore et d'autres substances chimiques. Ceux-ci ne sont certes pas dangereux pour nous autres être humains mais ils le sont pour les animaux et les plantes d'aquarium. Les produits préparateurs, les cultures de bactéries ainsi que les filtres permettent toutefois d'éviter que ces substances ne se retrouvent dans l'aquarium. Vérifie donc régulièrement les paramètres de l'eau du nano-aquarium et utilise si nécessaire des conditionneurs d'eau spéciaux pour nano-aquariums.
Pour le reste, les règles d'entretien de l'eau dans un nano-aquarium sont les mêmes que dans un grand aquarium: tu dois procéder à un changement partiel de l'eau toutes les 1 à 2 semaines. Nettoie également le fond. Lors du changement partiel de l'eau, tu peux toujours nettoyer les vitres intérieures et extérieures de l'aquarium.
Il est également important de surveiller les plantes aquatiques dans le nano-aquarium, d'enlever les feuilles mortes et de tailler les plantes si nécessaire.
Tu ne nettoieras le filtre que lorsque le débit d'eau sera entravé par la boue du filtre.
Nourrir les crevettes dans un nano-aquarium
Les crevettes naines ont besoin de très peu de nourriture. Leur métabolisme est très faible et elles ne pèsent presque rien. Elles se nourrissent par ailleurs de micro-organismes qui se développent dans les matières en décomposition. Tant que des particules de plantes mortes et des petites algues se trouvent dans ton aquarium, il n'est presque pas nécessaire de les nourrir.
Tu trouveras ci-dessous quelques conseils pour nourrir les habitants d'un nano-aquarium: