Pourquoi aménager un jardin pour enfants?
Des pelouses impeccables et des parterres de fleurs bien entretenus n'attireront certainement pas tes enfants dans le jardin. S'ils peuvent se défouler, jouer, construire et jardiner, alors tout est bien différent. Il est temps de sortir dans le jardin, où une nouvelle aventure t'attend dans chaque recoin.
Si tu aménages ton jardin de manière à ce qu'il soit adapté aux enfants, tu stimuleras la créativité des plus petits et encourageras leur inventivité. Ils apprennent à connaître la nature et peuvent ainsi satisfaire leur envie de bouger. Si tu as un bon choix de portiques de jeux, d'espaces libres et de possibilités de détente, il n'y aura pas de place à l'ennui.
Tu fais ainsi sortir tes enfants et pendant qu'ils jouent, tu peux faire autre chose. Car tu es rassuré que tes enfants sont en sécurité dans le jardin.
Et aussi passer du temps ensemble dans le jardin est tout simplement plus amusant avec le parfait paradis pour enfants. Construire un tipi en saule ensemble, expliquer la nature aux enfants ou simplement faire de la balançoire, ce sont des souvenirs que tes enfants garderont.
Comment aménager un jardin pour enfants?
Pour que tes enfants se sentent à l'aise dans le jardin, tu dois tenir compte de leur âge et de leurs centres d'intérêt, lors de l'aménagement.Demande tout simplement à tes enfants comment ils s'imaginent le jardin idéal. Les attentes sont sans doute énormes, mais il y a peut-être quelques points que tu peux mettre en œuvre.Tu dois cependant réfléchir aux éléments suivants en amont:
- Combien de mètres carrés peux-tu transformer en un paradis pour enfants?
- Que peux-tu construire toi-même?
- Quel budget veux-tu y consacrer?
- Quels portiques de jeux peux-tu installer?
Espace pour les portiques de jeux
Grâce à une grande variété de portiques de jeux, tu peux créer un véritable paradis pour tes enfants. En fonction de l'âge de tes petits, de l'espace dont tu disposes et de ton budget, plusieurs possibilités s'offrent à toi pour intégrer des portiques de jeux dans ton jardin.
Portiques de jeux prêts à l'emploi
Si tu as la place, tes enfants seront certainement heureux d'avoir des tours de jeux ou un trampoline pour se défouler. Mais même si ton jardin n'est pas très grand, il y a suffisamment de possibilités pour intégrer des jeux de jardin.Le bon choix des appareils dépend de l'âge de tes enfants. L'important est d'ancrer solidement les portiques de jeux afin que tu puisses laisser tes enfants jouer sans crainte.
Tu découvriras ici quels sont les appareils qui conviennent à tes enfants et comment les sécuriser au mieux.
Construire soi-même des portiques de jeux
Tu es plutôt pour le fait maison? Alors tu peux certainement construire toi-même de petits portiques de jeux comme des buts de football ou une cuisine pour enfants.
Pour les plus grands portiques de jeux, il est préférable d'utiliser des kits plutôt que de les planifier soi-même. Les portiques de jeux doivent en effet, être aussi sûrs que possible.
Nous te montrons étape par étape, comment tu peux construire une cuisine pour enfants ou des buts de football.
Pataugeoires et piscines
Les enfants adorent l'eau. Tu leur feras particulièrement plaisir en installant ta propre piscine dans le jardin. Cela peut paraître compliqué, mais la piscine ne doit pas forcément être installée de manière fixe.
Si tes enfants sont un peu plus âgés, tu peux opter pour une piscine hors sol que tu peux facilement ranger en hiver. Si tu as des enfants plus jeunes, ils seront certainement ravis d'avoir une simple pataugeoire.
Espace pour le jardinage
Pour le développement de tes petits brigands, il est important non seulement de se défouler et de jouer, mais aussi de découvrir et comprendre la nature. Le jardinage est le meilleur moyen pour leur apprendre.
En fonction de leur âge, ils peuvent soit t'aider à jardiner, soit déjà planter leur petit potager. Le plus intéressant, c'est que les petits peuvent goûter et apprendre d'où vient la nourriture du supermarché.
Tu n'as qu'un petit jardin ou tu veux jardiner sur le balcon avec tes enfants? Aucun problème, tu peux également y créer un petit paradis d'extérieur pour tes enfants. Si tu construis un mini-jardin ou installes une jardinière surélevée avec eux, tu peux commencer à jardiner tout de suite. Ajoute un petit bassin et le petit paradis du jardin est fin prêt.
Tu trouveras ici les instructions étape par étape pour le construire toi-même.
Espace pour se détendre & se retirer
Chaque enfant rêve d'avoir son propre repaire de brigands. Se retirer pour jouer tranquillement. Tu peux l'offrir à tes enfants.
Cabanes de jeux & cabane dans les arbres pour se retirer
Si tu as beaucoup de place, que tu es doué en bricolage et que tu as un arbre approprié, tu peux construire une cabane dans les arbres pour tes petits. Tes enfants seront ravis, une cabane dans un arbre est le rêve de tout aventurier.Si tu préfères que tes enfants restent les pieds sur terre parce que tu n'as pas d'arbre approprié, ils ne doivent pas se priver d'un endroit où se réfugier. Tu peux installer des cabanes de jeux dans ton jardin et offrir ainsi à tes enfants leur propre domaine.
Tu découvriras ici ce que tu dois prendre en compte pour construire une cabane dans les arbres et à quoi ressemble le bon arbre.
Hamac ou coin lounge pour se détendre
Les enfants ont également besoin d'un endroit où ils peuvent reprendre des forces après avoir joué. Les plus grands aiment aussi beaucoup s'isoler avec un livre.
En installant un hamac dans ton jardin, tes enfants auront la possibilité de se retirer et de se détendre.
Tu peux également apporter du bien-être en construisant tes propres chaises longues de jardin, une corbeille de plage ou même un coin lounge pour toute la famille.
Par une chaude journée d'été, tu mérites aussi une petite pause. Quand les enfants jouent sous tes yeux, c'est beaucoup plus relaxant.
Étape par étape vers la chaise longue de jardin, la corbeille de plage ou le coin lounge. Tu trouveras ici les instructions complètes pour les construire toi-même.
Protection contre le soleil pour les aires de jeux d'enfants
Tu ne dois pas sous-estimer le rayonnement solaire en été. Tu dois surtout protéger tes enfants du soleil et installer des parasols ou des voiles d'ombrage sur les aires de jeux.
Si tu envisages de réaménager ton jardin, tu peux également planter une protection solaire naturelle autour des endroits où jouent tes enfants.