Quel type de jardin te convient?
Dans ton jardin, tu peux laisser libre cours à ta créativité. Que tu veuilles réaménager ton jardin existant ou en créer un nouveau. Nous avons des idées de jardin pour toi. C'est parti pour l'aménagement de jardin.
Réfléchis à ce que tu souhaites pour ton futur jardin. Si tu souhaites par exemple te lancer dans l'autosuffisance, un jardin potager est peut-être ce qu'il te faut. Tu as une grande famille? Que dirais-tu d'un jardin familial? Tu souhaites avant tout te détendre? Alors jette un coup d'œil au jardin de détente. Tu ne veux pas te décider? Ne t'inquiète pas, avec un jardin mixte, tu peux aussi combiner les différents types. Tu as ainsi un peu de tout. Nous avons également des conseils d'aménagement pour les jardins en pente, les jardins de devant, les petits jardins et les jardins faciles d'entretien. Tu veux que ton jardin soit adapté au climat? Jette un coup d'œil à nos idées. Ici, tu peux passer directement au chapitre correspondant:
Aménager un jardin potager
Tu aimes creuser la terre à mains nues et aucune mauvaise herbe ne peut te tenir à l'écart de ton jardin. Tu sèmes, tu entretiens et tu récoltes - un jardin potager est fait pour toi. Car ce ne sont pas seulement tes fruits et tes légumes qui y poussent, mais aussi ta fierté. Un jardin potager vit de son mélange de plantes ornementales et de plantes utiles. Des plates-bandes luxuriantes de légumes croquants et de fruits sucrés alternent avec des fleurs colorées.
Pour un jardin potager, ton jardin doit être exposé au soleil ou à la mi-ombre et avoir une terre riche en substances nutritives. Pour favoriser la vie du sol, il vaut la peine de répandre un peu de compost mûr dans les plates-bandes avant la saison.

Dans un jardin potager naturel, une prairie fleurie est indispensable. Celle-ci offre nourriture et protection à de nombreuses insectes.
Il n'y a rien de mieux: l'eau collectée, pauvre en calcaire, est bonne pour tes plantes et permet d'économiser des ressources. Plus le trajet entre le récupérateur et le parterre est court, mieux c'est.
Pour les allées, tu peux simplement battre la terre pour la rendre plus ferme, étaler du paillis d'écorce ou paver.
Le jardin potager classique est entouré d'une clôture en bois, les plates-bandes sont souvent délimitées par des haies ou des murs.
Un jardin potager doit être beau, productif et faire le bonheur des insectes. Une combinaison de culture maraîchère et de jardin d'agrément respectueux des insectes est un bon mélange.
Mais que faut-il faire pour aménager un jardin potager? Pour créer ton propre jardin potager, tu dois diviser ton jardin en plusieurs zones. La plus grande partie est consacrée à la culture. Bien sûr, tes fruits et légumes ont besoin de beaucoup de place. Si tu souhaites aménager un jardin potager, tu dois par exemple réfléchir aux points suivants:
- Carrés de légumes
- Plates-bandes d'herbes aromatiques
- Serre
- Arbres fruitiers
- Arbustes à baies
- Clôture en bois
- Arrosage
- Allées de jardin
- Hôtel à insectes
- Prairie fleurie
Aménager un jardin de détente
À quoi ressemble ton jardin de détente personnel? Aménager des plates-bandes, entretenir les plantes et profiter de la diversité des fleurs? Faire le moins d'efforts possible et laisser libre cours à ses pensées? Ou un mélange des deux? C'est possible. Ce qui ne devrait pas manquer dans ton jardin de détente:
- Piscine
- Pelouse
- Cuisine d'extérieur
- Éclairage de jardin
- Coin barbecue
- Parterres de fleurs
- Foyer
- Bassin de jardin
- Meubles de jardin
- Brise-vue

Aménage des espaces qui invitent à la détente, que ce soit avec des meubles de jardin confortables ou salon d'extérieur.
Intègre des plantes, des fleurs et des arbres pour créer un environnement vert et apaisant. Tu trouveras ainsi plus facilement du repos.
Qu'il s'agisse d'un petit étang, d'une fontaine ou d'une grande piscine, l'eau crée une atmosphère relaxante.
Protège-toi du vent et des regards indiscrets. Veille à plus d'intimité et de confort en protégeant ton jardin des regards indiscrets et du vent grâce à un brise-vue adapté.
Joue avec la lumière. Utilise un éclairage d'ambiance pour rendre ton jardin agréable même après le coucher du soleil.
Aménager un jardin familial
Ton jardin a quelque chose pour tout le monde: assez d'espace pour jouer avec tes enfants et découvrir la nature, mais aussi des lieux de retraite pour les adultes pour passer des heures agréables en plein air. Si tes enfants peuvent semer, bêcher et arracher les mauvaises herbes, ils auront les mains couvertes de terre et les yeux brillants. Avec leur propre plate-bande de légumes, ils apprennent à prendre leurs responsabilités et en même temps à savoir d'où proviennent les fruits et légumes du supermarché. Ce qui ne devrait pas manquer dans ton jardin familial, par exemple:
- Une aire de jeux avec par exemple un bac à sable, une cabane dans les arbres, une balançoire, etc.
- Cuisine d'extérieur
- Coin barbecue
- Foyer
- Pelouse
- Piscine
- Carrés potagers adaptés aux enfants
- Brise-vue
- Meubles de jardin

Jardiner avec les enfants. On enfile les bottes et direction le potager. Tu pourras apprendre à ta progéniture à prendre des responsabilités et savourer ensemble les fruits de votre travail.
La restauration est souhaitée. Crée des menus dans la cuisine d'extérieur, sur le barbecue ou faire griller du pain autour d'un feu. Transférez tout simplement votre vie à l'extérieur.
Possibilité de développement pour les enfants. Crée une petite aire de jeux avec un bac à sable, une tour de jeu ou même une cabane dans les arbres. Ainsi, les rêves des enfants deviennent réalité.
Crée des lieux de retraite. Aménage des espaces qui invitent à la détente, que ce soit avec des meubles de jardin confortables, un hamac ou une balancelle.
Dans ton jardin familial, les jeux d'enfants se mêlent à la détente du soir. Un espace vert où les équipements de jeu sont aussi importants que la cuisine d'extérieur. Ici, le jardin devient un lieu de rencontre où les générations profitent ensemble de leur temps.
Aménager un jardin mixte
Autosuffisance décontractée ou détente pour la famille? Ton jardin est aussi unique que toi et doit être aménagé de manière fonctionnelle: réfléchis donc à ce à quoi tu ne veux pas renoncer dans ton jardin. Avec un jardin mixte, tu peux combiner différents types de jardins et adapter ton jardin à tes besoins. L'aménagement du jardin est facile.
Aménager un jardin facile d'entretien
Soyons honnêtes: un jardin demande toujours du travail. Mais si tu aménages ton jardin de manière intelligente, tu peux minimiser ton travail. Il s'agit notamment de l'adapter aux conditions climatiques et géographiques de ton domicile. Les jardins dits climatiques, de prairie ou de steppe sont particulièrement faciles à entretenir.
Aménager un jardin devant la maison
Quelques mètres carrés qui doivent être pratiques et aménagés avec goût: ton jardinet. Lorsque tu aménages ton jardinet, tu dois souvent prévoir de la place pour les poubelles, une boîte aux lettres ou des vélos. Pour les nouvelles constructions, la surface de ton jardinet qui reste alors est de taille raisonnable. C'est pourquoi, en matière d'aménagement de jardinet, le principe est clair: moins il y en a, mieux c'est.