Aménager un jardin: types de jardins
Dans ton jardin, tu peux laisser libre cours à ta créativité. Que tu veuilles réaménager ton jardin existant ou en créer un nouveau. Nous avons des idées de jardin pour toi. C'est parti pour l'aménagement de jardin.
Réfléchis à ce que tu souhaites pour ton futur jardin. Si tu souhaites par exemple te lancer dans l'autosuffisance, un jardin potager est peut-être ce qu'il te faut. Tu as une grande famille? Que dirais-tu d'un jardin familial? Tu souhaites avant tout te détendre? Alors jette un coup d'œil au jardin de détente. Tu ne veux pas te décider? Ne t'inquiète pas, avec un jardin mixte, tu peux aussi combiner les différents types. Tu as ainsi un peu de tout. Nous avons également des conseils d'aménagement pour les jardins en pente, les jardins de devant, les petits jardins et les jardins faciles d'entretien. Tu veux que ton jardin soit adapté au climat? Jette un coup d'œil à nos idées. Ici, tu peux passer directement au chapitre correspondant:
Aménager un jardin potager
Tu aimes creuser la terre à mains nues et aucune mauvaise herbe ne peut te tenir à l'écart de ton jardin. Tu sèmes, tu entretiens et tu récoltes - un jardin potager est fait pour toi. Car ce ne sont pas seulement tes fruits et tes légumes qui y poussent, mais aussi ta fierté. Un jardin potager vit de son mélange de plantes ornementales et de plantes utiles. Des plates-bandes luxuriantes de légumes croquants et de fruits sucrés alternent avec des fleurs colorées.
Pour un jardin potager, ton jardin doit être exposé au soleil ou à la mi-ombre et avoir une terre riche en substances nutritives. Pour favoriser la vie du sol, il vaut la peine de répandre un peu de compost mûr dans les plates-bandes avant la saison.
Mais que faut-il faire pour aménager un jardin potager? Pour créer ton propre jardin potager, tu dois diviser ton jardin en plusieurs zones. La plus grande partie est consacrée à la culture. Bien sûr, tes fruits et légumes ont besoin de beaucoup de place. Si tu souhaites aménager un jardin potager, tu dois par exemple réfléchir aux points suivants:
- Carrés de légumes
- Plates-bandes d'herbes aromatiques
- Serre
- Arbres fruitiers
- Arbustes à baies
- Clôture en bois
- Arrosage
- Allées de jardin
- Hôtel à insectes
- Prairie fleurie
Aménager un jardin de détente
À quoi ressemble ton jardin de détente personnel? Aménager des plates-bandes, entretenir les plantes et profiter de la diversité des fleurs? Faire le moins d'efforts possible et laisser libre cours à ses pensées? Ou un mélange des deux? C'est possible. Ce qui ne devrait pas manquer dans ton jardin de détente:
- Piscine
- Pelouse
- Cuisine d'extérieur
- Éclairage de jardin
- Coin barbecue
- Parterres de fleurs
- Foyer
- Bassin de jardin
- Meubles de jardin
- Brise-vue
Aménager un jardin familial
Ton jardin a quelque chose pour tout le monde: assez d'espace pour jouer avec tes enfants et découvrir la nature, mais aussi des lieux de retraite pour les adultes pour passer des heures agréables en plein air. Si tes enfants peuvent semer, bêcher et arracher les mauvaises herbes, ils auront les mains couvertes de terre et les yeux brillants. Avec leur propre plate-bande de légumes, ils apprennent à prendre leurs responsabilités et en même temps à savoir d'où proviennent les fruits et légumes du supermarché. Ce qui ne devrait pas manquer dans ton jardin familial, par exemple:
- Une aire de jeux avec par exemple un bac à sable, une cabane dans les arbres, une balançoire, etc.
- Cuisine d'extérieur
- Coin barbecue
- Foyer
- Pelouse
- Piscine
- Carrés potagers adaptés aux enfants
- Brise-vue
- Meubles de jardin
Dans ton jardin familial, les jeux d'enfants se mêlent à la détente du soir. Un espace vert où les équipements de jeu sont aussi importants que la cuisine d'extérieur. Ici, le jardin devient un lieu de rencontre où les générations profitent ensemble de leur temps.
Aménager un jardin mixte
Autosuffisance décontractée ou détente pour la famille? Ton jardin est aussi unique que toi et doit être aménagé de manière fonctionnelle: réfléchis donc à ce à quoi tu ne veux pas renoncer dans ton jardin. Avec un jardin mixte, tu peux combiner différents types de jardins et adapter ton jardin à tes besoins. L'aménagement du jardin est facile.
Aménager un jardin facile d'entretien
Soyons honnête: un jardin c'est toujours du travail. Mais si tu es malin lors de son aménagement, tu réduis largement tes efforts. Nous avons des conseils pour rendre ton jardin facile à entretenir.
- Si tu délimites proprement tes parterres, rien ne pourra te dépasser.
- Choisis des plantes faciles à entretenir pour ton jardin. La lavande, le romarin, la sauge véritable et l'orpin sont très faciles à entretenir si tu les plantes dans un endroit ensoleillé. Elles résistent également très bien à la sécheresse.
- Opte pour des plantes locales. Elles s'adaptent bien à notre météo et sont en général plus robustes que leurs camarades des pays du sud.
- Une clôture en bois doit être peinte régulièrement. Une clôture en fil de fer, en métal ou en panneaux rigides double fil est nettement plus facile à entretenir.
- Un système d'arrosage te fera gagner du temps sur l'arrosage quotidien. Il existe aussi des systèmes d'arrosage au goutte à goutte spéciaux pour les plantes en pot et les parterres de légumes, que tu pourras commander de façon intelligente via une appli.
- Le paillis déposé sur le parterre empêche les mauvaises herbes de capter la lumière qui leur permettrait de pousser. Mais attention: le paillis acidifie aussi le sol et modifie la valeur pH. Toutes les plantes n'aiment pas ça.
- Avec Smart Home, tu peux t'épargner pas mal de travail. Que ce soit pour commander l'éclairage de ton jardin, l'arrosage ou ton robot de tonte. Tu peux également surveiller intelligemment l'eau de ta piscine. Il n'y a pas plus facile à entretenir.
Aménager un jardin devant la maison
Quelques mètres carrés qui doivent être pratiques et aménagés avec goût: ton jardinet. Lorsque tu aménages ton jardinet, tu dois souvent prévoir de la place pour les poubelles, une boîte aux lettres ou des vélos. Pour les nouvelles constructions, la surface de ton jardinet qui reste alors est de taille raisonnable. C'est pourquoi, en matière d'aménagement de jardinet, le principe est clair: moins il y en a, mieux c'est.
Aménager un petit jardin
Aménager un jardin en pente
Jardin adapté au climat
Les changements climatiques et l'augmentation de la chaleur et de la sécheresse qui en découlent peuvent mettre à mal ton jardin et tes plantes. Il vaut donc la peine de penser au climat lors de l'aménagement de ton jardin et de l'adapter au climat. Tu profiteras ainsi plus longtemps de ton œuvre. Voici quelques conseils pour un jardin adapté au climat:
- Plante des arbres. Les arbres fournissent de l'ombre et il fait bon vivre sous eux en cas de chaleur. De plus, l'eau s'évapore à travers leurs feuilles, ce qui rafraîchit l'environnement. Leur vaste réseau de racines ameublis le sol et permet aux précipitations d'atteindre plus facilement la nappe phréatique.
- Plante des haies et des arbustes. Les arbustes et les haies empêchent le vent de passer et fournissent également de l'ombre. Ils servent également d'habitat aux oiseaux et aux insectes.
- Mise sur la diversité des plantes. En plantant plusieurs variétés de plantes différentes, tu réduiras le risque que toutes tes plantes meurent en même temps. Il existe en outre des plantes spéciales qui résistent particulièrement bien à la chaleur et à la sécheresse. Il s'agit par exemple de la lavande à larges feuilles, de la sauge des prés et de la coquelourde des jardins.
- Perméabiliser les allées et les places de stationnement. Sur les surfaces imperméables, l'eau ne peut pas s'infiltrer dans le sol. Les alternatives sont les allées de jardin en gazon, avec des madriers, avec des dalles en pierre naturelle, du gravier ou des copeaux de bois.
- Récupère l'eau de pluie. Tu peux collecter et stocker l'eau de pluie à l'aide de citernes et de tonneaux. Cela t'aidera pendant les longues périodes de sécheresse.
- Privilégie la prairie au gazon. Les prairies résistent souvent mieux aux longues périodes de sécheresse sans arrosage que les pelouses. Leurs racines profondes protègent en outre mieux le sol de l'érosion due au vent ou aux fortes pluies.
- Végétalisation des façades et des toits. Les façades et les toits végétalisés améliorent le microclimat et l'air. Les plantes évaporent l'eau et contribuent ainsi au rafraîchissement. La végétalisation des toits est également possible pour les abris de jardin, par exemple.