Aménager un camping-car : idées
Tu en es encore au début de l'aménagement de ton camping-car ? Alors il faut rassembler des idées. Car un camping-car n'est rien d'autre qu'un appartement sur roues et dans un appartement, tu ne construis pas n'importe comment. Regarde d'abord quelles sont les bonnes idées d'autres aménageurs de van, puis tu pourras intégrer ce qui est pratique et esthétique dans ton camping-car.
Lance ta playlist roadtrip. Nous te montrons des idées d'aménagement de camping-cars.
Idée : camper avec habillage en bois & feutre
Notre Ducato BUILDIFY a été aménagé par les professionnels du camping-car des Busbastler avec un mélange de bois et de feutre. Les lattes en losange ont été posées à distance les unes des autres, ce qui te permet d'y fixer sans problème des étagères & des caisses pour le rangement à l'aide de crochets. Le feutre donne un aspect uniforme. Tu trouveras toutes les informations sur cet aménagement en bas de la page.
Idée : camper avec des murs clairs & un mur en vieux bois
Les petits espaces aiment les couleurs claires, car elles allongent visuellement. Cela vaut aussi pour le camping-car. Une bonne option pour ton camping-car est un revêtement en bois peint en blanc. Si tu trouves cela trop ennuyeux, recouvre un mur avec du vieux bois par exemple.
Idée : meubles laqués dans le camping-car
Tes meubles dans le camping-car doivent résister à l'usure lors de tes voyages. Avec si peu de place, on se cogne vite. Les meubles de camping-car sont souvent en contreplaqué léger, un bois tendre et donc sujet aux éraflures. Notre communauté Instagram a trouvé une solution rapide à ce problème : @campingsuite a peint en gris le lit arrière et le tiroir de BUILDIFY. Le bois est ainsi protégé et conserve longtemps son aspect.
Aménager un camping-car : planification
C'est maintenant que la tâche la plus importante commence : Une bonne planification de l'aménagement du camping-car. Peu d'espace signifie que la planification doit être très bien pensée. Lors de la planification, tu dois réfléchir à chacun des points suivants et faire de bonnes recherches. Au final, l'important est que tous les aspects de l'aménagement s'imbriquent les uns dans les autres et forment une planification globale.
- Fenêtres supplémentaires dans le camping-car
- Isolation thermique et acoustique
- Revêtement des murs et du plafond
- Appareils électriques et leur consommation d'énergie
- Sources de courant suffisantes
- Revêtement de sol
- Meubles de camping-car
Lors de ta planification, garde toujours à l'esprit le poids final autorisé de ton véhicule. Le poids de ton camping-car est fixé par la loi et comprend toi-même, tes passagers et tout ce qui se trouve à l'intérieur.
Tenir compte de ses propres conditions
Chaque campeur est différent. Lors de la planification, garde toujours à l‘esprit ce qui convient à tes conditions individuelles dans le camping-car et à tes exigences.
Comme l'aménagement d'un camping-car est une tâche colossale, nous avons demandé l'aide professionnelle des Bustbastlern pour l'aménagement du BUILDIFY Ducato. Il s'agit d'un groupe de passionnés de camping-cars qui n'ont pas seulement aménagé leurs propres bus, mais qui organisent également des ateliers sur tous les thèmes liés à l'aménagement des camping-cars. Pour en savoir plus sur les bricoleurs de bus, cliquez ici.
La mission des bricoleurs de bus : aménager le BUILDIFY Ducato en cinq jours presque exclusivement avec des matériaux du marché HORNBACH. Ils ont travaillé non seulement le jour, mais aussi la nuit. Cela en valait la peine, un véritable travail d'équipe a donné naissance à un bijou de campeur.
Retrousse tes manches : les bricoleurs de bus te montrent l'aménagement du camping-car étape par étape.
Désencombrer le camping-car
Avant de pouvoir commencer à aménager ton camping-car, il faut d'abord démolir l'ancien. Pas au sens littéral du terme. Que tu veuilles démonter un camping-car neuf ou d'occasion, il faut d'abord tout enlever. Dépose pour cela la plaque de fond, tous les revêtements, le revêtement du plafond et, le cas échéant, les sièges. Une fois que tout est sorti, il faut d'abord nettoyer. Avec un balai, de l'eau et une éponge, tu offres à ton camping-car un nettoyage en profondeur.
Ensuite, il y a le plus important : Enlever les points de rouille. Pour cela, utilise une meuleuse d'angle et ponce soigneusement les endroits concernés. Traite les endroits avec un produit anti-silicone pour éliminer la poussière et la graisse, c'est la seule façon de faire tenir le convertisseur de rouille et la protection antirouille. Traite ensuite les endroits concernés avec le convertisseur de rouille et l'apprêt antirouille. Le cas échéant, tu peux maintenant repeindre.
Installer des fenêtres
Plus de lumière, s'il vous plaît. Lors de la planification de l'aménagement de ton camping-car, tu devrais réfléchir à la nécessité d'installer des fenêtres supplémentaires dans le camping-car.
En effet, de nombreux camping-cars ont des surfaces de chargement complètement fermées et sans fenêtres, ce qui fait que ton espace de vie peut vite devenir étouffant. Dans notre Ducato, il n'y avait pas non plus de fenêtres à l'arrière du camping-car. Les bricoleurs du bus ont donc commencé par installer deux lucarnes dans le toit du camping-car.
Un point particulièrement important lors de l'installation des fenêtres est qu'elles doivent être parfaitement étanches.
Isoler le camping-car
La prochaine étape est l'isolation du camping-car. Elle permet de conserver la chaleur plus longtemps dans le camping-car lorsqu'il fait froid et de réduire la vitesse à laquelle il se réchauffe en été. Lors de la planification de ton camping-car, tu dois te demander si une isolation est nécessaire dans ton camping-car. Si tu ne vas dans des pays chauds qu'en été, il n'est peut-être pas nécessaire d'isoler ton camping-car. Notre Ducato a été isolé par les bricoleurs de bus avec un caoutchouc synthétique autocollant.
Pour ce faire, les espaces vides entre les entretoises ont été remplis d'isolation. Dans notre guide, nous te montrons étape par étape comment les bricoleurs de bus ont posé l'isolation. En outre, tu trouveras dans ce guide un aperçu des différents matériaux d'isolation et des informations sur ce qui est important pour l'isolation.
C'est toi qui décides quel matériau d'isolation convient à ton camping-car.
Habillage intérieur & électricité dans le camping-car
Le prochain point sur ta liste pour l'aménagement du camping-car : le revêtement intérieur et l'électricité. Lors de la planification, veille à ce que l'habillage intérieur soit adapté à l'isolation. Pour notre BUILDIFY Ducato, les bricoleurs du bus ont eu une idée particulière. Le campeur a été habillé en partie avec du feutre et en partie avec des lattes en losange. Grâce à l'espacement entre les lattes, l'habillage est aéré et des étagères peuvent facilement être installées. Avec le feutre, on obtient ainsi un revêtement intérieur exceptionnel.
Pendant que tu planifies l'habillage intérieur, tu devrais aussi penser à ton système électrique. Tu peux ainsi faire passer les câbles nécessaires sous l'habillage intérieur et les cacher. Dans notre Ducato, les bricoleurs du bus ont installé un réservoir pour des panneaux solaires à poser.
Tu apprendras tout sur le revêtement intérieur du camping-car et sur les modules solaires mobiles ici.
Poser un sol dans un camping-car
Tu as déjà eu des sueurs froides ? Le prochain point sur ta liste d'aménagement de camping-car est le revêtement de sol dans le camping-car. Lors de l'aménagement du camping-car par les bricoleurs du bus, nous avons également continué avec le sol. La pose du sol dans le camping-car ne fonctionne pas différemment que dans l'habitat. Au préalable, l'équipe avait opté pour un parquet assorti au revêtement intérieur.
Le parquet a été collé en plein dans le Ducato par les bricoleurs du bus. Pour cela, les mesures ont d'abord été prises, puis les planches ont été découpées. Elles ont ensuite été collées et posées. Pour poser le revêtement de sol à des endroits difficiles, comme autour des passages de roue ou des longerons de renfort, il convient d'utiliser un gabarit de contour. Il te permet de mesurer les arrondis ou les évidements et de les reporter ensuite avec précision sur les planches.
Situation intermédiaire : une pièce à vivre sur quatre roues.
D'autres revêtements de sol que le parquet peuvent être utilisés dans un camping-car. Lors de la planification, tu dois réfléchir à ce qui est important pour toi en matière de revêtement de sol dans le camping-car. S'il doit être particulièrement robuste, le PVC, par exemple, est idéal. Si tu souhaites un revêtement de sol naturel, le liège est également envisageable. Dans notre guide, tu trouveras toutes les informations importantes sur les différents revêtements de sol et nos instructions sur la manière de les poser.
Choisir le mobilier du camping-car
Voici maintenant le cœur du camping-car. C'est là que tu t'assois, que tu dors, que tu cuisines et que tu ranges tes affaires. Le mobilier du camping-car. Dans notre Ducato BUILDIFY, les bricoleurs du bus ont bien sûr installé les meubles pour campeurs de BUILDIFY.
Le camping-car a été équipé de deux des lits à montage longitudinal, Marco pour Ducato. En les poussant l'un contre l'autre, on obtient deux banquettes, tandis qu'en les déployant, toute la largeur du Ducato se transforme en lit. Les lits disposent en outre chacun de deux compartiments de rangement et des matelas assortis sont disponibles pour les lits. Dans la partie avant de la surface de chargement, les bricoleurs du bus ont installé le module multifonctionnel Nellie pour Ducato. Il peut être utilisé comme armoire, comme cuisine ou pour les deux. Un tiroir à glissière est intégré au module multifonctionnel.
Le cœur y est : Le BUILDIFY Ducato fini, aménagé par les bricoleurs de bus.
Chaque millimètre compte lors de la planification des meubles dans le camping-car. Lors de la planification de tes meubles de camping-car, réfléchis à tes exigences. Faut-il un lit arrière ? Une cuisine est-elle importante ? De combien d'espace de rangement as-tu vraiment besoin ?
BUILDIFY propose de nombreux autres meubles pour camping-cars : lits arrière, tiroirs, armoires et cuisines. Ils sont fabriqués en contreplaqué de bouleau léger et sont adaptés à certains véhicules. Ils sont livrés en kit, que tu peux facilement assembler grâce aux raccords.
Tu trouveras ici toutes les informations sur les meubles individuels du fourgon et les instructions de montage.
Passer le TÜV avec des modifications structurelles
Certaines étapes d‘aménagement nécessitent une réception par le TÜV, ainsi que l‘enregistrement des modifications. Vérifie au préalable les conditions requises, car chacun en est responsable. HORNBACH ne peut pas donner de recommandations.
Aménager une remorque
Il ne doit pas toujours s'agir d'un van aménagé, tu peux aussi aménager une remorque et partir pour le grand voyage.
Une remorque à fourgon Humbaur convient idéalement à cause de son équipement spécial avec fenêtre et porte à double battant avec serrure intérieure.
À vide, la remorque pèse 385 kg. Avec un poids total autorisé de 750 kg, tu peux donc encore charger 365 kg. Et avec 2,5 m de long et 1,3 m de large, tu as suffisamment de place pour le lit et la cuisine. Les meubles BUILDIFY pour fourgon s'y adaptent parfaitement, par exemple le lit Marco et la cuisine Louis.
Pour le sol de ta remorque, tu peux par exemple utiliser des planches de vinyle autocollantes. Elles sont rapides à poser et robustes. Pour l'isolation dans ta remorque, tu peux miser sur des panneaux acoustiques.
Créer son propre van
Les grands travaux sont terminés, il faut maintenant peaufiner. Avec des petits détails et quelques bonnes idées pour des espaces de rangement supplémentaires & Co, ton camping-car devient vraiment individuel. Alors mets la main à la pâte et construis toi-même de petites étagères, des rangements ou même une cuisine de camping mobile. Nous avons quelques idées pour toi.
Construire soi-même une petite étagère
Cela ne doit pas toujours être compliqué. Une petite étagère pour ranger des épices ou autres est facile à fabriquer. Il ne te faut rien de plus qu'une petite caisse de fruits et de la corde élastique. La corde est tirée à travers des trous dans la caisse de fruits. Ainsi, rien ne tombe de l'étagère pendant le trajet.
Ce dont tu as besoin
- Caisse de fruits BUILDIFY
- Corde élastique
- Briquet
- Tournevis
Construire soi-même une cuisine mobile d'extérieur
S'asseoir devant son camping-car lors des douces soirées d'été et regarder le soleil se coucher en découpant et en grillant des aliments. C'est le rêve. Si tu construis une cuisine de camping mobile, c'est exactement ce que tu peux faire. Elle est vite montée à l'extérieur et vite rangée dans la caisse. Tu peux aussi y ajouter une table de camping.
Tu trouveras les instructions étape par étape ici.
Le café-bar mobile
Lors de ton voyage de découverte, tu as trouvé le panorama pour faire une pause, mais il n'y a nulle part de café. Tu es équipé pour cela. Si tu construis un bar à café mobile, tu peux boire ton café où tu veux. Et voilà comment ça marche :
- Percer 4 trous
- Passer la corde
- L'aligner à la hauteur souhaitée
- Faire un nœud sous la planche
- Couper le reste de la corde
- Terminé