Tu l'imagines déjà: tu veux de nouvelles plantes de balcon, si possible respectueuses des abeilles. Tu veux absolument cultiver tes propres légumes de balcon, cela signifie que tu as besoin d'une jardinière surélevée − ou est-ce que des bacs feraient aussi l'affaire? En tout cas, tu construis toi-même ton mobilier de jardin et de balcon, c'est une question d'honneur. Et n'oublie pas une bonne protection contre le vent et le soleil... Mais est-ce que tout passera sur ton petit balcon? Avec la bonne planification, tout est possible.
Mais avant d'atteler la remorque pour transporter les sacs de terre, le bois de construction et les bacs, il va d'abord falloir faire le ménage de printemps.
Attrape un balai et retire les feuilles, les pierres et tout ce qui s'est accumulé ces derniers mois sur ton balcon. Pour venir à bout de la saleté tenace, comme les empreintes d'anciens pots de fleurs, le mieux est d'utiliser une brosse, de l'eau chaude et du savon de Marseille ou du savon noir dissous.
Retire la mousse dans les joints à l'aide d'un grattoir à déjointer et jette les restes de plantes fanés et l'ancienne terre sur le compost.
Et termine par brosser activement tous les bacs à plantes. Si la plante qui y était était malade, utilise également une solution savonneuse chaude. En cas de dépôts de calcaire gênants, utilise de l'acide acétique.
Ton balcon est maintenant prêt pour être rénové.
Poser un sol de balcon
Tout le monde commence par le bas. La couleur et l'apparence du revêtement de sol de ton balcon déterminent l'impression que donne ensuite ton balcon.
Si tu veux te simplifier la pose et l'entretien autant que possible, choisis de préférence des dalles à clipser ou déroule un gazon artificiel. Ces deux options sont très faciles à poser et abordables. Les dalles à clipser existent en bois composite, en bois, en pierre naturelle et en gazon synthétique. Prévois environ un week-end pour la pose.
Les planches en bois sont un classique absolu de l'aménagement de balcon. Tu peux aussi opter pour des planches en WPC, un composite de bois et de plastique. Elles sont plus faciles à entretenir et ne forment pas d'échardes. Un sol sûr pour les pieds nus est un avantage, surtout avec des enfants ou des animaux à quatre pattes dans la maison.
Tu peux aussi envisager de poser du grès cérame fin ou des dalles en béton, bien que leur pose soit un peu plus exigeante et demande plus de temps. Vérifie au préalable que la statique de ton balcon peut endurer de lourds revêtements.
Qu'importe le revêtement que tu finiras par installer: il est essentiel de bien isoler le support et que l'eau ne puisse pas s'infiltrer.
Aménager un balcon
Que veux-tu: un paradis naturel idyllique orné de plantes et de meubles en bois, un balcon citadin au style Bistro-Chic ou encore un lieu de repli avec des meubles lounge confortables? Tes options sont pratiquement illimitées.
Rien de tel qu'un coin salon confortable où se détendre le soir sur le balcon. Les meubles de balcon modernes sont généralement fabriqués en plastique comme le rotin synthétique, d'acier revêtu par poudre ou d'aluminium. L'avantage incontestable: ils sont faciles à entretenir et résistent aux intempéries.
Les meubles en bois ont également du charme, surtout si tu les rafraichis régulièrement. Le teck notamment vire au gris avec le temps. Renouveler la couche d'huile de teck ou la lasure toutes les quelques années permet des miracles et de conserver la couleur.
Tu préfèrerais utiliser toi-même un marteau et une scie pour réaliser tes idées de balcon? Alors tu as fait le bon choix avec des meubles en palette à fabriquer toi-même. Ils sont relativement bon marché. Mais tu dois tout de même prévoir un peu de place sur ton balcon: les dimensions d'une europalette classique sont 1200 x 800 mm. Il ne reste plus qu'à installer un gros coussin sur l'assise et le dossier et voilà, ton salon fabriqué par tes petites mains est prêt.
Sur les petits balcons qui ne peuvent accueillir qu'une chaise, tu peux installer une table de balcon rabattable. Tu peux vite la ranger quand tu ne t'en sers pas.
Décorer un balcon
Lorsque les meubles sont en place, tu peux décorer ton balcon. Pour apporter de la couleur, tourne-toi vers les coussins, les plantes en pot ou un tapis d'extérieur. Il est plus confortable quand tu y marches pieds-nus et couvre également un revêtement de sol qui ne serait pas à ton goût.
Les tapis d'extérieur existent dans de très nombreuses tailles et couleurs, de l'uni aux motifs colorés. Le matériau est antidérapant et résistant aux UV. Cela signifie qu'il ne blanchit pas aussi rapidement que les tapis d'intérieur. En théorie, tu peux le laisser toute l'année dehors. Mais si tu choisis de le rentrer en hiver, tu t'éviteras beaucoup de travail lors du nettoyage de printemps.
Et que se passe-t-il s'il est quand même sale? Nettoie-le à l'aide d'une brosse et d'un nettoyant doux pour qu'il retrouve son éclat.
La nuit commence à tomber sur ton balcon mais il fait chaud et tu n'es pas fatigué? Allume la lumière! Bougies ou photophores, guirlandes lumineuses ou bandes LED à installer sur les meubles de balcon: l'éclairage idéal mettra ton balcon en valeur.
Important: éteints cependant les lampes quand tu pars te coucher. De nombreux insectes, oiseaux et autres animaux qui trouvent refuge sur ton balcon, sont actifs la nuit et s'en trouvent gênés.
Fabriquer des meubles pour les petits balcons
Ton balcon ne répond pas à des dimensions standard, mais tu n'as pas peur d'aller plus loin? Ta mission est donc de fabriquer toi-même tes meubles de balcon! Tu peux monter une table de balcon suspendue en seulement cinq étapes. C'est joli et ça te fait gagner de la place que tu n'aurais pas autrement sur un petit balcon.
Mais tu souhaites peut-être aussi avoir un bar sur ton balcon. Nos instructions te proposent une version mobile pour le garde-corps du balcon.
Et puisqu'on est sur le sujet: que dirais-tu d'une table de balcon avec un couvercle amovible comme plateau? Retrouve ces idées et bien d'autres chez nous.
Aménager un balcon avec des plantes
Au vu des nombreuses possibilités d'aménagement, mieux vaut bien planifier, surtout si ton balcon est petit. Dans ce cas, plante en hauteur et crée un jardin vertical. La jardinière surélevée est aussi efficace qu'une étagère à plantes ou une balconnière classique.
Des fleurs colorées, une belle récolte ou plutôt les deux? Sur le balcon, tu as l'embarras du choix en matière de plantes car il y pousse plus de plantes qu'on peut croire.
Les plantes de balcon intéressantes:
- Fines herbes: faire un tour sur son balcon pour récolter des fines herbes fraîches juste avant de pouvoir les cuisiner – c'est amusant et les fleurs et les odeurs qu'elles propagent sont agréables. C'est également du pain béni pour les abeilles et autres insectes.
- Fruits à grignoter: plante des fraises, des framboises et des myrtilles sur ton balcon pour les déguster comme et quand tu en as envie!
- Légumes à grignoter: cultive toi-même simplement de la salade, des radis et des petites tomates plutôt que d'aller au supermarché. C'est sain et ça met de bonne humeur.
- Plantes respectueuses des abeilles: opte pour des plantes respectueuses des abeilles dans tes jardinières. Leurs couleurs et bonne odeur en font de parfaits éléments de décoration pour le balcon. Mais fais attention à ne pas mélanger trop de couleurs ou ajoute quelques fleurs blanches. Cela apaise l'œil.
Tu peux donner un aspect standard à ton balcon ou lui apporter quelques touches personnelles avec des détails réalisés par tes soins. Pour te faciliter la tâche, nous avons rassemblé des idées do-it-yourself que tu peux réaliser le week-end avec très peu de matériaux.
Jette les clous et les outils - cette année, les fleurs et les herbes trouveront leur place dans ta boîte à outils. Tu te fabriques ainsi un petit jardin à fines herbes mobile, ou avec la fixation adéquate, une jardinière originale pour le garde-corps de ton balcon.
Pour cela, il te faut une caisse à outils en bois, du film pour l'habiller, du gravier ou des billes d'argile pour le drainage, du terreau et des fines herbes ou des fleurs.
Plus besoin de porter le bac à fleurs! Sur le balcon, il y a toujours quelque chose à ranger ou à déplacer. Quoi de plus pratique qu'un bac à fleurs à roues que tu peux déplacer facilement?
Il ne te faut pour cela qu'une caisse en bois et quatre roulettes pivotantes. Tu fixes les roues à la caisse, la recouvres d'un film, déposes une couche de drainage en gravier ou billes d'argile et il ne te reste plus qu'à y planter des fleurs.
Balcon avec brise-vue et brise-vent
Si cela ne suffit pas à te protéger, tu peux installer un éventail de balcon, un store banne ou un store vertical ou une voile d'ombrage sur la balustrade du balcon ou sur la façade de la maison. Veille ici à choisir un matériau aussi imperméable au vent que possible si la protection contre le vent doit être incluse.
Il est également envisageable de créer un brise-vue de balcon et un brise-vent léger à partir de plantes. N'oublie pas que dans la plupart des cas, cela peut prendre un certain temps avant que les plantes ne soient suffisamment hautes et denses. Le lierre et d'autres plantes à feuillage persistant te protègent des regards toute l'année, tandis que les plantes caduques comme la clématite le font pendant leur période de floraison.
Respecter les directives relatives à la construction et à la location
Avant de choisir un brise-vue de balcon, renseigne-toi auprès de ta commune s'il existe des directives à suivre en matière d'aménagement de balcon. Les modifications de construction, c'est-à-dire les interventions sur la structure du bâtiment ainsi que sur l'aspect extérieur de la maison, nécessitent l'accord du bailleur.
Idées de protection solaire pour le balcon
En été, il peut faire très chaud sur le balcon. Pour que toi et tes plantes ne brûliez pas, tu dois prévoir rapidement une protection contre le soleil.
Comme la place peut vite manquer sur un balcon, trois modèles sont à considérer:
- Les parasols de balcon. Contrairement au parasol rond traditionnel, ils existent en version rectangulaire ou aplatie pour pouvoir être collés à la façade de l'immeuble. Tu peux les orienter en fonction de la course du soleil et les monter et démonter rapidement le matin et le soir.
- Les voiles d'ombrage. Elles sont fixées sur la façade de l'immeuble et le garde-corps. Ce qui te permet de les installer sur presque tous les balcons. Leur montage demande plus d'efforts que celui d'un parasol. Mais installées à la verticale, elles protègent également du vent.
- Les stores bannes à emboîter. Ils sont la solution idéale des propriétaires de balcon en location qui n'ont pas le droit de percer de trous dans la façade extérieure.
Énergie solaire du balcon
Sortir de la dépendance et faire des économies: tu souhaites produire ta propre électricité, mais tu n'as ni jardin, ni toit sur lequel installer des panneaux photovoltaïques? Alors une centrale électrique de balcon est exactement ce qu'il te faut!
Comme pour les grands modèles photovoltaïques, tu obtiens ton énergie grâce au soleil. Il est donc important que ta centrale électrique de balcon en reçoive le plus possible. Un balcon orienté au sud ou au sud-est est idéal.
Tu peux monter la centrale électrique du balcon à l'extérieur, sur la balustrade, à l'aide de cadres de montage. Il est bien sûr important que tu le sécurises contre les chutes et les fortes rafales de vent. Tu découvriras dans notre guide comment y parvenir, quelle quantité d'électricité tu peux produire et ce à quoi il faut encore faire attention.
Assainir un balcon
L'eau s'accumule au sol, le carrelage est fissuré et l'enduit mural s'effrite avec le matériau des joints. Aucun doute: le balcon n'est pas vraiment étanche!
Un nettoyage de printemps ne suffira pas à remettre le balcon en état, tu dois sortir l'artillerie lourde. Nous te montrons comment rénover ton balcon et de quel matériau tu as besoin.
Il ne reste plus qu'à lever les pieds et à saluer les voisins, le visage en sueur, en train de fouiller dans leurs parterres. Ou n'importe quelle activité qui te détend. Mais tu sais ce qu'on dit: quand on n'a pas de problème, on trouve d'autres projets passionnants!