Où aménager un bureau à domicile?
Ergonomie au travail
L'aménagement d'un bureau à domicile ergonomique commence par un bureau adapté, car c'est là que tout se joue. La taille optimale d'un bureau est de 160 x 80 cm. Tu as alors suffisamment de place pour l'écran, l'ordinateur portable, la station d'accueil, le clavier, la souris et les documents. Un bureau réglable en hauteur est idéal pour le coin bureau à la maison, afin que tu puisses rester debout quelques heures par jour. Nous proposons des piétements de table réglables en hauteur pour les bureaux normaux et les bureaux d'angle, ce qui te permet de passer facilement d'une position assise à une position debout et inversement. Avec le plateau de table adapté, tu peux en faire un bureau individuel et ergonomique pour ton bureau à domicile.
La hauteur et la taille du bureau ne sont pas les seuls éléments importants pour un bureau ergonomique, la position du bureau dans la pièce est également importante. Dans la mesure du possible, place le bureau sur le côté, à côté de la fenêtre. En effet, s'il est tourné vers la fenêtre, le contraste entre l'écran et la lumière extérieure est très élevé pour tes yeux. Si tu es assis au bureau avec la fenêtre dans le dos, il y aura des reflets sur ton écran, ce qui est très fatigant pour les yeux. Afin de réduire au maximum les ombres sur les feuilles de travail, etc., il vaut la peine, si tu es droitier, de placer ton bureau à gauche de la fenêtre et, si tu es gaucher, de le placer à droite de la fenêtre.
Un bureau de 160 cm de large ne convient pas à tous les appartements, il faut parfois se contenter de moins. Pour adapter un bureau exactement à tes dimensions et à l'espace disponible chez toi, tu peux prendre en main la construction. Nous avons beaucoup d'idées de bureaux à construire. Qu'il s'agisse d'un bureau classique avec espace de rangement, d'un bureau pliant ou d'un secrétaire, il y en a pour toutes les tailles.
Outre le bureau, la chaise de bureau adéquate rend ton bureau à domicile ergonomique. Si tu n'es assis qu'une heure à ton bureau, une chaise de salle à manger fera certainement l'affaire. Mais si tu passes toute la journée dans ton bureau à domicile, tu auras mal au dos. Investis donc dans une chaise de bureau adaptée. Celle-ci devrait être équipée d'un mécanisme de basculement ou, mieux encore, d'un mécanisme synchrone. Offre-toi également des accoudoirs sur ta chaise de bureau pour soulager tes épaules. Si ton bureau à domicile est recouvert d'un revêtement de sol sensible, par exemple du parquet ou du stratifié, tu devrais utiliser un tapis de protection pour que les roulettes ne rayent pas ton revêtement de sol.
Si tu veux faire quelque chose pour ton dos pendant le travail, tu peux aussi passer de temps en temps de la chaise de bureau au ballon de gymnastique. Le ballon de gymnastique veille à ce que ton dos compense constamment les mouvements du ballon. Toutefois, il ne remplace pas une chaise de bureau adaptée. Tu ne devrais pas t'asseoir plus de 30 minutes d'affilée sur le ballon de gymnastique. Encore mieux que d'être assis : travailler debout.
Séparer son espace de travail
Concentration s'il te plaît. Pour éviter de perdre ta concentration pendant ta journée de travail, trouve un coin tranquille dans ton appartement pour y installer ton bureau. Quelques éléments suffiront à créer une séparation supplémentaire avec le reste de la maison. Les étagères par exemple, sont une solution facile à installer. Avec des étagères ouvertes, tu obtiendras par la même occasion un rangement pour les documents. Si tu travailles dans un recoin, tu peux simplement poser un rideau. Tire-le pour séparer ton bureau du reste de la maison.
Avec des plantes, crée une magnifique séparation qui purifie l'air, pour te sentir bien chez toi. Tu peux au choix trouver de grandes plantes ou construire une cloison sur laquelle tu fixeras des plantes suspendues. Si tu souhaites une séparation plus nette, construis alors une cloison à partir de portes. Tu pourras ajouter du liège à la cloison afin d'obtenir une petite isolation phonique.
Une séparation visuelle peut aussi faire l'affaire. Peins simplement le mur de ton coin bureau dans une autre couleur. Ne choisis pas de couleur trop criarde, mais plutôt une autre nuance de la couleur de ta pièce. Les tons gris et bleus favorisent par exemple la concentration. Le vert, lui, atténue le stress. Les tons marron et beiges habilleront également très bien les murs de ton poste de télétravail.
Bien éclairer son bureau à domicile
Pour ne rien rater et ne pas avoir mal à la tête à la fin de la journée, un éclairage adéquat est très important. L'idéal est bien sûr que ton poste de travail se trouve près d'une fenêtre, afin que tu reçoives un maximum de lumière du jour.
Pas de fenêtre à disposition? Dans ce cas, tu dois veiller à ce que l'éclairage de base soit suffisant. Cela vaut aussi pour un coin fenêtre, surtout en hiver, quand il fait gris dehors. Pour cela, tu peux opter pour des spots de plafond ou des suspensions avec des lampes LED, qui éclairent ta pièce de manière optimale. La couleur de la lumière doit être d'au moins 4000 kelvins et se situer dans la gamme du blanc lumière du jour. Cela permet de rester actif et favorise la concentration.
Pour que tu aies suffisamment de lumière directement sur ton bureau, une lampe de table est également pratique. Si tu es gaucher, place la lampe à droite afin de ne pas projeter d'ombre sur le papier et inversement. Ici aussi, la couleur de la lumière de l'éclairage LED devrait être dans la lignée de la lumière du jour. Si tu n'as pas de place sur ton bureau, opte pour un lampadaire que tu peux placer à côté du bureau dans ton bureau à domicile. Peu importe la lampe que tu choisis, évite qu'elle t'éblouisse.
Rendre le bureau à domicile intelligent
Crée la bonne atmosphère de travail avec Smart Home dans ton bureau à domicile. Pour travailler de manière concentrée, il est important de disposer d'un éclairage et d'un climat ambiant adéquats. Avec Smart Home, tu peux facilement maîtriser ces deux aspects.
Lorsque tu es concentré, tu oublies vite d'allumer la lumière et tu finis la journée avec un mal de tête. Si tu achètes des ampoules intelligentes pour l'éclairage de ton bureau à domicile, tu peux non seulement les allumer, les éteindre mais aussi varier l'intensité depuis ton téléphone portable. Tu peux également définir une heure précise à laquelle les ampoules doivent s'allumer. En plus des ampoules intelligentes, tu as besoin de la passerelle Smart Home appropriée, comme par exemple la passerelle SMART HOME by hornbach avec des ampoules LED intelligentes compatibles, à partir de laquelle tu peux contrôler l'éclairage.
Pour un travail productif à domicile, la température doit être adéquate. S'il fait trop chaud ou trop froid, la concentration en est affectée. Avec des thermostats de chauffage intelligents que tu relies à la passerelle, tu peux contrôler la température dans ton bureau à domicile.
Tu veux aller encore plus loin? Installe alors dans ton bureau à domicile un capteur qui mesure la température et la lumière. Tu peux ainsi automatiser ton éclairage et ton chauffage. En connectant les ampoules intelligentes, les thermostats intelligents et le capteur à la passerelle, tu peux créer des règles pour déterminer à partir de quelle luminosité la lumière doit s'allumer automatiquement et à partir de quelle température le chauffage doit s'allumer ou s'éteindre.
On oublie souvent d'aérer son bureau à domicile lorsqu'on travaille. Pourtant, cela favorise la concentration, empêche les maux de tête et assure un bon climat dans ta pièce. Si tu installes un capteur de qualité de l'air intelligent et que tu le relies à la passerelle correspondante, tu seras informé tout au long de la journée par l'application quand il est temps d'aérer.
Garder son espace de travail à domicile en ordre
Uniquement un génie peut maîtriser le désordre? Utilise plutôt ton potentiel pour des projets créatifs que pour garder une vue d'ensemble dans le désordre. Cela vaut aussi pour ton bureau à domicile. Lorsque l'on est plongé dans le travail, les documents et le bazar s'accumulent rapidement. On peut alors perdre facilement le contrôle. Des étagères à portée de main et des petites boîtes de rangement sur le bureau permettent de mettre rapidement de l'ordre.
Astuce: boîte à câbles DIY
Tu es quelqu'un qui écrit beaucoup de notes ou qui doit avoir beaucoup d'informations importantes à portée de main? Alors utilise le bon vieux tableau d'affichage. Le memoboard est une variante moderne. On y combine généralement des tableaux d'écriture et des tableaux magnétiques. Il est également possible d'y ajouter une tablette et des crochets.
Si cela n'est pas assez original pour toi, opte pour une grille murale. Elle n'offre pas seulement de la place pour tes notes. Tu peux l'agrandir comme tu le souhaites avec des crochets, tu peux par exemple ajouter des rails d'étagères ou suspendre des plantes. Tu peux ainsi garder un œil sur tout ce qui est important et rester maître de ton désordre.