Choisir l'endroit où installer ton atelier
Dessiner des plans précis, mesurer des éléments de construction, marquer des trous de perçage - tout cela n'est pas possible sans suffisamment de lumière. Si tu as peu de lumière du jour, tu peux t'aider de lampes à lumière du jour. Il en existe aussi avec des LED économiques. Compte environ 270 lm par mètre carré et fais attention à la température de couleur. Dans l'idéal, les lampes devraient avoir au moins 5300 K. La lumière bleutée et claire a un effet stimulant et favorise ta concentration.
Conseil d'éclairage
N'oublie pas les lampes sous les armoires suspendues. Sans elles, tu ne vois rien ou très mal lorsque tu travailles sur ton établi. Les lampes d'atelier mobiles font également partie de l'équipement de base. Elles te permettent d'éclairer les endroits difficiles à atteindre, comme le compartiment moteur de ta voiture par exemple.
Conseil
Prévois suffisamment de points d'alimentation en électricité et l'alimentation en eau ainsi qu'un lavabo. Tes machines ont besoin de courant et toi d'eau – que ce soit pour tes mains ou pour tes pinceaux.
Aménagmenet d'atelier
Conseil de rangement
Procure-toi des inserts pour tiroirs et mets des étiquettes sur tes tiroirs. Tu ne rechercheras plus jamais tes outils!
Travailler de manière ergonomique à l'atelier
Conseil
Si tu as la place, tu peux te procurer deux établis de hauteur différente. Si tu es à l'étroit, un petit établi mobile peut t'aider. Il se replie généralement et se range dans une niche. Il existe d'ailleurs des établis extra-hauts pour les personnes de très grande taille.
Si tu es particulièrement grand, tu veux bien sûr pouvoir quand même travailler agréablement sur ton établi. C'est pourquoi la marque Küpper propose également ses établis en hauteurs spéciales. Tout est plus haut que le standard.
Et si tu veux t'épargner le montage de l'établi, Küpper te propose également une solution : le service de montage. Tu le commandes avec ton établi et il te sera livré déjà monté. Il ne te reste plus qu'à commencer à travailler dessus.
Avec chaque projet, ta collection d'outils s'agrandit et elle doit être rangée. Les armoires suspendues ont l'avantage d'être accrochées à plat, ce qui laisse de la place au sol pour d'autres choses. De préférence, elles disposent d'étagères réglables. De cette manière, les armoires peuvent être adaptées à ton propre système de rangement. Il en va de même pour les armoires hautes. Ici aussi, tu veux être flexible.
Etagères - des possibilités sans fin
Si tu trouves cela trop compliqué et que tu n'as pas besoin de beaucoup de flexibilité, tu peux opter pour un set d'étagères. Ils ont des dimensions fixes, mais tu peux bien sûr combiner des étagères de différentes tailles. Comme tu le souhaites.
Avec les kits d'étagères, tu as également le choix entre des systèmes à emboîter ou à visser. Selon ce qui te convient le mieux.
L'équipement de base pour ton atelier
Maschines |
|
Scies |
|
Outils de mesure |
|
Outils à main |
|
Autres |
|
Matériaux |
|
Substances dangereuses dans l'atelier
- Ne pas conserver les carburants plus de 30 jours
- Remplacer les bidons de carburant au plus tard au bout de 5 ans
- Protéger le bidon des rayons directs du soleil
- Conserver les bidons pleins au frais et au sec. Le protéger des variations de température.
- Ne jeter le "vieux" carburant que dans les points de collecte prévus à cet effet.