Choisir l'endroit où installer ton atelier
Au départ, il faut se demander quel espace convient à un atelier. Entrent en ligne de compte
- le garage,
- la cave,
- le grenier,
- une pièce non utilisée ou
- un abri de jardin.
Réfléchis d'abord à la pièce dans laquelle tu as le plus de place. 9 m² sont un minimum. Après tout, tu devras parfois couper des planches ou des lattes, qui font généralement au moins 2 mètres de long. En outre, un établi doit pouvoir y être installé.
Sur les murs, il te faut de la place pour quelques armoires suspendues. Tu dois voir si les pentes du toit sont compatibles et si tu peux quand même te déplacer facilement - même avec de longues planches et lattes. Dans la cabane de jardin aussi, tu dois d'abord vérifier si tu peux y suspendre des armoires lourdes.
L'emplacement de ton atelier se décide en fonction des projets que tu souhaites y entreprendre. Tu ne veux faire que de petits travaux et visser occasionnellement ton vélo ou travailler sur des appareils électriques avec le fer à souder ? Dans ce cas, un petit local est suffisant. Les fabricants de meubles, les bricoleurs de voitures et les restaurateurs ont besoin de plus d'espace.
Veiller à un bon éclairage
Dessiner des plans précis, mesurer des éléments de construction, marquer des trous de perçage - tout cela n'est pas possible sans suffisamment de lumière. Si tu as peu de lumière du jour, tu peux t'aider de lampes à lumière du jour. Il en existe aussi avec des LED économiques. Compte environ 270 lm par mètre carré et fais attention à la température de couleur. Dans l'idéal, les lampes devraient avoir au moins 5300 K. La lumière bleutée et claire a un effet stimulant et favorise ta concentration.
Conseil d'éclairage
N‘oublie pas les lampes sous les armoires suspendues. Sans elles, tu ne vois rien ou très mal lorsque tu travailles sur ton établi. Les lampes d‘atelier mobiles font également partie de l‘équipement de base. Elles te permettent d‘éclairer les endroits difficiles à atteindre, comme le compartiment moteur de ta voiture par exemple.
Une bonne ventilation est importante
Dans ton atelier, tu vas probablement peindre, poncer, scier ou limer. Tu dois donc veiller à ce que la ventilation soit suffisante. Dans le garage, tu as l'avantage de pouvoir ouvrir la porte et d'assurer ainsi une aération suffisante. Dans les pièces d'habitation ou dans l'abri de jardin, les fenêtres peuvent être ouvertes.
Tu souhaiteras probablement utiliser l'atelier en hiver également. Dans ce cas, en plus de l'aération, tu devrais aussi penser à un chauffage. Tu ne pourras pas travailler avec précision si tu as les doigts raides.
Conseil
Prévois suffisamment de points d‘alimentation en électricité et l‘alimentation en eau ainsi qu‘un lavabo. Tes machines ont besoin de courant et toi d‘eau – que ce soit pour tes mains ou pour tes pinceaux.
Aménagmenet d'atelier
Les établis pour atelier
L'établi est au centre de ton atelier et il n'est jamais assez grand. Utilise la surface murale dont tu disposes de manière optimale et installes-y plusieurs établis sur lesquels tu pourras prendre tes aises.
Tu as ainsi la possibilité de créer différents espaces de travail. Là où se trouvent les scies et les ponceuses, tu peux travailler le bois. Tu as besoin de tournevis, de pinces et d'autres outils pour les travaux de précision.
Les établis sont également synonymes d'espace de rangement, car ils possèdent de nombreux tiroirs dans lesquels tu peux ranger les outils et les matériaux de manière bien ordonnée. Si tu travailles beaucoup avec le bois, un établi de rabotage peut aussi être intéressant.
Conseil de rangement
Procure-toi des inserts pour tiroirs et mets des étiquettes sur tes tiroirs. Tu ne rechercheras plus jamais tes outils!
Travailler de manière ergonomique à l'atelier
Ton équipement d'atelier doit être adapté à ta taille, afin que tu puisses travailler longtemps en toute décontraction. Mais la hauteur idéale dépend aussi de l'activité.
Travaux de précision: cette catégorie comprend tout ce qui a trait au modélisme, à la soudure, au dessin et à l'esquisse. Ces travaux demandent de la précision. Tu as besoin de maîtrise et d'une main sûre. Cela n'est possible que si ton coude peut reposer sur l'établi. Tu laisses ainsi tes épaules bien détendues.
Travaux faisant appel à la dextérité: il te faut ici moins de précision mais plus de force. Il s'agit d'assemblage de pièces individuelles, de travaux de ponçage ou de polissage. Le matériel de travail se trouve entre 10 et 15 cm en dessous de tes coudes. Ce qui veut dire que tu peux travailler confortablement sans avoir à te baisser.
Travaux requérant beaucoup d'efforts physiques: un effort physique important est demandé pour scier, percer et raboter. La pièce de travail doit se trouver au moins 40 cm en dessous des coudes.
Conseil
Si tu as la place, tu peux te procurer deux établis de hauteur différente. Si tu es à l‘étroit, un petit établi mobile peut t‘aider. Il se replie généralement et se range dans une niche. Il existe d‘ailleurs des établis extra-hauts pour les personnes de très grande taille.
Services spéciaux pour le montage et les hauteurs spéciales (montage en usine)
Si tu es particulièrement grand, tu veux bien sûr pouvoir quand même travailler agréablement sur ton établi. C'est pourquoi la marque Küpper propose également ses établis en hauteurs spéciales. Tout est plus haut que le standard.
Et si tu veux t'épargner le montage de l'établi, Küpper te propose également une solution : le service de montage. Tu le commandes avec ton établi et il te sera livré déjà monté. Il ne te reste plus qu'à commencer à travailler dessus.
Des armoires pour plus d'ordre dans l'atelier
Avec chaque projet, ta collection d'outils s'agrandit et elle doit être rangée. Les armoires suspendues ont l'avantage d'être accrochées à plat, ce qui laisse de la place au sol pour d'autres choses. De préférence, elles disposent d'étagères réglables. De cette manière, les armoires peuvent être adaptées à ton propre système de rangement. Il en va de même pour les armoires hautes. Ici aussi, tu veux être flexible.
Etagères - des possibilités sans fin
Il y a étagère et étagère. Tu as de nombreuses possibilités en ce qui concerne les dimensions, la charge et la structure. Lors de la planification, tu dois d'abord te demander si tu peux et veux travailler avec des éléments prêts à l'emploi ou si tu veux configurer une étagère répondant à tes besoins. Chez HORNBACH, il y a bien sûr les deux.
Systèmes de rayonnages
Des machines, des tambours de câbles, des planches, des barres, des pièces de tôle et de bois. On a bien sûr besoin de tout et tout doit être rangé en conséquence - de préférence de manière claire et toujours à portée de main.
Les systèmes de rayonnage extensibles prennent volontiers en charge ces charges au sens propre du terme, car ils sont le complément idéal pour ton atelier !
Personnalisable. Flexible et adapté. Extensible à souhait. Les systèmes d'étagères sont de véritables solutions aux problèmes. Tu peux même utiliser l'espace de rangement dans les pentes de toit ou sous l'escalier. Tu peux composer ton étagère individuelle à partir de composants de système de différentes hauteurs, largeurs, profondeurs et classes de charge ainsi que d'un grand choix de pièces de montage !
Kits d'étagères
Si tu trouves cela trop compliqué et que tu n'as pas besoin de beaucoup de flexibilité, tu peux opter pour un set d'étagères. Ils ont des dimensions fixes, mais tu peux bien sûr combiner des étagères de différentes tailles. Comme tu le souhaites.
Avec les kits d'étagères, tu as également le choix entre des systèmes à emboîter ou à visser. Selon ce qui te convient le mieux.
L'équipement de base pour ton atelier
Ce sont les outils qui font de l'atelier ce qu'il est. Mais de quels outils as-tu vraiment besoin ? Cela dépend bien sûr beaucoup de ton projet et pour chaque nouveau projet, tu auras probablement besoin de l'un ou l'autre outil que tu ne possèdes pas encore. Mais ta collection peut s'agrandir. Mais tu devrais déjà avoir quelques outils de base à la maison :
Maschines |
|
Scies |
|
Outils de mesure |
|
Outils à main |
|
Autres |
|
Matériaux |
|
L'étau - une bonne prise en main
L'étau tient tout ensemble, au sens propre du terme. C'est un élément de base de tout atelier, car tu dois toujours fixer quelque chose pour le scier, le limer ou le travailler d'une autre manière.
Si tu n'as pas hérité d'un étau de l'atelier de grand-père, cela vaut la peine d'investir dans un produit de qualité qui te survivra probablement.
Substances dangereuses dans l'atelier
De l'essence inflammable, des lames de scie tranchantes et des peintures professionnelles – un tel atelier n'est pas un terrain de jeu pour les enfants. Il doit être fermé après le travail. Tu dois également conserver les lasures, huiles et combustibles dans une armoire verrouillable.
Pour les nombreux liquides, des bacs de récupération sont également nécessaires pour protéger la terre en cas de fuite d'un récipient. Ce type de bac a un volume qui doit contenir au moins 10 % des liquides à stocker. Dans les zones de protection des eaux, le bac doit même être capable d'absorber la totalité des 100 %. Le matériel est également primordial.
L'essence peut être stockée dans des cuves en acier peint ou galvanisé. Les solutions alcalines avec un pH de plus de 8 doivent être placées dans des bacs en polyéthylène.
Stocker et transporter les substances dangereuses en toute sécurité
Le stockage sûr de substances dangereuses est clairement réglementé par la loi et est soumis à diverses directives. Cela dépend dans ce cas des substances dangereuses à stocker, de leur quantité et de l'environnement respectif. Veille aux points suivants pour le stockage sûr des combustibles:
- Détermine ta catégorie de pollution des eaux
- Respecte la classification des liquides inflammables
- Respecte les dispositions légales
- Fais attention à la bonne disposition de tes bacs de récupération
- Note la résistance du matériau de ton bac en fonction du support de stockage
Bidon adapté pour les carburants
Les bidons de carburant peuvent être pratiques aussi bien pour les véhicules que pour les machines à essence, si tu aimes avoir une réserve avec toi ou si tu sais que l'utilisation de la tronçonneuse en forêt durera plus longtemps.
Attention : pour le transport, tu ne dois utiliser que des bidons qui sont stables, incassables et qui peuvent être fermés hermétiquement. L'intérieur des bidons métalliques doit impérativement être inoxydable. Veille également à ce que le bidon ne puisse pas se renverser en cours de route et fixe-le si nécessaire.
A quoi dois-tu faire attention lorsque tu conserves des carburants ?
- Ne pas conserver les carburants plus de 30 jours
- Remplacer les bidons de carburant au plus tard au bout de 5 ans
- Protéger le bidon des rayons directs du soleil
- Conserver les bidons pleins au frais et au sec. Le protéger des variations de température.
- Ne jeter le "vieux" carburant que dans les points de collecte prévus à cet effet.