Planifier l'aménagement des combles
Aménager les combles est tout à fait faisable, même pour des profanes. Mais tout dépend de la bonne planification et préparation. Visualise tout d'abord ce que tu veux, ce que tu dois faire pour y parvenir et ce dont tu auras besoin. Ne néglige pas non plus le facteur coûts.
Notre vidéo de l'atelier brico concernant l'aménagement des combles te donne une idée de ce à quoi il faut faire attention.
Avant de commencer la planification proprement dite de l'aménagement de tes combles, tu devrais vérifier l'état des lieux.
Commence tout en haut, c'est-à-dire avec la couverture de toit. Les tuiles sont-elles encore en bon état ou faut-il en remplacer quelques unes, voire refaire la couverture de toit. Vérifie aussi le matériau des tuiles. S'il s'agit d'amiante, tu dois charger une entreprise spécialisée de l'élimination.
Contrôle ensuite la charpente. Le bois ne devrait pas être pourri et la structure doit être étanche. Si c'est le cas, tu dois t'en occuper d'abord lorsque tu aménages tes combles.
Observe l'emplacement des poutres. Si tu dois ou tu veux en supprimer une, consulte un ingénieur de structure pour savoir si la poutre est essentielle pour la stabilité de ton toit. Ne t'en occupe en aucun cas tout seul!
Vérifie ensuite l'ouvrage de maçonnerie. Il doit évidemment être sec aussi. Si tu souhaites appliquer un film pare-vapeur, tu dois d'abord crépir les murs. Sinon le film ne peut pas y être appliqué de manière étanche.
Tu as besoin d'un écran de sous-toiture ouvert à la diffusion sous la couverture. Il permet d'évacuer l'eau qui pénètre de l'extérieur. Si tu n'as pas d'écran de sous-toiture, tu dois t'en procurer un.
Et pour finir, contrôle le sol. Il devrait être résistant à la charge. Tu peux être amené éventuellement à le niveler, par exemple avec des granulés. Il doit également être désolidarisé des murs afin que l'on n'entende pas chaque pas à l'étage inférieur.
Tu as à présent un état des lieux et un aperçu des endroits qui demandent ton attention. Tu peux pour la suite te lancer dans la planification détaillée de ton projet d'aménagement des combles.
Mesurer le toit
Mesurer le toit
Pour savoir de quelle surface tu disposes dans ta mansarde nouvellement aménagée et si cela vaut réellement le coup, tu dois prendre les mesures.
Mesure pour cela la surface de base et la hauteur prévue du sol au plafond. Et mesure la surface de toit.
Distinction entre grenier et mansarde
Jusqu'à une hauteur de pièce de 1,80 m on parle de grenier. Tout ce qui est plus haut peut être qualifié de mansarde.
À partir d'une hauteur de 2,30 m, la pièce peut être utilisée comme espace d'habitation permanent. Cela signifie qu'à partir de cette hauteur, tu peux faire de ta mansarde un appartement à part.
Un grenier peut être utilisé comme espace d'habitation temporaire, par ex. comme chambre à coucher, bureau ou chambre d'enfant.
Dessiner le trait de niveau
Vérifie dans tous les cas la hauteur de pièce définitive et vérifie que cela soit suffisant. Un trait de niveau peut être un avantage. En effet, tu dois prendre en compte qu'il faudra éventuellement remblayer le sol ou le recouvrir d'un panneau de chape. Et les pentes seront elles aussi recouvertes d'un revêtement mural.
Tu dessines donc le trait de niveau là où doit se trouver plus tard un mètre de hauteur de pièce. Donc après la finition du sol.
Mesurer les chevrons
Mesure aussi les chevrons, chacun individuellement car ils n'ont pas toujours la même longueur. Ceci comprend les écarts, la profondeur et la largeur des chevrons. Les mesures sont importantes pour l'isolation.
Calculer l'inclinaison du toit
Tu peux à présent recourir à ton savoir du lycée en matière de fonction des angles. Car tu devrais aussi calculer l'inclinaison du toit. Avec une inclinaison de moins de 35°, il sera difficile d'utiliser l'espace de manière utile.
À partir d'une inclinaison de 50° tu peux en théorie même prévoir deux étages. Pour autant que la hauteur du toit le permette.
Faire un croquis des pièces
Prépare un croquis grossier de ta charpente, dessine les pièces prévues et inscris leur utilisation.
Si tu veux y installer une salle de bains, tu dois penser aux conduites d'arrivée d'eau et d'évacuation des eaux usées. Il se peut que les installations nécessaires se trouvent déjà dans tes combles. Là, tu dois travailler avec beaucoup de précision. Si l'une des pièces est utilisée comme espace d'habitation, un chauffage est nécessaire. Demande conseil à un professionnel du chauffage et de la plomberie.
Réfléchis aussi à là où tu veux et dois intégrer tes fenêtres.
Respecter les conditions de construction
Avant de pouvoir te lancer, tu devrais vérifier si tu as besoin d'un permis de construire et quelles conditions tu dois respecter. Renseigne toi auprès de l'autorité compétente sur le règlement local relatif à la construction, le plan de construction et les règlements en vigueur en matière de prévention d'incendie.
En cas de doute, il vaut mieux demander conseil à un architecte ou à un ingénieur de structure. Ils s'y connaissent. Selon la localité, il n'y a pas mal de choses à prendre en compte.
Avant d'enfiler tes vêtements de travail, tu devrais t'occuper de quelques détails au préalable:
- L'idéal serait d'établir un plan de déroulement pour les travaux nécessaires. Ainsi, tu as un aperçu de toutes les étapes de travail et tu sais quand s'occuper de quoi.
- Planifie l'achat et le stockage du matériel. Les travaux individuels nécessitent pas mal de matériel. Réfléchis à quand tu veux te procurer quoi et à où tu vas le stocker. Tiens compte aussi du fait que beaucoup de matériaux doivent être stockés au sec. Le mieux c'est de faire les achats ou de commander en ligne à temps.
- Pense à contacter au préalable les artisans pour les travaux que tu ne peux pas effectuer toi même.
Monter une fenêtre de toit
Fais entrer de la lumière dans tes pièces pour une qualité de vie supérieure! Si tu veux aménager tes combles, ce n'est pas seulement un bonus s'il y a des fenêtres pour regarder dehors et aérer, c'est même obligatoire. Mot-clé: issues de secours! Tu trouveras les détails à ce sujet dans le règlement de construction de ta localité.
Si tu n'as pas encore de fenêtres dans ton toit, tu peux te charger toi-même de leur installation. Mais tu dois déjà avoir une certaine expérience, car l'installation d'une fenêtre de toit n'est pas un projet pour les débutants.
Nos instructions te montrent comment faire!
Isoler le toit
Que tu veuilles utiliser tes combles comme espace habitable ou seulement comme espace de stockage, une bonne isolation est toujours utile. En effet, un toit non isolé laisse échapper beaucoup d'énergie sous forme de chaleur en hiver et en été, la pièce n'est pas protégée contre la chaleur. Ce qui signifie en clair:
Outre la question du climat intérieur, c'est bien sûr aussi une question de coûts, car sans isolation, tu dois chauffer beaucoup plus.
Au fil des ans, cela devient très coûteux. Avec le temps, une bonne isolation te permettra d'économiser de l'argent. Et si tu souhaites aménager les combles, tu ne pourras de toute façon pas y échapper.
C'est un sacré projet, mais avec des aides compétentes et nos conseils, tu peux y arriver.
Combles: Planifier et installer les raccordements électriques
Bien sûr, ton grenier a aussi besoin d'électricité. Avant d'installer les câbles, tu as besoin d'un plan. Réfléchis à l'utilisation que tu veux faire de la ou des pièces et détermine ensuite où tu as besoin de prises de courant, d'interrupteurs ou d'autres raccordements électriques. Tu dois également tenir compte des câbles pour les lignes Internet et les câbles d'antenne ou de satellite.
En ce qui concerne les prises de courant:
Expertise professionnelle par un électricien
Pour la réalisation de ton plan d'installation, tu as définitivement besoin de l'aide d'un spécialiste. En effet, seul un électricien est habilité à effectuer des travaux sur des pièces sous tension, y compris le branchement de prises et d'interrupteurs. C'est une obligation légale. Pour savoir ce que tu peux ou ne peux pas faire toi-même, consulte notre guide.
Combles: Chauffage et alimentation en eau
Aménager les combles sans chauffage? Inimaginable, les conduites d'eau peuvent également être nécessaires dans certaines circonstances. Même si tu ne veux qu'installer une petite salle de bains ou peut-être simplement un lavabo.
Dans la plupart des cas, ces deux éléments ne sont pas encore disponibles. Heureusement, il existe des spécialistes qui peuvent t'aider. La manière dont la chaleur arrive dans tes combles dépend de la manière dont tu chauffes le reste de la maison. Le chauffage peut-il être raccordé au reste de la maison? Est-il possible d'installer un chauffage au sol? Ou cela ne vaut-il pas la peine et un chauffage à infrarouge te suffit-il? Autant de questions qu'il vaut mieux aborder avec un professionnel.
Pour que tu puisses déjà t'informer, voici tout de même quelques instructions sur le thème du chauffage:
Si tu as de la chance, les conduites d'eau sont déjà en place. Tu pourras alors y raccorder ta salle de bains sous le toit. Chez HORNBACH, tu trouveras des inspirations et des instructions à profusion.
S'il n'y a pas encore de conduites d'eau dans tes combles, cherche un spécialiste qui te conseillera de manière professionnelle et réalisera le projet avec ou pour toi. Nous pouvons t'aider avec notre service de pose et de montage.
Planifier et monter des cloisons
Si tu veux aménager tes combles en une seule grande pièce tu peux sauter cette étape, mais si tu veux les diviser en plusieurs pièces, tu as besoin de cloisons. Le plus simple est de monter des cloisons sèches. C'est relativement rapide, peu coûteux et tu peux le faire toi-même avec un peu d'expérience en bricolage.
Avant de commencer, tu dois dessiner un plan de l'emplacement des cloisons. Vérifie également si les pièces sont encore assez grandes à la fin. Une fois que tu as terminé ton plan, tu peux t'occuper de l'achat des matériaux.
Nos instructions te montrent pas à pas comment procéder.
Combles: Décorer les murs
Tu dois donc réfléchir à ce que tu veux faire de tes murs. Comment veux-tu les décorer. Doivent-ils être crépis, peints ou habillés? Du papier peint, des briques de parement, tellement d'options. Nos guides te montrent tout ce qui est possible et nous avons bien sûr aussi les instructions appropriées pour que tu puisses rendre tes murs vraiment chics.