Aérer correctement, éviter la moisissure
L'air vicié peut avoir de nombreuses causes. Voici quelques exemples:
- odeurs de cuisine
- air ambiant étouffant et trop chaud, par ex. en raison de températures extérieures trop élevées ou d'un chauffage excessif
- trop grande humidité de l'air
- méthodes de construction modernes et efficaces sur le plan énergétique (pour des raisons d'efficacité énergétique, les fenêtres, portes, etc. ferment les pièces de manière étanche à l'air, pour que l'air reste stable, mais bloquent également la composition de l'air et donc les polluants)
- polluants qui s'échappent des matériaux de construction, des revêtements de sol, des peintures, des meubles, etc. restent présents dans l'air ambiant.
- animaux domestiques
C'est pourquoi il est important d'aérer correctement et régulièrement. Cela permet d'éviter les moisissures et autres problèmes! En aérant régulièrement, les substances nocives comme le dioxyde de carbone (CO2) expiré, ainsi que les vapeurs, les gaz et autres émanations des peintures, des meubles et autres objets sont remplacées par de l'air frais et riche en oxygène. En outre, l'aération permet de réguler l'humidité de l'air dans la pièce.
Mais qu'est-ce que le climat ambiant optimal? Lorsqu'on parle d'un climat ambiant sain, la température et l'humidité de l'air optimales diffèrent selon la pièce en question. Voici un aperçu dans le tableau suivant.
Salle | La température optimale | Une humidité optimale |
---|---|---|
Salle de séjour | 20 °C | 40-60 °C |
Chambre à coucher | 16-18 °C | |
Chambre d'enfants | 19 °C | |
Cuisine | 18 °C | 50-60 °C |
Salle de bains | 23 °C | 50-70 °C |
Cave | 10-15°C | 50-65 °C |
Voilà comment bien aérer
Tu veux aérer correctement pour éviter les moisissures dans ton appartement ? La règle générale est la suivante :
D'autres conseils sont disponibles :
- Il vaut mieux ouvrir les fenêtres brièvement plutôt que de les laisser longtemps sur le basculement.
- Les aérations transversales ou dans les coins sont les plus efficaces.
- Adapte la durée de l'aération à la température extérieure.
- En été, aère surtout tôt le matin et tard le soir ou la nuit.
- En hiver, n'oublie pas de baisser le chauffage pendant l'aération.
Lors d'une aération transversale, le renouvellement de l'air est relativement rapide. Les objets d'ameublement et les murs intérieurs, qui ont été réchauffés pendant la phase de chauffage avec une énergie coûteuse, conservent la chaleur accumulée et peuvent la restituer rapidement. C'est ainsi que l'aération fonctionne le mieux :
L'aération par basculement, c'est-à-dire l'aération permanente avec la fenêtre en position basculée, n'est pas une si bonne idée. En aérant en permanence, ton appartement se refroidit lentement mais sûrement. Conséquence : ta consommation d'énergie augmente, tout comme tes frais de chauffage.
De plus, en hiver, l'humidité peut se former sur le linteau de la fenêtre en raison de l'aération par basculement. Les moisissures ne tardent pas à apparaître.
Tenir compte de la température extérieure lors de l'aération
La température extérieure joue un rôle important dans la durée de l'aération. Ici aussi, il existe une règle générale.
- Aération de choc au printemps et en automne : environ 15 minutes.
- Aération de choc en été : jusqu'à 30 minutes
- Aération de choc en hiver : environ 5 minutes.
Aérer intelligemment
Facilite l'aération, aère intelligemment ! Il existe aujourd'hui de nombreuses aides techniques qui t'aident à aérer correctement.
Un contact de fenêtre : ajoute un contact de fenêtre, un thermostat de chauffage intelligent et une passerelle. Dès que tu inclines ta fenêtre ou que tu l'ouvres complètement pour aérer, le contact de fenêtre prend contact avec la passerelle, qui veille alors à ce que le chauffage soit automatiquement réduit. Bien sûr, l'inverse fonctionne également : dès que tu refermes la fenêtre, le chauffage augmente.
Capteur de qualité de l'air : personne n'a besoin d'un air épais, surtout pas pendant la pandémie de coronavirus. Un capteur de qualité de l'air mesure en permanence la qualité de l'air dans ta maison et te signale toute détérioration avant que tu ne le sentes toi-même.
Ça semble bien ? Tout ce dont tu as besoin, c'est la passerelle SMART HOME by hornbach, l'application correspondante et un capteur de qualité de l'air.
Aération contrôlée avec des systèmes de ventilation
Dans les logements équipés d'éléments de ventilation, le renouvellement de l'air est très facile à contrôler et à réguler. Pour les maisons et les appartements avec une grande étanchéité à l'air, comme les logements à structure passive, le système d'alimentation et d'évacuation de l'air contrôlé est adapté.
L'avantage de la ventilation contrôlée de l'habitat est évident : l'alimentation constante en air frais, sans devoir ouvrir ni fenêtres ni portes.
Certaines installations de ventilation sont également équipées d'un capteur d'humidité ou sont combinées avec un échangeur de chaleur. La chaleur de l'air ambiant usagé est utilisée lorsqu'il est évacué afin de réchauffer l'air frais entrant de l'extérieur. De cette façon, il est possible de faire de précieuses économies d'énergie et de préserver l'environnement.
- Dans le cas du seul fonctionnement d'un échangeur de chaleur, l'air chaud vicié est aspiré vers l'extérieur pendant quelques secondes, ce qui réchauffe l'élément céramique. Puis l'échangeur de chaleur inverse le sens d'aspiration: l'air frais est aspiré de l'extérieur dans la pièce en se réchauffant au passage sur la chaleur accumulée par l'élément céramique.
- Mode dialogue: dans ce cas, un échangeur de chaleur assure l'entrée d'air frais et le second expulse simultanément l'air chaud vicié vers l'extérieur. L'air chaud est alors stocké dans l'élément céramique. Au bout de 70 secondes, le sens de ventilation change. La coordination des appareils s'effectue de façon automatique par ondes radio.
Entretenir régulièrement
Les climatiseurs et appareils de ventilation doivent régulièrement être entretenus afin de garantir une bonne qualité d'air ambiant.
Les réseaux de conduits doivent être suffisamment étanches pour permettre aux coûts d'exploitation de rester raisonnables. Les raccords et les zones non étanches font sinon, consommer trop d'énergie. Veille à acheter un produit de qualité certifiée et équipé de joints à lèvres en caoutchouc intégrés.
Des systèmes de ventilation parfaitement ajustés dont les conduits et les pièces en tôle d'acier galvanisé peuvent être raccordés de manière simple, rapide, durable et pourtant étanche sont un réel avantage, et ils n'engendrent que peu de pertes d'énergie.
Les tuyaux à tôle roulée de qualité supérieure (conduits de ventilation) résistent à des températures allant de -30 °C à +100 °C et supportent une surpression de 5000 Pa max. et une sous-pression de 3000 Pa max. Ils sont également respectueux de l'environnement et ne nécessitent pas de silicone qui contiennent des solvants toxiques et peuvent pénétrer à l'intérieur du conduit de ventilation. En zone visible, certains systèmes de ventilation répondent même aux exigences d'un design esthétique.
Conseils pour le montage de systèmes de ventilation
- Les tuyaux à tôle roulée se montent rapidement et facilement à l'aide de vis. Cela simplifie l'entretien ultérieur et le nettoyage.
- Nous recommandons l'utilisation de vis auto-perceuses à tête hexagonale à embase. Selon les outils dont tu disposes, tu peux également utiliser d'autres vis.
- Lors du montage de tuyaux en tôle roulée, adapte le nombre de vis au diamètre du tuyau.
- Fixe toujours les vis en croix, ce qui veut dire par exemple à un endroit, puis du côté opposé et ensuite entre ces deux vis. Tu évites ainsi les bosses.
- Laisse un espace de 10 mm sur les bords lors du perçage pour les vissages, en particulier si tu utilises des tuyaux et des accessoires avec des joints à lèvre en caoutchouc.
- Les tuyaux en tôle roulée vissés sont adaptés aux systèmes de ventilation des classes d'étanchéité à l'air A et B.
- Les vis sont une bonne base pour fixer des colliers ou des bandes perforées aux tuyaux en tôle roulée.
- Les colliers de ventilation se composent d'acier et se caractérisent par un joint en caoutchouc en forme de lèvre à l'intérieur, qui fixe le tuyau et l'empêche de glisser.
- Il est possible de fixer des tuyaux en tôle roulée de manière plus discrète qu'avec des colliers, avec des bandes perforées ou du ruban de montage.
- Les manchons de raccordement te permettent de relier entre eux les différents éléments en tôle roulée. Ces éléments sont déjà équipés de lèvres d'étanchéité qui créent une liaison étanche entre les différentes pièces.
- Grâce aux raccords de tuyaux en tôle roulée, tu relies 2 tuyaux en tôle roulée non équipés de lèvres en caoutchouc et dont l'étanchéité à l'air ne sera assurée que par les lèvres sur les pièces de raccordement.
- Les collerettes en tôle roulée te permettent de fixer les tuyaux au mur ou au plafond.
Aérer et ventiler les pièces
Tu habites dans un appartement mal isolé ou dans une maison insuffisamment isolée? Et tu n'as toi-même aucune influence sur l'assainissement énergétique? Alors les climatiseurs et les ventilateurs peuvent te venir en aide.
Même dans un bâtiment bien rénové, une climatisation peut être judicieuse. Avec des systèmes de ventilation supplémentaires, le renouvellement de l'air dans les espaces d'habitation est très facile à contrôler et à réguler.
Un ventilateur adapté existe pour tous les besoins et toutes les exigences.
Les ventilateurs en montage encastré ont un raccordement de conduit et sont adaptés aussi bien pour un montage mural que pour un montage au plafond. En cas de montage au plafond ou dans une pente de toit, le moteur de ventilation doit être monté sur un roulement à billes.
Les ventilateurs à conduit d'insertion servent pour un montage dans des conduits de ventilation (avec un diamètre de 100/125/150 mm).
Les ventilateurs à conduit radial sont des ventilateurs puissants pour un raccordement à des conduits de ventilation (avec un diamètre de 100/125/150 mm). Compte tenu de leur niveau élevé d'émissions sonores, ces ventilateurs sont moins adaptés pour les pièces de vie. L'utilisation est limitée aux combles, aux caves, aux ateliers, etc.
Ventilateurs internes: dans les appartements et les maisons, il y a souvent un grand écart de température entre les pièces chauffées et les pièces adjacentes non chauffées. L'air chauffé avec un ventilateur interne peut être distribué uniformément et de manière économe en énergie dans les pièces adjacentes plus fraîches.
Ventilateurs de plafond
Avec les ventilateurs de plafond, tu garantis un bon climat intérieur en été comme en hiver. En effet, les ventilateurs de plafond répartissent la chaleur plus efficacement et ne consomment que la même quantité d'électricité qu'une ampoule de 60 watts auparavant.
Si tu optes pour un ventilateur équipé d'un moteur à courant continu (DC Label), qui consomme 70 % d'énergie en moins que les ventilateurs traditionnels à courant alternatif (AC), tu peux réduire encore plus tes coûts d'exploitation.
La taille de la pièce à ventiler et du ventilateur lui-même sont des facteurs décisifs pour la température ambiante effective, la circulation de l'air et le climat ambiant.
Notre tableau te montre quel diamètre de pale est adapté à quelle taille de pièce.
Taille de la pièce | Diamètre de l'aile |
---|---|
7-13 m² | 91-106 cm |
13-21 m² | 122 cm |
21-37 m² | 127-142 cm |
>37 m² | 152 cm |
Conseil: à partir de 35 m2 , un deuxième ventilateur
À partir d'une pièce de 35 m², tu devrais installer au moins un autre ventilateur de plafond pour obtenir les résultats souhaités.
Attention à la hauteur du plafond :
Pour les plafonds de 2,5 m ou moins, tu devrais choisir un ventilateur avec une faible hauteur de montage d'environ 20 cm. Pour les pièces de plus de 2,5 m de hauteur de plafond, les modèles standard avec une hauteur de montage comprise entre 25 et 45 cm conviennent.
Pour l'Europe, il est recommandé de respecter une distance minimale de 2,3 m entre le sol et les pales et de 0,3 m par rapport aux parois latérales.
La formule de calcul suivante permet de calculer le débit (minimum) requis du ventilateur :
Type de chambre | Valeur standard pour taux de renouvellement de l'air par heure |
---|---|
Cuisine | 5-9 |
Chambre de bureau | 3-5 |
Toilette/Salle de bains | 5-9 |
Espace de vie | 4-8 |
Chambre de loisir | 4-8 |
Pragmatique, flexible et classique en été, la bonne vieille porte de ventilation sur pied reste bien sûr toujours d'actualité.
Réguler l'humidité de l'air
Que faire si l'air ambiant est trop sec? Tu apprendras dans le tableau suivant comment augmenter l'humidité et quelles mesures prendre dans le cas contraire.
Définition | Mesure | |
---|---|---|
Une humidité optimale | L'humidité optimale dans les pièces d'habitation (salon, chambre à coucher, chambre d'enfant) se situe entre 40 et 60 % d'humidité relative - un climat optimal pour tes voies respiratoires et ton bâtiment. Avec cette humidité et des intervalles de ventilation normaux, il n'y a aucun risque d'infestation de moisissures. | Mais si tu suspectes que l'humidité de tes pièces est trop importante ou trop basse, tu peux t'en assurer avec un hygromètre. Les enduits à la chaux et à l'argile aident à garder un climat ambiant optimal. |
Air trop sec | Un air trop sec irrite notamment les voies respiratoires – cela peut être dû par ex. à un système de climatisation qui fonctionne trop intensément. Un air sec et des températures basses peuvent rapidement causer une grippe estivale, sans parler de la consommation énergétique. | Baisse ton climatiseur, utilise des options d'ombrage et des ventilateurs et utilise des humidificateurs si nécessaire. Les humidificateurs naturels, c'est-à-dire les plantes qui purifient l'air, peuvent aider à prévenir la sécheresse de l'air. |
Air trop humide | Une humidité de l'air trop importante augmente le risque de moisissures. Elle se manifeste par ex. sous la forme de condensation sur les fenêtres. Si de l'air trop humide reste pendant des heures ou des jours dans des pièces sans aération régulière, la formation de moisissures est inévitable. Les endroits qui ne sont pas atteints par la circulation de l'air sont particulièrement concernés. Ce qui peut provoquer des problèmes de santé et endommager la structure de la construction. | Il est essentiel de ventiler le matin et le soir. Un déshumidificateur d'air ou des climatiseurs sensibles peuvent également aider dans ce domaine. |
Cela permet d'aider contre une humidité de l'air trop élevée ou trop faible:
- Déshumidificateur d'air: l'humidité est préjudiciable pour les objets, les équipements et la santé. Elle favorise le développement de pourritures, de moisissures ainsi que la corrosion, principalement dans les pièces qui ne sont pas isolées correctement. Un air ambiant optimal et une bonne régulation de la température garantissent le bien-être des individus et évitent ces dommages, quel que soit le type de pièce.
- Humidificateur d'air: un air trop humide est aussi nuisible qu'un air trop sec. Une humidité relative de l'air inférieure à 45 % est désagréable, car cela provoque des charges statiques, la respiration est difficile et la peau est irritée. L'humidité, c'est-à-dire l'enrichissement artificiel de l'air ambiant avec de la vapeur d'eau, est particulièrement important pour notre bien-être!
- Purificateur d'air: les polluants atmosphériques sont répartis dans deux groupes principaux: solides et gazeux. Les particules solides sont des impuretés de l'air qui sont si légères qu'elles flottent dans l'air et pénètrent profondément dans les poumons. Les particules, qui ne pénètrent pas en profondeur, déclenchent des allergies. Les substances nocives gazeuses sont des liaisons chimiques qui proviennent des gaz résiduels, des chauffages au gaz, des véhicules et de la fumée de tabac. Les particules fines sont l'une des impuretés les plus citées. La réduction de ces substances nocives signifie souvent une meilleure qualité de vie, principalement pour les personnes allergiques et asthmatiques.
Climatisations et climatiseurs
Les climatisations et les climatiseurs créent un climat ambiant agréable, surtout en été. Les appareils modernes améliorent également le climat ambiant. Que ce soit dans la maison, l'appartement, les salles des machines ou les garages: les installations permettent d'obtenir une température, une humidité et une qualité de l'air uniformes. Quand le temps est lourd, l'humidité est extraite de la pièce, ce qui empêche la formation de moisissures.
Ils peuvent être utilisés en fonction des besoins et très facilement. Il suffit d'avoir la possibilité d'extraire l'air chaud à l'extérieur par un tuyau et d'avoir accès à une prise de courant. Dans les grands bureaux, les appareils mobiles ne suffisent généralement pas. Une climatisation centrale y est mieux adaptée.
- Puissance de refroidissement: plus la pièce à refroidir est grande, plus la climatisation ou le climatiseur doit être puissant. Si la pièce est bien isolée ou exposée à un fort ensoleillement, cela affectera également les conditions pour la climatisation.
- Efficacité énergétique: les appareils dotés d'une bonne classe d'efficacité énergétique engendre moins de coûts et sont également plus durables.
- Niveau sonore: selon la pièce à refroidir, le bruit produit par le climatiseur peut jouer un rôle plus ou moins important. Si tu veux par ex. être au frais pour travailler au bureau, l'appareil ne doit pas être trop bruyant. Sinon tes collègues vont devenir fous!
Conseil: n'utilise que des réfrigérants naturels
Dans le but de protéger la couche d'ozone, il est interdit depuis le 1 janvier 2015 d'utiliser des réfrigérants partiellement halogénés appauvrissant la couche d'ozone (HCFC) comme le R22.
Seul le réfrigérant R290 est utilisé dans nos climatiseurs et climatisations. Il s'agit ici d'un gaz pur naturel qui ne contient pas de substances toxiques ou nocives.