La salle des congrès a un plafond d'une hauteur de onze mètres au moins, revêtu de bois entremêlés et couvert de projecteurs. On dirait une salle de concert. Éclairés de tout en haut, de nombreux stands sont collés les uns aux autres en dessous. Comme des petites scènes qui s'animent aujourd'hui de 10 heures à 17 heures; avec une scénographie individuelle et équipées de brochures d'information et de toutes sortes de petits cadeaux, allant des crayons jusqu'au pop-corn.
Au stand R5, trois collaborateurs HORNBACH mettent la touche finale. Ingo Kleffmann et ses collègues Ramona Hoffer et Christoffer Köhler étaient encore coincés dans les embouteillages il y a une demi-heure. À l'arrière-plan, se trouve un panneau d'affichage orange portant l'inscription «Make your breakthrough with HORNBACH» d'au moins deux mètres et demi de haut et trois mètres de large. Au premier plan, une grande valise de transport noire se transforme en comptoir en quelques gestes simples. «Au début, c'était vraiment compliqué avec les différents éléments du stand. Nous avons fait pas mal d'erreurs», se souvient Ingo Kleffmann en riant.
Il est 10 heures du matin et le forum de l'emploi informatique au Darmstadtium – un centre des congrès situé sur le terrain de l'Université technique de Darmstadt – est sur le point d'ouvrir ses portes.