C'est un jour ensoleillé de mars. Bodo Mang, maître stucateur de formation et collaborateur du service commercial de HORNBACH Baustoff Union GmbH (en abrégé : HBU) à Kaiserslautern, nous a invité, son client et maître d'ouvrage Dietmar Hoffmann et moi-même, à Kaiserslautern. Il s'agit de discuter de la prochaine étape de la rénovation du bâtiment.
L'agence de matériaux de construction de Kaiserslautern a été reconstruite et rouverte il y a à peine deux ans. Au milieu de la zone industrielle, le nouveau bâtiment attire immédiatement l'attention : il ne s'agit pas d'un magasin de matériaux de construction classique au look industriel, mais plutôt d'un bâtiment de vente accueillant de deux étages. De ma première visite, je me souviens que lors de la construction, une grande importance a été accordée à l'efficacité énergétique et à l'insonorisation. C'est pourquoi l'établissement dispose non seulement d'une isolation thermique complète et de fenêtres à triple vitrage, mais aussi de panneaux solaires sur le toit, dont elle utilise elle-même le rendement énergétique.
Toujours près de chez toi
La
La HORNBACH Baustoff Union garantit à ses clients un conseil compétent ainsi que des services parfaitement adaptés et les soutient de manière optimale dans leurs projets de construction grâce à sa logistique de livraison. Le commerce des matériaux de construction est une activité enracinée dans la région avec des particularités locales. Chacun des sites entretient la proximité avec ses clients et partenaires locaux, de manière compétente, personnelle et d'égal à égal. Grâce à une organisation strictement décentralisée, chaque filiale agit de manière autonome sur le plan entrepreneurial. En même temps, chaque filiale profite des effets de synergie de l'association forte. L'avantage qui résulte des structures d'achat et de distribution communes atteint également les clients.
Il ne manquait plus que l'aménagement intérieur habituel et la pièce maîtresse des mesures d'efficacité énergétique : L'isolation de l'enveloppe du bâtiment. Dehors, tout est déjà prêt : Les bandes de protection des fondations ont été posées et les balcons ont été enlevés. Cette dernière opération était nécessaire pour que l'ITE puisse être appliquée sur toute la surface et qu'aucun pont thermique ne se forme.
"Pour la construction d'une ITE, il faut tenir compte de nombreuses lois de la physique du bâtiment. Par exemple, l'évolution de la température, la diffusion de la vapeur d'eau ou le stockage de la chaleur. Mais les conditions constructives et statiques jouent également un rôle : le bâtiment est-il en mouvement ? Quelle est la charge du vent ? Enfin, les prescriptions légales doivent être respectées et la rentabilité doit être considérée avec précision", explique le collègue HBU de Kaiserslautern.
À Gonbach, plus rien ne s'oppose à la pose professionnelle de la couche d'isolation. Une fois cette étape franchie, il ne reste plus qu'à appliquer une couche d'armature et un enduit de finition pour décorer la façade.
Bon à savoir
Les systèmes composites d'isolation thermique servent à isoler les façades des bâtiments. Ils doivent respecter certaines exigences en matière de construction : Ils doivent supporter de grandes différences de température, résister au vent et aux fortes pluies et être en outre difficilement inflammables. C'est notamment pour cette raison qu'il se compose de différentes couches de matériaux adaptés les uns aux autres, qui sont reliées entre elles et appliquées sur la maçonnerie.