«Ne pas restaurer est une très mauvaise idée», dit Dirk Jähnichen en riant et en retroussant agilement ses manches. Le directeur commercial de Baumit GmbH en Allemagne, âgé de 46 ans, est aujourd'hui dans son élément, ni assis à son bureau ni derrière son volant. Il se tient au milieu d'une longue allée très poussiéreuse dans le département Matériaux de construction du magasin HORNBACH de Neu-Ulm. Son regard est tourné vers deux monteurs qui sont en train de déplacer de quelques centimètres la tablette centrale d'un grand rayonnage pour charges lourdes. Les nouvelles marchandises que M. Jähnichen et les quatre membres de son équipe s'apprêtent à ranger, se trouvent à gauche et à droite devant les rayons. Il aime mettre la main à la pâte. Et il aime aussi les messages-choc, c'est pourquoi il en fait suivre un immédiatement: «Le mieux est l'ennemi du bien.»
Le «bien» est dans ce cas, l'ancien module dans lequel les produits Baumit étaient présentés avec succès aux clients dans tous les magasins allemands pendant sept ans. La demande de mortier, de béton, de crépis, d'enduits, d'apprêts et de nombreux autres articles du célèbre fabricant de la marque au carré rouge a augmenté au cours de chacune de ces sept années. «Dans le même temps, le monde a évolué», explique Sven Lüth, qui, en tant qu'acheteur chez HORNBACH, est responsable de l'assortiment Matériaux de construction et a toujours l'œil sur le «mieux». «Nous avons développé de nouveaux produits ensemble, par exemple de nombreux articles qui favorisent un climat ambiant sain. Nous avons alors acquis de nouvelles connaissances sur la manière de mieux guider les clients. Enfin, il est également clair que le lien vers notre boutique en ligne, avec sa mine d'informations et de conseils, devient de plus en plus important pour nos clients.»