Par exemple?
Nous pouvons rendre les accords avec nos fournisseurs encore plus contraignants. En particulier, en ce qui concerne les aspects de durabilité de nos marques de distributeur. En interne, on dispose d'une marge de manœuvre plus large qu'avec d'autres marques. Également déterminant: la cohérence de nos actions lorsqu'on identifie quelque chose de malsain. L'immense assortiment de HORNBACH offre un nombre infini de solutions. Mais attention: lorsqu'on déliste des produits pour des raisons de durabilité mais que la demande de ces produits reste forte, les clients se tournent vers la concurrence. Et aucun commerçant de la vente en magasin ne peut se le permettre sur une période définie. Il est important d'avoir de grandes ambitions mais il peut être dangereux d'agir contre l'intérêt du client. Toutefois, nous devons en permanence proposer des alternatives au consommateur, pour qu'il puisse choisir chez nous des produits et des actions durables.
En matière d'emballages, de transport et de recyclage des retours durables, le commerce en ligne représente un énorme potentiel de conflit.
Beaucoup de choses ne sont pas obligatoirement durables. Parmi nos 200 000 articles de la boutique en ligne, une grande quantité de produits peut encore être améliorée du point de vue du développement durable. En tant qu'entreprise commerciale, nous avons cependant une obligation envers nos clients. S'ils demandent un service, et si l'évolution mondiale prend le même chemin, nous ne pouvons pas nous obstiner et dire «pas chez nous». Au contraire: on doit soutenir au mieux ces évolutions. Il ne s'agit pas d'applaudir ou de condamner individuellement les choses. Le monde prend sans arrêt un nouveau cours. Et il faut participer avec ambition à l'élaboration de son tracé, toujours selon la situation et en suivant un cap respectueux des valeurs. En gardant en tête ce qui est nécessaire et ce que les gens veulent.
Qu'est-ce qui prouve aux clients que HORNBACH agit de façon durable?
Nous pouvons effectivement encore améliorer notre communication vers l'extérieur. D'un autre côté, les thèmes du développement durable étaient très peu visibles sur les réseaux sociaux avant Greta Thunberg et Fridays for Future. La situation s'est améliorée. Avant cela, les choses avaient déjà commencé à bouger, mais sans doute plus lentement. Le mouvement a pris de l'ampleur et, désormais se pose la question: dessiner ou gérer la situation? Selon moi, beaucoup se contentent de gérer et trop peu participent réellement à la conception.
Il s'agit d'œuvrer sur ce thème avec des exemples concrets. Au lieu de parler de développement durable, mettons en avant les avantages d'un produit durable. Mais il faut là aussi rester attentif: plus on crie fort, plus les clients sont exigeants et il faut ensuite pouvoir répondre à leurs attentes.
Sur la personne
Erich Harsch, 58 ans, est depuis janvier 2020, président du comité directeur de HORNBACH Baumarkt AG. Auparavant, il a travaillé pendant 38 ans pour la chaîne de drogueries dm, et comme président-directeur général depuis 2008. Cet Autrichien a fait la connaissance de HORNBACH début 2014, lorsqu'il a été appelé à siéger au conseil d'administration de HORNBACH Baumarkt AG. Erich Harsch est marié et père de deux enfants.