La vieille cabane en tôle dans le jardin était déjà là quand nous avons acheté la maison il y a quelques années. Elle était suffisamment grande pour stocker tout le nécessaire pour les travaux de jardinage habituels. Et la vigne sauvage du voisin l'avait déjà tellement recouverte qu'on ne voyait plus que les portes. Pour moi, cela ne posait pas de problème. Mais pour mon mari, si. Non seulement la cabane perturbait l'aspect général, mais en plus il devait se pencher à chaque fois qu'il voulait entrer et s'est cogné la tête d'innombrables fois.
Pour 2020, un nouvel abri de jardin était au programme. J'ai le sentiment qu'il a déjà passé chaque minute libre des vacances de Noël à planifier son nouveau projet. Notre choix s'est arrêté sur «l'abri de jardin Cubo 2 avec plancher et toit en appentis 359 x 234 cm, naturel». À peine la décision prise, mon mari s'est mis à dessiner, il a regardé des vidéos de produits et a demandé à l'atelier brico HORNBACH de lui expliquer une fois de plus tout ce qu'il savait déjà après nos deux projets de construction de terrasse. Impatience et excitation!
Drive In HORNBACH pour les matériaux de base
Armés de nos smartphones et de la remorque, nous nous sommes mis en route en mars pour le magasin HORNBACH à Bornheim. En route pour le drive-in – car l'appli HORNBACH le confirme: c'est là qu'est stocké tout ce dont nous avons besoin pour nos premières étapes. Nous avions mis tous les éléments sur la liste de favoris à la maison: les pierres de bordure et le ciment dont nous avons besoin aujourd'hui. Et c'est exactement ce que nous avons chargé petit à petit. On scanne, on entre dans le magasin pour payer et, après un contrôle rapide, on rentre à la maison.
«Pourquoi n'avez-vous pas utilisé le service Réserver et retirer?», m'ont demandé mes collègues étonnés. Objection justifiée, mais l'explication est simple: j'ai déjà utilisé ce service. Pour les projets où je devais rassembler beaucoup d'éléments individuels. Avec des produits que je ne connaissais pas. Je suis sûre d'avoir gagné énormément de temps. Et c'est exactement à cela que sert ce service. Mais donner du travail supplémentaire à mes collègues pour quelques sacs de ciment et des pierres de bordure? Tout à fait.
Démolition de la vieille cabane en tôle
Une fois le travail pénible enfin terminé et tous les appareils rangés à la cave, la partie amusante est arrivée: les vis étaient tellement rouillées et serrées que nous nous sommes relayés le sourire aux lèvres, pour taper avec le marteau de forgeron. Si vous n'avez jamais essayé cela auparavant – il faut absolument le faire! L'effet thérapeutique est insoupçonnable. Cependant, je ne suis pas sûre que nos voisins ont vraiment appriécié... En tout cas, le ferrailleur, lui, s'est réjoui des pièces individuelles. Un simple coup de fil suffit généralement et le lendemain, le tas de métal a disparu de la cour.
Produits en vrac de la HBU
Bêcher, mesurer, tendre les cordeaux, mesurer à nouveau, poser pierre après pierre. Tout cela se fait entre deux tâches. Parfois avant le travail, parfois après. Nous n'avions pas la pression et pouvions prendre notre temps. Et pendant que mon mari posait la dernière pierre, j'étais déjà en train d'appeler un collègue de la HORNBACH Baustoff Union à Billigheim. Il nous fallait alors du gravier et des gravillons. «Mme Krall, nous prenons en compte généralement 10 % de plus que ce que vous avez calculé. En raison du compactage, c'est ce dont vous avez besoin», m'explique mon collègue Omid Ostad. Dans le même temps, il cherche une date de livraison pour moi et une possibilité de me faire parvenir les deux articles en vrac au même moment.
La HORNBACH Baustoff Union n'a de succursales qu'au sud de l'Allemagne et en Alsace-Lorraine voisine. La petite sœur de HORNBACH Baumarkt AG est spécialisée dans la collaboration avec les artisans, mais est également accessible aux clients privés, comme nous. Nous avions déjà eu de très bonnes expériences avec les projets de terrasses précédents.
Mais la grande sœur, notre magasin de bricolage HORNBACH aurait pu également nous fournir les deux. La boutique en ligne le montre: disponible également en big bag ou en vrac. Et ce, dans toute l'Allemagne. Mais à la différence de la HBU où un coup de fil suffit, cela n'est pas possible en «circuit court».
C'est donc une marchandise encombrante!
À peine les dalles posées qu'une entreprise de transport des environs appelle. Une voix de femme aimable au téléphone me demande quand je veux recevoir la livraison de l'abri de jardin. Mardi serait super. Je devrais être à la maison entre 8 h et 16 h, leur chauffeur me contacterait trente minutes avant la livraison. Quelle chance que je travaille actuellement à domicile de toute façon. Je me demande comment font les salariés dont l'employeur ou les horaires sont moins flexibles?
Le chauffeur n'a malheureusement pas appelé avant de venir. J'ai donc dû quitter un peu brusquement une vidéoconférence avec des collègues heureusement très compréhensifs. Il me salue d'un air incrédule au moment où j'ouvre la porte: quelle est la largeur de l'entrée de la cour? Il craignait que l'abri de jardin ne passe pas entre les poteaux de la cour. Il y avait un mètre dans la salle à manger, et rapidement, on s'est rendu compte que l'entrée de notre cour faisait 2,45 mètres. 2,40 mètres, c'est exactement la dimension transversale de deux palettes. Je sais désormais ce que mes collègues logisticiens entendent par marchandises encombrantes. Quoi qu'il en soit, le chauffeur a réussi avec brio à rentrer les palettes dans notre cour. Malgré le doute initial, cela n'a pas pris plus de dix minutes.
Emballage réfléchi
Mon mari et moi déballons ensemble les différents éléments de l'abri de jardin. Un film transparent est tendu par-dessus et agrafé au bois sur les faces frontales. Les bords sont protégés par du carton dur. Les différents éléments de l'abri et du toit en appentis sont étalés dans la cour, les agrafes sont retirées à l'aide d'une pince et les films et cartons sont jetés dans les poubelles appropriées. Le fournisseur a fait un excellent travail: les marchandises sont arrivées absolument intactes et avec un emballage étonnamment réduit. C'est ainsi que cela doit être.
Entre-temps, la lasure est également arrivée à bon port. Le carton est muni d'un autocollant orange fluo «Risque de rupture! Ne pas lancer!» – on ne peut pas le rater. Je l'ouvre donc avec précaution et tombe sur une couche de papier d'emballage froissé et sur une brochure publicitaire de HORNBACH. En dessous, se trouve le pot de peinture de 5 litres. Des attaches sur le pot et un sac en plastique solide autour du pot auraient de toute façon, évité un accident. Et pendant que le sac prend la direction de la poubelle plastique, les chats s'amusent chacun à leur tour sur le papier dans le carton. L'upcycling dans une maison de chats.
Montage en cinq secondes
Contrairement à la recommandation du fabricant de l'abri de jardin, nous passons une couche de lasure sur les différents éléments avant de les assembler. Deux fois. Le jardin et la cour sont donc remplis de tréteaux sur lesquels reposent des éléments du sol, du toit ou les éléments latéraux qui attendent d'être peints ou qui sont déjà en train de sécher. Il faut patienter quelques jours avant de commencer le montage.
La bande d'étanchéité pour maçonnerie est posée rapidement, mais la mise à niveau du plancher est un travail fastidieux. Bien évidemment, ni le support ni le bois ne sont complètement plans. Mais une fois terminé, c'est parti comme à la chaîne: perçage, vissage, perçage, vissage... Après deux après-midi, l'affaire est réglée! Les fenêtres sont en place, la porte est posée, toutes les moulures décoratives sont en place. Et parce que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, cela va encore plus vite avec le toit en appentis. Travail d'équipe par excellence.
Une journée plus tard, non seulement les outils de jardin sont à nouveau rangés, mais toutes les factures sont scannées et classées dans le compte client. Notre projet 2020 est ainsi terminé. HORNBACH nous a facilité la tâche.