L’élément le plus pratique de la table Utsuri est sa polyvalence: que ce soit pour travailler ou en compagnie d’amis, qu'elle soit seule dans une pièce minimaliste ou dans un logement étudiant animé, la table do-it-yourself est multifonctionnelle et rassemble autour d’elle pour différentes activités. Ce modèle unique nous accompagne dans toutes les situations de la vie et tient compte de la personne qui l’utilise. Un design de table conçu pour un quotidien moderne et flexible.

Form

En règle générale, lors de la conception d’un meuble, on ne tient pas compte de son envers. Pour la PIÈCE D’OUVRAGE Utsuri Table au contraire, celui-ci est laqué de couleur vive. Selon la position des panneaux de la table et l’incidence de la lumière, ces surfaces colorées se reflètent de façon différente sur les matériaux environnants. C'est grâce à ces reflets que la couleur est mise en valeur. Avec son reflet subtil, elle détourne l’attention de la surface de la table et souligne les contours du plateau. J’ai choisi des couleurs fluorescentes car elles ne sont pas réellement des couleurs mais plutôt des phénomènes. Surtout que dans le cas de la table Utsuri elles émettent des reflets depuis l'envers du meuble. La lumière irradie les surfaces et confirme notre perception de l’existence de la couleur rouge. Cela se produit en fait uniquement de façon physique, comme une illusion d'optique.

Les feuilles d'un arbre qui se rassemblent les unes sur les autres en flottant sur un fleuve pour ensuite dériver séparément. De la même façon, la PIÈCE D’OUVRAGE se replie pour former une seule et même entité sur une petite surface et se déploie ensuite pour s’adapter à la pièce. Lors de son voyage en Allemagne, le designer Yo Shimada a visité la bibliothèque municipale de la ville de Berlin, dont l’architecture inhabituelle permet aux visiteurs de se concentrer au mieux chaque jour. Sa structure à différents niveaux multicolore constitue un parallèle à l'invention de cette PIÈCE D'OUVRAGE. La table Utsuri est censée refléter le mode de vie de notre époque: finie l’époque de la lourde table en chêne. Aujourd’hui, il est important de concevoir en fonction des besoins du quotidien.

Yo Shimada est architecte et designer et travaille avec son bureau Tato Architects depuis 1997 à Kōbe, Japon. Avec son équipe, il a jusqu’à présent surtout réalisé des maisons privées au Japon et à l’étranger. Shimada a remporté une longue liste de prix japonais et internationaux tout au long de sa carrière, dont le prix de la Maison de l’année pour sa Hamilton House sur pilotis à Brisbane en Australie.

Dans le deuxième volet de notre édition PIÈCE D'OUVRAGE, Yo Shimada se consacre à un thème d’actualité dans toutes les métropoles du monde: la diminution de l’espace d’habitation, des conditions de vie de plus en plus flexibles, mais aussi l’envie de meubles qui passent l'épreuve du temps. Dans l’idée de la Utsuri Table, il y a aussi une réponse dans le concept DIY: car si nous voulons avoir des meubles qui s’adaptent à notre mode de vie, nous devons les fabriquer nous-mêmes.

Le concept est prêt, c'est maintenant à toi de jouer. Procure-toi le matériel et les outils adéquats et lance-toi. Tu auras également besoin d'instructions et d'un gabarit. La construction de l'Utsuri Table te coûtera environ une journée de sciage, plus huit couches de peinture avec le temps de séchage.